Bonjour a tous ! Je voudrais avoir toutes les infos possible sur ce pays, Le couts de la vie, trouve t-on facilement un logement et a quel prix ? Peut on faire du stop ? Toute les infos sont les bien venue, je n’est pas trouver de bon site qui parle bien de ce pays. Merci
Bonjour,
Je travaille au Mozambique depuis 2 ans maintenant. J’ai vecu une annee a Maputo (capitale) et depuis 1 an a Pemba (au nord, province de Cabo Delgado). Je travaille pour une ONG medicale Suisse principalement dans les zones les plus pauvres de la region nord.
Si vous voulez des infos, contactez moi sans autre sur mon email. SVP, questions courtes et precises bienvenues.
Pour les plongeurs, meilleurs sites = Inhambane (plage de tofo, plongee sportive), Ponta do Ouro (plongee sportive), archipel bazaruto (plongee papi), archipel quirimbas (plongee papi). La mer est chaude toute l’annee (20-30 degres!), hier 26 degres a 23 metres! Le climat est tropical: pluie de decembre a environ avril-mai, saison seche de mai-juin a septembre-octobre avec des differences selon les provinces. Le nord (provinces de cabo delgado, nampula, zambeze, niassa) est souvent touche par les cyclones et les inondations entre decembre et avril. Cette annee, 7 cyclones et zambeze sous les eaux depuis des mois.
Transport: Le Mozambique est encore fait pour les aventuriers si vous choisissez de voyager par la route. Le pays est tres etendu en longueur, minimum 3 jours pour maputo-pemba par la route…si la route n’est pas bloquee par les pluies. En avion maputo-pemba = 2h30 (vol direct), environ 4h (vol indirect par beira, nampula). Cout avion: la compagnie nationale LAM a le monopole absolu des vols interieurs donc cher. maputo-pemba a/r = environ 300-400 usd. Il y a des compagnies privees (charters) qui peuvent etre moins cheres si on est nombreux.
Cout de la vie au Mozambique: paradoxalement entre cher et tres cher dans l’un des pays les plus pauvres du monde! Normal: le pays importe presque tout et la plupart des hotels, restos, discos, bar et autres sont propriete d’etrangers (sud africains et portugais en premier lieu). Mais si l’on vit a la locale, les couts peuvent etre drastiquement reduits…pour autant que l’on ne soit pas tres regardant sur la qualite et la quantite. Possibilite dans les zones rurales de dormir/manger chez l’habitant moyennant quelques meticais (monnaie locale, 1$= environ 24 meticais)
Prix des hotels: moyenne nationale superieure a 20$/nuit pour une chambre. Prix des hotels sur les iles (archipel quirimbas, bazaruto etc.): souvent hors de prix! Quirimbas= environ 200-400$/nuit/personne. Mais on trouve par exemple moins cher sur certaines iles (ilha do ibo, ilha do mocambique etc.). Donc, il est souvent interessant de prendre un pack avion-hotel-plongee depuis l’Europe si l’on ne vient que quelques jours au Mozambique.
Organiser son voyage depuis le Mozambique peut etre un vrai casse-tete! Rien n’est encore totalement fiable ici, que ce soit au niveau du gouvernement ou des acteurs prives (transports, magasins etc.). Donc, a moins de prendre son pack depuis l’Europe, le Mozambique vous offre une vraie aventure! D’ailleurs on vient pour ca non?
Faire du stop: absolument. D’ailleurs dans la province ou je vis c’est le sport local. On appelle ca “buleia”. Les gens sont tres pauvres et ne peuvent pas payer les transports publics. De toute facon, il n’y a souvent pas de transports publics…donc la “buleia” est une pratique nationale. Les Mozambicains sont franchement sympas et s’arreteront volontier pour vous prendre…prevoyez de laisser un peu de monnaie en echange, ou de leur acheter des aliments contre le transport (jus de fruit, lait, pain, riz etc.)
Louer voiture: possible mais cher. Un 4x4 a maputo = environ 100usd/jour. Une nissan colt = environ 20usd/jour.
Il y a beaucoup de sites internet qui parlent du Mozambique, par exemple: www.mozaictravel.com
Voyager avec des enfants: Pas de probleme. Les Mozambicains adorent les enfants, font pleins d’enfants et sont souvent eux-memes de grands enfants. Par contre protection totale recommandee: ttt malaria, vaccin fievre jaune et tout le reste. Le pays est situe dans une zone a forte concentration de moustiques (malaria cerebrale, foudroyante). Sans parler du reste: insectes, serpents, scorpions…bref un bel arsenal de bebetes toutes aussi venimeuses les unes que les autres, sur terre et dans la mer (serpent marin, meduses, raies, poisson-pierre etc.). Donc faire attention tjs ou l’on met les pieds, ou l’on dort, ou l’on nage, ce qu’on boit, ce qu’on mange.
Pour les activites marines avec enfants, prendre aussi en compte que la mer mozambicaine est et peut etre tres dangereuse. Bcp de courants, bcp de vent, vagues petites mais puissantes. Le mois dernier, deux morts par noyade a tofo. Quelques spots sont sans aucun danger, par exemple, les plages de pemba au nord, protegees par un recif.
Enfin, ne pas oublier que le Mozambique est encore infeste de mines antipersonnel. Principalement dans les zones rurales du nord du pays. Donc, trekking hors sentiers battus interdit a moins d’avoir un guide local. Pour ceux qui en doutent…visiter les hopitaux ruraux.
Voili voilou, bon voyage et bienvenu dans un pays magnifique et encore (tres) loin du tourisme de masse
arnaud
Bonjour,
Désolé wan d’utiliser ce sujet pour placer ma requète. Je cherche en fait à demander quelques infos supplémentaire à Arnaud qui a déjà vécu un an à Maputo…ça m’intéresse! Avec mon amie, nous allons partir très prochainement pour bosser au Mozambique, dans l’humanitaire également, pour au moins un an. Nous allons être basé sur Maputo et nous aurions aimé savoir quels étaient les quartiers sympa où habiter. Par sympa, j’entends dynamique, assez populaire (pas de maison isolée avec piscine par exemple), avec des endroits où sortir pas loin, et si possible une présence expatriée. Je ne sais pas si ce type de quartier existe? Sais-tu quels sont les loyers moyens pour un appart bien pour 2 personnes? Peut-on acheter un véhicule, genre voiture, moto facilement? J’ai lu en détail ton commentaire et ça me parait coller à nos attentes donc c’est déjà ça!
Je n’ai pas trouvé le mail d’arnaud dans le précédent commentaire. Le mien est toubbab arobase hotmail.com.
merci d’avance pour ton aide arnaud.
grégory
Bonsoir Arnaud,
merci pour toutes ces informations. J’envisage d’aller cet été au Mozambique. As-tu des “plans” pour le billet d’avion? (je pars de Bordeaux)
Est-il possible d’envisager un arrêt en Afrique du Sud?
Puis-je me permettre de voyager seule?
Merci d’avance pour tes réponses
Bon séjour
Edith
Quel est l’etat des routes , en particuliercuemba vers nampula,; la traversée du fleuve revuma vers la tanzanie est-elle possible en voiture , dans quelles conditions?
Merci pour vos infos;
Et bien, la route de Cuamba vers Nampula est bonne. Sur la traversée du fleuve Rovuma vers la Tanzanie je ne suis pas renseignée a ce sujet, mais j’essayerais de vous repondre… Je suis du Mozambique, pourtant, si vous avez besoin de quelque renseignement sur le pays, je suis a votre disposition.
Bonjour…
J’arrive par la frontière Afrique du sud et j’aimerais savoir le prix du visa?D’autre part avez vs des adresses sympas d’hôtels à Tofo et à Vilanculos accessibles en voiture normale.Merci.
slt, je reviens du moz. désolé, je ne me souviens plus le prix du visa d’entrée en voiture. La route est bonne entre maputo à villanculos, sauf une portion de 60 kilometres à partir de Massinga, route vraiment tres mauvaise pour une berline (compter 2h pour franchir cette zone/ nous étions en simple FordFocus) L’acces à Tofo par route depuis inhambane réserve aussi quelques mauvais passages. les bungalos de Casa barry sont biens. à défaut, l’hotel Tofo Mar est un peu cher (2500 mt pour chambre 2 lits) car vieillot, mais accueil sympa. le backpacker Fatima’s est aussi accessible en voiture. un tres bon resto (franco belge) à tofo.
à Vilanculos, il y a le lodge “smugglers”. 45 dollars la chambre /2 lits. sinon, casa rex est super mais 3 fois plus cher.
bonne route ! prendre garde aux limitations de vitesse dans les villages, nombreux radars…
Salut,
je voulais savoir dans quelle région du mozambique il y aurait le plus besoin d’écoles?
je suis entrain d emonter un projet qui consiterais a construire une école au mozambique!
j’aimerais beaucoup que tu me conseil…
merci par avance
A bientot
Maud*
Je suis désolée de ne pouvoir vous aider. Mais si vous avez bien lu mon message, je ne dis en rien que je suis allée au Mozambique. Je posais en fait des questions pour éventuellement me rendre dans ce pays. Ce qui n’a pas été le cas, n’ayant jamais reçu de réponse de la personne qui avait parlé du Mozambique sur le fourm du routard. Donc mes pas se sont dirigés en d’autres contrées.
Bonne chance pour votre projet
Edith
J’ai passé un mois à faire un voyage de Maputo à Metangulla et j’ai vraiment adoré. Après l’ambiance tendue qui règne en Afrique du Sud, j’ai vraiment apprecié la décontraction et la joie de vivre que l’on peut trouver au Mozambique. Parler portugais est vraiment un plus, surtout si vous souhaitez sortir des sentiers battus, mais ce n’est pas indispensable, avec un peu d’anglais, francais, espagnol et beaucoup de gestes vous vous ferez comprendre.
Un apperçu de ce que vous pourrez vivre : Carnet de voyage: Mozambique
Bonjour aurais tu une adresse d’une location de moto type 600 tenere ou autre, au mozambique
Merci d avance herve