Îles desertes en Nouvelle-Calédonie

Forum Nouvelle-Calédonie

Bonsoir à tous,j’ai un projet avec quelques amis pour cet été qui semble assez compliqué ainsi avant de nous décider nous souhaiterions vous soumettre quelques questions en esperant que quelqu’un puisse nous aider !
Nous souhaitons partir en vacance sur une île (ou une bonne zone) totalement déserte pendant 2 à 3 semaines… Pas en hotel, ni accompagné de qui que ce soit, mais bien le stéréotype du Robinson, à peu près entre Koh lantah et into the wild. Beaucoup de gens y ont déjà pensé et bien que nous ne voulons pas en faire un mode de vie nous voulons expérimenté la “survie”, la débrouille avec ses mains et sa tête, et se couper totalement du monde moderne pour se ressourcer.
Malheureusement il y a comme vous l’imaginez peu de pub pour des île vraiment desertes, ni d’informations en général… C’est pour cela que nous solicitons votre aide, dans le but d’affiner notre choix de destination, qui n’est pas si évident que cela. Nous cherchons donc des personnes connaissant relativement bien les lieux et qui peuvent évaluer la “probabilité” de notre projet en Nouvelle Calédonie. Toutes les infos sur l’environnement, la météo, l’existence d’île desertes, leur accessibilité, les lois en vigueur qui pourraient entraver notre chemin, la faune et la flore, les locaux seront les bienvenue… Enfin tous ce qui vous passe par la tête dans le genre.
A savoir que nos principaux problèmes sont liés à la présence d’eau douce sur ce genre d’île, et le moyen d’y aller (et surtout de repartir).
Merci d’avance à vous, en vous souhaitant une bonne journée !

Bonjour,J’ai lu votre demande avec attention et très franchement je la trouve complètement farfelue voire dangereuse!
Premièrement pour s’y rendre, il faut un bateau. Donc si vous n’en possédez pas, je vous mets au défi de trouver quelqu’un d’assez irresponsable pour vous déposer sur une île pendant plusieurs semaines!

Pour ce qui est de l’existence des îles désertes, elles existent bel et bien. Et puis pour tout vous dire en NC à part à Nouméa on est vite en zone déserte! Il y’a le même nombre d’habitants sur tout le territoire qu’à Nice par exemple.
Ce n’est pas des îles, mais des îlots donc pas de cours d’eau ni rien. Pas de gibier etc De plus, la faune et la flore du lagon sont très protégés, donc on n’a pas accès à toutes les îles à toutes les périodes de l’année.

Sérieusement, faites vous un trip en Calédonie, en privilégiant: la brousse, les îlots en camping pour 3 jours ( vous pouvez partir seuls, déposés par un taxi boat mais avec des litres d’eau, de la bouffe, votre tente et surtout qqun qui sait que vous êtes là et prêt à revenir vous chercher en cas de souci, par exemple un tsunami comme c’était le cas y’a 10 jours…)
Vous pouvez faire un we catamaran, vous serez entre vous, juste avec un skipper et vous aurez accès à pas mal d’îlots déserts etc

N’oubliez pas les tricots rayés sur les îlots ( 10 fois plus puissants que le cobra royal), les morsures sont rares mais mieux vaut avoir qqun à proximité pour vous rapatrier si nécessaire etc

N’oubliez pas que Koh Lanta c’est un jeu télévisé avec des centaines de personnes derrière, de cameramans etc et que les participants sont loin d’être livrés à eux même comme on pourrait le croire :wink:

Bonne aventure

Lorsque vous dites l’été, est ce l’été français?Parce qu’en Calédonie en juin, juillet ,aout il ne fait pas chaud du tout (16, 18° parfois moins, de la pluie, sur les ilots, c’est pas le temps rêvé). A part les ilots minuscules du lagon pas d’autre ile inhabitée.

Sujets suggérés

Services voyage