bonsoir,
quelle est la date pour 2014 de la fête du solstice d’été
car mon CE organise un voyage du 18 au 22 juin 2014.
Je pensais que celle-ci avait lieu les 23 et 24 juin. Merci
Cordialement. JP
bonsoir,
quelle est la date pour 2014 de la fête du solstice d’été
car mon CE organise un voyage du 18 au 22 juin 2014.
Je pensais que celle-ci avait lieu les 23 et 24 juin. Merci
Cordialement. JP
Labdien,
La fête de Janus, Fête du Ligo se déroule près dles jours du solstice d’été en Lettonie.
C’est la commémoration de la Fête de St Jean pour les églises chrétiennes. “Janis”, “Janus” et il est de circonstance, que tous les hommes qui se prénomment “Jean” adoptent ces jours des 23 et 24 juin des couronnes de feuilles de chêne.
Toutes les femmes sont couronnées de fleurs.
Cela ne correspond pas avec les dates réelles du solstice astronomique solaire pour le 21 ou 22 juin de chaque année - la nuit la plus courte et la plus longue journée.
Les Lettons célébrent officiellement quelques jours plus tard Midsummer, l’anniversaire de Jean-Baptiste, que l’Eglise catholique romaine bénit le 24 Juin.
C’est l’anniversaire de Jean-Baptiste qui est lié aux très anciens festivals culturels populaires du Ligo.
La Lettonie célèbre officiellement la Fête de Jani les 23 et 24 juin.
Une célébration basée sur les traditions païennes associées à l’élevage , la fertilité du sol , le soleil et le culte phallique
A votre service pour d’autres détails, et si vous souhaitez être aidés pour découvrir la Lettonie en rencontrant ses habitants francophones, n’hésitez-pas à laisser un message sur le site de l’amitié www.lettonie-francija.fr .
Bien cordialement
Le Jaseur Boréal,
Ch’ti qui jasette aux aurores entre les transhumances saisonnières baltiques et le Nord-Pas de Calais.
bonsoir,
je vous remercie pour tous ces renseignements si précieux
Bonne soirée. J. PRUD’HOMME