Bonjour,On prévoit de partir fin février en amérique centrale…et nous hésitons entre différents itinéraires…
On a pensé au Guatemala + Honduras, histoire de mixer culture maya, belles découvertes naturelles, belles randos…et plongées (magnifiques si possible?)
Donc on s’est dit que cet itinéraire pourrait y répondre…
Qu’en pensez vous? C’est jouable? Si oui, que me conseillez vous comme itinéraire histoire de ne pas louper les must (on sait qu’il faudra faire des choix! mais que choisir?!)
Merci d’avance pour votre aide!!
Tom
anon959694822
aller plonger? au honduras, iles utila et roatan?oui cé possible en bus depuis le guaté,
faut juste choisir ton ile :
utila minuscule, pas très intéressant,
roatan bcp plus grande, un peu (trop) américan-italisé à mon gout,
les 2 ne sont pas reliées, faut donc revenir sur le continent et repartir sur l’autre ile, ou alors si tu trouves un catamaran qui veut bien t’emmener, s’il a d’autres clients à cet date là, si le prix va, si … si …
belize bien plus sympa pour la plongée,
à san pedro ( que j’ai préféré à caye caulker, chacun ses gouts)
a ta dispo
Anonyme3
Salut poulpotom,
Fin février … Mais c’est tout proche ! Ou as tu prévu d’atterrir et de redécoller en direction de la France ?
Nous avons traversés le Guatemala en 1 semaine et venons d’arriver au Honduras cette semaine.
C’est un peu dur de te conseiller comme ça , sans trop savoir quels sont tes points d’arrivée et de départ.
Pour la culture Maya:
Ne pas louper le site de Tikal au nord du Guatemala.C’est un site énorme, ou la flore a repris ses droits, et ou nous avons eu la chance de croiser certains animaux de la jungle. Nous te conseillons cependant de loger sur flores, quelques km plus au sud. c’est une petite ile très sympathique.
Il y a également le site de Copan qui cette fois ci se trouve au Honduras.
Il y a également la ville d’Antigua, au pied d’un volcan, à 1h de route de Guatemala City. Une ville très colorée avec un marché gigantesque où nous avons pris grand plaisir à nous perdre.Il me semble qu’il est également possible de randonner sur les flans du volcan.
Certains te conseilleront aussi les bords du lac d’Atitlan et le Rio dulce, il parait que c’est magnifique mais nous n’y sommes pas allés.
Pour ce qui est du Honduras, Nous n’avons vu que San Pedro Sula pour le moment. C’est la 2eme ville du pays, et un lieu stratégique entre Copan, Rio Dulce, la cote nord (avec ses sites de plongée réputés) et la capitale. Nous pouvons t’y conseiller un très bon Hostal ainsi qu’un service de tours et transports à travers tt le pays.
Au final…quelques petits changements prévus : départ début mars avec une arrivée à Cancun (mais on n’y reste pas), on part directement pour le Belize pour aller plonger!
Ensuite on passe la frontière du Guate direction Flores et Tikal, puis on va poursuivre vers rio dulce je pense avec, si on a le temps, un arrêt à Copan avant de terminer par Antigua et Atitlan
Par contre, pour faire tout ça, on aimerait louer une voiture depuis Flores et la déposer à Guatemala city pour prendre l’avion…ça vous parait jouable?
Avez vous des adresses ou des bons plans?
Merci et bonne suite de voyage au Honduras!
Anonyme5
Holà Tom!
Nous aussi nous prévoyons d’aller au Guatemala fin février début mars, on voudrait combiner avec Mexique, Belize ou Honduras. Durée du séjour 15jours.
Comment prévois tu de faire Cancún/Belize?
Quelle compagnie aérienne as tu choisie?
Pour ceux qui sont déjà allés là bas, que conseillez vous?
Merci d’avance.
Aurel
diorella6
bonjour,
vous citez le belize, je souhaiterais m’y rendre en févier avec un couple d’amis, mais je n’arrive pas à trouver de vol interressant, ilo y a beaucoup d’escales et le temps de trajet total est delirant.
par quelle trajet est-ce le plus interessant et le plus economique ?
y inclure le honduras ou le guatemala ? y a t-il des problemes de securite dans ces pays en ce moment.
merci de votre aide
bien cordialement
diorella
poulpotom7
Bonjour à tous!
Cela fait déjà quelques mois que nous sommes rentrés de ce magnifique voyage : Guatemala + Belize!
Pour répondre à vos questions sur “comment y aller?”
Alors nous avons opté pour un vol aller Paris - Cancun et un retour Guatemala Ciudad - Paris (avec une escale à Los Angeles)
Le meilleur rapport qualité (temps de transport et durée des escales) / prix était…Air France!! (contre toute attente!)
Il me semble que le billet nous a coûté vers les 800€ A/R par personne
Du coup nous avons atterri à Cancun en fin de journée. A peine arrivés, nous avons pris un bus pour Playa del Carmen où nous avons dîné…puis avons attrapé un bus de nuit vers minuit (compagnie ADO) en direction de Belize City
Nous avons passé la frontière en pleine nuit (épique!) et sommes arrivés au petit matin!
En ce qui concerne le passage de la frontière, le garde frontière côté mexicain a (évidemment) essayé de nous ponctionner de l’argent en nous faisant croire qu’il fallait payer 30 USD / personne. Ceci n’est PAS LEGAL. Il n’y a aucune taxe pour soritr du Mexique.
Manque de bol, nous n’avions aucun dollar américain sur nous, seulement des euros, et pas non plus de peso mexicain! Du coup, il nous a laissé passer gratos (ce qui n’a pas été le cas des américains qui étaient avec nous dans le bus et qui étaient, du coup, assez dégoutés!). Je vous conseille d’insister fortement si cela vous arrive pour que le garde frontière tamponne bien votre passeport : en effet, le risque est de ne plus pouvoir entrer au Mexique par la suite car c’est votre seul moyen de prouver que vous n’êtes pas restés plus longtemps que ce qui est autorisé!
Ensuite nous avons pris un bateau pour Caye Caulker : au top pour la plongée…mais c’est une île sans plage! Donc si vous cherchez à lézarder et que vous ne plongez pas…passez votre chemin!
Après ça, retour à Belize City où nous avons pris un bus pour Flores au Guatemala. Pas de pb à la frontière de sortie du Belize (on sent l’influence britannique)…en revanche, rebelotte à l’entrée du Guatemala! Là aussi, restez ferme (mais souriant) car il n’y a aucune taxe d’entrée (ni même de sortie)
Et après quelques palabres…ça passe!
Une fois au Guatemala nous avons loué un véhicule (car nous étions 5, donc ça valait le coup pour ne pas perdre trop de temps en transport)
Nous avons bp circulé : Flores, Tikal, Rio Dulce, Livingston, Atitlan, Antigua, Chichicastenango
A eviter à tout prix : Guatemala City –> nous y avons passé la dernière nuit juste à côté de l’aéroport dans un “hôtel bunker” où on nous a accompagné en voiture pour faire à peine 100m jusqu’à l’aéroport…tellement le coin est craignos!
Bref…un voyage génial, des gens géniaux, des paysages à couper le souffle…
Je vous le recommande!!
Un bon voyage à tous! N’hésitez pas si vous avez des questions!
Tom
stephbernier8
Bonjour Tom,
J’habite Copan Ruinas au Honduras.
Au besoin faites-moi signe, il me fera plaisir de vous rencontrer lors de votre passage.
Itinéaire très faisaible.
De plus, si vous avez-envie de vivre l’expérience de vivre dans une famille il me fera plaisir de vous guider.
( Chambre privée - sdb privée- 3 repas par jour- wifi )
C’est à mon avis très enrichissant et il n’y a rien de mieux pour se plonger dans la culture d’un peuple. J’ai des contacts à Copan Ruinas ainsi qu’à Antigua au Guatemala.
Au plaisir,
Stéphanie
Anonyme9
Bonjour,
Je pars dans quelques jours au Guatemala, via les Usa, le Salvador et le Honduras. Mon passeport est valable jusqu’à mai.
Est-ce que cela ne poserait pas de problèmes ?!
Merci pour vos réponses et vos conseils.
vaika10
Bonsoir
Nous comptons faire Tikal au nord du Guatemala je suis curieux de savoir quels animaux vous avez vus ??
Merci
vaika11
Bonjour
Mon message plus haut était adressè à uc the world au sujet des animaux sur le site de Tikal au Guatemala.
Merci