Itinéraire 3 semaines Nouvelle-Calédonie

Forum Nouvelle-Calédonie

Bonjour à toute la communauté du routard.

C’est à notre tour de faire appel à vous. Nous sommes habitués à consulter les forums du routard et à dénicher de manière systématique des informations précises et réelles. Pour la Nouvelle-Calédonie, on souhaite, sur ce coup là le préparer au mieux au maximum car il s’agit de notre voyage de noce. Nous partons 3 semaines pour visiter le maximum de belles choses que nous réserves la Nouvelle-Calédonie.

On souhaiterait avoir votre avis sur notre itinéraire :

Arrivée le 3 décembre - Nuit vers Nouméa

Départ pour l’ile de Maré le 4 décembre, jusqu’au 6 décembre au soir, soit 3 jours. Nuit dans le sud à notre retour sur la Grande Terre

7 & 8 décembre : Visite du Sud de la Grande terre : Parc de la rivière bleue, cascade de la madeleine - Cap N’dua - Prony - Barrage de Yaté, etc.

9 déc : Départ pour l’ile d’Ouvéa le matin jusqu’au 11 décembre au soir, soit 3 jours. Nuit vers Nouméa au retour.

12 décembre : Visite de la distillerie de Boulouparis, presqu’ile de Bouraké et de Ouano - Nuit à La Foa

13 décembre : Plage de la roche percée, de poé, des tortues, des 2 amoureux - Nuit à Bourail

14 décembre : Koné (coeur de Voh) - route transverse Koné Tiwaka - Hiengène avec la poule et le sphynx - Nuit à Poindimié (à voir si cela ne fait pas trop de voiture dans la même journée)

15 décembre : Sarraméa

16 décembre : la côte oubliée

17 décembre : départ le matin pour l’ile des pins - jusqu’au 19 ou 20 décembre (on hésite encore).

Retour le 19 ou 20 à Nouméa

Programme jusqu’à notre départ le 23 décembre (1h15 du matin) : visite de nouméa : Anse Vata - Baie des citronniers - Place du marché - Port moselle - Ilot maître (on envisage de passer une nuti sur l’ilot) - Ilot amédée - Ile aux canards.

On souhaite également se laisser un peu de mou sur la fin car on a lu un peu partout que les avions inter iles étaient régulièrement décalés à cause de la météo ou autre.

On a également lu sur des forums qu’il était recommandé de réserver les logements en avance ainsi que les diners, sauf qu’il est arrivé à des touristes d’arriver à leur gite/hôtel réservé et qu’on leur annonce que leur chambre ait été réattribuée à quelqu’un d’autres car les propriétaires pensaient qu’ils n’allaient pas venir malgré la réservation à cause de l’heure tardive. Qu’en pensez-vous, faut-il vraiment tout réserver en avance ?

Pour les trajets en avions inter iles, on a vu qu’Air Calédonie mettait en vente un pass inter îles pour les touristes, on va le prendre car ça a l’air avantageux, par contre pourriez-vous nous confirmer qu’il n’existe pas de liaison directe Maré/Ouvéa ? On est obligé de passer par Lifou et de revenir à Nouméa non ?

On remercie par avance l’ensemble des routards qui auront pris le temps de lire notre message

Bonjour ladyleslie92

Je suis entrain d’organiser un voyage d’1 mois sur Grande Terre et les Loyautés (les pins, lifou, maré et ouvéa) de mi-novembre à mi-décembre prochain.
Concernant votre itinéraire, je ne peux pas faire de commentaires mais concernant le pass inter-iles je l’ai déjà réservé donc voilà mes infos :

• pas de liaison Maré/Ouvéa, il faut revenir à Nouméa
  • pour le pass inter-iles : allez voir directement sur le site d’Air Calédonie (www.air-caledonie.nc) vous accéderez aux différents vols à destination des iles avec les horaires et même les prix.
  • pour la réservation du pass : vous pouvez le faire directement par mail avec eux (ils sont très réactifs, réponse par retour de mail) . Attention, le pass n’est valable que sur certains vols.
    Donnez leur votre choix de jour et de destination et ils vous proproseront ce qui est disponible.
    Pour le paiement : aucun problème, je leur ai fait un virement et dès qu’ils l’ont reçu, ils vous confirment vols vols.
    Pour ma part, tout s’est très bien passé, rapidement.
    Et au final, j’ai payé mes 2 pass un peu moins cher que si j’étais passé par Caledonia Spirit (qui m’obligeait à réserver avec eux les prestations terrestres, pas moins cher que de le faire directement avec les hébergements).
  • au sujet des réservations : personnellement jai déjà tout réservé (certains hôtels et des gîtes et chambres d’hôtes).
    Tout était dispo sauf sur La Foa (complet à 2 endroits différents) et ma demande était pour le 18 et 19 novembre.
    Attention, en décembre, vous serez en haute saison (après, je ne sais pas quel hébergement vous souhaitez, pour moi c’était les chambres d’hôtes qui étaient complet).
    Voilà, si vous souhaitez d’autres renseignements sur le pass inter iles ou autres n’hésitez pas (j’ai passé pas malde temps sur ce sujet que je pensais infaisable seule mais au final on y arrive).
    Il ne me reste que les locations de voitures à réserver.
    Bonne préparation de votre voyage (pour nous ce ne sera pas un voyage de noce… il y a déjà 33 ans qu’il a eu lieu).

Merci beaucoup pour votre réponse et ces précieuses informations.

Effectivement, il va falloir que l’on s’active pour les réservations car décembre est belle et bien la pleine saison pour la nouvelle-calédonie.

Je vais de ce pas, envoyer un mail à air calédonie pour s’occuper des vol inter-îles.

Autres conseils de mon côté, pour les logements vous avez également la possibilité de louer des maisons/appartements ou chambre chez l’habitat sur Airbnb. Beaucoup de logements du côté de Nouméa mais quelques logements sont situés à La Foa.

Bon courage pour vos préparatifs, de notre côté nous avançons doucement mais surement :wink:

Bonsoir Cathcors

Je me suis connectée sur air-caledonie et je ne trouve pas comment voir les différents vols pour un pass.
A combien de vol inter iles a t on le droit avec le pass?
Doit on repasser par nouméa pour changer d’iles?

Merci d’avance pour vos renseignements

Bonjour
Quand êtes sur le site air caledonie (www.air-caledonie.nc) vous cliquez sur la sous rubrique le pass et vous aurez tous les renseignements concernant le pass (4 segments de vols, par personne, en passant par Nouméa).
Pour les prix, vous cliquez sur la rubrique produits et services et ensuite sur la sous rubrique tarifs publics( vous aurez les différents tarifs).
Pour les horaires, cliquez sur l’onglet horaires sur la page d’accueil (à côté de produits et services) et vous accédez à horaires du jour à consulter où vous pourrez rentrer votre destination de départ et celle d’arrivée et là vous aurez tous les vols avec les horaires et les fréquences hebdomadaires ( vous pourrez faire toutes les simulations possibles).
Juste un petit conseil, si je peux me permettre, demandez à l’office de tourisme de Noumea le planning des paquebots sur les iles pour éviter de vous retrouver avec des hordes de croisiéristes débarqués pour la journée sur les iles.
J’espère vous avoir aidé.
Bonne preparation de voyage
(désolée de vous repondre seulement maintenant mais, actuellement en Corse, ma connections internet est aléatoire et capricieuse)

Salut,

Nous revenons de 3 semaines en Nouvelle Caledonie en Juin.

Concernant la grande terre, on te recommande vivement d’aller à Bourail, ou du moins sur sa plage qui est très belle. Également d’aller à Poingam et de passer une soirée au relais de Poingam : super ambiance.

Concernant Noumea, nous avons eu un coup de cœur pour l’îlot Amédée. Je te mets en PJ un lien sur lequel tu pourras avoir un aperçu : BONUS NOUVELLE CALÉDONIE – Le lundi au Soleil

Si tu as un petit budget, réserves à l’unique auberge de jeunesse de Nouméa à l’avance.

Concernant Voh, c’est assez décevant.

Concernant Ile des Pins, 3 jours suffisent. A faire baie d Oro et la piscine naturelle. La balade en pirogue est un peu une arnaque.

Enfin Il y a bien un avion entre Ouvea et Lifou (20aine de places), mais pas compris dans le pass. De manière générale les services des compagnies aériennes ne sont pas efficaces.

Si tu aimes passer du temps dans l’eau, tu seras servie.

Bon voyage.

Bonsoir,

De nombreuses questions dans votre message et déjà des réponses apportées.
Pour les itinéraires, comme vous l’avez dit prévoyer large… il y a souvent des modifications de vols pour diverses raisons.Il existe depuis la mi juillet des vols inter-îles entre Ouvéa/Lifou/Tiga et Maré mais sur Air Loyauté. Pas encore de site Internet et pas de pass mais des coûts bien moindres (environ 50 à 70€ le trajet entre îles). Pour le Maré-Ouvéa, il y a un stop à Lifou et le prix double.Pour les locations de voitures, mieux ne vaut pas trainer. Le prix est assez cher. Si vous allez à l’île des pins, en15 km vous traversez l’île. Le vélo est possible pour les sportifs.Pour les hébergements, en fonction du choix mieux vaut réserver, en particulier dans les gîtes qui ont peu de places et qui être fermés pendant certaines périodes de vacances (et oui!!!) ou complets.Pour les repas, les “restaurants” ne sont pas toujours bien fournis. Il vaut mieux réserver le jour avant ou le matin pour le dîner.Maré est moins touristique que l’île des pins. Organisez au mieux votre déplacement et faites vous guider ou conseiller sur place.Quel que soit votre choix, la NC est un beau pays ou vous pouvez varier les plaisirs (baignade, plongée, randonnées, visites, etc. Le rythme est différent, il faut savoir l’apprécier sans “s’agacer” lorsque tout ne va pas comme prévu ou à la vittesse désirée.

Connaissant un peu plus les îles que la grande terre, n’hésitez pas si vous avez besoins de renseignemnts complémentaires. Vous pouvez également disposer de quelques informations sur Ouvéa et l’île des pins sur mon site “iciouailleurs.fr”. Maré et Lifou viendront plus tard.

Maouh

Sujets suggérés

Services voyage