Français vivant en Inde

Forum Inde

Bonjour amies (amis) Routard
Namaste

je suis amoureuse de l’INDE, inconditionnelle, ayant découvert sur le tard ce beau pays qui m’inspire et m’habite. J’ai déjà visité le Rajasthan et une partie du nord (Rishikesh, et le penjab). En 2023, je souhaite visiter le sud.

je me demandais les modalités pour vivre en Inde une partie de l’année en étant de nationalité Française avec un habitat à l’année
est-ce possible d’acheter un bien mobilier sur place ?
quelles sont les formalités ?
et puis pour travailler en Inde en qualité de salarié, comment cela se passe ? faut-il un visa travail ?
Et sur quel poste peut-on être recruté ?

je connais le pays avec un regard d’un guide qui me parle des modalités mais j’aimerais avoir des témoignages de Français vivant dans ce beau pays.

Sandrine

Bonjour,

Je ne suis pas installée en Inde même si j’aimerais bien le faire un jour mais je pense que le plus simple, maintenant que les visas de 5 ans à entrée multiple sont à nouveau délivrés, serait de partir en tant que touriste (pour des périodes n’excédant pas 90 jours à la fois).

C’est bien plus compliqué d’obtenir un visa de travail, il faut d’abord être engagé, avoir un contrat valable en Inde, que ce soit par une entreprise indienne (souvent sur des postes d’expertise) ou européenne/internationale en tant qu’expat’ et là aussi c’est plus ou moins pour des postes spécifiques. Idem pour le visa business, vous pouvez vérifier sur la page de l’ambassade de l’Inde à Paris tous les cas pour lesquels tel ou tel visa est délivré et la checklist avec les documents demandés, ça vous donnera l’idée Types de visa Inde .

En ce qui concerne les achats immobiliers, c’est très encadré aussi, en principe un étranger ne peut pas acheter de propriété sur place à moins d’être associé à un citoyen Indien ou alors résider depuis plus d’un an avec un permis de séjour régulier.

J’espère que vous aurez l’avis des expat aussi pour vous donner un avis plus éclairé.

Sujets suggérés

Services voyage