Guide de confiance au Sénégal

Forum Sénégal

bonjour à tous,
nous revenons d’un séjour au Sénégal ( 2 adultes 2 jeunes enfants) et apres une expérience malheureuse d’un guide-chauffeur malhonnête, nous avons rencontré sidy dieng ( surnom sidy le taximan) avec qui nous avons pu effectuer notre périple en toute tranquillité, sans être importuner par des rabatteurs ou autres arnaqueurs.
nous avons souhaiter visiter dakar et l’ile de gorée, le lac rose, faire du 4x4 dans les dunes, visiter la réserve animalière de bandia, voir l’arrivée des pêcheurs de mbour, se promener dans le marché de mbour ( et surtout en ressortir sans avoir été contraint d’acheter des babiole inutiles à 3 fois son prix!), une balade en charrette…bref découvrir en toute tranquillité et sécurité, à un prix très doux.
il est sérieux, disponible, ponctuel, très patient, surtout avec les enfants, s’arrête aussi souvent que nécessaire, souriant, bref une perle !!
son numéro de tel est le 0021 7 72 06 72 90, son mail est : diengsidy@live.fr
si vous le contacter, dites que c’est de la part de pascale, la maman de sarah et salomé :slight_smile:
je suis méfiante et assez trouillarde, et vraiment ce fut une belle rencontre. il a transformé notre séjour au sénégal !
vous pouvez me contacter pour tous renseignements, questions, informations… n’hésitez pas.

bonjournous partons au sénégal en août prochain avec 2 enfants de 4 et 6 ans, pouvez vous me donner une idée du prix de votre guide.
merci

bonjour,
je ne sais pas trop quel style de sortie vous souhaitez faire, mais par exemple
nous avons dépensé 10 000 francs cfa pour aller à mbour, en charrette (aller retour) en passant par plein de petites rues, voir l’arrivée des pêcheurs en pirogues (explications sur les techniques de pêches ), et visiter le marché aux tissu, épices, viandes, et bien sur poissons. cette sortie a duré en tout 2h30, et nous étions 4 personnes ( 2 adultes, 2 enfants de 9 et 6 ans). et bien sur, nous n’avons rien acheté au marché, et nous n’avons pas été importuné par des vendeurs insistants, ce qui était ma crainte.
mes filles ont beaucoup aimé faire du 4x4 dans les dunes de l’arrivée du paris dakar, nous avons payé 20 000 francs cfa pour nous 4.
pour nous raccompagner à l’aéroport de dakar ( depuis saly portudal) pour nous 4 avec 3 grosses valises : 32 000 francs cfa. attention le prix annoncé par les chauffeurs sont souvent par personne, les bagages sont en suppléments, le péage de l’autoroute aussi. avec sidy, pas de supplément, c’est 32 000 pour tout le monde, tout compris.
enfin pour aller à dakar (depuis saly) vister la ville + transfert sur l’ile de gorée en bateau + visite de l’ile avec le guide + la maison des esclaves + transfert voiture pour le lac rose ( avec explications sur les microalgues du lac et la récolte du sel) + repas du midi au restaurant + retour voiture à saly : 97 000 franc cfa pour toute la journée, nous 4, et en véhicule individuel. en comparaison, le tour opérateur de notre hôtel propose la même sortie, en groupe, en bus pour 210 euros. j’ai choisi l’option “sidy” parce que c’est moins cher, ça fait travailler un local, et qu’on peut s’arrêter aussi souvent que l’on souhaite ou que les enfants en ont besoin. un confort non négligeable.
j’espère vous avoir apporté les informations que vous souhaitiez, dans le cas contraire, n’hésitez pas à m’écrire, ce sera avec plaisir.

si vous souhaiter voir des photos, vous pouvez me contacter par mail : sarsal@hotmail.fr

bonjour, ces tarifs et ces visites sont ceux qui sont pratiqués par pratiquement tous les guides locaux;certains touristes veulent avoir une voiture en bon état, assurée et tout et tou, mais marchandent les prix pour 2 ou 3 euros !!
ils ne prennent pas en compte : les frais d’assurance et les frais d’entretien des voitures que ces personnes ont bien du mal déjà à acheter.

Est-ce qu’en France vous penseriez une seule fois négocier le prix du péage de l’autoroute ??? non !
et bien au Sénégal oui !! si le chauffeur qui prend seulement 40 euros (26000 cfa) pour le transfert Dakar Saly ( je préscise bien pour la voiture entière et les bagages et non comme on a dit que certains pratiquent les prix par personne et les bagages en plus, ça c’est le taxi brousse et non l’individuel)
et bien si le chauffeur demande 2 euros de plus pour passer par l’autoroute on le trouve CHER !! vous trouvez ça normal et bien moi NON !!!
c’est quand même un comble de vouloir tout négocier sur le dos de quelqu’un qui a déjà du mal à faire vivre sa famille avec le peu de moyens qu’ils ont.

Réfléchissez avant de vouloir tout avoir pour rien parce que vous êtes en Afrique

Alors merci aux prochains touristes de penser A TOUT CECI avant de négocier à tour de bras pour TOUT !

Quelqu’un en colère !!!

je pense que vous faites erreur, je n’ai rien négocié, il m’a donné ses tarifs et j’ai accepté. je n’ai nullement tenter de faire baisser le prix, je pense que, sauf erreur de ma part, vous portez un jugement éroné. et sur ce post, je fais pars des tarifs qu’il pratique, et non pas ceux que j’ai imposé. c’était à titre informatif pour les voyageurs qui souhaiteraient avoir recours à ses services.
au contraire, je le recommande pour son serieux, sa gentillesse et sa poctualité. je prefere faire travailler un “local” plutôt qu’un tour opérateur d’hotel. et ça sans mauvaise intention.

mille excuses, vous n’étiez pas visé, j’ai simplement constaté que les prix et les excusions que vous donniez étaient les mêmes que proposées aux pratiquement mêmes tarifs quelque ce soit le guide, mais j’ai profité de ce message pour faire paraitre un état de fait que personne se rend compte concernant les négociations
j’aurai dû effectivement ne pas inclure “ce coup de gueule” dans ce message puisqu’il ne s’adressait nullement à vous, je m’en excuse mille fois !!

vous avez bien fait de faire travailler un local, on sait au moins à qui va l’argent qu’on donne et comme vous l’avez bien dit, ses services ont été à la hauteur de vos attentes.
Nul doute que Sidy est une belle personne, il y en a beaucoup vous savez comme lui, heureusement !

sans rancune ?

je vais le contacter merci !

sans aucune rancune A76linette. vraiment, c’est un forum d’echange et je fais par de mon experience sans conflit. bonne soirée à vous
cordialement

francinesppp vous pouvez etre en confiance, il est formidable. n’hesitez pas à me poser toutes les questions que vous souhaiter sur le guide, mais aussi sur le pays, l’hotel, le séjour avec les enfants…
ps : nous avons également été faire la reserve animalière de bandia, c’est une belle excursion à faire avec de jeunes enfants.
à bientôt

Merci à vous !cordialement

ben si vous avez 5 minutes pour m’expliquer votre circuit, les endroits où vous avez logé et ce que vous avez préféré (et moins aimé)… j’ai eu un message privé d’un personne qui me dit que ce n’est carrément pas la bonne période pour partir avec 2 enfants en raison des moustiques et de la pluie… gloups… super les billets d’avion sont déjà réservés… et puis on a pas le choix si on veut voir le Sénégal, c’est forcément au mois d’août pour nous…

je vais essayé de répondre au mieux. on avons réservé un hotel sur booking pour toute la durée de notre séjour (une semaine) à saly sur petite cote. le royam hotel, très bien comme établissement, j’ai d’ailleurs mis un avis sur tripadvisor ( http://www.tripadvisor.fr/ShowUserReviews-g641707-d639364-r195248427-Royam_Hotel-Saly_La_Petite_Cote_Thies_Region.html.)‏ ). il nous a bien servi de point de départ pour nos visites. mbour est à quelques kilomètres, et c’est vraiment ce que l’on a préféré, les enfants aussi ( j’ai 2 filles de 9 ans et 5 ans et demi). l’effervescence de l’arrivée des pêcheurs, les couleurs des pirogues qui arrivent par centaines, l’odeur de la marrée aussi, ça va avec ! le déchargement du poisson par des attelages de chevaux, et l’étalage des poissons à même le sol, dans le sable. puis le marché, un dédale de passages entre les étals, c’est impressionnant !
mes filles ont beaucoup aimé aussi la réserve de bandia, c’est une réserve d’animaux d’Afrique. selon moi, c’est petit si l’on compare au safari du kenya, mais si c’est votre première expérience de l’Afrique, alors c’est parfait ! et même si mes filles ont vécu le Kenya, elles ont trouvé super de voir à nouveau les gros animaux !
personnellement j’ai beaucoup aimé l’ile de gorée, mais mes filles pas vraiment… ni le lac rose, les explications sur la densité du sel ne les a pas passionnées ! la baignade dans le lac en question davantage ! mais surtout de faire du 4x4 dans les dunes entre le lac et l’océan, ça oui, elles ont adoré !!! j’avoue moi aussi, rouler en 4x4 sur les plages avec les gros rouleau de l’océan, c’est un paysage magnifique !
concernant les moustiques…pour aout je ne sais pas, mais on décrit souvent l’Afrique comme étant la zone ultra infestée, je suis allée au Kenya, en Tanzanie, et au sénégal, à des période différentes, et j’ai rencontré beaucoup moins de moustiques que chez moi, à bordeaux !!! par précaution, j’amène systématiquement insect écran vêtement et application sur la peau, en prévention, et en curatif, je prends un tube d’apaisyl gel et du xyzall ( antihistaminique)
voila, n’hésitez pas à me poser tout plein de questions, je répondrai autant que possible.

Nous sommes déjà partis au Bénin mais nous n’avions pas encore d’enfant. Mon mari avait fait un palu mais pas d’autres crises depuis (c’était en 2001).Je pense que je vais réserver plusieurs hébergements car nous restons 15 jours. Sinon, vous n’avez pas loué de voiture, juste le guide pour sorties à la journée ?

non non pas de location de voiture, nous avons eu constament recours a sidy pour nos déplacement, en plus de faire le taxi, il se chargé du fait que nous ne soyons pas importuné. on pouvait visiter sans être constamment sollicité pour les vendeurs insistants…
et puis il nous a accompagné dans son village, dans sa famille, c’était super . c’est a malicounda. sidy est papa depuis hier, il m’a envoyé un sms, on reste tres en contact.
il nous donné les explications…bref sans souci ! voila
d’autres questions ?

pas pour l’instant merciet puis il faut que j’arrête d’y penser car on part que dans 5 mois !

Sujets suggérés

Services voyage