Bonjour !
Je pars 4 mois au Cameroun (à Yaoundé) l’année prochaine pour mon travail de fin d’études. J’entends beaucoup parler d’insécurité en ce moment dans ce pays (par exemple, l’équipe du guide du routard m’a dit que le Cameroun n’était plus repris dans l’édition du GDR Afrique Noire de cette années, pour cause d’insécurités). Qu’en est-il réellement. Quelqu’un peut-il m’éclairer ? Un grand merci pour vos réponses.
On ne peut pas passer sous couvert les problèmes de sécurité au Cameroun, mais ces problèmes ne sont pas plus nombreux que d’en d’autres régions ou pays d’afrique voir même dans certain quartier en France ! J’ai voyagé au Cameroun et au Mali dernièrement, notre comportement sur place est un des points essentiel pour ne pas avoir de problème :
Discrétion, intégration et prévention.
En ce qui concerne mon avis sur la réponse du routard, je pense surtout que le Cameroun n’est plus sur le guide car il y a trop peu de touriste qui y vont!!! sinon il y aurai plus de guide sur l’afrique noir et sur bien d’autre pays dangereux…
Benoit, Je reste à ta disposition pour d’autres infos
Bonjour,
je pars moi aussi au Cameroun pour six mois, en volontariat sur un projet d’ingenieurie. Etant actuellement a la recherche de renseignements sur ce pays, je suis effareee de voir que tous les guides ( a part le petit fute et les editions jaguars) ont abondonne cette partie du monde dans leur guide. Ce pays souffre de lacune en infrastructure touristique, mais ce manque d’info n’encourage pas une evolution dans le bon sens. J’avoue que cela m’inquiete un peu. Je pars pour ma part dans la partie anglophone, au sud ouest. Quelqu’un aurait-il des infos sur cette region? Et est-ce si dangereux? MErci de votre reponse.
Vous pouvez toujours aller faire un petit tour sur le site du ministère de l’intérieur…
9a n’est pas une blague, ils ont un site pour le tourisme et y mentionnent les risques selon les pays.
Bonjour,
Le cameroun n’est pas plus dangereux que certains
pays d’Europe mais il faut quand meme suivre quelques règles de précautions…
Par exemple il faut éviter de sortir seul le soir sans etre accompagner de locaux et s’abstenir de fréquenter les quartiers populaires dans les grandes villes comme douala ou yaounde.
je me suis rendu par deux fois au cameroun pendant deux mois et je n’ai pas eu de probleme particulier mais comme le souligne thierry,il faut rester discret et essayer de s’integrer dans la population.
Ton sejour sera bcp plus agreable et rassurant si tu connais dèja des amis sur place.
Precaution sanitaire: ne pas boire de l’eau du robinnet et se vacciner contre l’ephatite et prendre un traitement anti-palludéin et eventuellement vaccin contre le cholera mais pas vraiment indispensabe car il ya tres peu cas de cholera au cameroun.
Bon courage pour les plats traditionels surtout chez les bamiléqués.
je te souhaite un très bon séjour dans ce merveilleux pays qu’on surnomme l’Afrique en miniature.
Pour des informations plus précises je reste à votre disposition.
Cela fait deux fois que je pars pour le Cameroun, il est vrai à chaque fois dans la famille de ma femme et plutôt sur Yaoundé !
Question insécurité, il ne faut pas se voiler la face, elle existe et que l’on soit noir ou blanc.
Le premier conseil c’est d’être au moins deux à chaque vadrouille et surtout attentif à tout ce qui se passe alentour !
C’est souvent pas facile car il y a de la vie partout mais au moins on sent venir les embrouilles. Bref être souple discret et surtout poli, ne jamais sous estimer un camerounais que je place à mon avis à un très bon niveau question embrouilleur ! En général cela se passera bien.
Evidemment éviter le coins pourris la nuit mais ça c’est partout pareil sur la planète.
Pour le tourisme, le Cameroun a encore des petits efforts à faire, mais les paysage et la gentillesse des gens vaut tout l’or du monde.
Bref bon Ndolé et bonnes bières, pensez aux vaccins, pastilles micropures enfin de quoi être autonome dans toutes les situations. Et de l’argent en petites coupures car c’est le pays du raquet policier, pour ma part j’ai vraiment découvert ce que voulait dire le mot corruption dans ce beau pays !
Salut,
pour ce qui est de l’insécurité au Cameroun, je n’ai pas eu l’impression que ça craignait particulièrement… sauf à Yaoundé, où beaucoup de vendeurs des rues sont carrément hostiles aux blancs, et étrangement à Mokolo, dans le nord… mais ce sont des sentiments personnels, comme tout ce qui touche à l’insécurité.
Néanmoins, les choses sont différentes pour une FILLE. Sans vouloir alimenter une parano excessive, une blanche là-bas, pour certains, vient aussi pour se faire tirer… ça incluait ma copine dès que j’avais le dos tourné ! Donc aie un garde du corps en permanence, sinon tu te feras emmerder ou pire… je sais c’est con, mais le féminisme là-bas…
Kris
tu n’es qu’un parano mon cher kriss
J’ai passé 3 semaines au cameroun en 2004 avec mon amie de l’époque. Et bien j’en garde un bon souvenir. Par contre il faut être honnête, il ne faut pas dire qu’il n’ y a pas plus d’insécurité qu’en europe. Il y en a beaucoup beaucoup plus et tout simplement parce que la pauvreté ici est vécu par une plus grande part de la population. Les journées à douala et à yaoundé sont éprouvante, cr beaucoup d’échange sont souvent assez violent, Le secret toujours garder les sourire même si on est obligé de parler fort.
Je précise que j’ai tenu à vivre comme la bas, c’est à dire monter dans des taxis collectifs à 200FCFA et pas prendre de course à 2000Fcfa. Pas eu de réel problème mais la tension est palpable.
Mais bon, nous ne sommes pas en europe et il fait s’adapter. Le sentiment d’insécurité est lié aussi aux différences culturelles.
L’insécurité étant tout de même bien réel.
Effectivement tout le monde la bas te dis qu’il faut être à l’abris à partir de 18h (tombé de la nuit). C’est vrais que dis comme ça ça rend pas trop confiant non ?
Il faut remettre les choses à leur place et ainsi on comprend mieux: le premier post date de …2002! et ton voyage de 2004! c’est vrai qu’à cette période là, c’était un peu “fort” au pays, toutes proportions gardées par rapport à d’autres pays bien sûr…
…M^me ma mère ne sortait plus après 18h. Il y avait des braquages partout…MAIS depuis il ya eu le commandement operationnel qui a nettoyé cette vague de grand banditisme sévissant même aux coins des rues tellement il n’avait peur de rien et qui menaçait vraiment le Cameroun (il faut dire que c’était avec la complicité de certains flics).
Aujourdh’ui , honnêtemment les choses ont changé. En tant que touriste, en dehors des précautions simples et non handicapantes maintes fois citées ici, il n’ya pas grand chose à craindre.
Quant à toute personne vivant dans un quartier de blancs, (c’est à dire les quartiers riches) elle sait qu’elle doit avoir un gardien.
Evidemment il y a statistiquement plus de risque qu’en Europe mais pas de quoi faire une crise de panique non plus!!!
Deplus, il ne faut pas spécialement avoir peur en entendant comment les gens se parlent. ce n’est pas parce que les gens s’apostrophent qu’ils se disputent pour de bon: les camerounais aiment discuterde manière vive, parler fort…mais ça veut pas dire qu’on se dispute. Quant à un blanc, puisqu’il ne connaît pas les quartiers, il vaut mieux éviter de flaner SEUL la nuit .
Mais vous verrez que les blancs des couples mixtes qui font des efforts pour s’integrer contrairement à beaucoup d’expats qui vivent en vase clos, vous diront qu’ils se balladent dans le quartier de leur conjoint sans aucune crainte même la nuit.
Va sur le site du gouvernement Belge: il y a un endroit où on parle du niveau d’insécurité: le Cameroun sest placé au niveau 2 sur une échelle de 6. Le site est actualisé tous les jours.
bonjour a vous tous!!
Je rentre de 4 mois passé au Cameroun avec mon fils de 5 ans!!
Il faut toujours restez vigilant et bien comprendre que les codes sont différents…
Il est préferable de sortir en groupe ( avec des mecs!) le soir, sinon a part ne pas montrer vos liasses de billets au marché…et vous promener “cul-nus!!!” c’a devrait aller!! Faites toujours attention a vos sacs…
Il est bon d’etre accompagné au début…par les locaux!!!
En fait au cameroun on peut se faire depuouiller là ou on s’y attend pas…dans le taxi ( certains taximan change d’itinéraires pour vous emmener dans les bras des bandits!!) au marché…les camerounais sont particulièrement habil dans le two finga (technique de vol a deux doigt!!).
Ce qui attire les “bandits” c’est notre attitude…ce regard de parano…c’a fait méprisant…Du coup on devient vite une cible!!
En tant que femme, on se fait draguer a tout les coins de rues…mais on regarde les “blancs”, les “whites” les “nasara” avec envie…donc c’est rarement agressif!!
Je vous dit c’a parce que j’ai travailler avec des enfants des rues et ai fait quelques visites en prison…donc le regard et l’authenticité sont la meilleure des sécurité!!!
Il te faudra surement un temps d’adaptation (normale;…c’est un autre monde!!) mais ton regard changera de lui meme et de parano tu passera au regard de l’habitué a qui on ne l’a fait pas…
n’hésite pas si tu as d’autres questions!!! 'Comme je reviens tout juste…j’aime en parler!!!
j ai passé 3 semaines et demi au cameroun en juin 2007 dont 7 jours à douala dans le quartier de Déido, et 1 semaine à Yaoundé.
J’ai assisté à quelques scènes un peu difficiles mais franchement dans l’ensemble, aucun souci particulier.
Dans Déido qui est un quartier populaire, les gens étaient plutot surpris et contents de voir un européen se promener et vivre normalement
J’ai beaucoup de mal à comprendre cette notion d’insécurité au cameroun? Je pars en février pour 1 an à Douala, j’ai vécu quelques temps au Mali et je suis très étonné que Cameroun=insécurité! Je partage l’avis de ceux qui disent que notre comportement détermine en grande partie notre acceptation par les locaux! Après l’histoire du Cameroun est différente de celle du Mali, j’entends bien mais où que tu sois c’est un peu le même constat! reste à ta place, sois curieux, apprends l’histoire de l’endroit après tout est une question de chance (si tu es au mauvais endroit au mauvais moment… Que ce soit en Savoie où à Yaoundé!)
Je me permets d’intervenir sur ton post, même si je ne vis plus au Cameroun. J’y ai passé 5 ans, de 1998 à 2003, pourtant à Yaoundé qui est une ville bien plus calme que Douala. L’insécurité là-bas était quotidienne. Les exemples de braquages, dépouillages dans les taxis, fréquents. Dans la communauté expat (et les camerounais souffraient bien plus que nous dans les quartiers) on avait un fait grave par mois : braquages violents, meurtres, viols. J’étais en famille pendant 3 ans à passer les nuits avec le n° de la sécurité de l’Ambassade enclenché sur le portable ! Bon, c’était, il y a 4 ans, les choses se sont peut-être améliorées. Je vis maintenant au Gabon, où le niveau de sécurité est sans pareil : la France des années 50 ! Et je totalise 23 ans de vie en Afrique, avec un comportement très “adapté”, ce qui fait que je ne pense pas être parano. Ceci étant, avec des précautions “normales” (circuler portières fermées, pas de signe ostentatoire de richesse, éviter les taxis après 18h, etc…) tu vis au Cameroun et tu peux prendre beaucoup de plaisir. C’est un pays fantastique où j’ai fait des rencontres super, avec beaucoup de musique, des musiciens et des cabarets qui me manquent maintenant à Libreville.
Bonsoir,
Je confirme j’ai passé 1 mois à Yaoundé en juillet 2007 avec ma femme (Camerounaise) et notre fille métis et je suis Suisse donc peu habitué à une grande criminalité et franchement à Yaoundé Je ne me suis jamais sentis en danger de jour comme de nuit, et c’est bien juste il faut faire un minimum d’effort sur place, je m’habillais comme eux, j’allais au marché seule (Efoundi, Central,etc…) négociait comme eux les prix, buvait la bière avec eux et je le redis JAMAIS JE NE ME SUIS SENTIS MENACE, mon témoignage vaut se qu’ilvaut, mais pour moi le Cameroun reste un magnifique souvenir, raison pour laquelle j’y retourne 2 mois pour vacance en 2008, alors bonne route à tous…
bonjour, je préfère parler de la sécurité afin que tout le monde aille dans ce sens ; plutot que de l’insécurité. Je suis blanche, française et voyage avec mon mari au même profil.
je suis née au Cameroun à douala en 1951 j’y ai vecu 6 ans et je n’y suis jamais retourné pour 2 raisons: d’abord je n’ai réaliser que tres tard dans ma vie comme mes racines sont ds ce pays, puis pour des raisons de sécurité!!
maintenant je sens tres fort ce besoin d’y retourner pour un pélérinage!!
alors j’ai besoin de savoir(hors des conseils de base aux routards) comment procèdent les coupeurs de route, à quoi s’attendre, comment réagir pour éviter le pire et poursuivre son chemin. sont-ils avident de tout? argent mais aussi appareil photo, ou autres choses!
je suis persuadé que bien préparés et nous pas agressifs du tout nous pourrions poursuivre notre découverte dans ce pays magnifique. Alors expliquez-moi, racontez-moi s’il vous plait. merci à vous tous
Bonjour,
Camerounaise vivant en Belgique, ce que je peux vous conseiller, c’est d’être vigilants, et rester zen comme vous le semblez. On peut vivre au Cameroun (Blancs comme Noirs) 50 ans sans jamais se faire agresser ou voler, mais on peut aussi y résider seulement une semaine et avoir eu tous les malheurs du monde. Ca dépend sur qui on tombe, ou on va, avec qui on est etc…
Moi je suis de Douala, et quand j’y retourne en vacances, dans la rue, j’essaie de passer inaperçue (pas de bijoux très voyants,de portables “m’as-tu vu”, le chic parisien, la montre en or et le dernier cri des baskets ADIDAS ou du sac Chanel. Bref, être discret et avoir si possible avec vous, un guide honnête (pleins d’arnaqueurs se disent “guides”). Le style “dégenté” vous fera passer pour des “touristes fauchés sans intérêt”, ainsi donc n’attireriez-vous pas l’attention des “pick-pocket” et autres malfrats. Un conseil : évitez de vous retrouver du côté de la cathédrale (Saint Jean-Bosco) après 17 h, car en face il y a un cimetière qui en fait est devenu le refuge de grands voleurs qui vous arracheront, à coup sûr, votre matériel de photo. En fait, c’est l’apanage des grande villes. Si vous visitez les villages et campagnes, vous y serez en sécurité comme dans les campagnes françaises. En tout cas, restez vigilants. Hormis ces quelques points négatifs, la vie est belle à Douala, on y mange de délicieuses grillades, les gens sont souriants et chaleureux, et vous ramènerez avec vous tant de souvenirs, mais aussi la nostalgie de votre enfance.
Si vous avez besoin de plus d’infos ou d’aide, n’hésitez pas.
Bien à vous et bon séjour dans mon pays bien-aimé.
Claudia
Bonjour Pénélope,
J’ai vécu 20 ans au Cameroun de 1953 à 1973.
J’y suis retourné deux fois cette année avec ma femme et mes deux garçons.
C’est vrai, il faut faire attention mais les camerounais sont des gens super et hônnete. En France, nous avons des racailles et c’est partout pareil.
Si tu t’installe au Cameroun et monter ta boîte, il faut faire participer les locaux et nous , nous avons besoin d’eux comme eux ont besoin de tnous.
C’est vrai, il croit que nous sommes riches car nous sommes français; ou européens, la différence c’est que nous n’avons pas la même culture, Nous , nous travaillons des heures par jours et nous nous saignons par le travail pour gagner de l’argent. Eux, ils ne peuvent pas comprendre car ils vivent à leur rythme et en fonction du climat. Ils pensent qu’on gagne facilement de l’argent et qu’en Europe la vie est facile, c’est le contraire, il n’y a aucunestructure pour eux et en plus beaucoup d’européens sont racistes dans le travail et c’est vrai que tu ne trouveras pas d’africains dans des postes de cadre et cadre supérieur malgré les diplômes qu’ils ont.
Moi, je suis pour la multi culture et il faut aider nos amis camerounais à rester dans leur pays pour développer leur pays. Surtout que le Cameroun est chargé de culture s et surtout à de gros potentiels industrielles et vivicoles.
Voilà Pénélope moi aussi j’ai fait mes études sur Douala, St Jean Bosco, Dominique Savio, Josse, Liberman, j’ai connu l’indépendance, le massacre des Bamilékés au napalm par l’armée française ( 1 millions de morts à l’ouest ). Bref, c’est du passé, je retourne au Cameroun pour monter deux sociétés dans le tourisme et la’agroalimentaire.
Voilà, chère amie, ravie de t’avoir lu.
Bonjour
Moi je suis veu ici pour la 1ere fois en 1997 et je me suis installée en 1998a temps plein… A l’epoque sur Yaoundé et maintenant sur Douala… J’'y ai accouché mes deux enfants… et je ne pourrait pas je pense vivre ailleurs.
Je suis origninaire de montreal au Quebec et je suis venue ici dans le cadre d’appels d’offres internationaleS. mes partenraires et moi nous somme sroyalement fait avoir LOL (j’en rit maintenant) faut dire que tous dans le debut de la 30 aine aucune experience d’Afrique et un jeune camerounais inteligent et verreux n’a rien aidé.
A tétutesse m’a fait rester pour voir la fin de cette hstoire. Au travers ai trouvé un mari(un camerounais LOL) et voila donc ou j’en suis
Insécurité je vous jure j’en ai marre d’entendre cela… Pas plus que New York ou une autre grande ville Il y a des bons quartiers et des mauvais suffit de la jouer inteligente. Et oui les blancs sont plus visibles… c’est ainsi faut donc pas sela jouer. apprendre a se defendre par les mots afin que le sgens comprennnent que jsutement nos ne sommes pas des gens betes… bref
En 10 ans je me suis fit arracher mon sac a main dans ma voiture une fois il y a quelque smois mais par pure negligenace de ma part …
Pourtant Dieu seul sait que je me promenait partout a tout heure de jour ou juit en taxi bref sans me soucier…
Donc insécurité non je dirati que comme partout il faut etre inteligent dans ce que l’on fait.
Et quan dje pense que c’est cette insecurité qui fait que moins en moins de touristes viennnet visiter ce beau pays qui est devenu le mieux.
Quand je pense au complexe argro alimentaire et touristique (hotel 4 etoiles thalaso therapei etc) n’est pas frequenté a sa hauteur alors que 80 hectares en peline foret du sud que peux t’il arriver sinon une coupure de cuorant LOL
allez bon chance a vous
bonjour
je passe 6 mois de l annee a yaounde depuis plusieurs années donc je crois pouvoir parler serieusement je connais beaucoup de quartier et effectivement l insecurite regne il ne faut pas le cacher et tout deplacement demande de la prudence
mais ne pas dramatiser on peut circuler la journee sans trop de probleme en evitant certains lieu comme le marche central et le quartier de la cathedrale ou les voleurs a deux doigts sont tres habile ,prendre des precautions et ne jamais garder tes documents dans la poche sinon tu ne les garderas pas longtemps
attention aussi a tout ce qui porte un uniforme ,la corruption est totale et ce sont eu les bandits…
le quartier de la briquetterie que l on dit dangereux et bien moi je n ai jamais eu de probleme les habitants sont tres respectueux ce qui n es pas le cas partout ,ne reprend jamais les insultes racistes parce que les blancs sont mal vu et si l on te fait des politesses ce seras certainement pour mieux t escroquer
mais tout n es pas mauvais et tu rencontreras des gens bien et honnete
je suis un peu dur mais il faut savoir une chose beaucoup de camerounais ont honte de leur frere ,comme ont dit la bas il y a tres peu de touriste et on comprend pourquoi
le cameroun est un pays formidale ,avec une richesse incomparable mais une population aigrie et cetainement decu
a j oubli attention les femmes sont belles ,mais aussi terrible et tres vaillante
si tu es prudent tu passeras un bon sejour mais un conseil ne fais confiance a personne je dis bien a personne …
attention les camerounais sont tres malicieux et il faut ce faire respecter
BonjourJ’ai très envie d’aller en voyage au Cameroun. Mais je ne connais personne. Je suis né en juin 50 - J’ai donc 61ans. Est il dangereux pour un français d’aller seul en voyage là-bas? J’aimerais rester 10 à 15 jours sans prendre trop de risques de me faire agresser et voler. Les questions. J’aimerais louer une voiture et me promener visiter tout simplement Aller voir des endroits sympas. C’est possible sans dépenser une fortune? Je serai bien obligé de dormir à l’hôtel? Quelqu’un peut il me conseiller un itinéraire sympa, pas dangereux où je peux me rendre seul? Au contraire pensez vous que seul il est préférable que je m’abstienne de venir
seul au Cameroun ?
Bonnes fêtes de fin d’année à toutes et tous.CordialementPhilippe
Bonjour Mecanie
Tu entends quoi par terrible? ? ?
à j oubli attention les femmes sont belles ,mais aussi terrible et tres vaillante
bonjourPour la sécurité, qq précautions à prendre le soir dans les grandes villes mais bon il ne faut pas trop craindre non plus.
A Douala par exemple, attention surtout à Akwa le soir, si vous allez dans un bar ou restau il faut demander au taxi de vous déposer devant la porte et remonter dans le taxi dès que vous sortez, ne pas se promener à pied à Akwa le soir.
Mais par exemple vous pouvez boire des bières et manger du poisson braisé “rue de la joie” à Deido c 'est toujours très animé le soir mais cool.
Pour votre itinéraire, je dirais que 10-15 jours c est peu le Cameroun est magnifique mais grand et les voyages en bus (à moins que vous louiez une voiture mais c est très cher) un peu fatigants mais bon c’est l’Afrique.
Je peux vous conseiller d’atterrir à Douala, vous passez 3 ou 4 jours là bas le temps de vous acclimater.
Vous pouvez en une journée faire l’AR à Limbe (1h de voiture facile à trouver au rond point de Deido). Limbe est en zone anglophone, ça change pas mal. C’est au bord de l’océan au pied du Mont Cameroun.(poisson à manger à Down beach)
Ensuite de Douala, je vous conseille le bus pour BAfoussam à l’Ouest (5,6h de route). L’Ouest est assez sublime dans les montagnes avec un climat doux, à ne pas manquer Foumban et la résidence du sultan et si possible les chutes d’Ekom près de Bafang (négocier avec un taxi).
Apres 4,5 jours dans l’Ouest, reprenez le bus pour Yaoundé où vous pouvez rester 3 jours puis 3h de bus pour Kribi, petite ville magnifique au bord de l’océan ( à ne pas manquer , les chutes de la Lobé et le poisson braisé à peine sorti des pirogues au débarcadère mercredi et samedi si mes souvenirs sont bons).
Après 3 jours à Kribi retour à Douala pour rentrer en France.
En fait je vous ai décrit mon 1er voyage au Cameroun.
Pour le coût de la vie, vous trouvez facilement des hotels corrects entre 15 et 20 000 CFA, vous pouvez manger pour pas cher (par exemple un bar braisé à 3000 CFA et je peux vous dire que c est copieux). N’hésitez surtout pas à négocier tous les prix très nettement (notamment aux chutes de la Lobé) , c est un peu usant parfois mais ça fait partie du jeu.
Pour louer une voiture je n’ai jamais fait mais je crois que c’est cher. Par contre le bus c’est moins confortable et plus long mais bon marché (en ramenant au niveau de vie européen bien sur). Par exemple Yaounde –> Kribi ça doit être 3000 CFA de mémoire.
Voilà j espère avoir répondu à pas mal de vos questions.
ecris moi je te donnerais toutes les informations je suis francais marié a une camerounaise et je vis a yaounde une grande parti de l année un conseil n ecoute pas n importe qui sinon tu auras des problemes et tes poches serons vite vidées
aforfrey@yahoo.fr
BonjourJ’aimerais bien passer 10 ou 15 jours au Cameroun. Mais je suis seul et bientôt 62 ans.Dangereux ou non dans la journée?
La nuit oui je sais que je ne dois pas sortir seul.
L’Euro c’est combien en franc CFA
Merci
Philippe
La journée je n’ai jamais rencontré le moindre problème , pas di’inquiétude particulière à avoir
1 € = 655 CFA
Il y a un repère assez mémorisable c’est 10 000 CFA = 15 Euro
En fait il faut diviser la somme en CFA par 100 pour revenir à nos Francs.
Merci à vous deux.
Une réponse m’avait échappée et elle date du 31 décembre de je ne sais plus
Mais j’ai noté la BAL
Merci
Bonne année à toutes et tous… Pas encore trop tard
Cordialement
Philippe
salut mo ami
j’ai lu que tu venais a yaoundé. tu sa 6 ans .yaoundé n’est pas la capitale la plus securisée du monde mais pas la plus dangereuse non pus loin de la. et pis où est on en securité dans le monde. prenez simplement quelques precautions et tout ira bien. si vous pensez trop à cela vous gacherez vos vacances. vous avez une communauté ici et vos compatriotes peuvent vous donner quelques bons tuyaux. baladez vous aisement dans la ville et tout ira bien. vous puvez aussi essayer de faire du couchsurfing qui est un magnifique moyen de voyage coll.
marc
Bonjours,
Je reviens du Cameroun , j’ai eu une liaison avec une certaine ALICE MWONDO de YAOUNDE , si jamais vous la rencontrez sur le net, faites très attention ,
Mon compte a été vidé sur une banque locale , elle m’a séquestré dans sa maison et tentative apprivoisement
Je suis en train de monter un dossier pour un dépôt de plainte.
Sous une apparence sympathique au début , le but principal des filles africaines, est de vous arnaquer , de plus toute la famille est la a votre charge .
Alors rester dans votre hotel, n’allez jamais chez une fille
merci d’écouter mes conseils
Je suis un habitué de ce pays , j’avais trouvé une camerounaise sur MEETIC , cela s’est terminé dans le drame, sous une apparence de grand amour se cachait en réalité un escroc dangereux , j’ai appris son passé tumultueux même avec des locaux.
J’ai sauvé ma vie en prenant l’avion très vite , alors si vous rencontrer une certaine ALICE MWONDO de 36 ans , méfiez vous et prenez la fuite , c est un conseil
Vous savez de toutes les façons que lorsque vous allez au Cameroun , vous serez le blanc a plumer .
Vraiment désolé de ce qui vous ait arrivé, mais bon attention là aussi aux raccourcis.
Certes, les relations sont pour la plupart du temps ambigues pour le moins (de toute manière les relations hommes - femmes n’ont pas grand chose à voir avec ce qui se fait en Europe) , là aussi il faut être un peu prudent mais bon ce qui vous ait arrivé me semble excessivement rare.
Il semble qu’en Côte d’Ivoire, c’est le sport national d’arnaquer les prétendants
européens. Des gens très naïfs envoient de l’argent pour payer le billet d’avion à leurs contacts… parfois c’est un homme avec des photos de femmes…
Envoyer de l’argent c’est plus que de la naïveté à mon sens.
Bonjour
Je ne comprend pas elle t’a kidnappé et c’est quoi tentative d’apprivoisement?
Comment peut elle vider ton compte banquaire sans que tu signes ou que tu fasses un virement…
moi je rentre du cameroun;et je peux dire qu’il faut faire attention en pleine journée des gens se sont fait frappés et on leur a enlevé argent et autre objet de valeur a yaoundé et les camerounais chez qui j’etais me deconseiller de sortir seule
pourqoui cette question de la securité revient toujours. est a dire que le phenomene est si inquietant. si vous respecter les regles de securité comme dans tous les pays du monde je pense que ca va aller. on ne peut come vous le dites vous agressez en plein journée comme vous voulez le laisser penser. vos amis vous on dit ci et ca c’est vrai. c’est pas le securité totale mais c’est non plus la jungle que vous presentez. est ce que ce n’est qu’ici qu’on se fait frapper son telephone en plein jour. que non. pour tout le monde et dans toute les societes, respectez quelques simples merures de secu et tout ira bien. j’ai des amis europeens ici qui n’ont jamais eu de problemes.
Comparer la notion d’insécurité en Europe et au Cameroun n’a strictement
aucun sens. Le Cameroun est le 95 ème pays le plus riche au Monde mais
la population vit dans le dénuement le plus total. Chacun doit lutter à
chaque instant pour survivre. Les fonctionnaires peuvent travailler 6
mois sans être payés, idem dans le privé où vous ne serez payés que s’il
y a des rentrées. Pour obtenir un travail, la plupart des femmes vous
diront qu’elles doivent d’abords se donner au chef, qui les licenciera
peu de temps plus tard. Pour obtenir quoique ce soit de
l’administration, il faut d’abords payer le responsable, y compris pour
un policier qui espère pouvoir toucher un jour sa retraite, ou pour
obtenir un timbre dans un bureau de poste. C’est un autre monde.
Dans Yaoundé, nombreuses rues sont en terre et tellement défoncées que
vous ne voudriez pas vous y engager avec votre beau 4*4 quand, dans les
dossiers de l’administration, elles sont dites goudronnées depuis
plusieurs années. L’argent a été détourné.
Si vous êtes malade et vous rendez à l’hôpital de Yaoundé, vous devez en
premier lieu attendre 2 heures à l’unique caisse pour payer avant de
pouvoir accéder à un service où, 200 personnes ou plus encombrent les
couloirs. Le matériel d’examen est antique. Des panneaux vous indiquent
que si un médecin vous demande un dessous de table, vous pouvez le
signaler. Les rares médecins ne parlent pas , ne vous disent même pas le
diagnostic, mais vous tendent seulement une ordonnance. Etc, Etc.
La sub-totalité des Camerounais luttent donc chaque jour pour survivre.
Le Camerounais est par nature non-violent, mais le Cameroun est un pays
ouvert à ses voisins, et les voisins, venus au Cameroun, doivent eux
aussi survivre et ne sont pas tous non-violents.
Le Camerounais parle volontiers durement, ne connais pas les mots svp,
merci ou désolé mais est intelligent et structurellement gentil.
La sub-totalité des Camerounais attribuent leurs difficultés aux
conséquences de la colonisation et du système France-Afrique qui perdure
à ce jour , contrairement à ce que l’on veut nous faire croire en
France. Ce système n’est bousculé que par l’arrivée en masse des Chinois
qui raflent aujourd’hui la plupart des contrats, m’emploient aucun
locaux, et ont encore moins d’état d’âme que les politiques et grosses
boites Françaises. Ces dernières sont ultra présentes mais totalement inefficaces (internet
Orange fictif, erreur monumentale de caisse à Air France, ouvrages de
travaux public qui se détériorent 10 fois plus vite que ceux faits par
les Chinois, etc.ce qui augmente encore la défiance envers la France
Pour le Camerounais, tout autre Camerounais est un frère, même s’il
n’est pas de la même ethnie, et un blanc est un blanc. Le rapport est
très complexe car il représente autant l’espoir et le respect que l’
ancien colonisateur et le représentant de la France Afrique qu’ils
rendent responsables de leurs maux.
Alors, mettez-vous un peu à la place du peuple Camerounais qui voit
arriver le petit Français, idiot et perdu, qui lui est venu la bouche
en coeur voir les pigmés, les plages ou les gorilles, quand ce n’est pas
la fille rencontrée sur internet que eux ne peuvent épouser, tellement le montant de la dotte est élevée. Au pire, il vous fera une splendide
arnaque que vous n’avez pas vu venir, pas au premier contact, mais dès
qu’il croira avoir votre confiance ou qu’il vous a rendu dépendant de lui, soit souvent, dès le second; Au
mieux, vous serez admirablement reçus dans les familles. Elles feront,
au nom de votre sécurité, tout pour vous enfermer dans le cercle de sa
famille et garder le blanc.
N’y voyez aucune mauvaise intention, mais seulement un mode de vie, ou
plutôt de survie. La notion de sentiments telle qu’elle existe en Europe
n’existe pas et, dans le contexte, elle est même totalement déplacée.
Il m’a fallu 10 jours pour comprendre cela et beaucoup d’autres choses.
Je parcours le monde depuis 25 ans, Le Cameroun, ce n’est pas l’Asie où
tout est facile. Routards sans sérieuse expérience de l’Afrique,
familles avec enfants, voyageurs en solo, n’importe qui qui n’a pas de
solides appuis sur place, et attention, un inspecteur de police au
Cameroun, c’est celui qui fait la circulation, il faut un officier de
police, choisissez une autre destination.
Bon résumé de ce qu’est l’état de la corruption au Cameroun. J’ai pû voyager dans plusieurs pays d’Afrique et à ce niveau malheureusement le Cameroun “bat” tout le monde.
C’est absolument terrible, la corruption est installée dans tous les niveaux de la société.
C’est vraiment triste car le Cameroun est un pays riche (nettement plus riche que certains de ses voisins) par son sous sol notamment .
Et son agriculture grâce à des régions au climat très tempéré comme l’Ouest (magnifique région montagneuse et traditionnelle par ailleurs) est plutot florissante.
Je citerai moi-aussi un exemple dans l’administration, j’accompagnais une amie il y a qq temps à la mairie pour faire un récépissé de papier d’identité suite à la perte de sa carte.
Arrivé devant la mairie, plusieurs gars à l’extérieur lui proposent “d’accélérer” la procédure contre une petite somme.
Ensuite elle entre dans la mairie, et me demande surtout de rester à l’extérieur pour éviter que la facture augmente en voyant “le Blanc qui l’accompagne”.
Du coup, tout le monde se bat contre la corruption et devient souvent corrupteur soi-même selon l’opportunité.
C’est effectivement fatigant. Mais malgré tout c’est un pays sublime avec des régions tres diverses et on peut quand même boire de bonnes bières avec les locaux
Pour le coup le potentiel touristique est énorme mais est complètement sous-exploité. L’inconvénient étant qu’il faut faire des efforts pour découvrir des endroits merveilleux mais l’avantage est qu’il n’y a pas de tourisme de masse pour dénaturer les sites.
Je lis vos posts sur l’insécurité au Cameroun, un peut surpris! Persnnellement je vais aussi au Senegal, éh bien! les Senegalais tiennent ex equos avec les Camerounais et là croyez-moi eux aussi sont champions… lorsque nous avons commenés à aller au Senegal, c’était bien, mais les années passant le “toubab”, ou la pompe à fric si vous préférez c’est mise en marche, et ce à tout les niveaux, et bien que Mr wade étant Président et de plus un “religieux” mouride, le phénomene c’est emplifié, avec ceci de plus insidieux qu’au Cameroun.Agression à tendance religieuse, beaucoup plus grâve. Nous allons réguliérement au Cameroun, région de Garoua et Ngaoundéré, jamais rencontrés de problémes, lorsque nous y allons nous vivonsprés d’un mois en brousse, donc…même en ville, dans les deux citées ras et nous nous y promenos seuls, quelque fois accompanés mais nous nous y sentons plus en securité qu’au Sénégal.Biensur la corruption existe, mais ce ne serait pas l’Afrique, et qui peut être un jour ce sera peut-être notre tour…
Je connais peu le Sénégal n’y ayant passé que 10 jours mais la corruption ne m’a pas semblé présente exceptionnellement.
Par contre en tant que touriste européen , on est effectivement beaucoup sollicités. Sur ce plan, je reconnais qu’au Cameroun c’est plus tranquille, le Sén&gal étant bcp plus touristique, les Européens sont plus visés dans le but de gagner un peu de sous.
Mais au Cameroun, je ne parlais pas spécialement d’insécurité mais de corruption à tous les niveaux de la société, et de ce côté, les Camerounais sont bien évidemment les premières victimes.
Moi je vais vous dire , je vais souvent au Cameroun , mais la j ai ma dose ,
arnaque continuelle , hotel déplorable , insecurite constante , nous sommes les sales blance a escroquer en permanances, tant qu 'aux femmes, vous etes dans le piege jusqu’aux oreilles , alors sauver votre peau et prenez l’avion vite fait .
J’ai travaillé , j’ ai vécu au Cameroun , nous n avons rien a y faire je vous l’assure , a moins de gacher notre argent
votre ami ALAIN