Bonjour,
Je suis professeur de français sur l’île d’Esperitu Santo, Vanuatu.
L’Archipel du Vanuatu comporte 83 îles, il y a donc plus de 83 dialectes différents, leur langue officielle parlée sur ttes les îles est le
Bichlamar (une langue facile à apprendre qui reprend l’anglais, le
français et l’espagnol avec seulement 200 mots de vocabulaire) environ
40 % parle le français en 3ème langue, et 60 % parle l’anglais.
Les gens vivent en communauté, chaque village est gouverné par un chef.
La famille a une très grande importance dans leur culture.
Ils ont des coutumes différentes selon les îles et sont très
superstitieux, ils vivent dans la peur de la “jalousie” et de la magie noire des îles volcaniques.
5 volcans sont encore en activités: sur l’île d’Ambae (lac de lave), de Gaua (îles banks), d’Ambrym (deux volcans) et de Tanna (le plus connu:
le volcan Yasur est le plus impressionnant et le plus accessible au monde).
Esperitu Santo est la plus grande île du Vanuatu, elle a une superficie de 3 955,5 km2, elle est montagneuse au centre et offre des plages de sable noir, de sable blanc et de galets.
Venir jusqu’ici, ça vaut le coup !! Vous voyez des choses
tellement superbes dans un pays encore préservé et proche de ses racines.
Le mieux, est bien sûr de visiter Tanna et son volcan Yasur, mais ce n’est pas la peine d’y rester longtemps (2 ou 3 jours). Si vous cherchez l’authenticité, ne restez pas sur l’île d’Efate (capitale) et venez directement sur mon île, ça fait un an que je suis installée et je n’ai pas encore Tout vu !
Donc, il faut rester sur Esperitu Santo minimum 8 jours pour vous en mettre pleins les yeux.
Randos et trekkings superbes à faire… Des trous bleus à visiter, des plages superbes, des parcours de la
seconde guerre mondiale, cascade, grottes (millenium cave est à voir une fois dans sa vie) et pour la plongée, c’est l’île où aller! Vous pouvez voir la plus grde épave du monde accessible: le “président coolidge”,
“million dollar point” et “L’USS Tucker” ainsi que de nombreux récifs…
En vivant localement, comptez de 1500 à 3500 vatus (le moins cher) par nuit.
Mais il y a de nombreux resorts sur l’île qui vont de 6 000 vatus par nuit à 25 000 vatus dans des cadres exceptionnels.
Pour manger, on peut vivre avec 1000 vatus par jour en mangeant local dans les cases-restaurant des femmes du marché de Luganville (marché ouvert 24 heure sur 24 du lundi au samedi soir).
Comptez un plus gros budget pour vous faire plaisir au moins une fois au restaurant français de l’île, “le jardin des saveurs” à Luganville, car c’est le meilleur restaurant du Vanuatu.
Après, la plupart des sites touristiques incontournables sont payants (1000 à 2500 vatus) cet argent est pour les communautés propriétaire des terrains.
Vous pouvez également, à moindre coût, faire des coutumes de bienvenue pour vous intégrer dans des villages et demander ce qu’il faut faire autour.
Le transport reste le plus cher du budget à prévoir, mais le mieux pour visiter moins cher est de prendre les transports publics, mais ils ne sont pas super fréquents et ne vous laissent pas la liberté de bouger comme vous voulez (1000 vatus environ pour aller du sud au nord par la seule route goudronnée de l’Est).
La location de voitures coûtent entre 8 000 et 14 000 vatus la journée, (sans compter l’essence), sinon, à titre
d’exemple, y’a des scooters à 5 000 vatus la journée, des citadines à 8 000 vatus et des jeeps à 9 000 vatus (il ya même une barbie-jeep toute rose , il y a une jeep ambulance, jeeps armées, une jeep cow-boy avec une corne de bullouk devant et le propriétaire français (bien que Lyonnais) va bientôt faire une jeep pompier et une jeep Safari…), vous pouvez trouver des 4x4 hillux à 12 000 aussi… Mais je ne suis pas au courant de tous les prix…
Si vous décidez de venir, je vous aiderai à trouver ce que vous recherchez.
Antipodement Vôtre,
Lili