Infos pratiques sur Hanovre (Hannover)

Forum Allemagne

Bonjour,

Hanovre et la Basse Saxe en général ne sont pas a priori des destinations touristiques prisées par les français. Mon travail photographique m’a amené à passer une grosse semaine dans cette capitale et ses environs. Quelques infos pratiques pour ceux qui y envisageraient un séjour ou une halte…

J’ai séjourné à l’hôtel Dormero. Sans fantaisie mais d’un bon rapport qualité/prix. Bien placé avec le métro à la sortie de l’hôtel.

La tarification des transports en commun demande un petit effort de compréhension car les zones ne sont pas identiques selon que l’on prend un ticket ou une carte. Pensez uniquement ticket car les cartes sont mensuelles et donc réservées aux autochtones. La Zone 1 pour les tickets correspond en fait aux zones 1 et 2 pour les cartes, ce qui est largement suffisant pour la plupart des déplacements. La Hannover Card dispose de 3 versions (1, 2 ou 3 jours). La carte 3 jours est plus chère que 3 tickets individuels à la journée et les avantages qui sont liés sont peu convaincants. Achetez donc un ticket à la journée (4,90 euros) au fur et à mesure des besoins. Il se justifie dès que vous faites un aller-retour car le ticket individuel normal coûte 2,5 euros. Pour les trajets très courts (3 stations), il y a un ticket à 1,5 euros. Hanovre utilise un système de transport à ligne partagées, soyez donc attentifs à l’affichage. Le tout fonctionne bien avec des temps d’attente courts.

J’ai acheté mon billet de train Paris-Hanovre sur le site de la Deutsche Bahn et non à la SNCF. Pratiquement 2 fois moins cher pour monter dans le même train à l’aller (même heure, même date). La seule différence était 2 correspondances au lieu d’une au retour.

Côté restauration, Hanovre est devenu comme d’autres villes allemandes, le royaume de la junk food. Si vous voulez échapper à la trilogie infernale kebab/grec, italien (souvent lamentables), mexicain, il faut viser les seuls quelques restaurants qui font encore de la cuisine allemande : Broyhan Haus, Basil, Bavarium, par exemple. Et ça ne sera pas nécessairement plus cher. Pas de bière locale vraiment remarquable comme on pourrait en trouver à Hambourg, Berlin, Leipzig… Se rabattre sur les grandes marques connues.

De Hanovre, on peut facilement prendre le train pour passer la journée à Göttingen (de 21 à 28 euros aller-simple), Braunschweig (12,5 euros aller-simple) ou Wolfsburg (18 euros aller-simple), les 3 villes remarquables les plus proches de la région. Wolfsburg étant la plus spectaculaire avec l’omniprésence écrasante de l’usine Volkswagen.

Hanovre n’est pas une ville passionnante touristiquement et culturellement. Le centre ville piétonnier ressemble à celui de beaucoup de villes en Europe (même enseignes, même organisation, même marques, etc.) à ceci près qu’à Hanovre, on trouve les bordels entre le magasin d’électronique Conrad et les grands magasins comme Galeria ou Karstadt et juste en face du Mac Do. Une consommation comme une autre.

Si vous avez des questions… (éventuellement sur les autres villes allemandes que je connais : Hambourg l’immanquable où j’ai vécu, Berlin, Leipzig, Halle, Weimar, Erfurt, Jena, Nürnberg, Düsseldorf, Köln,…)

Bon voyage.

Bonsoir,
J’aimerais nouvel an dans une ville qui change de l’ordinaire que me conseillez-vous ?

Bien cordialement,

Sujets suggérés

Services voyage