Habiter en Nouvelle-Calédonie

Forum Nouvelle-Calédonie

Bonjour,

Je vais tenter l’aventure en Nouvelle-Calédonie prochainement (Avril) pour bosser la bas, je me suis renseignée sur le côté vie pratique, santé, sécurité… mais je souhaite echanger avec des personnes habitant la bas concernant les démarches à faire avant le départ, niveau administratif, les choses à ne surtout pas oublier par exemple,… des conseils aussi concernant la vie en NC, pourquoi pas ! mais aussi les démarches à effectuer la bas (telephone, compte bancaire, changement sécu?..)

Merci beaucoup! :slight_smile:

Désolée du rajout j’ai oublier quelques trucs… faut t’il un VISA pour rester plus de 3 mois (vu sur le site) sachant que je compte travailler la bas, habiter la bas…

Bonjour Laleau,

Bonne nouvelle, il n’y a pas besoin de visa si vous etes francais, le caillou (l’autre nom de la Nouvelle Calédonie), c’est la France … presque! Ce territoire a un statut particulier, l’état ne gère que l’armée, une partie des impots, douane et une partie de l’éducation, (et j’en oublie un…), le reste est géré localement,ce sont les fameux “accords de Nouméa”,nous n’avons pas la même monaie (francs pacifique), pas la même imposition (pas de taxe d’habitation par exemple) pas la “sécu” mais la CAFAT, etc, etc. Tout les avantages que vous avez en France métropolitaine seront en stand by le temps que vous serez ici, sauf… si vous êtes fonctionnaire.
Le coût de la vie est assez élevé, en gros 2,5 fois plus qu’en métropole… là ca pique!
Il existe une loi de protection des emplois locaux, cette loi est plutot bien suivie, et vous ne pouvez prétendre à un emploi que si vous avez une spécialité ou un niveau que les locaux n’ont pas. Cette loi vise surtout à protéger les faibles revenus, mais elle commence aussi a entrer chez les fonctionnaires cadres ou non.Au bout de 3 ans (je crois) de présence sur le territoire, vous êtes considéré comme “local”, pour le travail.
coté travail, si le caillou a été un “Eldorado” avec le nickel, cela est moins vrai aujourd’hui, mais il y a encore des choses à faire. Ce qui a le vent en poupe, c’est le tourrisme, le caillou n’est pas spécialement acceuillant, c’est peu etre pour cela que les plages sont encore belles (!), tout le temps que le nickel suffisait à bien vivre, pas besoin de tourisme!
Venir ici, ce doit être murement réfléchis, il faut de l’abnégation, de l’humilité, du respect… On voit trop de “zoreilles” débarquer avec “Moi, Je…” et repartir parce qu’il y a une différence entre le rêve et la réalité, parce que pas assez préparé à l’ambiance insulaire. Une expatriation, ca se prépare, et il faut du temps pour être sûr.
Voila, à si, j’oubliais, fin 2018, c’est le référendum sur le rattachement à la France ou l’indépendance…risque de turbulence!
Tata (au revoir en calédonien)
N’hésitez pas à me contacter.

JP

Jean-Pierre vous a déjà donné de super infos. C’est très vrai, ça n’a rien à voir de vivre en Nouvelle Calédonie par rapport à la métropole et ce n’est pas toujours facile, notamment pour le travail. Quand j’y habitais l’année dernière, seuls les personnes dans le domaine de la santé et parfois les enseignants arrivaient à trouver du travail sans trop trop de souci. Mais je ne connais pas tous les domaines !

L’ambiance insulaire est en effet assez particulière mais avec un peu d’ouverture d’esprit et beaucoup de curiosité, c’est la paradis. Il faut savoir que c’est difficile d’en sortir car les prix des billets pour l’Australie, la NZ ou les autres pays sont hors de prix. Le monopole d’Air Calin… :slight_smile: Et la vie est effectivement très chère…J’espère en tout cas que vous vous régalerez, l’île est magnifique, encore très peu touristique, ce qui est une bénédiction au vu des autres destinations paradisiaques qui sont envahies.

Si vous avez besoin de quelques idées pour découvrir pleinement la NC, je vous invite à consulter ces articles :

https://lamariniereenvoyage.com/roadtrip-nouvelle-caledonie-sud-grande-terre/

https://lamariniereenvoyage.com/roadtrip-nouvelle-caledonie-province-nord/

Bonne continuation,

Céline

Bonjour

j’aurais Quelques petites questions
mon copain est militaire et à était muté en NC pour une durée de 3 ans
je vis à l’heure actuelle encore en France, je suis titulaire de l’AAH ( allocation adulte handicapée) et J’aimerai pouvoir le rejoindre pour une durée d’un an, si quelqu’un peux m’aider a savoir comment cela va se passer pour ma pension, sachant que j’aimerai pouvoir garder mon appartement sur toulon pour avoir un pieds à terre à mon retour, et si la CAF stop ma pension, est-ce que la CAFAT pendra le relais ?
Ou sinon combien de temps puis-je quitter le sol métropolitain sans que ma pension soit toucher?

Merci beaucoup a celui qui pourra me repondre car je ne sais plus ou me renseigner pour avoir reponse a mes questions

Bonjour,
La cafat ne prendras pas le relais de ton allocations soit en sûre.
Vois avec la sécu si ton allocations est maintenue la bas.
Attention, pour y avoir vécu 20 ans, ce n’est pas le paradis, certe c’est plus cool qu’en france, mais violence, alcool, racisme plombent souvent l’ambiance …l’arrivisme des zoreilles et le goût du fric et des grosses bagnoles de certains locaux est parfois gerbeux… dommage c’est un beau pays…

Bonjour;
J’ai toujours eu le souhait de changer de vie, obtenir cette vie qui me correspond celle que j’ai toujours vue dans mon esprit, une vie simple faite de choses simple, une vie de nature, chasse et pêche, dans un lieu magnifique, si beau que vous y donneriez votre vie pour le défendre.
J’ai alors remarqué la Nouvelle-calédonie, j’ai actuellement 25 ans, et j’habite en Belgique, j’envisage de tout laisser, rien ne me retient là où je suis. Je souhaiterais pouvoir vivre en Calédonien natif, vivre de la chasse, construire mon bateau et aller pêcher, avec mes amis Calédoniens, intégré une communauté et fondé une famille.
Et maintenant je sollicite ceux qui ont fait l’expérience de la Nouvelle-calédonie, dites-moi ; est-ce que je rêve ? Moi je pense qu’il y a de l’espoir.

Bonjour,

Je ne veut pas briser tes espoirs, mais…
Ce n’est, hélas, pas si simple.
La Calédonie est vraiment très chère.
Y’a intérêt à avoir des euros en stock !
Le racisme et la délinquance peuvent être très violent aussi.
l inregration est parfoit difficile…
Donc soit tu as des sous ou un diplome monayable sinon tu peut tenter ta chance dans une tribu, faire coutume et voir si ya moyen de se faire une case…
Essai plutot dans les iles loyautees, plutot Lifou…
si tu as besoin de plus d infos, contact en mp.
Bon courage.

Phil

Sujets suggérés

Services voyage