Itinéraire 50jours oct/nov en Nouvelle-Zélande

Forum Nouvelle-Zélande

Bonjour à tous,

Je pars plus d’un mois et demi en NZ avec mon compagnon. Nous allons louer un van pour mieux visiter le pays. Notre voyage sera surtout basé sur les paysages, rando, et faune sauvage.
J’ai fait un itinéraire approximatif, sachant que les résa pour les refuges sont obligatoires à cette période de l’année.
Je serais heureuse d’avoir des conseils sur des endroits qui vous ont marqué, à faire partager…
Donc voilà en gros, notre itinéraire.
Octobre:
11- arrivée Auckland
13- Bay of Islands
15- Taranaki ( Mt Egmond )
17- ferry pour l’île du Sud
18- Marlborough sounds
19, 20, 21, 22- Abel Tasman ( si kkun connait une agence qui loue kayaks à la journée pas cher! )
23- Punakaiki
24- Arthur Pass
25- Franz Joseph, GIllepsies
27- Wanaka
28, 29- Glenorchy
Novembre
1, 2, 3, 4- Milford track
5 au 15- côte sud est ; puis lake Tekapo, Mt Cook
Ferry pour l’île du Nord le 15 Novembre
15 au 19, si vous avez des idées …
20, 21, 22- Tongariro Northen circuit
23- Rotorua, sa région, les volcans…( un parc thermal pour détendre, les pattes serait bien. Lequel? )
26 au 29- Bay of Plenty et Coromandel
30- retour…

Je suis ouverte à toutes le propositions, coups de coeur, rando à la journée…, lieux pour dormir( on restera principalement dans les campings du DOC.) à partager.
Sinon, pour voir les dauphins? Où dépenser ses sous? Bay of plenty ou Kaikoura?

Dernière question, les sandflyes. Les huiles essentielles peuvent elles aider à les éloigner? Je sais que la seule solution est de se couvrir, mais pour les mains, visage… J’ai déjà connu les midgees en Irlande et Ecosse, une horreur…

Merci!

Mathilde

Bonsoir,

Je ne sais pas si vous avez déja pris vos billets d’avion mais je pense qu"il aurait été sympa d’arrivée à Auckland et de repartir de Christchurch pour éviter de remonter sur l’ile du nord.
Je trouve que vous allez très vite au début. Votre parcours permet de voir déjà pas mal de choses en tout cas.
4 jours sur Abel TASMAN me parait beaucoup mais votre itineraire se modifiera au gré de votre voyage et de la météo.
En tout cas vous allez vous régaler!

Salut Mathilde,
Il donne super envie ton message, alors comme répondre c’est partir un peu… je réponds :wink:

De manière générale je trouve que ton itinéraire est cohérent et bien équilibré. Voilà cependant quelques suggestions pour faire encore mieux (enfin j’espère !).

La région du Northland mérite 5 jours (ou plus !) afin d’explorer la Waipoua Forest (les kauris), l’Hokianga Harbour (c’est beau), le Cap Reinga (c’est très beau et il y a des belles possibilités de randonnées), Te Paki (de spectaculaires dunes de sable géantes) et la Baie des Iles. La région au nord d’Auckland est très belle et souvent délaissée car trop excentrée.

Les Marlborough Sounds sont également une très belle région : Queen Charlotte Track, French Pass, Motuara Island (réserve naturelle, observation d’oiseaux) et également la possibilité d’observer les dauphins. De plus il y a beaucoup de camping du DOC isolés dans les sounds (et des routes qui tournent !). Si tu décides d’explorer cette région ne manque pas le track du Mt Stokes (plus haut sommet de la région avec un panorama 5 étoiles).

Le parc d’Abel Tasman est un de mes parcs préférés (incontournable !). Il y a parfois des opportunités d’emprunter (ou de louer à prix d’ami) des kayaks dans les auberges de jeunesse ou auprès d’un habitant. Sinon c’est vrai que les locations “officielles” sont chères (comme tout ce qui est destiné aux touristes). En restant 5 jours dans cette région je te recommande d’explorer également la Golden Bay : Wharariki Beach, Spit et Cap Farewell et d’aller passer au moins une nuit à Totaranui.

A Wanaka je te recommande les marches de Rob Roy (forêt, glaciers, cascades) et Mt Roy (panorama superbe sur le lac Wanaka).

Les huts du Milford Track doivent être réservées très à l’avance… est-ce déjà fait ? Sinon il y a beaucoup d’itinéraires de randonnées intéressantes dans cette région, les plus connues étant Routeburn, Kepler, Rees-Dart, Greenstone, Caples, Hollyford, etc.

Compte tenu du début de mon message, il faudrait économiser quelques jours ailleurs sur ton itinéraire. Je trouve que tu pourrais visiter plus rapidement le sud et l’est de l’île. La région des Catlins et de la péninule d’Otago est très belle, cependant je pense que tu pourrais déjà bien l’explorer en 3 jours. La route Dunedin - Christchurch est moins intéressante (quelques arrêts photos), en revanche il faut aller voir le Mt Cook et le lac Tekapo.

Lors de ta 2ème traversée de l’île du Nord il y a 2 options qui sont super intéressantes :

1. La Whanganui Journey (descente en canoë de 3-5 jours sur la rivière Whanganui)
  2. Le track du lac Waikaremoana dans le Te Urewera National Park (3-4 jours dans une magnifique forêt)

Sinon le choix du Tongariro Northern Circuit est excellent. A Rotorua tu peux aller dans le centre thermal de Waikite. Mais il existe des hot pools dans tout le pays et surtout pour tous les goûts (du très aménagé au totalement sauvage). Le site http://www.nzhotpools.co.nz te permettra de trouver l’eau chaude qui te convient :wink:

Les mouches des sables sont effectivement désagréables. Tu trouveras des répulsifs sur place, parfois il est préférable de se déplacer de quelques kilomètres pour les fuir (de ce point de vue le track de Milford est assez “risqué” !).

Bonne continuation dans tes préparatifs
Pascal

Merci beaucoup Pascal pour toutes ces infos précieuses! C’est très gentil.

Sujets suggérés

Services voyage