Guide pour excursions au Sénégal

Forum Sénégal

Bonjour, Bonjour

Je suis entièrement d’accord avec Chanchan, DJIBRIL est un guide super!
Je retourne fin d’année au Sénégal et c’est lui bien-sûr que je contacterai de nouveau pour les excursions, sans hésitation!!
Belle journée à vous!!
Martine

Bonjour,

Pour un superbe séjour au Sénégal, je vous conseille un guide adorable, très prudent, extrêmement sérieux, il s’appelle Adama,

son mail : adatours1@yahoo.fr

son blog : adatours1.over-blog.com

Vous pouvez le contacter en toute confiance, il vous fera découvrir et adorer son pays selon vos souhaits, à votre rythme.

Il est très serviable, débordant de gentillesse.

Ninon

Comme Choupette et Chantal, je vous conseille DJIBRIL sans aucune hésitation, nous retournons au Sénégal pour la troisième fois fin Novembre et nous l’avons déjà contacté pour nous aider . faire découvrir le Sénégal à un groupe d’amis qui y vont pour la première fois

Je reviens du senegal avec mon copain .

Jai passé des vacances merveilleuses .

Notamment grace a PetitMatar qui a ete notre guide durant tout notre séjour.

C’est devenu un ami.

Il est gentil , réglo , bavard et tres attachant !

Voici le blog de petitmatar www.petitmatar.skyrock.com
n’hésitez pas a le contacter .

Il fera de vootre voyage une experience inoubliable. GARANTIE !!!
Bonne journée
Melanie

Choupette, Chantal et Roly66, je suis totalement d’accord avec vous.J’ai également réalisé des excursions avec DJIBRIL DIENG et le recontacte à mes prochaines vacances en janvier sans hésitation!!
Ba Bennen à tous!!

Bonjour ludololo,si vous souhaitez voir le vrai sénégal ,il faut prendre contact aupres de Momo,c est un guide d 'exception,très agréable ,toujours le sourire.Il vous fera visiter le sénégal tel qu’il est ,brousse,manger chez l 'habitant …et si vous avez d 'autre attente,il y répondra.Voila maintenant 2 ans que je le connais,je suis allée 3 fois au sénégal il a été mon guide à chaque fois et nous sommes toujours rester en contact.Donc n’hésitez pas!voici son téléphone 00221772566969
bonnes vacances

Réctification du précedent message les coordonnées de momo le super guide:00221772566963
bonnes vacances à tous

Bonjour, pourriez vous me communiquer les coordonnées de Momo ? A-t-il une adresse mail ?

bonjour
je ne connais pas momo, mais peux vous recommander DJIBRIL qui est super, vous ne serez pas déçu, plusieurs voyages au Sénégal et à chaque fois faisons appel à lui, il est très compétent et d’agréable compagnie ce qui est indispensable quand vous passez des journées entières avec un guide, voici son adresse :
DJIBRILDIENG@hormail.com et son sîte pour voir quelques photos de ce qu’il propose : DJIBRIL0.SKYBLOG.COM
bonnes vacances et je vous assure dépaysement complet
cordialement

Bonsoir Chanchan,

Je ne connais pas non plus Momo, mais je suis entièrement d’accord avec vous!
DJIBRIL0.SKYBLOG.COM, c’est l’adresse que je conseille.
Je retourne au Sénégal fin décembre et ferai encore appel à DJIBRIL!
Sans aucune hésitation!!
Ba bennen!
Belle soirée à vous!

Bonjour,voici le téléphone de momo 00221772566963 ,il n’a pas d’adresse mail,c’est vraiment un super guide.

bonjour,
Pour moi, y a pas à hésiter, vous pouvez faire entièrement confiance à, Mandiaye ! Je ne peux que vous le conseiller, il vient vous chercher à l’aéroport, vous trouve soit une voiture, soit un logement et toujours en fonction de vos moyens ! Si vous le souhaitez également, il vous accompagne partout à des prix super cool ! Il vous évite les pièges à touristes et en connaît un rayon point de vue histoire et géo… Vous repartirez comme moi, éblouis ! Je me suis régalée, et j’y retourne très bientôt !
Si vous voulez le contacter voici son numéro : +221 77 656 27 66.
Vous pouvez aussi me contacter sur ma boîte mail, je ferai suivre !
Martine

Vous partez au sengal ? Vous souhaitez découvrir ? Du vrai ? De l’authentique ? Alors contactez Jacques Mongin, guide extraordinaire, sans le connaître, grâce un forum de discussion (un monsieur ayant pour pseudo val jean , en ayant fait des éloges, j’ai moi même tenté l’expérience de contacter ce guide…), et dieu sait que je ne le regrette pas, vous pouvez avoir entière confiance : il s’appelle Jacques Mongin, et en lui faisant confiance, vous pouvez être sur de ramener les meilleurs souvenirs gravés dans vos mémoires.
Il vit a nianning, et se déplace bien entendu pour toute demande selon vos souhaits. c’est un homme de toute confiance, français, vivant avec son épouse depuis quelques années au senegal, il connaît parfaitement le pays, et est une source de culture et d’informations intarissable . Vous souhaitez sortir des sentiers battus ? Vivre autre chose que ce que l’on vous propose dans les hôtels ? Alors Jacques est assurément le guide qu’il vous faut. Si vous allez au senegal et que vous choisissez Saly, alors passez ce forum, Saly ce n’est pas le senegal, Jacques vous emmènera dans le VRAI, l’authentique. loin des pièges a touristes, toucher, sentir, humer, tendre une main, capter un regard, tout cela n’est pas artifice avec Jacques, tout est réalisable si vous avez envie de vraiment découvrir. Tout dépend de ce que vous recherchez…si vous aimez être encadrés avec un groupe, jouer les paparazzis autour d’un baobab où l’on vous attend, (enfin où on attend votre porte monnaie), alors oui, en effet, restez a l’hôtel, choisissez vos excursions, partez en bus le matin (climatisé) et revenez le soir et choisissez vos jolies photos le soir de retour a l’hôtel , toutes joliment exposées avec vos trombines de touristes par le photographe dédié a l’hôtel et aux excursions. mais si au contraire vous souhaitez découvrir le pays, voire même choisir de bonnes chambres d’hotes, alors Jacques Mongin est l’homme de circonstance. Il saura vous conseiller et répondre a toutes vos craintes.
son 4x4 nissan parfaitement sécurisant, peut vous emmener a 2 ou a plusieurs couples (pour réduire les frais), et au gré de vos désirs, il vous emmènera voir tout ce qui vous intéresse. Il s’adapte à vos souhaits, vous souhaitez visiter la réservé de Bandia ?, aucun souci, il vous y emmène, vous souhaitez partir en brousse, la aussi, faites lui confiance. Il est français mais ne part jamais seul, il fait travailler les gens Du pays, et vos serez toujours accompagné d’un guide local, pour découvrir vraiment la vie du pays. Bien entendu il existe des centaines de sénégalais, que vous rencontrerez sur les plages, au détour d’un chemin, beaucoup sont sans aucun doute très bien, peut être même d’excellents guidés, mais aucun n’égalera Jacques. vous souhaitez faire une excursion de plusieurs jours ? Jacques est aussi là pour cela, il vous conseillera pour tous les détails. Quelques conseils : toujours boire de l’eau en bouteille, ne pas hésiter a boire beaucoup, si vous partez visiter un marché, magnifique de couleurs et de coutumes, ayez toujours : un chapeau sur la tête, et de l’eau à boire. Une bonne crème solaire, des bonnes chaussures, et vous êtes parés pour aller a la découverte avec Jacques qui est le meilleur guide que je connaisse, pour avoir voyager de pays en pays, il est vraiment inégalable.
nous étions mon mari et moi même en voyage de noces, et nullement intéressés par le farniente des hôtels (tous parfaits d’ailleurs, tant en confort, qu’en normes d’hygiène ), nous avons mis toute notre confiance en Jacques et franchement nous ne l’avons jamais regretté une seule fois. J’ai encore énormément de conseils a vous donner si vous le souhaitez, vous pouvez me contacter a l’adresse mafaumat@gmail.com. Et je vous donnerai l’envie de contacter Jacques pour aller a la découverte du pays…pour info il peut même venir vous chercher a l’aéroport de Dakar…il conduit extrêmement bien et prudemment …
Sarah et Florent

Je n’ai rien contre ce monsieur Mongin, mais il est français, vit au Sénégal et a sûrement d’autres sources de revenus.Il y a des guides sénégalais qui sont tout aussi sérieux et efficaces pour vous faire sortir des sentiers battus et vous faire découvrir le sénégal authentique, j’ai cité celui à qui je fais appel à chacun de mes séjours au Sénégal dans un précédent message, j’ai découvert avec lui tout ce que vous avez décrit dans votre message.
Alors vous êtes contente de votre guide mafaumat, c’est bien de le dire mais je pense qu’il vaut mieux privilegier, les guides locaux cités dans cette discussion qui eux, ont vraiment besoin de travailler pour vivre.
Ceci n’est pas une critique, je voulais juste insister sur ce point essentiel : il existe aussi des guides sénégalais très sérieux qui ont besoin de travailler.

Bonsoir roly66, aucun souci, je ne le prends pas comme une critique , vous avez entièrement raison, il faut faire travailler les locaux, c’est tout a fait a votre honneur de le préciser. simplement juste pour préciser, que monsieur Mongin, embauche beaucoup de personnes sénégalaises, et nous avons pu faire leur connaissance, il y a par exemple une jeune étudiante, qui vient avec nous en brousse, partout ou Jacques nous emmene, il embauche des locaux, pour compléter ses propres connaissances, et nous pouvons faire entièrement confiance a ces personnes sénégalaises, qui nous amènent, soit sur un marché, soit sur un port, soit a la rencontre du peuple, et vraiment lorsque l.'on choisit de faire confiance a Jacques, c’est justement parce que lui aussi choisit de faire confiance aux sénégalais et de les aider a vivre et a s.en sortir. Alors je pense qu.il fait continuer a faire confiance a toutes ces personnes qui sont force de proposition pour nous faire visiter ce fabuleux pays. Voilà c’est simplement pour préciser qu.un français , installé au senegal, ne vient pas enlever le travail potentiel des guides locaux, ce monsieur est en retraite et si je parle de lui, c’est simplement parce qu.il aime ce pays magnifique, et qu.il fait partager cet amour aux personnes qui souhaitent le découvrir , il gagne a être connu, lui, son épouse, et également toutes les personnes qu.il embauche pour compléter ses compétences et l’amour qu.il porte a ce très beau pays. Il est ami avec un énormément de sénégalais, , guides ou non guides, et surtout il est très généreux.
Alors, il nY a aucun souci, faites confiance a qui vous le souhaitez , vous futurs voyageurs, moi, Sarah, j’ai simplement une super expérience a partager, vécue lors de mon voyage de noces, avec mon époux, et je souhaite dans ce forum faire un grand coup de chapeau a cet homme extraordinaire Jacques Mongin, …mais un immense coup de chapeau également a tous ces autres personnes qui gagnent sans doute a être connus, il n’y a qu’à parcourir les forums. Le senegal regorge de personnes intéressantes, alors a tous, vous, voyageurs, votre choix sera le bon, et qui que vous choisissez, vous reviendrez avec une unique envie : y retourner…

Entièrement d’accord avec vous Mafaumat, nous voyageons depuis quelques années avec un couple d’amis et nous changeons (en principe) chaque année de destination, nous sommes allés au Sénégal en 2010 pour la première fois et… voyage 2011…Sénégal, voyage 2012…Sénégal. Nous avons été conquis par les Sénégalais, nous n’avions bien sûr pas choisi Saly comme destination, nous allons à la Somone, nous avons plein d’amis à présent au village ainsi que notre guide, notre hôte et son personnel que nous sommes ravis de retrouver à chaque séjour.
Pour 2013 nous avons dit que nous changeons de destination, on verra, on avait déjà dit la même chose l’année dernière …

Bonjour à Vous tous!

Je suis entièrement d’accord avec vous Roly!
Je retourne au Sénégal le 27 décembre et fais de nouveau appel à DJIBRIL DIENG qui, non seulement est un guide très professionnel, mais de plus, il m’a été de très bons conseils, grâce à lui j’ai dégoté une petite auberge conviviale à Mbour.
Je préfère les petites structures qui acceptent le peuple Sénégalais aux grands hôtels où on ne croise que des français.

Je ne vais pas au Sénégal pour réaliser les excursions avec un Français… Chacun son choix, je respecte, mais personnellement je préfère contacter DJIBRIL0.SKYROCK.COM

Belle journée à vous tous!

J’étais à Saly en novembre et j’ai rencontré Seny Kare qui nous a guidé et qui est vraiment extraordinaire. Il est trés professionnel il vous fait découvrir les sénégal et les sénégalais. Il s’occupe de tout vous n’avez qu’a vous laisser guider. Je vous donne son numéro de téléphone 00221 77 56 57 490.

voici les coordonnées du guide à qui je fais appel à chaque fois que je vais au sénégal

Mamadou (00) 221 77 541 63

Bonjour,

Vous voulez de l’authenticité ? prenez contact avec Mandiayef@hotmail.com il est prof de géographie et s’occupe de tourisme solidaire. Il guide un peu partour au Sénégal.

Je ne connais pas l’adresse de son site mais j’ai déjà eu l’occasion de voir ce qu’il propose et cela est très authentique.

Et n’hésitez pas à partager les infos.

Bon séjour là-bas,

Maïté

en effet il est tres agreable de prendre les sentiers battus au senegal ,decouvrir les villages hors circuit touristique .mon mari est guide au senegal,sengalais il pourra vous faire des excursions a des prix interessants ,peche en pirogue ,village en brousse ,simal,etc…son no de tel 00221777396363 vous pouvez lui telephoner de ma part françoise

Bonsoir,
l adresse mail citée en 2011, n’existe plus.
Voici la nouvelle d’Ibou: iboufall12@hotmail.fr
le téléphone est encore bon.
Je vous donne un 2ème numéro 00 221 77 049 19 23
Je vous souhaite à tous une bonne et heureuse année 2013

je vous conseille MODOU, il est vraiment genial, allez sur son bloc le senegal selon modou pour plus de renseignement et vous pourrez le contacter , moi et mon mari avons fait le senegal avec lui et ça a ete un bonheur , il est res cultivé et connait parfaitement son pays. je vous assure vous ne serez pa deçu, si vous voulait me contacter un message privé il n’y a pas de soucis je peux vous donner des informations. Je me permet de le promouvoir ainsi car il en vos vraiment la peine

Pascale

Une simple question sur tous les guides proposés à travers les différents postes combien d entre eux payent des impots et la tva sur leurs différentes activités ?

Pas de polémiques juste une simple question

Amicalement

Thierry

??? Que vient faire cette question dans une discussion destinée à faire part de nos expériences avec les guides locaux ???
Je présume que les personnes qui y participent le font soit pour avoir les coordonnées d’un guide fiable, soit pour apporter des conseils et recommander un guide qu’ils ont apprécié.
Le fait qu’ils payent des impôts ou pas ne nous importe en rien et n’affecte ne rien la qualité du service.

mon cher thierry , on vous demande à vous si vous paye vous impot ??? on en a rien à faire, le sujet n’est pas la , on est la juste pour que chacun puisses

exposer ses differentes experiences et permettre au autre de pouvoir en profiter, si ça vous derange ne vous connecté pas…

au plaisir

Bonjour,vous êtes en Afrique ,avant de faire un commentaire de ce genre ,apprenez à connaitre la façon de fonctionner, ou n’apprenez pas ,
ça vous permettra de ne pas vous mêlez de ce qui ne vous regarde pas.
Apprenez à voyager.Demandez à votre artisan si il déclare tout.Salutations.

Merci pour vos charmantes réponses :slight_smile: je n en attendais pas moins .

Thierry

Merci pour ta charmante réponse , oui je suis en Afrique et j y vais plus souvent que tu ne le pense , vois tu . Mais dès que l on écrit quelques vérité de suite vous vous sentez visé c est bizarre .
Vois tu l Afrique je connais et je l aime , sinon je n aurais pas passé ma journée d aujour dhui au port , aux douanes , au ministère de la santé et des finances pour sortir le container de 40pieds rempli de matériel destiné a 7 villages insulaires du Saloum ( sud region Missirah Toubacouta Bossingan … tu connais ? ) j en doute .
ALors vois tu avant d écrire de ne pas me mêler de ce qui ne me regarde pas , tu ferais mieux d essayer de refléchir un peu .

Quand aux artisans qui travaille sur le projet vois tu ils sont au moins déclarés que cela ne t en déplaise .

Tu veux que l on développe , on peut parler de St Louis Mboro , Matam Bakel , Tamba , Kedougou , et descendre sur la Casamance et remonter par Farafenni peut etre que je te ferais découvrir ton pays .

Salutation

Thierry

Tiens au fait vu que tu dois être du coté de Saly , peut etre pourrais tu me donner une adresse pour acheter un motoculteur pour le jardin des femmes , j ai déjà Sénéstar sur la route de Ngaparou :slight_smile:

Pour les autres bons séjours au Sénégal et n hésitez pas à sortir de vos hôtels , le tourisme se fait rare …

Amicalement

Nous rentrons de 15 jours à Saly, où, à la lecture des différents avis du forum, nous avions élaboré notre programme de visites (et de découverte de l’Afrique noire) avec Modou.

Eh bien nous n’avons pas été déçus !. Il mérite amplement tous les éloges qui ont été postés sur lui.

Sa vision géopolitique très humaniste nous a fait l’apprécier et son objectivité en fait un interlocuteur dont la crédibilité est incontestable.

Je dérive sur un autre sujet : un posteur s’étonne du fait que le guide peut demander un acompte : sachant que chaque guide est indépendant et que la vie au Sénégal se fait un peu au jour le jour, il me paraît évident que la plupart des guides, autres que ceux attachés à des voyagistes, ne peut assumer d’éventuelles réservations pour un circuit long. Leur honnêteté ? : s’ils n’étaient pas honnêtes, ils seraient vite «grillés » dans la profession !.

je suis tres contente que vous confirmiez mon avis il est vraiment tres tres bien, et je suis un peu envieuse car vous avez du passer un excellent sejour avec MODOU et ça donne envie d’y retourner!!!
pascale

effectivement si un guide avait le malheur de ne pas honorer ses clients, ceux-ci s’empresserait de “faire sa réputation” sur le forum !! et là adieux les futurs clients … déjà qu’ils sont tous à tirer la langue pour gagner trois francs 6 sous pour vivre !

un peu de confiance ne fait pas de mal, je suis certaine que peu de touristes ont eu à se plaindre de tel comportement et surtout pas avec un guide qui est nommé sur internet et a son blog

Il faudrait aussi revoir le comportement de certains touristes, qui, en arrivant au Sénégal se croient les “maîtres du monde” et sans s’en rendre compte peut être, perpétuent l’esclavagisme moderne !!

nous revenons du senegal où nous avons rencontré un guide formidable qui s’appelle bakary sane, il etait recommandé dans le forum, et il est très gentil, prévenant, plein de professionnalisme, je vous le recommande, il est moins cher qu’à l’hotel, et il nous fait visiter le vrai senegal, il s’occupe également d’une association humanitaire, et si vous allez la bas, il faudrait lui emmener des vetemens, portables, cahiers et crayons pour la viste des écoles et des villages de la brousse.

avec liui on se sent en pleine confiance, il ne nous trompe pas, et il a réservé sa semaine seulement pour nous quatre

vous pouvez le contacter

bakaycl@gmail.com

00221776414789

Bonsoir à tous!

Je suis encore sur la Teranga pour deux jours et comme je le disais précédemment, j’ai fait de nouveau appel à DJIBRIL DIENG.
J’ai fait de très belles excursions avec lui et Maguette, le Francis Cabrel Sénégalais!
Je ne regrette pas du tout de lui avoir de nouveau fait confiance!
Gorée / Lac rose et la balade dans les dunes… entre autres, reste un souvenir mémorable!!!
La bonne humeur, l’humour et le professionnalisme sont de mise!!

Contactez le par le biais de son site DJIBRIL0.SKYROCK.COM
Vous y trouverez toutes ses coordonnées!

Belles vacances à vous qui avez la chance de partir vers ce peuple au coeur si grand, pour moi, encore 2 jours… avec eux et je reviendrai de nouveau fin d’année ou peut-être avant :slight_smile:
Inch’allah!

Quelle chance de vous trouver au Sénégal !!! En prime avec pour guides DJIBRIL et Maguette, j’ai également recommandé DJIBRILà maintes reprises sur ce forum car c’est quelqu’un de formidable, très professionnel avec beaucoup d’humour.

Nous avons fait à nouveau appel à lui lors de notre séjour au mois de Novembre, nous étions un groupe de 18 personnes et tout le monde a été enchanté de ses services ( comment pourrait il en être autrement?)

Faites lui un gros bisou ainsi qu’à son cousin de la part de Rolande, je vous souhaite une bonne fin de séjour!

Bonsoir Rolly!

Je ne manquerai pas de leur transmettre :slight_smile:
c’est promis!

J’aimerais prolonger ce séjour qui est chaque année, trop court, malgré 24 jours au Sénégal!

Vivement la fin d’année :wink:

Belle soirée à vous!

je ne peux que confirmer les messages de Choupette et Roly66, DJIBRIL est formidable, choisissez le vous ne serez pas déçu, à chacun de nos voyages nous avons fait appel à lui et sommes devenus des amis
bon séjour au Sénégal, quand vous y allé une fois vous y retourné car DJIBRIL sait vous faire aimer son pays et vous n’avez qu’une envie, revenir !!..

Bonjour à tous, Nous revenons du Sénégal et sommes enchantés d’avoir fait appel à DJIBRILDIENG. Nous avions relevé de nombreux messages positifs sur le guide du routard etsommes réellement conquis !Il nous a fait découvrir le Sénégal avec tant d’amour, de professionnalisme et d’humour.Nous en avons pris plein les yeux ! Et c’est peu dire !Toutes les excursions sont chaque fois une si belle découverte !La brousse, Lompoul, Bandia, Gorée, l’île aux coquillages, Le Sénégaloriental, l’arrivée des pêcheurs etc…C’était la 1ère
fois que nous allions au Sénégal, il nous a sibien fait découvrir son pays, si bien transmis l’Amour de son pays, que nousreviendrons l’an prochain et ferons encore appel à lui pour de nouvelles aventures !Inch’Allah
Allez voir son blog, DJIBRIL0.SKYROCK.COM vous y trouverez toutes ses coordonnées !
Belles vacances

Nous venons de passer une merveilleuse semaine au Sénégal grâce à notre guide, Olivier CISSE de DIAKHASUD !
Nous sommes ravis de notre séjour !
Guide touristique parfait : il nous a fait découvrir son pays avec beaucoup de savoir-faire, de connaissances intarissables, d’anecdotes, de blagues mais aussi et surtout avec énormément de cœur, de passion et de plaisir ! Au point de nous avoir rendu accro aussi !
Un chauffeur impeccable, très prudent, très soigneux de son véhicule et qui connait son pays jusque dans les moindres pistes ! Bravo !
G.O. d’enfer ! Du début jusqu’à la fin, nous n’avons du nous soucier de rien … Il a tout orchestré d’une main de maître ! C’était merveilleusement confortable !
Et enfin, sur le plan humain, c’est quelqu’un de très accueillant, sympa, avenant, plein d’idées, souriant, très cultivé, toujours de bonne humeur, drôle.
LA REFERENCE

Nous sommes partis en famille a Pâques au Sénégal.Avant de partir j’ai cherché un guide notamment sur ce forum… et l’impression que ça donnait c’est qu’il n’y aurait que 3 ou 4 guides valables … ce qui ne semble pas tres credible.
Une autre impression que j’ai eue c’est que tous les avis ou recommandations n’étaient pas toujours faites par des clients… alors je me suis tournée vers d’autres pistes et notamment celle d’associations.
Nous avons trouvé un séjour formidable dans le Sine Saloum (séjour équitable) et ne regrettons pas notre choix.
N’hésitez pas a demander plus d’infos.

Sujets suggérés

Services voyage