Guide du Routard interdit au Tibet ?

Forum Tibet

Bonjour,
Si tout va bien !!! Je dois partir au Tibet fin sept via le Népal. Je viens donc d’acheter le GDR Népal Tibet mais certaines agences de Tourisme mettent en garde, il semble que ce guide soit interdit au Tibet et qu’il soit confisqué au passage de la douane. Qui peut me confirmer ? vais je devoir apprendre par cœur la bible GDR ?
Merci de vos réponse
La Dom

Alors, en ce qui me concerne, je n’ai pas été contrôlée en arrivant à l.aéroport de Lhasa et pourtant il y a de caméras partout, la police, les militaires, des scanners, …

Comme mon agence a Kth m’avait prévenu aussi, j’avais donc pris de photos avec mon iPad des pages dont j’allais avoir besoin, plus ou moins 30 photos à double page. En plus j’avais la lonely, qui est le guide le plus interdit parce que c’est extrêmement critique avec les chinois dans sa rédaction du début à la fin.

Pendant tout mon séjour je n’ai vu le moindre contrôle de livres nulle part, mais il est vrai que pour entrer dans le Bankhor àLhasa il faut passer à chaque fois les contrôles de la police installés à chaque point d’accès et ceci rien que pour s’y promener. On passe un portique et le sac par les rayons x. Alors, je pense que, si dans ces contrôles on trouve un de ces guides, probablement il va être confisqué. Mais, je n’ai pas arrêté de passer ces contrôles pendant mes 4 jours à Lhasa et je dois dire que je n’ai vu le moindre incident, ni avec des livres ni avec quoi que ce soit. J’ai trouvé que ces policiers ne mettaient pas beaucoup de zèle dans ces contrôles, que c’était surtout de la routine, heureusement.

Alors, à la fin du parcours je commençais à me dire que j’avais été très bête d’avoir laissé ma lonely à Kth, qu’on avait exagéré, etc, puisque c’est bien plus pratique d’avoir son guide en papier et pas en photos sur l’iPad… Mais voilà, que le dernier matin, à la douane de Zhangmu…la police ne contrôlait rien d’autre que les livres, tous les livres, et ils gardaient tous les guides, lonely, GdR, le guide bleu; pour ceux qu’ils ne connaissaient pas, ils regardaient les cartes, et s’ils voyaient que le Tibet n’était pas marqué comme territoire chinois, ou s’ils avaient le moindre doute: confisqué. Et vraiment, ce n’était pas la peine de protester, rien à faire …

Mais c’est clair que si j’avais su que ce contrôle allait avoir lieu à la fin de mon voyage, j’aurais pris mon guide avec moi, mais je pense que ce même type de contrôle aurait pu être fait en arrivant à l’aéroport et que tout simplement on a eu de la chance (j’avais d’autres livres dans mon grand sac à dos qu’ils ont repéré sans doute au scanner mais ça ne leur a pas intéressé à ce moment là).…

Alors, quoi vous dire? Rien n’est vraiment sûr. Mais je crois qu’il faut quand même penser à une alternative tout en tentant sa chance de prendre son guide avec soi: ou bien le digitaliser ou prendre des photos comme moi j’ai fait, ou même arracher les pages vraiment indispensables (j’ai failli le faire mais finalement j’ai pris les photos) ou bien vous livrer complètement à votre guide tibetain ou si vous avez d’autres idées…

En tout cas, mon séjour s’est passé très au calme, mais je ne veux pas imaginer ce que ça peut donner quand il y a le moindre incident “politique” avec, tous ces postes de police dans tous les coins de rue et sur les routes et villages …

En tout cas, profitez en bien, c’est un pays magnifique, inoubliable …

Enviado desde mi iPad

Sujets suggérés

Services voyage