Infos pour les voyageurs à Minorque

Forum Baléares

Bonjour les routards,

Aux vues des nombreux posts sur Minorque, souvent redondants, je me permets de faire un sujet répertoriant un peu tous les thèmes.

C’est aussi pour moi l’occasion de faire partager mon expérience de Minorque après deux ans et demi à vivre ici. Certainement l’une de mes dernières contributions quittant l’île à la fin du mois.

Pour être le plus clair possible, je vais procéder par catégorie et tenter de vous donner toutes les infos utiles, et quelques liens vers des sites internet qui pourront aussi compléter ce message.

C’est parti !

TAXE DE SEJOUR :

La taxe de séjour est encore méconnue des voyageurs se rendant à Minorque. Pour beaucoup de personnes elle paraît élevée, mais comparativement à ce que l’on peut trouver en France, elle est plutôt dans la moyenne. Voici un récapitulatif selon la catégorie d’hôtel :

Catégories des établissements touristiques - Euros/jour
Hôtels 5*, 5* luxe, et 4* supérieur - 4 €
Hôtels 4* et 3* supérieur - 3 €
Hôtels 3*, 2* et 1* - 2 €
Appartements touristiques 4 “clés” et 4 “clés supérieurs” - 4 €
Appartements touristiques 3 “clés supérieurs” - 3 €
Appartements touristiques 1, 2 et 3 “clés” - 2 €
Hôtels ruraux, agrotourismes, hospederias et logements de “tourisme intérieur” - 2 €
Hostals, pensions, auberges, refuges, chambres d’hôtes, campings - 1 €
Autres établissements et logements à caractère touristique - 2 €
Bateaux de croisières - 2 €

Pour plus de détails sur les catégories, voir l’article hébergement du routard sur les Baleares (Baléares | Où dormir, hôtels et hébergements | Routard.com).

(source : http://www.ecotasa.es/tag/menorca/)

A savoir qu’à partir du 9eme jour, elle diminue de 50%.

HEBERGEMENT / LOCATION :

Si vous ne souhaitez pas prendre un hôtel et préférez la location, sachez qu’avec la nouvelle loi en vigueur sur la location touristique, les loueurs doivent posséder une licence. Pour l’obtenir il faut remplir un certain nombre de critères dont un relatif à la situation géographique du bien (très débattu) qui a sorti, officiellement, un grand nombre de logements qui se trouvaient sur le marché (https://menorca.info/menorca/local/2018/625695/zonificacion-del-consell-deja-fuera-del-alquiler-turistico-dos-cada-tres-casas.html). D’autant que le gouvernement des Baléares tente de faire payer aux plateformes Tripadvisor, Airbnb et Homeaway des amendes à priori dissuasives pour avoir publier des annonces d’hébergements illégaux. Officieusement, les propriétaires ont trouvé de nouveaux moyens pour proposer des hébergements : le bouche à oreille, les journaux papiers de grandes villes espagnoles, facebook, marketplace et certains liés à la vente de maison et ayant une section “location”.
Attention toutefois, je ne saurais que trop recommander de réserver un hébergement légal. L’année dernière il y a déjà eu plusieurs cas de fausses locations (faux propriétaires, hébergements non existants …). Bien que cela demeure rare, en cas de litige, rester dans les clous dès le départ facilite les démarches.

Tout ceci a fait que la demande d’hébergements légaux dépasse l’offre sur certaine période (Sant Joan, Aout surtout); les prix sont donc élevés.

D’autant que c’est le but du gouvernement local de faire de Minorque une île avec un tourisme moins massif qu’à Mallorque, et plus haut de gamme. Je ne suis pas sure qu’ils arrivent à leurs fins, d’autant que les services ne suivent pas toujours.

Mais Minorque reste une petite île moins fréquentée, moins bétonnée, plus rurale … cela a un coût.

NB : il existe deux campings à Cala Galdana et Son Bou. Ils sont petits (donc vite pleins) et constitués de mobil-homes. Le caravaning en est à ses balbutiements. Il n’est pas vraiment autorisés de camper sur l’île, toutefois cela est “toléré” si l’on change de lieu chaque jour. Si vous vous faites contrôler et recevez une amende elle sera égale au prix moyen d’une nuitée d’hôtel, à la période donnée.

NB2 : pour ceux qui se demande où choisir son hébergement, je conseille pour ceux qui veulent de l’animation en hors saison de rester sur les deux villes principales Mahon ou Ciutadella. Ceux qui veulent plutôt le calme privilégieront les urbanizaciones ou les autres villes de l’intérieur de l’île. L’avantage de cette dernière option est souvent que les coûts sont inférieurs aux zones côtières et étant donné la taille de l’île, ce n’est en aucun cas un frein pour en profiter pleinement.
Je précise aussi que lors des fêtes locales avec les chevaux, et tout particulièrement à Sant Joan fin juin, chaque ville est remplie d’animations. Ciutadella par exemple est littéralement bloquée (accès interdit aux véhicules dans la ville), beaucoup de personnes campent sauvagement (plages, espaces verts …), la pomada coule à flots. Bref si vous voulez du calme, évitez de choisir votre hébergement dans une ville au moment de sa fête locale.

TRANSPORT

LOCATION DE VEHICULES

Beaucoup de questions sont apparus sur le forum concernant la location de véhicules. Il est compliqué de répondre tant les expériences et avis divergent sur une même entreprise. Ce que je peux dire c’est qu’il est tout de même plus pratique de louer depuis l’aéroport quand on arrive et repart en avion, ou près du port lorsque cela se fait en bateau. La règle d’or étant de s’attarder à observer sous tous les angles la voiture et ne pas hésiter à prendre des photos à la remise et au retour de la voiture en cas de litige.

Les entreprises les plus visibles sur l’île (par les autocollants au dos des voitures, cela ne veut pas dire qu’elles soient plus honnêtes) sont : OwnersCars, GoldCars, OkCars.

J’ai aussi trouvé ce site internet regroupant un certains nombres de petites entreprises de locations de véhicules, ayant un partenariat avec le gouvernement local, donc certainement des pratiques plus encadrées : http://www.rentacarmenorca.es/es/inicio.html

Là encore je ne garantis rien, car vivant ici à l’année je n’ai jamais eu à louer de véhicule.

Par ailleurs, si vous résidez en hôtel (plutôt grand), sachez que nombre d’entre eux accueillent dans leurs locaux des loueurs. Sinon vous les trouverez généralement à proximité dans les zones les plus touristiques. Attention, certaines urbanizaciones ne vivent que de mai/juin à septembre/octobre. En dehors de cette période, privilégiez les loueurs en villes.

NB : il est vivement conseillé de ne pas oublier de mettre un ticket de stationnement. L’amende est très salée. Il y a un battement de 10 minutes à la fin du ticket avant d’être verbalisé. Si c’est le cas et que vous avez bien pris un ticket, vous pouvez l’annuler en payant le jour même un ticket d’annulation à 4 euros à l’horodateur ou auprès d’un agent ASVP. Si vous la réglez sous quinzaine le prix est réduit de 50%. Je rappelle qu’avec les nouvelles normes européennes, si vous ne la réglez pas, vous avez de grandes chances de l’avoir dans votre boîte aux lettres en France, majorée qui plus est.

2 ROUES

Ah le deux-roues, définitivement le meilleur moyen de transport à Minorque, et encore plus en saison estivale. Le coût est moindre, les déplacements et accès aux parkings sont facilités et gratuits. Trois “hics” cependant : les jours de mauvais temps (eh, oui, c’est possible !), l’incivilité globale sur la route (et donc l’exposition aux accidents), les contrôles de polices renforcés (alcoolémie, stupéfiants et … parasols ! J’ai vu des personnes se faire arrêter à cause d’un parasol mis de travers car cela pouvait entraîner des risques. Je ne sais pas s’ils ont eu une amende, mais cela ne m’étonnerait en aucun cas.)

Pour le scooter, une photocopie de permis ne suffit pas. Les motos gros cubes sont moins demandées et souvent plus disponibles, avis aux motards !

Pour les vélos, si vous n’êtes pas sportifs ou habitués, privilégiez ceux à assistance électrique. Les dénivelées sont faibles, mais elles sont là. J’ai eu des avis positifs à Ciutadella pour les entreprise Tot Velo et Velo Joan. Le port du casque est obligatoire en dehors des centres ville, vous risquez de vous exposez à une amende si vous ne le portez pas !

RESEAU ROUTIER

Le réseau routier de Minorque est en arêtes de poisson : un axe central Ciutadella-Ferreries-Es Mercadal-Alaior-Mahon et des routes secondaires menant aux urbanizaciones, ou autres villes côtières. Attention beaucoup de cartes routières sont erronées, avec des chemins existants mais non praticables car passant par des propriétés privées. Il est parfois possible de les prendre lorsque l’on est à pied (en vélo ou en scooter, on descend du véhicule et marche à côté). Un avis, restez sur les axes principaux. Si sur la carte la route est une ligne toute fine, dîtes-vous que vous ne pourrez probablement pas y circuler (en voiture en tout cas).

Aussi Il y a deux radars fixe sur la route, bien indiqués. A ce jour je n’ai jamais vu de radars mobiles. Les contrôles routiers se font surtout sur l’alcool, les stupéfiants, l’assurance et le contrôle technique.

Les routes sont assez accidentogènes. D’une part les espagnols roulent (selon moi, vraie mamie au volant) assez vite ; les clignotants, comme dans beaucoup d’autres endroits, semblent être en option; les ronds points sont pris de manières étranges - qu’ils aillent tout droit, à droite au à gauche, ils restent sur la file extérieure (donc prudence !) ; il y a beaucoup de circulation l’été avec les gens pressés qui doublent à tout va et ceux qui ne le sont pas et parfois observent plus le paysage que la route.

De plus, prudence sur les routes de campagnes dits camis. La visibilité est souvent faible, les vélos, voitures, scooters et piétons partagent le même espace, ce qui devient parfois compliqué.

Je rappelle qu’il y a en moyenne un accident par jour à Minorque durant la saison estivale. Pas toujours graves, mais tout de même, il faut être prudent.

TRANSPORTS EN COMMUN

Les bus de villes sont pratiques, avec une bonne fréquence en haute saison, et beaucoup plus économiques que le taxi. Certaines lignes sont rapides et efficaces, d’autres moins. Par exemple se rendre à Cala Galdana en bus depuis Ciutadella c’est facile et économique. Pour aller à Son Bou au contraire, il faut faire un changement à Mahon (à l’opposé de l’île) et donc le temps de trajet (avec les délais d’attente entre les bus) en décourage plus d’un. Inversement aller à Cala Galdana depuis Mahon est peu pratique, mais aller à Son Bou est direct. En temps normal, il faut compter entre 45 minutes et une heure pour faire le trajet Ciutadella-Mahon. Précision: à Ciutadella il y a une gare routière pour les bus de ville à la Plaça dels Pins et une autre à la Via Perimetral (10-15 minutes à pied du coeur historique), et celle du bus Mahon-Ciutadella à Plaça de la Pau ou à la Via Perimetral. A Mahon la gare routière est à deux pas du centre historique.

Un système de navette existe pour les plages vierges du sud (Macarella, Turqueta, Son Saura) depuis Ciutadella. En haute saison je conseille de réserver au moins 24h en avance son billet. Compter environ 10 euros l’aller-retour par personne.

Les sites des compagnies de bus sont :

TAXIS

A part pour les petits trajets, je trouve le coût trop élevé. L’été les prix augmentent. A cette période rares sont les taxis qui vous emmèneront au plages vierges du sud de l’île.
A Ciutadella, en haute saison, les jours de marchés (lundi et vendredi pour celui de type “puces” Plaça del Born et mercredi et samedi pour la nourriture au marché aux poissons), il faut parfois attendre 30 minutes (voire plus) pour obtenir un taxi.
Un trajet Ciutadella-Mahon revient à 65 euros en moyenne.

LOISIRS

Cami de Cavalls
Incontournable de Minorque, il fait le tour de l’île. Certains tronçons sont faciles, d’autres sont dédiés aux marcheurs aguerris. Je conseille vivement à ceux qui souhaitent faire le tour de l’île de se procurer le livre “GR223, Le Cami de Cavalls, le tour de Minorque en 10 jours et 20 étapes” édité par Triangle Postals. Il est très complet, bien renseigné et existe en français - avec une bonne traduction, pas du google trad comme j’ai pu voir pour d’autres guides locaux.
Il est toujours praticable à pied, parfois en vélo ou à cheval, jamais aux véhicules à moteur.

Cheval
C’est un élément centrale de la vie Minorquine avec les fêtes locales où les chevaux sont rois. Ici vous trouverez un calendrier de ces fêtes : https://www.descobreixmenorca.com/es/calendario-fiestas-de-menorca
Plusieurs entreprises proposent des randonnées à cheval, renseignez-vous auprès de l’office du tourisme de votre ville de villégiature.

Sport nautique
Paddle bord, kayak, excursion en bateau avec ou sans pilote, snorkeling, jet-ski, etc. Il y a de tout à Minorque. Je recommande quand même la zone de Fornells, Cap de Cavalleria et de S’albufera des Grau pour le snorkeling, car c’est ici que se trouve les zones maritimes protégées et donc une plus grande biodiversité.

CULTURE
De nombreux festival rythme la vie minorquine. En été un guide appelé Apunt répertorie les concerts et autres évènements (festival de danse et théâtre en juillet-août et de cinéma mi juillet avec souvent un ou deux films en français).
En dehors de cette période vous trouverez l’information culturelle dans le journal local (https://menorca.info/), souvent mis à disposition dans les bars et cafés.

RESTAURATION

Il faut compter un peu moins de 15 euros pour faire du pica-pica (tapas), entre 20 et 30 euros pour un restaurant “classique”, et plus de 40 euros pour un “gastronomiques” (hors boissons).
Tripadvisor donne une idée relativement juste du ratio qualité/prix.

AUTRES INFOS

Produits typiques
(en dehors de ceux déjà cités par le routard) La richesse de Minorque vient de sa flore : beaucoup de plantes se récoltent facilement comme les herbes fraîches (romarin, fenouil), les câpres, les asperges sauvages, les mûres que l’on peut retrouver sur les étals des marchés, au printemps.

Internet
L’essentiel des bars, cafés et restaurants mettent à disposition un wifi gratuit.

Pour les enfants
Il y a plusieurs parcs aquatiques dont vous pourrez trouver des avis sur Tripadvisor.
Il y a une réserve zoologique sur la route entre Alaior et Mahon (voiture indispensable) : http://www.llocdemenorca.com/es/385-2/
A Lithica, l’été, leur refuge pour animaux est ouvert au public en fin de journée ; horaire à vérifier toutefois pour la saison à venir (http://www.lithica.es/). De plus le petit labyrinthe ajoute à l’attractivité du lieu.
Sur ce site (Menorca con niños | Descubrir Menorca) sont référencés les plages les plus adaptées aux enfants et les parcs de jeux.

L’eau est non potable à Minorque.
Si on la boit une fois de temps en temps, il n’y a pas de mal, mais globalement je déconseille de la boire. Déjà elle est assez salée (oui, même au robinet), et souvent très (trop) riche en nitrates. Certains quartiers (à la campagne) ou fincas possèdent leur propre puits. Dans ce cas voir avec le propriétaire ce qu’il en est de la qualité de l’eau.

GOB
C’est une association promouvant l’écologie à Minorque et qui a plusieurs activités : protection de la faune et de la flore, excursions, point de vente à Mahon de producteurs bio ou ayant une approche à moindre coût environnemental.
https://www.gobmenorca.com/agrobotiga
Sur ce lien vous trouverez le Catalèg de finques i produites amb accords de custodia, soit un inventaire des producteurs travaillant avec eux.

Et voilà. Si j’ai oublié un thème, n’hésitez pas à m’en faire part et je ferai un petit ajout dès que possible.

Quoiqu’il en soit, bon séjour à Minorque !!!

bonjour et merci pour votre aide
nous souhaitons venir 4 ou 5 jours à minorque début mai
tous les parking de toute l’ile sont payant toute l’année ? meme au mois de mai ?
concernant les camping, est ce possible de se poser avec un mini fourgon? ou est ce seulement des locations de mobil hom ?
Sinon pour 4 ou 5 nuits à minorque début mai, pensez vous qu’il est possible de dormir sur parking ou autres coins un peu sauvage en changeant de lieu tous les jours? (ce que nous avons fait à majorque sans problème au mois de mai aussi, mais que je ne ferai pas en pleine saison touristique évidemmment) ; car il y a un site (que je ne peux pas nommer…) où les gens proposent location de camping car à minorque et disent qu’il n’y a pas de problème pour dormir un peu partout…
pour les vélos : il est obligatoire d’avoir un casque à vélo à minorque ??
encore une fois merci pour votre aide

Bonjour,

Les parkings de ville sont payants toute l’année (marquage bleu au sol), ceux des plages sont gratuits.

Pour les campings, il suffit de trouver leurs sites internet pour le détail.
Bien sur il y a des emplacements caravanes, mais la plupart des emplacements propose un hébergement (petit chalet, mobil-home ou grande tente/lodge).

Vous pourrez toujours essayer le camping sauvage, mais d’année en année les contrôles sont plus fréquents, d’autant que certains locaux se sont plaints que les parkings de plage ne sont pas aménagés, entraînant certaines dégradations et surtout des problemes de cohabitation. Voici deux articles dans le journal local (en castillan) à ce sujet :
https://menorca.info/menorca/local/2017/607515/acceso-autocaravanas-parkings-playas-sera-regulado.html
https://menorca.info/menorca/local/2017/607261/menorca-isla-mas-solicitada-para-alquilar-autocaravanas.html
Je suppose bien que cette entreprise vous dit qu’il est possible de se garer un peu partout, sinon elle ne ferait pas beaucoup d’affaire. Mais le camping sauvage est illegal.

Et oui, en vélo le casque est obligatoire sur route. Comme pour tous les contrôles de police, cela marche souvent par périodes. Si je ne m’abuse l’amende tourne autour des 180 euros. Exemple avec cet article où en novembre il y a eu une campagne de contrôle sur les jeunes cyclistes se rendant à l’ecole en vélo :
https://menorca.info/menorca/local/2017/617607/policia-local-ciutadella-empezara-multar-proxima-semana-menores-ciclistas-casco.html

Sujets suggérés

Services voyage