immobilier

Forum Cameroun

Bonjour,
Je vais être expatrier française à Yaoundé bientôt.
Je vous expose mon projet.
Je souhaite acheter un terrain dans la capital et y faire construire un immeuble, afin d’y faire de la location. Je voudrai savoir si les statuts SCI existe la bas. Administrativement je souhaite être protéger dans tous les domaines. Pourriez vous me donnez des informations si cela vous es possible.
Magali

Woye!!

Vous allez être “expatriée française” mais que se cache derrière cette expression? Vous aurez ici un travail avec contrat type expatrié? vous suivez un conjoint?
En tout cas, soit vous connaissez déjà bien le pays et vous pourrez réaliser vos souhaits. Mais dans le cas contraire, je viendrais d’abord voir sur place: les arnaques à l’immobilier sont assez courantes (terrain vendus plusieurs fois, documents faux, faux propriétaires, etc…). Ensuite, vu le rythme de construction d’immeubles ici, j’ai bien peur qu’aucune étude de marché n’a été réalisée et qu’on arrive vite à saturation!!

Bon courage!

Bonjour
la SCI existe bel et bien au Cameroun; vous pourrez creer votre société chez un Notaire de la place
Par ailleurs, c’est dommage que dans des forums, on se permet de raconter autant de nonsense.
les ventes immobilières se passent au Cameroun comme d’ailleurs dans d’autres pays que j’ai eu a visiter en Europe par devant Notaire. Il y a des malins qui veulent souvent contourner les taxes et qui se font souvent arnaquer; ils sont les premiers a raconter partout que l’immobilier au Cameroun ce n’est que du faux…
je ne dis pas que tout est rose mais faites vous assister par un Notaire.
Le secteur immobilier est porteur au Cameroun et ne va pas atteindre la saturation dans les prochaines années pour la simple raison que nos villes grandissent tres vite et les populations n’ont pas les moyens pour se construire des maisons. Il y a plus de locataires dans nos villes que propriétaires.
Votre projet est louable et rentable; soyez simplement prudente et prenez le temps de vous renseigner. Ayez plusieurs sources d’informations

je suis d accord avec celui qui parle de proceder aux transactions par devant notaire. les expats qui se font arnaquer veulent aussi souvent contiourner la loi et comme toujours ca vne fini pas toujours bien. renseigner, prenez un notaire et il vous accompagnera dans les demarches.
marc

Bonjour j’espère que vous allez bien. Comme les autres l’ont dit, il est nécessaire que tout achat que vous voulez faire soit réalisé chez un notaire.

Cependant, avant d’en arriver là, il vous faut déjà trouver un emplacement qui vous permettra de réaliser aisément votre projet immobilier.

Tout terrain que vous achetez doit être au préalable titré et si on vous déclare que le terrain est titré, il est nécessaire de vérifier que ledit titre foncier ne souffre de rien en sortant un certificat de propriété. C’est ce document qui vous dira si le terrain, n’est ni hypothéqué, ni prénoté, ni vendu à un tiers.

Une fois que ces vérifications seront faites, vous pourrez donc passer à la procédure d’achat. Si vous achetez le terrain en tant que français, le notaire doit vous faire une procédure d’obtention d’un visa. C’est le document qui autorise une personne d’une autre nationalité à acquérir une terre.

Pour toutes vos questions, vous pouvez me contacter par mail à l’adresse suivante : westjv12@outlook.com

Nous avons de bonnes parcelles de terrain à vous proposer et nous vous accompagnons dans la procédure afin d’éviter toute arnaque. Merci.

Sujets suggérés

Services voyage