Bonjour !
Sur la côte Caraïbe, la période actuelle est la meilleure : Plus sèche, et un peu plus fraîche la nuit. A contrario, un peu plus d’averses et des nuits parfois étouffantes en juin, juillet, août…. Je parle de la côte car tu parles de plage.
Pas cher, avec salle de gym, et jolie plage, sans besoin particulier de vie nocturne intense…
Pour être sûr de trouver des salles de gym correctement équipées, il vaut mieux se concentrer sur les villes. Pour faire simple, sur la côte caribéenne colombienne, tu as un nombre limité de villes. Une liste, d’Ouest en Est.
Turbo, mais c’est à l’embouchure d’un fleuve, ce qui trouble la mer. Et puis c’est une petite ville (150.000 hab.). Au niveau de sécurité, je ne saurai me prononcer. C’est un port de transit avec le Panama, zone agricole, et zéro tourisme. L’Etat n’investit pas beaucoup dans ce genre de coin.
Necocli, mais là on passe au gros village (50.000 habitants), avec de beaux sites naturels par contre.
San Juan de Uraba, tout petit aussi. Là encore c’est à l’embouchure du fleuve San Juan, donc mer troublée par les alluvions.
Arboletes, petite ville principalement dédiée à l’élevage, avec un site touristique assez connu, le volcan de boue (volcano de lodo)
Coveñas, gros village de 11.000 habitants. C’est un terminal pétrolier et une base militaire… Mais la plage est vraiment belle, et le port a amené un peu de richesses. C’est relativement touristique. A mon avis une option à étudier.
Tolú, un peu plus gros (30.000 habitants), globalement une petite ville de pécheurs. Relativement touristique, avec en face l’archipel San Bernardo, sympa pour aller plonger. Bon, et puis avec un coin nommé “Playa del Francés”, on se sent tout de suite chez soi
Ensuite on arrive à Cartagena. Une des villes principales de Colombie. La plus touristique aussi. Le centre historique avec ses murailles, avec son architecture coloniale, et puis le quartier de Bocagrande, avec son alignement d’immeubles de grande hauteur, qui donne un faux air de Miami à cette plage. Super endroit, mais la vie et en particulier le logement sont chers, la faute au tourisme étranger (beaucoup d’américains).
Ensuite Barranquilla, grande ville aussi (plus d’un million d’habitants), mais résolument tournée vers l’industrie avec son grand port. Les plages ne sont pas belles (c’est l’embouchure du fleuve Magdalena), mais c’est une ville très attachante. Il faut faire une petite heure de voiture pour aller vers les belles plages comme à Ciénaga El Rincón.
Ensuite on arrive à Santa Marta, ville balnéaire par excellence, centre touristique majeur en particulier avec son extension El Rodadero. Tout près, le village de Taganga, historiquement un village de pécheurs, devenu une destination phare de la jeunesse internationale un peu hippie. Santa Marta est à mon avis une bonne option à explorer, avec les facilités d’une ville moyenne (banques, supermarchés, infrastructures en général), mais une ambiance qui reste très provinciale, tranquille, et des beaux sites dans la ville même et aux alentours.
Ensuite tu pars vers Rioacha, on passe dans une région désertique. Les plages sont sympas, mais personnellement je n’apprécie pas trop de type de paysage. Et après, c’est le Venezuela
Voilà pour le topo. Tu ne dis pas combien de temps tu comptes rester. Mon avis personnel est que pour 2, 3 ou 4 semaines, une petite ville ou un gros village genre Tolú et/ou Coveñas peuvent convenir, mais pour un séjour plus long, il vaut mieux à mon avis se poser dans un endroit avec un peu plus d’activité et mieux connecté au reste du monde. Et puis pour un séjour de longue durée (3, 4 mois), il est toujours possible de quitter momentanément son lieu de vie pour allez visiter les alentours. C’est plus facile depuis une ville avec des connexions routières et aériennes, me semble-t-il.
Traditionnellement dans les grandes villes les locations meublées coûtent cher. Il faut vraiment être sur place, et faire marcher le bouche à oreille pour trouver un logement à des prix corrects. Le coût de location est évidemment très variable selon l’attractivité de la ville, le quartier, et le niveau d’équipement que tu recherches. Attention, les grandes vacances scolaires ont débuté en Colombie, c’est une période touristique. En particulier la période noël jusqu’à mi janvier vont être bien chargées pour les sites touristiques. Tout est plus cher. Le billet d’avion France-Colombie est passé à 1500 euros (voire plus…) et sur place, les hôtels sont passés en “temporada alta”, en haute saison.
Coté nourriture, je ne sais pas, moi je ne me plains pas de la cuisine colombienne. Ou plutôt des cuisines colombiennes. Sur la côte c’est forcément beaucoup de poissons et les crustacées. Un ceviche bien préparé, c’est bon et c’est sain. Coté femmes, il y aurait tant à dire ! C’est un peuple très métissé, avec sur la côte une grosse influence afro-caribéenne. On se rapproche des clichés que l’on peut avoir du Brésil en termes de métissage.
Ah oui, tu as droit au total à 180 jours par an de séjour en Colombie en tant que touriste, donc en partant début décembre, tu peux rester 7 mois (30 jours sur 2012, et 180 sur 2013). Mais en général à l’entrée du territoire on t’octroie 90 jours, qu’il faut donc faire prolonger. Et donc en restant dans un petit bled, tu seras bon pour des allers retours vers la capitale administrative du département.