Girolata

Forum Corse

bonjour

y a t-il un interet de faire la randonnée vers girolata ou est ce uniquement touristique ? je souhaite découvrir les magnifiques paysages de la corse et éviter les zones “trop touristiques”.

Bonjour,

c’est vous “qui voyait” en fonction de vos goûts… J’ai fait Girolata en bateau (sortie bateau incluant Scandola/Calanches par la mer et arrêt de 30 mn en fin d’aprés midi à Girolata ) et à pied la veille en partant du col de la croix.

J’ai préféré la rando par “goût” … et par le sentiment de me mettre dans la peau des habitants de Girolata qui dans le passé n’avaient pas d’autres moyens d’y accéder que par ce chemin Outre l’effort et la récompense de votre arrivée à Girolata vous aurez comme moi la chance d’apercevoir la faune local : vaches en libertés sur le sentier, famille cochons sauvage sur la plage dont j’ai pas retenue le nom et qui se trouve en bas de la première descente immédiate du col de la croix. cette rando offre 2 chemins d’accés à Girolata à partir de cette plage: une qui passe au milieu de la “colline” suivante avant d’arriver à Girolata ou le chemin du facteur qui longe les falaises à une centaine de métres de hauteur et qui donne de bonnes sensations de vertiges

Vous pourrez aussi vous baigner en cours de route …

Voilà c’est votre programme qui en décidera : comptez 4h A/R mini si vous ne faitesz pas d’halte picnic ou baignade ou boissons dans les buvettes sur la plage de Girolata

Bon séjour

bonjour et merci pour votre réponse.

mon choix est fait : rando vers girolata au programme !

les 2 itinéraires proposés sont - il de même distance 4HA/R? ou sont les points de départ?

Bonjour

Girolata se trouve sur le Tra MAre e Monti. Un chemin y passe donc et l’itinéraire conseillé est celui que je vous décrits. Le départ se fait au sommet du col de la croix (Bocca della Croce). Il y à un parking assez grand et totallement aménagé ( sur votre gauche en arrivant de Porto) avec sol en terre aplani et rondins en gui se de protection et de délimitation. Il est charmant et propose une belle vue.
Le début du sentier se situe en sortant du parking sur votre gauche juste aprés une cabane qui n’est ouverte que l’été. Au début il longe sur plusieurs centaines de métres la route mais présente un dénivellé plus fort que celle-ci.

Concernant les deux itinéraires que je vous ai indiqué ils sont de la même longueur. La variante le long des falaises part au niveau de la plage de Tuara que vous trouverez au bout de 30 mn de marche tout en bas la descente depuis le col. Pour la trouver allez au bout de la plage et repérez les derniers tas de pierre ( si vous bifurquez avant à l’endroit où il semble y avoir la trace vous partirez surement sur la trace “classique” et vous serez sur une montée sans intérêt au milieu du maquis sans point de vue mais assez raide pendant un bon quart d’heure). Personnellement j’ai fais les deux et si je devez refaire je ferais l’aller et le retour par ce sentier étroit le long des falaises qui offre l’avantage de vous confronter en permanence à des vues somptueuses ( à certains moment même à 100 m au dessus de l’eau avec vue plongeante l’eau est tellement claire que vous avez envie de plonger malgré la hauteur lol)

Pour le retour par contre vous ne pourrez vous tromper car un panneau en bois indique les deux chemins

Bon choix de rando vous ne serez pas déçu ( prévoyez de l’eau par contre car vous allez en avoir besoin)
Bon séjour corse

merci pour ta réponse !

bonjour

je voulais savoir si le sentier du facteur était bien balisé ?

Un endroit ou l’on amene des bateaux avec , je ne saurais dire la quantité mais nombreux touristes !!! La plage a 3 restos , c’est une petite crique de cailloux avec que des bateaux comme vue !!! J’y suis venue par mes propre moyen avec un zodiac et heureusement ne pas avoir payé pour ça ! Je n’y vois aucun intérêt si ce n’est de se restaurer quand on y vient en randonnée
Ceci dit la côte en bateau dans la réserve est très belle ! Donc la girolata ne pas compter y passer une journée pour la plage car elle est ni nettoyé ni agréable prévoir des chaussures pour pouvoir marcher même dans l’eau

Bonjour,

La rando à Girolata vaut par les superbes vues tout le long du sentier qui surplombe la baie. Les vues du sentier qui arrive par le nord (mare i monti en provenance de Galéria) encore plus belles car altitude supérieure.

Girolata n’est pas réputée pour sa jolie plage, mais pour ce petit coin de Corse accessible uniquement par bateau ou à pieds.

Pour la quantité de bateaux qui “déverse” ses touristes, il suffit de choisir le matin ou le soir et hors juillet aout et c’est très tranquille.
J’y ai dormi une nuit lors de mon passage sur le Mare i Monti quelle quétude !!!

Pour la baignade, il y a plusieurs petites criques le long du chemin qui mène à Girolata, bien sympas.

Michèle.

Bonjour,

Détester Girolata me parait inconcevable.
Venir en pleine "période touristique et trouver qu’il y a du monde … ???
Ben oui, mais vous êtes vous mêmes du monde pour les autres qui sont là … !!!

On ne va pas à Girolata pour la plage de toutes façons, ce serait nier tout l’environnement minéral et le golfe magnifique de cette réserve naturelle.

Faire la rando à pied est une autre approche un pu plus intimiste, c’est sur !

Je ne comprendrai jamais ces appréciations violentes et exagérées : “détester Girolata”, “sans intérêt” , … ???

( Quand je suis allé au Cratère du Ngorongoro en Tanzanie, j’en avais tellement rêvé que cela m’a beaucoup déçu, mais surement pas "détesté " )

On reçoit de “drôles” de touristes cette année quand on voit toutes ces incroyables dépréciations dans le forum …

Puma

Bonjour Puma,

Ce qui m’étonne le plus depuis quelques temps, c’est le nombre de personnes qui s’inscrivent uniquement dans le but de dénigrer et n’ont mis aucun autre message, ni pour se renseigner, ni pour donner de bons plans.

Cet espèce de “négativisme” est absolument désolant.

Je plains beaucoup tous ces gens qui ne retiennent que le côté" négatif des choses, ne font de compte-rendu que sur des arnaques au lieu de s’émerveiller et laisser de côté les petits inconvénients.

Allez les amoureux de la Corse, continuez à profiter de tous ces beaux paysages !!!

Michèle.

Pas aimé du tout ! Je vis Ici depuis plus d’un an je n’y ai eu l’occasion que maintenant d’y aller je viens régulièrement a porto , piana ect ,mais la girolata je n’en vois pas l’intérêt ! C’est mon droit de ne pas aimer ! je n’aime pas du tout ce principe d’y jeter à gogo des tonnes de personnes à la fois ! J’ai adore la côte et la réserve d’ailleurs nous nous sommes calés dans une crique bien plus sympathique et fuis cette horreur

-Vous avez écris en titre "DÉTESTÉ "… et non pas “pas aimé” ce qui est votre droit dans les deux cas bien sur .

mais sachez qu"On" n’y jette pas des tonnes de personnes, ce sont les personnes (comme vous) qui s’y jettent d’elle même ! à cette période .

-Et en plus pour qq. qui vit ci depuis un an … s’y “jeter” en pleine période touristique avec son propre bateau … !!!

-Pourquoi ne pas y aller en Avril ou Mai ? (ou en Sept/ Oct. )
Vous auriez eu en prime le spectacle des Balbuzards pécheurs … !! et quasiment personne autour .

Incroyable réaction, mais on a l’habitude sur ce forum.

Bonne continuation en Corse
Vous comptez rester longtemps … :slight_smile: ?

Puma
(Résident depuis 35 ans )

On est pas obligé d’être tous égaux aimer ou pas aimer chacun ses avis et les forum sont la pour ça ! J’y vais a la période qui m’arrange je n’ai pas a justifier quoique ce soit pas la peine d’agresser les gens dès qu’un avis ne vous convient pas a vous! Chacun ses vacances il y en a qui ont des enfants scolarisé on a pas tous la chance d’être libre comme on veut bref le sujet n’en est plus là ! Et vos remarque " surtout quand on a un bateau je n’ai jamais dis que j’avais un bateau!! Mais que j’y suis allé par mes propres moyens en zodiac!

Bonjour Michèle et Puma. Je ne comprends pas pourquoi vous prenez la peine de répondre à des messages pareils. Gardez votre énergie pour des demandes plus sérieuses, qui requièrent votre aide et vos conseils.

En cuisine, vous savez comment on appelle le croupion des volailles ? Le sot l’y laisse.

Parfois je me dis que ce forum est à la fois une mine de renseignements basiques ou spécifiques, comme pour les recettes de cuisine de base, un bijou comme un livre d’Escoffier dans lequel on se plonge avec délice pour accommoder au mieux les sots l’y laissent.

Quant à ceux qui viennent sur le Routard pour partager leur déception je peux les comprendre, mais peut-être faut-il aussi discerner “critique positive ou négative” (utile à tous les forumeurs) et “acharnement de type vengeance”.

Si vous n’avez pas aimé, peut-être est-ce aussi parce que vous n’êtes pas sensible à la beauté d’un site, ce n’est pas pour ça qu’il ne peut pas plaire à d’autres. Tenter de les dégoûter par avance n’est sans doute pas la meilleure façon de procéder. Enfin ce n’est que mon avis.

Bonne fin de journée à tous.

Je me permet d’intervenir,il y a une telle ambiance, je n’ai pas pu m’en empêcher…Les sots l’y laisse, ce n’est pas le croupion de la volaille, c’est juste deux petits bouts trééés moelleux de viandes situés de chaque coté de la volaille, effectivement vers le croupion…Sinon pour le reste du post je suis plutôt daccord avec podemer !

Stella, mangeuse de sot l’y laisse… ; )

Je voulais dire Pobemer…désolée !! :))

Ces quoi ces acharnements ? J’ai le droit de dire ce que j’ai envie je vois pas pourquoi je dirais que j’ai aimé !
l’énergie c’est vous qui la perdez !

On a le droit d’aimer ou pas aimer ! Pour moi c’est une usine a touristes! et c’est mon point de vu et qui m’appartient

je n’ai jamais dis de ne pas y aller je n’ai parlé que proprement dit du port de la girolata et pas du reste alors laissez les gens s’exprimer comme ils ont envie chacun son point de vu!
Des que les gens n’ont pas les mêmes envie ni les mêmes opinions cela fait tout un scandale ! mais dans quelles monde nous sommes ?

Mais sinon, mis à part ça, les sots l’y laisse c’est vachement bon !!! ;))

[quote]
Mais sinon, mis à part ça, les sots l’y laisse c’est vachement bon !!! ;)](/citation]

Bon les “filles” c’est quand que vous nous préparez un poulet basquaise ou un carry de poulet, parce que vous m’avez mis l’eau à la bouche …
On se voit quand pour une “bonne bouffe” ? …
… à Girolata par exemple !!

Amicalement.

Puma

Allez !!! tous à Girolata !! Il va falloir tuer quelques poulets pour avoir assez de sots l’y laisse…Je ramène les cèpes de l’Aveyron on se fait une poêlée avec !!

Bonne soirée !!

Stella.

Je ramène les poulet Stella ;-D sans croupions ;-)) mais bon j’irai plutôt vers les sanguinaires y’a Alain qui fait de super poulets hé hé !

Hé Bein toute une histoire !

Tout ça pour des poulets ;-)))

D’accord. Je ferai les frites BELGES avec de la graisse de boeuf. J’y serai le 23 septembre en matinée (le bateau démarre de Porto à 8 h 30 mais je ne sais pas par quoi on commence, si c’est par Piana ou par la réserve de Scandola). Vous boirez bien l’apéro en m’attendant ? Il me faudra des pommes de terre “bintje” un éplucheur économique, et une friteuse. Compter environ 300 gr de pdt crue par personne. Pour la graisse de boeuf tout dépend du contenant de la friteuse.

Après je dis ça et je dis rien, mais vous ne voudrez plus en manger d’autres (de frites).

Il ne vous restera plus qu’à venir en vacances en Belgique. Mais je vous préviens, le forum “Belgique” risque de déborder de messages, et pas tous positifs !

Heuh s’il pleut ce sera remis à l’après-midi, au lendemain ou … au surlendemain. Pas venir m’invectiver, la météo, c’est pas moi :wink:

Allez bonne soirée tout le monde. La terre est petite, il y a tant de choses à voir, à apprendre, à connaître … ne restons pas sur une note négative. Et puis peut-être après tout que je n’aimerai pas non plus, allez savoir ?

Bonsoir,

Je viendrai avec mes Canistrelli préférés (1/2 E Fritelle, 1/2 Mireille)…Ce n’est pas trop lourd dans le sac à dos.
Amicalement

Sans compter les abeilles… Oubliez le pique nic sur la plage c horrible . Aucun intérêt…

Sujets suggérés

Services voyage