Bonjour j’aimerais aller dans le désert avec les bédouins ou touarègues à pied ou un mélange de 44 je ne sais pas j’aimerais avoir plus d’informations ou m’adresser s’il vous plaît y a-t-il quelqu’un qui a fait ce genre d’aventure pour me renseigner merci j’aimerais avoir plus d’informations ou m’adresser s’il vous plaît y a-t-il quelqu’un qui a fait ce genre d’aventure pour me renseigner merci
Ce forum est plein de récit concernant les bivouacs dans le desert , en cherchant bien tu devrais trouver ce que tu recherches.
Pour mieux t’aider , à quelle période souhaite tu venir ?
Dans quelle ville arrive tu ?
Combien de temps peut tu consacrer à cette découverte du desert ?
bonne continuation .
Bonjour,
J’ai une mauvaise nouvelle, on t’a menti sur toute la ligne…
Il n’a aucun bédouin au Maroc, tu trouveras les premiers à 5000 km environ vers l’Est…
Quand aux touaregs, les marocains qui ont honte de leur culture bérbère et pas honte de prendre les étrangers pour des idiots n’en ont plus vu vivre ici depuis un paquet de décénies…
Tu pourras en voir si tu marches pendant quelques semaines vers le sud-est…
Les seuls Touareg qui existent au Maroc ont 4 roues motrices et sont de nationalité allemande.
Bonne chasse au Dahu à toi
Salut,
Baroud, tu as raison sauf sur le point concernant le fait que les Marocains ont honte de leur “culture berbère”. Si cela était vrai il y a une petite vingtaine d 'années, les Marocains se revendiquent de plus en plus Amazigh.
Mais cela est une autre histoire et ne concerne pas vraiment le fil du post…
[quote]
Bonjour,
J’ai une mauvaise nouvelle, on t’a menti sur toute la ligne…
Il n’a aucun bédouin au Maroc, tu trouveras les premiers à 5000 km environ vers l’Est…
Quand aux touaregs, les marocains qui ont honte de leur culture bérbère et pas honte de prendre les étrangers pour des idiots n’en ont plus vu vivre ici depuis un paquet de décénies…
Tu pourras en voir si tu marches pendant quelques semaines vers le sud-est…
Ah ? il y a longtemps que tu es parti du Maroc ?! parce que je reviens de 3 semaines passées dans le sud , de Tiznit à l’Erg Chebbi et s’il y a une chose qui est évidente dans cette région c’est qu’ils sont fiers de leur culture berbère ; leur langue est maintenant reconnue et ils ont un drapeau . Néanmoins ils font partie d’un pays , Le Maroc , qu’ils se doivent de respecter aussi …un peu comme la Corse !!!
J’ai fait du “tourisme pour touriste” , eh oui , avec bivouac d’une nuit dans les dunes …à aucun moment je ne me suis demandé si c’était des touaregs ou des bédoins !..par contre nous savions que nous étions accueillis(et très bien !) par des berbères ; pas vu d’allemands !!
Je crois surtout qu’on trouve là-bas ce qu’on va chercher ; il faut laisser les gens réver !!!
Je n’arrive pas à répondre . Essai . On me répond page supprimée .
Définition du mot Touareg :
Pour ceux que ça intéresse , moi j’aime bien les sociétés matriarcales .
Bonjour, pas de desert non plus L erg chebbi est un grosse dune de 27km sur 7 ( source guide papier)j ai fait la ballade Lawrence d Arabie avec bivouac , faut bien rever un Peu !!
…Néanmoins ils font partie d’un pays , Le Maroc , qu’ils se doivent de respecter aussi …un peu comme la Corse !!!..
Heureusement qu’ils font parti de ce pays dont ils étaient tout de même les premiers occupants , si l’on s’en tient à ca c’est le Maroc qui devrait parler Amazigh … Longtemps ils n’ont pas été respectés , pas du tout meme .Allez , un peu d’histoire ne fait de mal à personne , pas meme au tourista lambda.
Quand à l’appellation " Berbere" je laisse le soin à l’historien de service “Baroud” d’en expliquer la signification , vous apprendrez de fait un peu plus sur la culture Amazigh .
Il fallait lire " les premiers habitants" bien sûr .
A Aoreora :
je crois qu’ils n’en avaient pas honte , mais qu’on leur avaient tout simplement passé l’envie a l’aide de joli bagnes , bien fermes , quelque part …vers la vallée des roses non ?
Donc une bonne Annee a tous les Berberes, kabyles, yennayer 2967 !!
Oui j’y suis allé il y a peu de temps, mon petit trimestre habituel depuis 15 ans, 3 semaines à Tiznit ? c’est pas mal, vous devez être érudit en la matière.
Aoreora a raison, on risque de sortir du sujet mais comme la question elle même me semble un peu hors sujet…
Depuis peu de temps, le drapeau amazigh commence à sortir ici et là… C’est récent, avant, ça finnissait mal…
Depuis la mode du printemps arabe, il y a un courant de contestation au Maroc… Le roi ne cherche pas la confrontation comme dans les autres pays, il a bien compris… Alors il lâche du mou…
C’est depuis ces moments que la culutre bérbère commence à revenir à la mode dans une population qui se cherche une identité et encore plus quand il faut contester car ce sont les contestataires qui sont le plus en recherche de cette mode ( ah oui vous avez parler de culture c’est vrai)…
L’élite bérbère, ceux qui ont fait des études et qui ont de quoi contester intellectuellement sont pour la très forte majorité à des postes bien payés pour ne pas avoir à revendiquer…
Que savez vous de la culture berbère ?
Ok le drapeau, la langue… Depuis peu la traduction en français, en amazigh et en arbe sur de nombreux batiments et autres… Et ?
J’ai de solide connaissance sur l’histoire de ce peuple et je rêve de rencontrer un marocain hors milieu scolaire qui puisse aligner plus de 2 lignes sur son identité. ça viendra j’en sui sûr.
LE mot honte était un peu fort j’en conviens mais c’est plus dans le sens de la provoc car pour le moment, la culture berbère se résume à :
Que voulais-je dire par honte ? Pas la honte à la quelle vous avez pensé mais la honte surtout de ne pas être capable de parler de leur identité par manque énorme de connaissance… Et c’est tellement plus facile d’embrouiller les touristes avec ces gens en bleus qui portent des roues de secours sur la tête.
On évoquera pas les raisons de tout ça, ça va finir dans de trop longues explications…
Mais pour le moment, c’est juste une nouvelle mode que quelques uns utilisent… par opposition à cette dynastie alaouite qui a tend fait de mal à cette culture en 1er lieu…
Il faudra attendre encore quelques années pour voir comment cela va évoluer… Mais pour le moment y a quedale… A moins que de voir un drapeau suffise et que vous n’avez aucune frustration d’être obligé d’apprendre par les livres cette culture tant le vide culturel est important sur place… Moi cette frustration, je l’ai.
Cordialement
bonjour !
figurez vous que
1/ je ne suis pas restée 3 semaines juste à Tiznit .
2/je n’ai jamais prétendu connaitre mieux que vous le Maroc . Dans " baroud" il n’y a pas écrit que vous êtes un fidèle du Maroc depuis 15 ans ( et passionné , comme nous tous ici)
3/il faut bien qu’il y ait un premier voyage ! on part avec des idées , des envies trouvées dans des récits ou des forums ; on en attend beaucoup ; on trouve peut-être des choses tout à fait différentes sur place .
4/ oui c’est votre manière arrogante de répondre à ce monsieur et le mot “honte” qui a fait réagir la pauvre petite personne inculte que je suis ! j’ai lu quelques livres avant de partir et le guide du routard nous fait un résumé succint de l’histoire du Maroc …et bien on en sait assez pour y aller !!..là-bas nous avons rencontré des personnes , fières justement de nous dire qu’ils étaient berbères , surtout passé le Tizi n’Tichka . A mon retour j’ai eu envie aussi d’aller “gratter” un peu sur internet des renseignements sur les différences "berbères - touaregs - bédouin " . Mais sans aller jusqu’à faire une thèse là-dessus !
5/ en aucun cas on nous a promis une sortie avec les Touaregs dans le désert : nous avons réservé dans ces termes : une nuit en bivouac dans des tentes de nomades à 45 mn à dos de dromadaire . Oui ils donnent aux touristes ce qu’ils demandent ; mais le respect est là , réciproque , si on choisi le bon endroit …
En tout cas merci pour vos explications ; dans votre premier article je ne retrouvais pas du tout le sud marocain que j’ai découvert .Je l’ai vu avec mon coeur , pas comme un témoin de l’histoire en marche ; et oui je suis contente qu’ils puissent hisser leur drapeau berbère et que certains panneaux routiers soient écrits en tamazigh ; c’est une révolution lente , peut-être mais qui évite au moins les bains de sang et le chaos des autres révolutions …
Sans rancune !!
“”" … certains panneaux routiers soient écrits en tamazigh … "
la belle affaire , la langue berbere (3 dialectes mini rien qu’au Maroc ) est une langue orale !
L’alphabet “tamazigh” est d’utilisation toute récente au Maroc , utilisé seulement par une poignée d’intellectuels, et de militants de la cause berbère (et encore … l’illétrisme fait aussi des ravages chez eux) !
Le pourcentage de ceux qui savent lire un panneau routier en berbere est infime , et pratiquement nul dans le bled profond.
La “fierté” d’etre berbere , je ne l’ai pas croisée (en dehors d’une rare et minuscule poignée de militants) j’ai vu des jeunes brandir le drapeau berbere , pas que par fierté mais juste pour provoquer et aller au baston avec les jeunes "arabes (imilchil oct 2015)
La “honte” non plus … pas croisée.
les gens s’identifient plus à leur tribu, à leur clan , à leur famille !
On est fier d’etre d’appartenir à un clan des Ait Atta !!!
Un premier voyage permet d’ouvrir les yeux, de susciter l’envie de revenir et d’en savoir plus … mais de la à répercuter des idées touts faites et préconcues, de la à prendre comme des vérités historiques et sociologiques ce que a pu raconter le guide , le chamelier ou le chauffeur de taxi … il y a certaines limites.
bonjour !!!
Ah …il n’y a que la vérité “historique” qui a droit de cité sur ce forum ?!!..
…il n’y a donc que quelques “élus” qui savent voir la vraie vérité des marocains et ont le droit d’en faire part .
Je trouve que vous anticipez beaucoup sur mes idées pour dire qu’elles sont préconçues et toutes faites ; de plus je n’en fait pas une vérité , contrairement à certains . Je fais part de mon ressenti qui ne correspond pas à ce que pensent " les vieux " du Maroc . Parce que nous arrivons dans ce pays avec notre personnalité , notre éducation, notre vision de la vie , qui n’est pas la même pour tous ; c’est normal !
Le fait que vous affirmiez qu’ils sont fiers de leur tribu est-il plus juste que le fait de dire qu’ils sont fiers d’être berbères ? vous avez l’air de sous-entendre que les personnes que j’ai rencontrées sont incultes et desservent toutes des propos pour touristes ? pas besoin de paroles pour ressentir la fierté ; c’est une expression , un regard , une attitude , un geste …mais ça ce n’est pas pour les historiens français !!!..
Alors maintenant je vais vous citer Saint -Exupéry comme ça vous pourrez , en plus , me taxer de réveuse , idéaliste , réveuse , crédule :
" l’essentiel est invisible aux yeux …on ne voit bien qu’avec le coeur "
Entre la “vérité historique” et les propos des “hommes bleus” qui ne disent que ce que veulent entendre les touristes, pour ménager leur pourboire, il doit peut etre y avoir un juste milieu.
surement !!! je ne peux pas vous dire , je n’en ai pas rencontré ! ( ni des copies , ni des vrais bien sur !!! ) …contrairement à coconut je ne les cherchais pas non plus !!
Rosido,
J’aime bien votre manière de tenir sur ce qui est votre vérité,votre ressenti… Et je vous lis avec plaisir.
Continuez à venir sur ce forum, ce que vous écrivez est intéressant. Venez nous parler de votre Maroc.
““les personnes que j’ai rencontrées sont incultes””
ou ais je bien pu écrire cela?
une déformation de mes propos…
Les “illétrés” ont souvent une grande culture orale , même s’ils ne savent pas lire des panneaux routiers.
“"et desservent toutes des propos pour touristes ?”"
C’est leur job ! guides , chameliers , aubergistes, taximen, … ils ont intéret à ce que le touriste soit content, et, en fins psychologues, leurs disent la plupart du temps que ce qu’ils veulent entendre, surtout avec les clients qui semblent convaincus de la justesse de leurs idées (ou convictions , ou clichés).
“” … qu’ils sont fiers de leur tribu est-il plus juste que le fait de dire qu’ils sont fiers d’être berbères ?"""
c’est ni plus ni moins juste , c’est différent , et à part quelques intellectuels, en ville , je n’ai jamais vu un paysan de la montagne , par exemple, revendiquer sa berberitude.
Moi j’en ai vu , meme s’il ne savaien pas exactement de quoi ils parlaient , c’est vrai …
Au regard de l’histoire et de la mémoire collective qui est vivace , je constate que l’islam dit " modéré" vient surtout des populations berbères .
Normal au regard de 5000 ans d’histoire .
Je fais confiance à cette population qui a été opprimée , Instrumentalisé depuis longtemps , et qui à travers cette mémoire relève la tête et se révéleras sans doute le meilleur rempart contre l’intégrisme islamiste .
juste merci !!
juste : MERCI !!!
je préfère clore le sujet sur ce commentaire là ; il nous permettait de partir "en bons termes "…mais puisque vous devez avoir le dernier mot , je vous le laisse volontiers .
Donc ils existent quand même ? peut-être avez vous fait 5000km dans le désert direction sud-est ? bon là je suis un peu ironique parce que le tajine poulet-citron m’a un peu énervée ! ( trop de citron !)
moi aussi j’ai confiance dans leur résistance mais j’aimerais que les intégristes leur fiche la paix le plus longtemps possible …
Lorsqu’une population a été islamisee de force , meme s’il n’y a plus de souvenirs récents la mémoire collective veille , c’est rassurant .
bonne soirée
Bonjour Dimanche 12/02/2017 11:51
J’aime bien la route entre Tata et Tafraout, via Tagmout…
J’aime bien marcher dans les paysages désertiques du côté de Foum Z’guid.
J’aime beaucoup déguster une harira.
J’aime bien dormir dans ces petits hôtels paumés, basiques, et tjrs chaleureux où enfin le client devient ami.
J’adore discuter avec les Marocains, où qu’ils vivent, et je ne leur demande pas leurs origines, d’ailleurs ils ne m’en parlent pas: jamais été déçu par ces échanges.
Gilles … toujours blacklisté depuis 3 mois (relecture) … vais pas pouvoir faire un poisson d’avril pour Hannah cette année … ça ne passerait pas… (Jorge de burgos?)
Gilles
Bonjour,
Je clos ce débat, ça part en sucette pour rien…
chacun son opinion et c’est tout… J’hallucine comment t’es vexé rosido… Même après avoir déchargé ta frustration, t’es encore revenu à la charge…
Je ne suis pas de cette culture judéo-chrétienne qui dit que l’arrogance est un défaut… C’est l’excuse à tout va à la mode, ça ne me vexe pas, l’arrogance n’est pas un défaut et oui je le suis, c’est comme ça que je me défends et c’est terriblement efficace… La preuve… D’ailleurs, j’ai regardé à nouveau le fil du récit… et ?
J’ai lu que Aoreora n’était pas d’accord avec moi sur l’emploi du mot honte et là encore ( j’ai bien expliqué que j’avais fortement amplifié ce mot mais surtout parce que MOI, ça me vexe de cette absence d’identité. Alors pourquoi me parler d’arrogance ???
Tu as commencé ton attaque gratuite contre moi avec une très belle arrogance en me demandant quand c’était le dernier coup que j’avais mis les pieds au bled…On devine à quoi tu pensais évidemment… D’ailleurs t’as recommencé avec ton allusion sur ces 5000 km effectué dans le Sahara…Pourquoi ironique ? C’est incroyable ça… C’est la charité qui se moque de l’hopital ? tu pleures qu’on te juge sans te connaitre mais à 2 reprises tu balances la même chose ? Je ne détaillerai tout ce que j’ai vu de mes yeux dans le Sahara et l’Afrique subsaharienne depuis 1999 mais y a belle lurette que les 50 000 km ont été dépassé dans le désert hors Maroc… J’ai vendu quelques voitures au touaregs sur Gao, tombouctou et une sur Agadez, le plus loin où je suis allé vers le sud-est ( oui c’est vrai il n’y a pas 5000 km à vol d’oiseau depuis Merzouga-plage, pardon pour cette nouvelle faute de ma part)… Et les touaregs ne sont pas des hommes bleus… mais en jeans et tee-shirt…
Donc merci d’en rester là, ça me saoule les gens qui se portent en victime avec pour seule argumentation le côté émotionel qui devrait primer sur le côté rationnel… C’est TOI qui par frustration balance que quelques uns ont la science infuse… Je ne l’ai pas mais il n’y a aucun mal ni aucun irrespect à ce que certains soient plus instruits que toi sur certains sujets ? Je ne comprends pas pourquoi ça te met dans cet état… Ah oui tiens tu parles d’arrogance ? et bien je t’accuse d’orgeuil mal placé…en plus de ton arrogance bien entendu…
J’arrête de jouer et je regrette que tu es mis le feu au poudre sans me demander poliment pourquoi j’avais utilisé le mot honte… J’avais prévu d’ailleurs de changer de mot et de me justifier quand j’ai lu Aoerora et c’est quand je suis tombé sur ton attaque arrogante et en plus nulle que je me suis décidé à contre-attaquer…
D’ailleurs, je te présente même mes excuses si t’as vraiment mal vécu ça car je m’en fiche et j’ai pas envie de me battre pour un mot mal placé, je ne cherche pas à avoir le dernier mot, et je t’invite à défendre ton honneur comme tu le ressens, je respecte et j’aime les gens qui se défendent.
Bon courage, je laisse ce post, pour ceux qui voudront prendre en cours la discussion, répondez à la question de base sur les touaregs du Maroc SVP, le mot honte n’est plus d’actualité et ne reflete pas ce que j’avais en tête, je me suis mal exprimé.
Bonne journée à tous et aussi à toi rosido
Merci à toi
À tous ,
juste te un mot pour rire et détendre l’atmosphère
Avez vous remarqué que la personne qui est à l’origine du post n’a jamais participé à ce débat que j’ai trouvé enrichissant .
Dommage , elle est peut être quelque part dans le desert à la recherche de roues de secours sur la tête