VOICI MON CONTACT soleha@sfr.fr
Tout dépend des gens ou des milieux que vous aviez vécu au Cameroun. si vous aviez fréquenté certains milieux où même certains camerounais ne vont pas; ou tombé(e) sur certaines personnes peut être par sentiment. Il est bien possible que vous soyez escroqué. Bon nombre des expatriés vivent pendant des années au Cameroun sans problème . Les camerounais sont aussi victimes de certaines pratiques malsaines. Déverser ses désagréments sur 16 millions d’âmes qui vivent en paix n’est pas juste. Chacun doit vivre son expérience selon les milieux où l’on a mis son pied au Cameroun.Tous les camerounaises et les camerounais ne sont pas les mêmes. faux pas généraliser.
Il s’agit ici de temoingner de son expérience personnelle
;pourquoi croyez vous que le guide du routard lu aussii se mette à émettre des réserves sur le cameroun? bien sur qu’il ya de l’insécurité dans d’autre pays y compris la france mais nous ne pouvons ignorer ce qui se passe et transmettre des informations érronnées aux personnes qui demandent;il faut des gens comme vous ;pour faire changer les mentalitéset nous esperons que vous y arriverait car vous avez un joli pays
Comme l’a dit Martial 75011, ce pays est sublime et encore conservé. D’ailleurs, je suis 100% d’accord sur tout ce qu’il a écrit,
J’ajoute que sa population est, dans sa grande majorité, tellement accueillante qu’on se sent happé, et très sympathique.
Il ne faut donc pas dire qu’il ne faut pas aller au Cameroun. D’ailleurs, j’y retournerais probablement, mais ce n’est pas une destination facile et elle demande une approche très progressive. Ne serait ce que parce que beaucoup de choses fonctionnent avec des codes qui nous sont inconnus, que l’on peut très facilement s’y sentir isolés (internet non-fonctionnel, impossibilité d’obtenir un numéro de téléphone, vrai problèmes dans les transports, etc), que le Camerounais parle volontiers durement car sa vie est souvent dure. Tout ceci peut destabiliser un voyageur même expérimenté.
Sur un plan pratique, puisque la discussion porte sur la sécurité: Le danger semble se situer:
- A l’arrivée: donc prise en charge à l’aéroport par des personnes connues ou par la navette d’un hôtel
- A l’hôtel ou dans une location: suffit de sélectionner
- Dans les taxis: Utilisez à Yaoundé la compagnie urbaine de taxi dont le numéro est : 22 22 66 36. (Il m’a fallu 8 jours pour le trouver,) 2000 cfa la course, 3500 l’heure, 8000 l’aéroport, 25000 la journée, mais ne circulent plus passé 20H. A défaut exiger un dépot (pas d’autres personnes dans le taxi) et circuler avec un local que vous connaissez.
- La nuit. Tout Camerounais sait, qu’après 19H., on reste chez soi
Pour le reste, gentillesse, humilité, patience et mesures habituelles connues de tout voyageur, vous laisserons le temps de devenir un Atangana (le blanc qui connait tous les trucs des Camerounais).
Bon voyage.
Bonjour,
Je pense que ce chacun d’entre vous dit est vrai car correspond au ressenti eu lors de vos déplacements au Cameroun.
Mon père est arrivé au Cameroun en 1957, une de mes soeurs est née à Maroua en 1963, peu de temps avant que mon père aille travailler à Ziguinchor au Sénégal où je suis né.
Mes parents sont Français, originaires de Dordogne.
Ma mère était plutôt casanière avant de rencontrer mon père.
Je sais une chose, c’est qu’elle nous a toujours dit que, au delà de sa terre natale, le Cameroun avait été le plus beau pays qu’elle ait connu même si leurs quelques années au Sénégal se sont bien passées.
Concernant l’Afrique et l’Afrique noire en général, il ne faut pas oublier qu’ils ont, en un peu plus de 100 ans fait une mutation culturelle que nous avons faites sur plusieurs siècles, et ce d’ailleurs avec plus ou moins de succès…
Mon père m’a raconté qu’un jour, un de ses collaborateurs Africain lui avait demandé de lui prêter de l’argent, chose que mon père a fait sans soucis… au bout de quelques temps mon père lui a demandé quand il pensait le rembourser ce à quoi il lui a été répondu, avec un grand sourire “ben, patron, si tu me l’a donné, c’est que tu n’en avais pas besoin donc je n’ai pas à te le rendre”. Cela a été sa 1ère leçon qu’il a humblement accepté.
Tout cela pour dire que si vous respectez les locaux, leurs codes, que vous êtes évidemment vigilant, pas arrogant… vous avez plus de chances de vous intégrer… mais ça c’'est valable autant en Auvergne qu’en Afrique ou ailleurs.
Pour info, quand mon père est arrivé en Afrique, il y avait eu une révolte qui avait été violemment réprimée puisqu’il y avait quelques têtes qui agrémentaient une grille se trouvant sur le chemin qui le conduisait de l’aéroport à son appartement… ça ne l’a pas empêché d’y vivre plus de 10 ans et d’y avoir 2 enfants et des souvenirs extraordinaires !
Un enlèvement aujourd’hui dans le nord est du Cameroun…
Sept français… enlevés
Un couple et des enfants…
Bonjour,
Pardonnez-moi mais je ne vois pas le rapport avec ce que j’ai dit si ce n’est qu’il faut être vigilant.