Bonjour bonjour !
Je rentre de quelques jours dans les superbes Châteaux de la Loire. Il y en a tellement que ce n’est pas forcément facile de s’y retrouver, de pouvoir avoir un itinéraire sympa de découverte, mais surtout sans faire trop de route et sans en voir trop, à un rythme sympa.
C’est un itinéraire que j’ai créé sur Vincent Voyage.
5 raisons d’aller voir les châteaux
Des châteaux magnifiques
Une chouette région dans un climat sympa
On y mange et boit super bien
Un pied dans l’histoire de France
Des activités variées
La carte des châteaux
Il n’y a pas de décompte officiel, mais on dénombre à vue de nez pas loin de 3000 châteaux dans la région. Bon, l’objectif n’est pas de tous les visiter hein, mais on peut déjà les catégoriser et ressortir les 11 châteaux royaux et les 21 châteaux les plus importants.
Ils sont placés ici sur la carte et on peut aisément comprendre pourquoi on appelle ça “Châteaux de la Loire”
Construction de l’itinéraire
Avec autant de châteaux, de sites, de villes historiques, répartis sur deux grosses régions (Centre-Val de Loire et Pays de la Loire), il est très difficile de planifier une visite de façon cohérente. Donc pour cela, je me suis basé sur un élément simple : chaque jour des endroits proche les uns des autres pour minimiser les temps de voiture.
Cet itinéraire s’adresse plutôt aux nouveaux visiteurs qu’aux connaisseurs de la région car je vais proposer des endroits grand public.
Détail d’une journée :
matin : un gros château emblématique (pour éviter la foule de l’après-midi)
après-midi : un château différent avec une histoire, une anecdote, qui prendra moins de temps qu’un château majeur
soir : diner/apéro dans une ville sympathique
C’est très (trop) classique, mais mes 3 principaux châteaux préférés sont Chenonceau, Chambord et Azay-le-Rideau. Par leur importance et leur popularité, il vaut donc mieux les visiter le matin pour éviter la foule, et ainsi en voir un par jour.
Le logement “idéal” se situe entre Tours et Amboise, pour limiter les temps de voiture (et ya plein de superbes petites maisons d’hôte dans le coin, parfois dans des châteaux)
Proposition d’itinéraire aux Châteaux de la Loire
Jour 1 matin : Chenonceau
Jour 1 après-midi : Clos-Lucé
Jour 1 soir : Amboise
Jour 2 matin : Azay-le-Rideau
Jour 2 après-midi : Ussé (ou Villandry ou Langeais)
Jour 2 soir : Tours
Jour 3 matin : Chambord
Jour 3 après-midi : Cheverny
Jour 3 soir : Blois
Jour 1 : Chenonceau / Clos-Lucé / Amboise
En cette première journée, je vous propose de rester du côté de la ville d’Amboise. Pourquoi ? Parce que c’est l’un des endroits les plus prolifiques en châteaux.
Matin : Chenonceau
Le château de Chenonceau (situé dans la ville de… Chenonceaux avec un x, allez comprendre) est l’un des plus connus de la région, surtout pour sa forme très emblématique : il enjambe le Cher, ressemblant fortement au Ponte Vecchio de Florence, où Catherine de Medicis, qui a procédé aux travaux, a passé une partie de son enfance.
L’histoire de ce château, surnommé le Château des Dames, tient surtout dans la haine que se vouaient Diane de Poitiers et Catherine de Medicis et c’est assez drôle.
Il faut profiter des abords du château, d’un côté comme de l’autre, pour avoir une jolie vue et possiblement la réflexion du château dans le Cher.
Chenonceau : infos pratiques
Prix : 14.5€ (gratuit pour les moins de 7 ans)
Horaires : le château est ouvert toute l’année, entre 9:30 et 19h avec variations selon les mois (plus d’infos ici)
Parking : il y a un parking à l’entrée, gratuit.
Attention : les trépieds sont acceptés
Après-midi : Clos-Lucé
Au delà du domaine en lui-même, ce château a une vraie belle histoire. Résidence royale, François 1er y a passé son enfance. Mais il y a surtout hébergé un hôte de prestige : Leonard de Vinci, qui y passa les 3 dernières années de sa vie, à la demande de François 1er, de 1516 à 1519.
Devenue un musée, sa dernière demeure est entièrement consacrée au génie, à son oeuvre, avec des maquettes et reproductions grandeur réelle de ses inventions, à partir des plans originaux.
Même si l’on n’est pas fan des musées, comme moi, l’univers et les créations de De Vinci sont très bien retranscrits et c’est réellement intéressant. Surtout de voir toutes les inventions, tout ce qu’il a pensé, à quel point il était en avance sur l’ingénierie de l’époque.
De plus, comme on célèbre en 2019 les 500 ans de sa mort, de nombreux évnements y sont prévus.
Soirée : Amboise
Le Clos-Lucé étant situé dans la ville d’Amboise, l’occasion est idéale pour y passer la soirée. Amboise est une très belle petite ville historique, avec un centre pavé et plutôt piétonnier. Son château royal, de style gothique, est réputé notamment pour avoir accueilli François 1er.
Avant, Amboise était vraiment mort, un centre ville pas actif, pas vraiment de vie le soir. En 7 ans, depuis ma dernière visite, cela a vraiment changé et pas mal de restos ont fait leur apparition. Au Bistrot l’Atelier, ils ont du bon vin et de super planches de produits locaux.
N’oubliez pas de traverser la Loire pour voir le château de face, la nuit. S’il n’y a pas de vent, on peut y avoir une belle réflexion.
Si vous souhaitez passer plus de temps à Amboise, voici une liste de choses à faire.