Formalités faire venir ami camerounais en vacances en France

Forum Cameroun

Bonjour à tous, et meilleurs voeux.
Français, habitant à La Réunion, je souhaite inviter pour plus de 6 mois un ami camerounais vivant à Yaoundé (que je connais depuis longtemps), en prenant en charge une bonne part des frais.
1 - Est-il obligé d’acheter le billet retour en même temps que le billet aller ? Peut-il l’acheter plus tard, à La Réunion, en fonction de la durée du séjour (ne connaissant pas encore la date de fin de séjour) ?
2 - J’ai consulté les documents demandés par l’ambassade pour un visa long séjour, mais des camerounais me disent qu’il faut prévoir en plus de fournir un relevé d’imposition et un relevé bancaire… je suis surpris. Votre avis ?
3 - Il doit fournir une preuve de “subsistance” pour la durée de son séjour ; il envisage la location de sortes de chèques… Il n’a pas de compte bancaire. Souhaitant l’aider, quel système pourriez-vous me conseiller ? (travellers chèques, autres…)
4 - Quelles précautions doit-on prendre pour obtenir son visa ? Des conseils ?

Espérant votre avis
Avec mes remerciements

Bonjour,

Les visas sont très difficile à obtenir. Sans motif particulier, si ton ami n’a jamais eu de visa pour la France c’est quasiment mission impossible même pour un visa touristique court séjour…alors pour un long séjour n’en parlons même pas. Effectivement il est possible très facilement de “louer” des travellers cheque, evidemment ce n’est pas légal. ça pouvait marcher avant mais maintenant, le consulat demande des preuves plus conséquentes à savoir un compte en banque ou une caution de quelqu’un qui s’engage à fournir l’argent tous les mois (avec pour preuve avis d’imposition et comptes bancaires). Mais pour la caution, ça marche uniquement si c’est de la famille très proche (parents ou enfant). Bien sur tout ça c’est officieux, si tu fait autrement on acceptera ton dossier mais on te refusera le visa, sans même se justifier…
Si il n’y a pas de motif précis (affaire ou familial) à 99% le visa sera refusé, tu peux toujours tenté le coup mais n’y mets pas trop d’espoir…

Si ton ami à déjà eu des visas pour la France (pour affaire, études) les chances sont un peu plus grande mais rien n’est garanti surtout pour un visa long séjour.

Désolé pour ces mauvaises nouvelles… j’aurais aimé être plus rassurante mais malheureusement je ne peux pas…

A bientot

Emilie

bonjour

Je confirme les propos d’Emilie. C’est quasiment impossible d’obtenir un visa.
Il faut également savoir que la demande de visa est payante, et que cet argent n’est pas remboursé en cas de refus. Le billet aller et retour est demandé et que bien sur les compagnies aériennes gardent de l’argent au remboursement du billet ( après le refus de visa). L’assurance obligatoire n’est généralement pas remboursée du tout. Le refus de visa n’est pas motivé (le consulat ne donne pas les raisons du refus). Enfin le consulat applique un tampon spécial sur le passeport. “visa Schengen refusé”. Afin que la demande soit impossible par un autre pays de l’union européenne.
Voilà le vrai visage de la France. Dites merci à Besson et Hortefeux.

Bon courage je reste à votre disposition.

Charles.

Bonjour
J’ai été aux Seychelles il y a qq semaines,j’y ai fait de superbes rencontres. Souhaitant continuer à être en contact avec mes amis, je voulais les inviter à la Réunion(étant donné que ce n’est pas loin: 2h40 seulement!). Comment cela se passe-t-il pour un Seychellois pour venir en vacances pas loin de chez lui, donc pour un séjour de courte durée? J’ai été faire des démarches à la Mairie, qui m’a renvoyé à la gendarmerie…on me demande les coordonnées des amis, dates et lieux de naissances, numéro de passeport, mes coordonnées à moi, mon dernier avis d’imposition, 3 dernières fiches de salaire, contrat de loyer,…bref, tout un tas de complications…
Est-ce vraiment nécessaire pour une quinzaine de jours?en sachant que je suis censée faire ce dossier, l’envoyer aux amis aux Seychelles, pour qu’ils fassent une demande de visa et payer j’imagine pas mal(ah oui, moi aussi je suis censée payer 45 euros!)

mon mai bonjour
tu es on ne peux plus clair. je ne connais pas la procédure mais vos explications sont clairs et nets et ca fait froid dans le dos de savoir que certains ont toujours plus de difficultés d’aller en France. c’est si pénible que ca??? mon Dieu on penserait que c’est pour aller au paradis.

En ce qui concerne les Seychelles, il faut que tu te renseigne sur les “probabilité” d’obtenir le visa…ça change selon les pays, les Seychelles ont peut être plus la cote que le cameroun…il doit y avoir un forum spécial…
En tt cas une chose est sur ils faut passer par ttes ces formalité, c’est certain…

Merci pour vos messages
Mon copain seychellois a pu venir, avec tous les pénibles papiers qu’il faut faire et les 45 euros de timbres fiscaux…
Maintenant je cherche à le faire venir pour travailler!alors là c’est encore plus compliqué!la grosssssse galère même.Comment trouver un contrat de travail à distance, en sachant que l’employeur doit auparavant faire passer une annonce de recherche pendant 3 semaines à pôle emploi, sans trouver personne, et ensuite pouvoir se rabattre sur mon copain en prouvant à la direction du travail qu’il a besoin de lui et de personne d’autre…bref, sympa la France!!!

Bsr, je suis un peu près dans le même cas que le monsieur de la réunion , je vous explique un peu pres mon cas à moi, j’étais en couple avec un Camerounais et je me suis très bien entendu avec son fils de 20 ans sa fait très longtemps qu’on discute ensemble, malgré lui comme moi ne parlons plus à son père, je le considère comme mon fils et du coup j’aimerais qu’il vienne nous voir moi et ses petites soeurs, je suis à Paris, mais j’ai lu les messages des autres et apparament c’est mort d’après vos messages je suis désespéré!!!pouvez vous m’éclairer plus,Merci beaucoup d’avance Corinne

Sujets suggérés

Services voyage