Bonjour à tous,
je viens d’accepter une mission comme bénévole au Cameroun, je pars fin janvier, sur place je serai avec une personne camerounaise fils d’un dimplomate. Cet homme pourrait me renseigner sur à peu près tout mais je ne veux pas abuser de son temps ni courir le risque de ne pas penser à des choses juste parce que pour lui elles sont évidentes.
Je ne connais presque rien du Cameroun pour l’instant et j’aimerais avoir vos conseils. A quoi penser en priorité? vaccins: tous ceux conseillés?compter combien de temps pour les faire?où à paris? usage d’ammener des cadeaux à la famille? et quoi par ex? sachant que c’est une famille “haut placée”…? quels vetements prevoir pour janvier fevrier?
en somme, j’ai plein de questions et je ne sais point par où commencer à préparer ce sejour qui me rend excitée comme une puce, mais aussi un peu criantive… MERCI pour votre aide.
étant camerounaise d’origine je me permets de te répondre
bien que je sois née et que j’ai grandie en France j’ai la chance de pouvoir aller au cameroun tous les ans que ça soit à Noël ou en été et je vais être franche: il est clair que le Cameroun de maintenant n’est plus comme avant, à partir de 23h il n’est plus bon de se balader seul et surtout pas quand on est (désolée :s) “blanc”. Déjà que même pour nous les Camerounais vivant en France nous sommes mal vu mais alors les Français eux même…je n’en parle pas! les gens ressentent bcp d’amertume et de jalousie se disant que le pays est déjà pauvre et les “blancs” viennent encore leur prendre le peu qu’ils ont.
à part ça la vie là bas est très agréable, il suffit juste de ne pas être suffisant et hautain avec la population; 1 “merci” et 1 sourire font tjrs plaisir!
dès que tu arrives fais 1 photocopie de ton passport (ainsi que ton visa) et tu gardes le passport chez toi histoire de ne pas te le faire voler.
Concernant les vaccins: fait absoulument celui contre la fièvre jaune il est obligatoire et prends des antipaludéens histoire de ne pas choper le paludisme. Tu peux te vacciner à l’institut Pasteur, tu n’as même pas besoin de rdv.
Concernant les kdos à emmener, prends des trucs typikement “français” que ça soit de la déco ou autre (vêtements par ex).
Pour les vêtemnts prévois du léger…que dis-je?? du TRES léger parce qu’à cette période il fait EXCESSIVEMENT chaud tu n’as pas idée! près de 40° ts les jours: dc prends des étoffes légères et oublie les pulls!
Pour le reste je pense que tu vas vraiment aimé il y a des coins vaiment magnifik ki méritent le détour; d’autre 1 peu moins mais c’est ce qui fait la spécifité de mon pays!
Gspr t’avoir 1 peu éclairé!
Si tu as d’autres questions n’hésite pas!
@ bientôt.
Chère Véné
Je viens de passer 4 ans au Cameroun, à Yaoundé. Où vas-tu exactement ? la vie est très différente d’un endroit à l’autre du Cameroun.
Les vaccins : fievre jaune obligatoire, méningite tropicale surtout si tu vas vers le nord, hépatite A et B, typhoïde. C’est un pays humide et chaud il faut donc être vigilant car tout s’infecte très vite, avoir un désinfectant avec toi même pour les petites plaies. En ville les pharmacies sont bien pourvues.
Pour le palu, tout dépend de la durée de ton séjour car les traitements préventifs sont parfois déconseillés au long cours (effets secondaires…).
Prévoir des vêtements légers, mais aussi des manches longues à porter le soir pour se protéger. Prévoir une lotion anti-moustique et ne pas hésiter à se tartiner…
Pour les kdos, un produit français fait toujours plaisir. Une bouteille de vin surtout car sur place c’est dur d’en trouver.
Le Cameroun est un très beau pays mais les distances entre chaque partie sont grandes et les transports pas toujours faciles car le tourisme n’est pas du tout développé.Ce pays a donc gardé son côté sauvage. J’ai visité des lieux où la population voyaient des blancs pour la première fois !
Dans les villes, les occidentaux représentent la richesse et sont souvent jalousés, sollicités mais passé cette première impression, la plupart des camerounais apprécient nos actions humanitaires.
Si tu as l’occasion d’aller à Kribi, je te conseille un petit hôtel très cool et bon marché sur la plage, le Tara.
Sur Yaoundé, je peux vraiment te donner de l’info précise.
Bonjour Madame !
C’est une chance que vous veniez au Cameroun par le biais d’une mission , vous seriez comme une ange , au petits soins. Rassurez vous les Camerounais sont tres accueillants et très sympas , et vous vivrez dans une zone residentielles ou regne une grande securité .
Mais si vous tenez à sortir les soirs soyez accompagnés des Camerounais aussi ce qui vous assure une double securité .
Si vous avez des ennuis sur certains points contactez moi , je me ferai le plaisir d’etre un compagnon
Bonjour à tous,
Je reviens d’une mission humanitaire au Cameroun.
Après cette expérience magnifique je voudrais repartir pour une année au moin. Mais cela semble bien compliqué pour obtenir un visa long séjour.
Je souhaiterai partir sans association, voyager simplement, au plus près des populations qui ont un sens de l’hospitalité et du partage qui m’a laissé sans voix.
Est ce possible de reconduire un visa temporaire sur place au Cameroun? ou par quel moyen obtenir un visa d’au moin 6 mois?
Merci d’avance pour tous vos conseils.
Une amoureuse de l’Afrique.
Bonjour,
J’ai vécu au Cameroun mais il y a de ca quelques années. C’est un pays magnifique ! Félicitations d’y aller, dans quelle région vivras-tu ? Yaoundé, Douala, plus au nord ?
Vaccin : fièvre jaune, institut pasteur, paris 15. Ou Brest…Vas voir ton généraliste avant de partir.
Cadeaux à la famille : il y a toute sorte de choses mais en général ils aiment beaucoup le parfum, dernier cri bien sur. Achetes les à la détaxe.
Janvier fevrier c’est la periode la plus chaude et la plus sèche au Cameroun. C’est pas plus mal car aout c’est le pire mois.
Voilà.
merci pour ta reponse! au cameroun j’y suis allée en effet en janvier fevrier 2008 (!) et depuis j’attends d’y retourner, je me suis faite plein d’amis, j’ai adoré les gens, le pays, al cuisine, la temperature, l’allure, les couleurs, les fruits, les poissons, la sauce noire, les plantains, tout!! j’ai adoré. une super belle experience. à bientôt
bonjour
je viens de lire votre message,ainsi que les differentes reponses qui vous ont étés proposees
dans l ensemble vous y trouverez a peu pres tout ce que vous avez souhaite savoir
je dirai tout simplement qu il ne faut pas non plus tomber sur des exces concernant l insecurite,meme si et j approuve il ne s agit pas non plus d aller a n importe quelle heure a tout moment et le fait que vous alliez retrouver un ami camerounais est aussi un atout mais je confirme ce qui reviens par tous ceux qui ont ete dans ce pays qu il est tout simplement magnifique a commencer par kribi consultez donc ce blog si vous devez vous y rendre http://freeland-kribi.blogspot.com vous serez tres acceuillie vous pouvez egalement si vous souhaitez de plus amples renseignements telephoner au 06 37 81 11 68
bien cordialement!!!
Bonjour,
Je serais à Kribi pour Nouvel-An,quelle est cette plage Tara? et ou loger (nous sommes un couple)?
Après il nous restera 3 semaines pour découvrir le pays en voiture avec chauffeur en avion ou les 2.
As-tu des idées? que pourrais-tu me conseiller.
Merci d’avance.
Karin
Bonsoir
Pour votre sejour, je crois que les vaccins et autres precautions ont été données.
Vous venez dans une famille de personnes qui connaissent deja le monde occidental, vous pourrez donc leur faire des cadeaux comme aux occidentaux…
Par contre, je voudrais juste vous rassurer que contrairement à certaines idées recues et vehiculées par certains dans ce forum, vous aurez la possibilité de vous promener comme vous voudrez; il y a de nombreux occidentaux qui vivent au Cameroun sans complexe. La psychose que veulent creer les uns et les autres n’a pas lieu d’exister…
vous passerez peut etre les meilleurs moments de votre vie dans ce pays tres hospitalier