Expatriation d'1 retraité en Nouvelle-Calédonie

Forum Nouvelle-Calédonie

Je suis seul et retraité, donc d’un certain âge, pour ne pas dire d’un âge certain, et j’aimerai “jeter définitivement aux orties” manteaux, pulls et thermolactyl en allant vivre en NC et je cherche plutôt des avis :
1)-Après le référendum le pays peut-il se diriger vers un statut à la Tahitienne avec gouvernement local avec une présence française permanente ?
2)- Y a t-il des sentiments de haines et de revanche vis à vis des blancs ?
3)- Comment être certain de ne pas prendre au début un hôtel dans un quartier “sensible” n’ayant aucun contact sur place ?
4)- pour me loger j’envisagerai plutôt un F2/F3 dans une maison chez des propriétaires au bord de la mer avec un petit bout de jardin pour faire griller le poisson que j’espère bien pécher ! Est-ce facile à trouver ? A partir de quel prix ?
5)- Je dispose d’un peu plus de 3.000,00 € mensuel, est-ce suffisant ?
Merci à ceux qui auront l’amabilité de me répondre.
cavok

A mon avis, c’est une très mauvaise idée de choisir 2014 pour s’installer en NC. S’il y a bien une année de tous les dangers, c’est celle là: année de surenchère entre les hommes politiques des deux bords, désirs et lutte pour l’indépendance de certains mouvements Kanaks. Si une chose est sure, c’est que dans les tribus, tout le monde est prêt pour la castagne, bon, après, on n’écrit pas l’histoire…
Enfin si vous tenez à y aller quand même, prenez une ou deux valises et attendez d’être sur de la situation avant d’organiser votre déménagement.
Un des titres du journal “les nouvelles calédoniennes” d’aujourd’hui (lisible sur le net) c’est un sondage sur la montée de l’inquiétude de la population en province sud…

Merci infiniment “aqzsed” de cette réponse. C’est en effet une très bonne intuition compte tenu des circonstances locales. Je ne m’en serais jamais douté !!!
Je vais attendre un moment plus propice.
Très reconnaissant
CAVOK

BOnjour,

Vous devez vraiment réfléchir à votre projet. 3000 euros, ce n’est pas tant que ça là bas, la situation politique est incertaine, et à mon avis, le F2 F3 au bord de la mer pour aller pêcher… c’est déjà au dessus d’un budget comme le vôtre, à moins d’être peut-être en brousse (mais bon, la brousse, c’est pas fait pour tout le monde).

Merci infiniment de votre réponse qui met un terme à mes ambitions.
Salutation amicales.
cavok

Le mieux serait pour vous d’essayer d’avoir le retour d’un ou plusieurs retraités vivant actuellement en Calédonie, et disposant de vos revenus. (attention, indexation comprise, car jusqu’à une réforme récente, les retraités de la FP venant s’installer en Calédonie - même s’ils n’y avaient jamais mis les pieds- étaient indexés). Ils pourraient vous parler de leur expérience, et de l’évolution du coût de la vie. Cherchez sur le net ou sur ce forum?

Cordialement

Oui je connais le problème. C’est sous le gouvernement précédent que l’indexation a été supprimée. Hélas …
Merci néanmoins pour la réponse.
Salutations
Cavok

Sujets suggérés

Services voyage