Guide pour Wasa au Cameroun

Forum Cameroun

**J’ai l’intention d’aller à Maroua et Wasa en octobre ou novembre prochain. Sachant que j’irai seul, puis-je aller au campement de Wasa, avec le bus local, et espérer trouver sur place un guide avec voiture, pour la visite du parc, ou dois-je organiser ces 2 ou 3 jours de visite à partir de Maroua, par un hôtel ou une agence de voyage. Quel peut être le prix de ce guide ? Par ailleurs, existe-il un bus régulier de Mokolo à Tourou ?****Y a t-il des bus réguliers, ou voitures régulières de Rhumsiki à Mokolo ?**Au retour de Rhumsiki, à Mokolo, est-ce une bonne suggestion de faire le col de Koza, Mora pour rejoindre Wasa, ou faut-il rejoindre directement Maroua, pour aller à Wasa ?

[quote]

**J’ai l’intention d’aller à Maroua et Wasa en octobre ou novembre prochain. Sachant que j’irai seul, puis-je aller au campement de Wasa, avec le bus local, et espérer trouver sur place un guide avec voiture, pour la visite du parc, ou dois-je organiser ces 2 ou 3 jours de visite à partir de Maroua, par un hôtel ou une agence de voyage. Quel peut être le prix de ce guide ? Par ailleurs, existe-il un bus régulier de Mokolo à Tourou ?****Y a t-il des bus réguliers, ou voitures régulières de Rhumsiki à Mokolo ?**Au retour de Rhumsiki, à Mokolo, est-ce une bonne suggestion de faire le col de Koza, Mora pour rejoindre Wasa, ou faut-il rejoindre directement Maroua, pour aller à Wasa ?

octobre ou novembre, c’est pas la bonne saison; ici c’est la saison des pluies (style mousson en asie) de la pluie, du vent, de la boue; comme il n’y a pas de route goudronnée mais des pistes de terre ou de sable dans les parcs, c’est impraticable meme en voiture et meme dangereux. la meilleure saison c’est de décembre à mars
pour les guides, il vaut mieux les prendre avec leur voiture 4X4 à Garoua et non Maroua. c’est le meilleur départ pour tous les parcs du Nord et extrème nord. à l’hotel Bénoué à Garoua vous trouverez tous les renseignements et peut etre meme des guides. je ne connais pas le prix.
la route goudronnée finit à Mokolo. pour aller n’importe où au départ de Mokolo donc à Rhumsiki, vous devrez louer une moto sur place; c’est environ 100 francs CFA du km donc 50 km = 5000 F (7,62 euros) prévoir environ 3 heures sans arret.
si vous voulez faire du tourisme sur la “route des haricots” c’est en moto. c’est plus que magnifique!! je vous conseille de négocier avec le moto taximan un peu plus cher pour qu’il accepte de s’arrêter en route pour que vous puissiez prendre des photos;
çà vaut le coup mais en ce moment c’est pas l’endroit ou il faut être pour un “blanc” cette route zigzague du Cameroun au nord Nigéria = enlévement : il ne faut pas risquer sa vie pour rien.
meme les guides et les habitués n’y vont plus que par obligation
donc Koza, Mora c’est vraiement pas une bonne idée

Merci pour ces infos.
Ce n’est pas très encourageant, cependant, je suppose que de nombreux expatriés blancs vivent dans cette partie du Cameroun, et même s’il y a eu un enlèvement en début d’année, je ne crois pas qu’il faille généraliser.
Si c’était le cas, alors les agences de voyages ou guides locaux seraient au chômage.
Je suis allé dans cette région, l’an dernier, en novembre, et je n’avais pas eu de pluie. J’espère qu’il en sera de même cette année.
La moto me semble effectivement un bon deal, avec plus de liberté qu’en 4x4, et donc pour un coût moins élevé.
Je suppose qu’à Mokolo, je devrais avoir le choix ?
Mais pour Waza, il faudra évidemment un 4x4.
A moins que Waza ne soit fermé en raison des troubles voisins ?
Comment avoir les infos ?

Sujets suggérés

Services voyage