Bonjour à tous,
Je me sens un peu bête d’écrire ce message car j’ai déjà une idée des réponses que je vais recevoir. Mais je me lance.
Nous partons en octobre au Brésil. Nous hésitions entre rejoindre Iguazu ou partir au nord en direction du Parc national des Lençóis Maranhenses. Nous avions choisi la première option et la seconde pour un prochain voyage. Nous avons deja fait de nombreux voyage mais pour la première fois j’ai une inquiétude , peut-être parce que je prends de l’âge
Une cliente brésilienne m’a dit que le pays était vraiment pas sûr, qu’elle-même ne rejoindrait pas Iguazu avec des collectivos et des bus, que le mois dernier un ami à elle s’était fait braqué avec une arme à feu à un distributeur. Et elle m’a donc conseillé de plutôt partir vers le nord, plus safe et plus beau d’après elle. On a déjà voyagé en Inde, au Mexique, au Belize dans plusieurs pays où on a souvent lu ce genre de commentaires mais comme elle est originaire de là-bas, un doute s’est installé en moi. Aucun de nos amis ont voyagé au Brésil pour m’enlever cette idée.
Je vous remercie de me donner votre avis, même sur le choix de l’itinéraire ce serait gentil de votre part.
Bonne journée à Tout le monde.
Elo
Hello, perso, à part une fois à Salvador il y fort longtemps, je n’ai jamais ressenti d’insécurité dans ce pays. Et j’y vais quasi tout les ans.
En généralisant un peu, plus tu va vers le sud plus c’est blanc, plus tu vas vers le nord plus c’est noir….les grandes villes comme SP ou Rio peuvent être plus anxiogènes à cause des favélas, des que tu t’en éloignes tout est calme……
Et les brésiliens sont plutôt accueillant….un grand et beau pays !
Bonjour,
Je m’étais posé les mêmes questions et j’ai des amis au Brésil. Ils m’ont dit la même chose que votre client mais qu’il faut quand même voir Iguacu car c’est incroyable. Je confirme. C’est pour cela que j’ai pris l’avion entre Rio et Iguacu, puis je ne suis pas un grand fan des collectivo même si j’en ai deja pris en Amérique latine (Au Mexique, au Belize et en Bolivie).
Je vous partage mon retour sur Rio pour vous donner des idées;
Ainsi qu’à Iguacu :
Pour se déplacer dans la ville de Rio, rien de plus simple que de prendre Uber même pour une courte distance, surtout la nuit.
Bonjour Nicolas,
Je vous remercie pour ce retour.
Je vais regarder vos articles si j’ai des questions je vois solliciterais
Belle soirée
Elodie
Bonjour,
J’ai été 2 fois au Brésil (à Rio et à Iguaçu), c’était il y a déjà presque 10 ans, j’étais plus jeune et je n’avais pas peur de me promener dans les rues la nuit par exemple. Je ne me suis jamais sentie en insécurité (pas plus qu’au Bélize ou au Mexique) et les brésiliens (en particuliers les cariocas) ont toujours été très gentils. Mais ça a peut être beaucoup changé depuis…
A l’époque, nous avions trouvé le centre ville de Foz do Iguaçu particulièrement calme… (on s’y était presque ennuyés).
Je pense qu’il faut dans tous les cas faire preuve de retenue (pas de signes ostentatoires de richesse etc.) mais c’est comme dans tous les pays à mon avis.
En ce qui concerne les transports, nous avions opté pour l’avion entre les 2 villes et sur place nous avions pris les transports en commun sans encombre.
J’y retourne également en fin d’année mais je pense que je privilégierais les Uber.
En espérant avoir pu vous aider.
Bonjour,
Merci pour votre retour.
Je vais regarder les avions en vol interne.
Je vous souhaite un bon voyage en fin d’année.
Elodie
Bonjour Dennis,
Merci pour votre retour qui me rassure.
Je vais étudier tout cela rapidement car on décolle dans 3 semaines.
Je vous souhaite une bonne journée.
Elodie
Hello on revient de 4 semaines avec enfants et n’avons ressenti aucun danger. Les Brésiliens ne rigolent pas avec la sécurité et se soucient des agressions d’étrangers donc vont tous te dire attention, pas de téléphone etc.
On ne ressent pas d’insécurité sauf à Bahia, pas de coins craignos donc. Les grandes villes grouillent de police et de caméras, dès que tu vois des agents tu peux être en sécurité. Ca se corse quand la police va se coucher (éviter Santa Theresa seul le soir) mais effectivement avec Uber ou des compagnies de Bus sérieuses aucun souci (on a pris bus de nuit pour Iguacu). Je conseille enfin de louer un second tel et prendre une carte sim : vous prenez photos et ne perdez pas toute votre vie en cas de vol.
De manière générale, prenez Uber pour grandes villes, rentrez avant 22h, voyagez sans cash (carte admise même sur des stands de popcorn), les Brésiliens paient tout en carte ou par pix, prenez photos puis rangez téléphone. Les rares cas d’agression ont toujours lieu à raison (courses de nuit, voyage de nuit, portable laissé sur terrasse, ivresse, affaires laissées seules sur plage).
J’ai ressenti plus d’insécurité à Roissy ou en Amérique Centrale qu’au Brésil.
Bonjour Elo,
Votre question est tout à fait légitime et je comprends parfaitement vos inquiétudes, surtout quand il s’agit d’un pays que vous ne connaissez pas encore. Cependant, je veux vous rassurer : le Brésil, comme beaucoup de destinations, présente des zones où il faut être prudent, mais cela ne signifie pas que vous ne pouvez pas y voyager en toute sécurité avec quelques précautions.
Sécurité au Brésil
Je vis au Brésil depuis de nombreuses années et, en tant que guide, je reçois régulièrement des visiteurs qui voyagent aussi bien vers Iguazu qu’au nord vers les Lençóis Maranhenses. Ce qu’il faut garder en tête, c’est que la sécurité dépend souvent de la manière dont vous organisez votre voyage. Il est important d’éviter les endroits isolés, surtout la nuit, et d’utiliser des moyens de transport fiables. Dans des villes comme Rio ou São Paulo, je recommande généralement de prendre des taxis ou Uber plutôt que des transports en commun tard le soir, et de privilégier les excursions avec des guides locaux.
Iguazu ou Lençóis Maranhenses ?
Les deux destinations sont incroyablement belles mais très différentes. Iguazu est un site mondialement célèbre et sécurisé si vous suivez les itinéraires touristiques habituels. Les chutes sont un spectacle naturel impressionnant et, si vous souhaitez éviter les bus locaux, il est tout à fait possible de prendre un vol et de réserver un transfert privé. Quant aux Lençóis Maranhenses, c’est une région plus isolée mais tout aussi magnifique, avec ses dunes de sable et ses lagunes cristallines. Le nord du Brésil est moins touristique et donc perçu comme plus “authentique”, mais c’est aussi une destination qui demande plus de logistique en termes de transport.
Mon conseil
Si vous avez déjà opté pour Iguazu, je vous encourage à maintenir ce choix, d’autant plus que c’est un lieu unique au monde. Avec une bonne organisation et des services de transport sûrs, vous pourrez en profiter pleinement sans souci. Et si vous souhaitez visiter les Lençóis Maranhenses, ce sera une merveilleuse option pour un prochain voyage.
Je suis à votre disposition si vous avez besoin d’un accompagnement ou de conseils supplémentaires pour bien préparer votre itinéraire. Le Brésil est une destination magnifique et, avec les bonnes précautions, vous en garderez un souvenir exceptionnel.
Bonne journée à vous et profitez bien de ce voyage !
Pascal Geslot
Guide Brésil Coach Sportif Sport-RX2002
Moi j’habite la RMS (Regiao Metropolitana de Salvador) depuis plus de 20 ans.
Le seul problème que j’ai eu (il y une dizaine d’années) était justement quand ce que conseille à tout le monde ‘EVITEZ LES SIGNES EXTERIEURS DE RICHESSE’ n’était pas respecté par … ma propre compagne (oui, une bahianaise) à 6h du matin avec ce foutu portable dans la main dans la rue.
Ce qui intéresse les petits bandits de rue c’est toujours la mème chose : les smartphones …
A part ça, ben il faut savoir ou aller et tout simplement éviter les banlieues chaudes comme Amaralina, Mata Excuro, Lobato (pour donner quels. Et pour ça c’est toujours bien d’explorer la ville avec quelqu’un qui connait.
Franchemant … vous allez vous balader dans les quartiers chauds de Paris, Bordeaux ou pire encore … Marseille ?
Allez, voyagez en paix au Brésil, il y a plein d’examples et retours d’expériences ici au forum aussi de gens qui ont passé un merveilleux temps ici
Le salut tropical de Salvador,
@IvanBahiaGuide
Membre depuis 15 ans sur le Forum du Routard / Brésil