Bonjour à tous,
Nous avons effectué deux jours de randonnée dans les alentours de Lençois dans le Parque Nacional de la Chiapada Diamantina.
Je vous recommande entièrement Toni (WhatsApp +55 75 99935-2619), guide francophone qui s’est adapté à notre condition physique (ma copine était malade). Toni nous a fait découvrir le parc et ses magnifiques paysages. Il est passionné de géologie et pourra vous expliquer comment se sont « créés » les différentes roches constituant le parc.
Le petit plus, Toni nous a fait découvrir quelques cascades qui ne sont pas répertoriées dans les guides. Tous l’intérêt de faire appel à ses services !
Cela montre encore une fois l’intéret d’avoir des guides qui savent aller hors pistes.
A Chapada Diamantina il y à effectivement des centaines de cascades (ici on les appèlle 'cachoeiras" en portugais).
Dites Pangolin, votre guide est venu vous chercher personnellement à Salvador (et/ou) il vous y a retourné aussi ?
Il vous a organisé le séjour complèt ?
Le salut tropical du Nordeste,
@ivanbahiaguide
@ivanchapadadiamantinaguide
Bonjour, bonjour,
On est rentré il y a une semaine avec 4 amis d’un trek de 3 jours dans la Chapada Diamantina. Nous avions aussi Toni comme guide et c’était fabuleux (encore merci Toni ). Nous avons fait le trek dans la Vale do pati. Tout était pris en charge depuis Lençois (2h a/r de route jusqu’au village de Guiné, la nourriture pour les 3 jours, le gîte où dormir et Toni qui parle super bien le francais). Nous l’avons contacté par WhatsApp au +55 75 9935-2619. Il est très réactif mais peut évidemment être coupé de tout réseau quelques jours lorsqu’il guide.
Toni est brésilien originaire de Salvador, après avoir voyagé quelques années à l’étranger, cela fait maintenant 14 ans qu’il a choisi la Chapada comme lieu de vie et passion et guide comme métier. Il adapte très bien les itinéraires et le niveau de difficultés selon la météo et les intérêts de chacun. Pour nous c’était un savant mélange de tranquillité pour prendre le temps de profiter des rencontres animales et végétales et d’un rythme soutenu pour atteindre de magnifiques cascades et se baigner dans le peu de temps qui nous était imparti. (Protips: partez plus de 3 jours dans ce paradis si vous le pouvez !!). Toni est riche de multiples connaissances géologiques et biologiques qu’il partage avec plaisir quand le moment est opportun, il échange aussi volontiers sur la culture brésilienne et il est aussi très attentionné et attentif au non-verbal. Bref, une très très belle rencontre que je ne peux que vous recommander.
Si vous voulez encore plus de détails et des photos, François décrit notre trek très bien dans son polarstep https://www.polarsteps.com/freh/6220979-9-meses-en-sudamerica/56410583-regiao-geografica-imediata-de-seabra
Et Toni si tu lis ce message on espère très fort que tu nous feras un coucou si tu repasses en France
Bon trek à vous !
Bonsoir à tous,
Je vous partage le contact du guide que nous avons eu pendant 4 jours à la chapada Diamantina. Il est sensationnel ( Toni +55 75 9935 2619) et parle très bien français . Vous pouvez le joindre par WhatsApp.
Il est calme, attentionné et propose des balades et randonnées suivant vos envies. On a adoré et nos enfants aussi.
Allez à la chapada Diamantina c’est superbe . Le village de lencois est top aussi.
À part un guide "sensationnel, calme, attentionné", et un village “top”, on n’en saura donc pas plus. Dommage car on aurait aimé savoir en quoi la Chapada Diamantina est si “géniale” !
Bonjour,
Il y a une multitude de randonnées à faire , avec des paysages très différents. Des cascades, des toboggans naturels. Un point de vue incroyable au mont Inacio.
Nous voilà ce qu’on a fait :
[16/03, 20:57] +55 75 9935-2619: 1ere jour - Parque Municipal Muritiba
2eme jour - Grotte Lapa Doce et Cascade du Diable
3eme jour - Tobogã Naturelle Ribeirão do Meio
4eme jour - Cascade Mosquito et Masif du Pai Inácio
Le village de lencois est aussi très typique
Les beaux exemples basiques que tout les guides font
Riberão do Meio peut mème se faire en quelques heures seulement, pas besoin d’une jounée.
Alors si on combine avec les chûtes du Sossego ça devient beaucoup plus intéressant (et spectaculaire) pour remplir vraiment la journée (mais il faut aussi être dans une bonne condition de rando)
Heureusement la Chapada Diamantina c’est bien plus que ça.
Lençois est devenu très touristique et la municipalité commence a en profiter un peu de trop … comme la balade classique (et simple !) du Parque Municipal de Muritiba qui a toujours été libre d’accès mais maintenant ne s’accède plus qu’a prix fort !
Heureusement il y a des régions beaucoup plus exclusives (et épargnés du tourisme de masse contrairement à Lençois) dans ce fameux parc national comme par exemple les regions d’Igatu, Andarrai, Morro de Chapeu, Mucugé et Catolés (avec le pic le plus haut du Nordeste Pico do Barbado cumulant à 2.033m).
Quand on étudie un peu la région (moi ça fait plus de 15 ans que j’y randonne) on comprend mieux le coté génial dont Herodote nous parle.
Ci dessous quelques illustrations ou on ne voit quasiment jamais de touristes (en général parce que les guides généralistes n’ont pas l’habitude d’y aller )
Le salut tropical,
@ivanbahaiguide
@ivanchapadadiamantinaguide
(la rando du Morro do Camelo)
(les chûtes du Ferro Doido à Morro de Chapeu)
(la balade de canyon pour rejoindre les chûtes du Sossego)
(la vue imprenable à 2.033m en haut du Pico do Barbado)
(la région rurale de Guiné)