Avis 3 semaines en aout en famille

Forum Corse

Bonjour,
Nous partons 3 semaines en aout, avec notre fille de 3 ans. C’est notre première en Corse.

Nous aimons les beaux paysages, la montagne et les villages / villes avec de l’histoire. Nous aimons nous balader sur la plage, mais pas lézarder au soleil… On aime le calme (même si on a bien comprit qu’on aura droit aux bouchons et à la foule…)

Parmi nos top du Nord au Sud :

• Le cap Corse, avec Saint Florent, Patrimonio, Nonza, Bastia.
  • Le désert des Agriates
  • La Balagne avec la visite de Lumio, San Antonio, Speluncato, l’Ile Rousse
  • Réserve de Scandola
  • Porto et les calanques de Piana
  • Corte
  • Parc aux tortues proche d’Ajaccio (On ne pense pas visiter Ajaccio qui d’après nos lectures ne nous tente pas tellement ? Erreur ?)
  • Iles Sanguinaires au coucher du soleil
  • Filitosa
  • Sartène, Bonifacio, Porto Vecchio et ses plages
  • Les Iles Lavezzi

Concernant les randonnées, voici ce que l’on a repéré :
Le sentier des douaniers dans le Cap Corse, Gorges de la Restonica, Cascade des Anglais, Trou de la Bombe, Cascades de Purcaraccia, Cascade Piscia di gallu, Piscine / Forêt Aitone, Punta di a Vacca Morta.

Nous souhaitons faire un voyage itinérant. On projette de prendre 3 logements d’1 semaine chacun ou 4 logements de 5 jours ; de manière à limiter les temps de trajet.

Voici donc mes incertitudes :

• Etant donné les temps de trajets, sur une période de 3 semaines, vaut il mieux se concentrer sur le Nord / Centre / Jusqu’à Ajaccio ou est-il envisageable de faire un circuit plus complet avec le Sud également ?
  • Parmi les randonnées citées, est-ce réaliste avec un enfant ? En avez-vous d’autres plus adaptées à proposer ?
    Nous avons un sac à dos de randonnée pour porter notre fille mais on n’envisage pas de faire plus de 3h-3h30 de randonnées.
    Par ailleurs, on envisage de faire une / des randonnées avec un âne pour que notre fille puisse être sur le dos de l’âne quand elle ne veut pas marcher. Est-ce une bonne idée ? On a peur de se trouver plus a tirer l’âne qu’autre chose ? Avez-vous des établissements à recommander ? Ou des lieux ou c’est le plus adapté ?
  • Pour la Balagne et le Cap Corse, vaut il mieux un logement au milieu des 2, ou 2 logements ?

Merci!
Nolwenn

Bonjour,

A Piana, vous avez le sentier des muletiers qui rentre bien dans votre cahier des charges: Rando dans les calanches

Bonjour,
Merci je vais regarder.
Pour les autres rando évoquées elles sont de difficulté moyenne ?
On va porter 20kg (ma fille + le sac à dos de rando) en alternance mon compagnon et moi. On veut choisir des marchés accessibles.
Merci.

Pas évident d’évaluer la difficulté. J’ai bien compris que vous devrez porter votre enfant sur la majeure partie du trajet. mais il y a aussi d’autres variables que la durée. Il y a aussi la chaleur et le dénivelé qui s’inviteront aussi. Par exemple, le désert des Agriates est plutôt plat, vous pourrez donc allonger la durée de la rando mais si le soleil cogne (et il y a très peu d’ombre) hop, ça devient une rando qui peut s’avérer difficile avec un jeune enfant.
Regardez le lien que je vous ai mis plus haut mais par exemple la rando vers Girolata peut être adaptée pour vous, elle est un peu plus longue que ce que vous préconisez mais vous pouvez aussi faire demi tour avant d’arriver à Girolata et il y a plein d’opportunités de baignade.
De même les gorges de Spelunca sur le même lien.

1 « J'aime »

Hello,

Nous partons pour la 4ème fois en corse cette année, je n’ai pour autant pas encore vu l’intégralité des visites que vous prévoyez,
tout d’abord pour y être déjà allée en août, la corse peut paraitre toujours aussi sauvage et vous n’aurez aucun bouchon à condition de ne pas rejoindre les points ultra touristiques aux heures les plus chargées. Nous logions en montagne, nous randonnions la journée et les plages paradisiaques étaient découvertes en fin de journée et souvent elles étaient presque vides.
Attention les routes Corse ne sont pas les route du continent, c’est bucolique, oui, ça fait partie du charme mais pour parcourir une distance on compte facilement le double (voire plus) qu’'à distance en km équivalente ici, à prendre en compte dans votre envie de périple!

Je dirais que la Corse se découvre avec douceur et non façon voyage où il faut avoir tout vu.

Le trou de la bombe présente quelques endroits un peu difficile avec un bébé à porter, la piscia di gallu (prenez vos maillots!) moins complexe les deux sont de très belles randonnées. La foret d’aïtone est très bien également.

Un immanquable qui me laisse un souvenir nostalgique car je portais également mon fils en porte bébé c’est le plateau du coscionne, bcp d’animaux en liberté, des rando plates et faciles parmi les pozzines. C’est vraiment top. emmenez votre pique nique et gare aux cochons sauvages qui s’approcheront de vous quand vous le sortirez (on en rit encore ici)

Tout dépend de vos souhaits mais je dirais que vouloir visiter l’intégralité de la corse en 3 semaines avec un si petit serait sans doute un peu dommage car très cadencé,
La Corse c’est aussi les petits coins paisibles qu’on découvre au détour d’une visite (cette fois où nous avions trouvé un bois regorgeant de fraises sauvages! ou quand une locale nous avait indiqué une rivière tranquille plate et peu profonde ou nos enfants ont joué des heures!!!),

nous ne réservons qu’un logement pour une durée de 2 semaines, je vous conseille de n’en réserver que 2 max, à moins de prendre des hôtels (les états des lieux de départ / arrivée, les rangements sorties de vos effets vont vous prendre du temps et de l’énergie inutilement),

Je vous conseillerais une semaine près de porto vecchio, voire un peu au dessus dans les montagnes, et une semaine en balagne (nous allons à algajola un endroit paradisiaque!!!) ou bien un peu en dessous (pour ralier les calanches / scandola)

pour reprendre votre programme, voici mes infos

• Le cap Corse, avec Saint Florent, Patrimonio, Nonza, Bastia.
    saint florent superbe mais loin de tout en venant de l’ile rousse! l’église de murato très belle, je ne connais pas nonza et patrimonio car nous avons déjà mis 1h30 pour rejoindre St Florent depuis Algajola (vous voyez un peu les distance?)

• Le désert des Agriates
    très desert! une grande route sinueuse et sans fin entre saint florent et l’ile rousse. Nous prévoyons une sortie à Saleccia cette année (considérée comme une des plus belles plages de corse) au départ dudit désert, assez cher, nous découvrirons l’intérieur de cette manière, sinon je ne vois pas bien comment faire,

• La Balagne avec la visite de Lumio, San Antonio, Speluncato, l’Ile Rousse
    C’est le secteur où nous allons, magnifique, j’ajoute pigna, la biscuiterie salvatori de l’ile rousse où on trouve les meilleurs canistrellis de corse, le village de Lama pour sa piscine publique (gratuite!) à flanc de falaise, une alternative magique aux plages paradisiaques.

• Réserve de Scandola
    Un incontournable que nous n’avons pas encore fait, de nombreuses excursions possibles

• Porto et les calanques de Piana
    idem

• Corte
    je ne connais pas encore

• Parc aux tortues proche d’Ajaccio (On ne pense pas visiter Ajaccio qui d’après nos lectures ne nous tente pas tellement ? Erreur ?)
    ayant atterrit à Ajaccio je n’ai pas visité cette ville, c’est une ville, ce n’est pas ce que nous sommes venu chercher en Corse

• Iles Sanguinaires au coucher du soleil
    je ne connais pas (encore)

• Filitosa
    nous n’avons pas été le visiter

• Sartène, Bonifacio, Porto Vecchio et ses plages
    la plus corse des villes corse, la plage de Tizzano est l’une de mes nombreuses préférées, avec celle de monacia d’aullène (pas très loin je crois). Notez également les célèbres plages de palombaggia, la rondinara, on y a pied très loin , avec les bébés c’est sympa.

• Les Iles Lavezzi
    pas encore visitées

Je vous souhaite de belles découvertes et donnez nous des nouvelles!

Je vais regarder le lien. Oui c’est sur que les dénivelés sont à prendre en compte. Je vous remercie.

Bonjour,
Je pense en effet revoir le programme pour en faire moins et profiter plus de chaque endroit.
Nous atterrissons à Bastia où une amie habite ; d’où le fait de planifier autant dans le Cap Corse. Je vais laisser tomber les Iles Lavezzi et Ajaccio. Et pour le reste j’ai du mal à choisir quoi ne pas faire. Tout semble si beau !

je ne connais pas nonza et patrimonio car nous avons déjà mis 1h30 pour rejoindre St Florent depuis Algajola (vous voyez un peu les distance?

Du coup pour Saint Florent / Balagne on peut prendre un seul logement et visiter en étoile ?

Un immanquable qui me laisse un souvenir nostalgique car je portais également mon fils en porte bébé c’est le plateau du coscionne.

Vous n"avez pas fait l’expérience des randonnées avec âne ? Pas de retour à faire la dessus ?

Je vous remercie ^^

Zut, j"arrive trop tard: pour Ajaccio vous pouvez aller vers les îles sanguinaire et le site de Pératta est TRES beau. Non loin aussi vous pouvez visiter en voiture les Gorges du Prunelli. Sartène et Bonifacio, tres bien. Je n’ai pas fait le nord

Bonjour aupi,

Pour les iles sanguinaires vous recommandez en bateau ou juste la marche avec la jolie vue ? Merci

Sujets suggérés

Services voyage