Bonjour j’ai répondu à une annonce pour de la co-navigation en Nouvelle Calédonie. j’avais prévu 3 semaines MYHALONG m’en propose 4 du faites que çà faisait court pour les iles Loyautés…soit.
60euros demandé par jour,(raison évoquée la vie est chère ici) ne connaissant pas les usages j’accepte le reglement de réservation d une semaine soit 420euros par virmemnt et le solde pour 25jours à régler d avance en totalité arrivé au bateau soit 1500euros (le reste en espèces).
les premiers jours se passent et on s’apperçoit qu il y a deux régimes sur le bateau;
le capitaine se prend deux tranches fines de fromages, la femme du capitaine deux bananes bien mures ecrasées avec autres fruits… papayes…
les co-navigants avaient du pain 1er prix dont le tarif bloqué, beurre? un pot de confiture sans le choix de chacun du faite que madame pour nous rendre service a fait les courses pour nous sans concerter sur nos gouts et usages. et si çà ne nous convenait pas il fallait que l’on fasse nos courses personnelles. (soit jus de fruits, céréales)
un grand plateau de fruits sur la tables avec quelques pommes pour 6 personnes pour le voyage de 4 semaines. des bananes Vertes, donc inmangeables!
une demie pomme partagée le matin vers 9h, apres un petit déjeuner en moyenne à 6h du au levé soleil matinal.
les repas types;salades de papaye rapé, carottes, choux, cacaouettes écrasées, soit deux sardines en boites, soit deux petits pots de paté, pas de fromage pas de déssert! oh pardon parfois un paquet de petits sablés noix de coco à 0.80euros.
il s’est trouvé à l ile des pins à passer plus 2h pour trouver du pain premier prix… alors que l’ on avait de la farine et oeufs pour crepes en guise de pain ou voir meme un co navigant c’était proposé à faire du pain.
deux petits rhums légers le soir nous devenaient interdit! on était assimilé à des alcoliques. (seul boisson alcolisée de la jounée et acheté par nous meme)
de ce coté là le capitaine était avec nous pour en boire un deuxieme en cachette…
dans sa fiche descriptive elle nous parle de wifi à bord, et quand ses communication pour faire ses pubs co-nav ne fonctionnaient pas elle s’en prennait à tous et nous a supprimer c est acces.
la vie à bord s’est dégradée et le onzieme jours un couple de jeunes décide de quiitter le bateau.
j ai évoqué un éventuel départ anticipé… et là c est parti en live comme on pourrait dire.
on me demande de quitter le bateau malgré un contrat signé, je demande le ramboursement et là on me dit non!!
et là je pète un cable et menace de jeter un ordi à l’eau si je n’ai pas mon remboursement avant de quitter le bateau.
apres avoir fait mon air méchant j’obtient mon remboursement.
et sur les 4 co-navigants nous sommes partis à 3.
quand on parlait de co-navigation elle nous parlait de vaisselle,
quand une fois j 'ai intervenu légerement sur une voile pendant que le capitaine faisait la sieste, les quelques cliquetis du winch l’ont réveillé et venu voir sans dire mot et repartir se coucher.
La navigation pour moi c’est de la convivialité du partage et des savoirs.
cette expérience m’a appris beaucoup sauf ce dont je suis venu chercher en premer lieu, j’ai fais plus de 20 000 km et déboursé pres de 4000 euros.
le MYHALONG à ce prix de 60euros jours et par personne sans distinction de caisse de bord,n’est pas une co navigation.
apres à terre j ai donc parlé de mon aventure à plusieurs personneset là on m’ confirmé qu’une co-navigation etait entre 10 et 20 euros.
j’ai vérifié et trouver entre 10et 12euros.(photo annonce prise)
Donc je demande au médiateur de retirer ces annonces nombreuses,( nouvelles Calédonie, nouvelles Zélande, Australie…)
qui ne sont pas dans l’ éthique du routard co équipiers mais une entreprise non déclaréé.
déplore cette maltraitence verbale sur ces onze jours.
reste à disposition de la rédaction et des lecteurs
cordialement