Itinéraire du Maroc jusqu'à Bamako

Forum Mali

qq1 experimenté pourrait me montrer l’interaire du maroc jusqu’au bamako.un trajet praticale en voiture non 4x4.y a -il des hotel ou dormiren cour de route.combien de temps peut durer le trajet. le trajet est-il bitumé. aidez-moi sil vs plait

je compte partir le 10 nov en bx diesel avec remorque

Bonjour,

J’ai fais le trajet de Nouakchott à Bamako, il y a quelques années.

Pour la partie Maroc des amis l’on fait avec un vieux J9 à priori c’est assez praticable. Le seul conseil c’est de voyager en convoit e de ne surtout pas s’éccarter de la route. En effet, le sud est truffé de mines.

De la frontière mauritanienne à Nouadibou pas trop de difficultées non plus. Nouadibou est une grande ville, il y à tout ce qu’il faut pour loger, se restaurer et faire des provisions.

Après cela se complique. Pour rejoindre Nouakchott il existe 2 solutions.

La première c’est la piste interieure. A l’époque où je vivais en Mauritanie, très peu de gens l’empruntait. Elle était en très mauvais état et si peu passagère, qu’en cas de probleme on pouvait rester des jours sans voir personne. En plus il n’y a pas beaucoup de ravitaillement possible en cours de route. Je ne sais pas à quoi elle resemble maintenant, mais je ne pense pas que cela est beaucoup changé.

La deuxième option c’est de suivre la plage. C’est celle qui est la plus utilisée. Les camions, les taxis et les voitures passe par là. Par contre il y a beaucoup de risque d’ensablement, mais la plage est très passagère et il y a toujour du monde pour donner un coup de main. Attention à la marée. Par endroit, la plage est si étroite, qu’à marée haute on ne passe plus. Tout le long de la route il y a des village de pecheurs où se ravitailler. L’idéal, c’est de prendre en stop un gars du coin qui connait la route.

Dans les 2 cas il faut compter 1 à 2 jours de route.

Arrivé à Nouakchott, pas de probleme pour se loger et se ravitailler. C’est la capitale. Ensuite il faut prendre la route de l’espoir. Elle est goudronnées, mais en très mauvais état par endroit, mais ça passe. Attention animaux (chameaux) qui peuvent traverser la route. C’est la plus grosse route de Mauritanie, donc pas de problème pour trouver où dormir et se ravitailler sur le parcours.

Tout au long de la route de l’espoir, il y a plusieures solutions pour passer au Mali. A l’époque je suis passé par Néma. Entre Nouakchott et Néma il faut compter 2 à 3 jours de route. à Néma pas de probléme non plus pour loger et se ravitailler.

A Néma pour passer au Mali, il faut prendre la piste vers Nara. Il y a beaucoup de véhicules qui l’empreinte y compris des véhicules non 4x4. Le mieux c’est de faire un convoi. Pour cela il suffit d’aller vers la gare des taxis de Nema et de demander.

Arrivé à Nara, ne pas oublier de passer par le poste frontière. Ici aussi pas de problemes pour se ravitailler.

La fin du parcours jusqu’à Bamako se fais par une route en terre batue très praticable, avec plusieures villes où se ravitailler et loger. Il faut compter 1 à 2 jours pour rejoindre Bamako.

Voila, le parcours que j’ai décris était il y a quel ques années celui qu’empreintait les camions, les taxis, et les particuliers pour rejoindre le Mali. La route n’a plus que s’améliorer avec les années. Mais il faut pas oublier que c’est l’Afrique et donc il est très difficile d’estimer le temps des trajets. Le mieux c’est de se renseigner sur place. Pour les Africain l’acceuil est une tradition. Où que vous soyez vous pourrez compter sur eux.

Si vous avez d’autres questions n’hésitez pas.

bonsoir, precision pour Tioule sur le post de Pierre alain: traversé du sud Maroc sans problème ,route goudronné jusqu’a la frontière, puis 4 km de piste que tout le monde emprunte, jusqu’a la frontière Mauritanie. puis il y a depuis quelques années une route goudronnée jusqu’a Nouakchott puis pour se rendre au Mali route de l’espoir et au plus pres, passage frontière a Nioro, car vers Némac’est zonz rouge

bonne route jlmg

bien reçu le message c’etait la route que j’avais prevu pour aller a bamako

castrais

Nous venons de faire Tanger Bamako avec 3 véhicules dont 2 non 4x4 vous pouvez me contacter au 06 25 78 93 82

bonjour la route est bitumee a peu pres partout sauf a la frontiere maroc maritanie pendant environ 5 km les dureés de trajet sont a estimmer entre les grandes villes ou vous pourrez faire etape en consultant le routard il faut compter avec les nombreux controles qui dureront d autant plus longtemps que vous serez nombreux .a titre indicatif nouadhibou nouakchtt 1/2 journee
de nouakchott à Nioro (mali) 2 jours prevoir une etape à kiffa
je refais le trajet en Novembre depart vers le 10 il me reste une place si ca interresse
salut

Bonsoir ,
je pars pour le Burkina en convoi humanitaire de 3 véhicules. Nous serons à Nouakchott en principe le 17 novembre.
Nous hésitons encore entre la route de l’espoir et le Sénégal pour rejoindre Bamako. Pour des raisons de sécurité.
Quelle route prendras-tu ?
Quand as-tu fait le trajet la dernière fois ?
Dans l’attente de tes informations
Merci
Jacques

SALUT !!

La route de l’espoir ça passe facilement !!

Avec les problèmes du Sénégal = carnet de douane ou ATA tout pays … Il vaudrait mieux passer par Mauritanie/Mali que de chercher les problèmes Sénégalais …

Hôtels = à Nouadhibou ou Nouakchott , en suite c’est auberge ou campement

OUI c’est goudron (un peu cassé du côté de Kiffa/Tintâne) tout véhicule y passent …Pour plus loin : Ayoun el Atrous (plein sud) pour Nioro (Mali)

Prévoir = France / Mali = 12 jours Reste (et restera) le no man’s land entre les 2 postes frontière du Maroc/Mauritanie (piste) de 3,4 kms

Cordialement de PAPY

rebonjour

je te cofirme ce que dit PAPY le plus sur est la route par le senegal mais si les problemmes de carnet et d anciennete des vehicules persistent lorque vous etes à nouakchcott. il vaut mieux prendre la route direct parle mali elle est tre surveilleé il ya de nombreux controles apres nioro jusqu a bamko cest une bonne route recente
c’est probablement la route que je prendrai on se croisera peut etre (toyota blanc immat 71)

bonne route

depart le 10 de quelle ville je part de castres le meme jour arret à tarragonne pour attendre jlmg

bonjour

en theorie si tout se passe comme prevu je pars vers le 10 de chalon sur saone ve vais jusqu au ghana par la route ce sera mon cinquiemme voyage
salut

Bonsoir

Nioro et en zone rouge aussi

Je dois partir en humanitaire par la route au niger et je passe par la Mauritanie et le mali, pouvez vous me donnez des infos récents sur la sécurité dans ces pays.

départ de france le 6/11/2010

Par avance merci de votre reponse et salutations

je par le 10/11 de castres 81 le 11 apres contact avec jlmg desente algeciras ambassade mauritanie le lundi matin mon vehicule bx diesel avec remorque

foissey.dominique@voila.fr

Salut !!

Pour aller au Niger, tu ne passeras pas du Mali au Niger !!

Il te faudras passer par Mali/Burkina/Niger

Au Mali tu te trouve bloqué à Douentza , tu ne pourras pas rejoindre Gao

Et du Niger , tu ne pourras pas non plus faire Tillabéri/Gao

De plus au Niger c’est chaud (politique et autre) les étrangers sont cantonnés à Niamey et pour en sortir c’est avec escorte

Cordialement de PAPY

MERCI PAPY

Mon intention était bien de passer par mauritanie,Mali,Burkina,Niger,

Avez vous des nouvelles recents sur la route l’espoir, car entre Kiffa et après Nioro c’est en zone rouge.

La route de l’espoir n’a pas été trops abimé par les pluies

Merci d’avance CDL

bLAISE

Salut !!

Tu trouveras des dégradations (pluies) entre frontière et Nouakchott

Tu retrouveras (un peut plus) entre Kiffa et Tintâne

Mais tout le monde peut y passer (prudence tout de même)

Après Nioro (pour le goudron) je n’ai pas de nouvelle ? donc c’est bon …

Nioro = zone rouge ?? pas de risque au Mali , il semblerait qu’un accord tactique existe ente AQMI et le Mali pour certaine zone , le rouge est mis par la France , pas par le Mali …

Aucun risque pour l’instant avec AQMI … Ils sont pratiquement encerclé et ne peuvent pas bouger de leur trou …

S’il y a libération d’otages ?? la ça craint !! ils vont chercher à refaire le plein d’otages …

A mon avis ça va pas tarder à “péter” dans le coin , tout le monde en a raz la casquette de ces bandits … Ils vont finir par nettoyer tout ça !!

Pourquoi ça traîne ? le fric (c’est sur) et qui va être le héros de l’affaire ?

Je ne donne pas un sous sur la survie de ces otages !! s’ils sont encore vivant??

C’est comme les messages de Ben Laden …?? certainement mort depuis longtemps !! ça aide les marchands d’armes (et fabriquants de guerres) de passer de temps en temps un message “fantôme”

Cordialement de PAPY

bonjour apres nioro jusqua bamako c 'est du goudron un peu deteriore mais bien quand meme a + sur la route inch alla

Nous rentrons tout juste de Bamako.
Nous sommes passés avec 3 véhicules par la route de l’espoir aucun problème si ce n’est les contrôles. il faut prévoir 60 fiches en tout pour les divers contrôles.
Nouattchok Bamako se fait en 3 Étapes ( Kiffa et Nioro) partir tôt le matin pour ne pas rouler de nuit ou être arrêté à un poste de police.
La route est en mauvais état sur 110 km après Kiffa, mais on passe largement avec 2 roues motrices.
Possibilité d’un trés bon hébergement 30 km avant Kiffa à Gerou Hôtel le palais à droite à la sortie du village.
attention prévoir des réserves de carburant les stations ne sont pas toutes alimentées
Bonne route

Bonsoir et merci à tousss pour toutes ces infos et surtout flanauxoeufs pour ses nouvelles fraiches de terrain.

je vais pouvoir rassurer mes coequipiers

BONNE ROUTE A TOUS

Blaise

mon depart est pour demain matin 10 heures bx+remorque espagne algeciras week à larache evrs 17,18,19 frontiere mauritanie

castrais

bonne route et a jeudi a tarragonne
jlmg

bonjour en fait je pars le 13 au matin de chalon sur saone j ai un carnet de passage en douane pour le Ghana je me demande si je vais pas l utiliser pour passer par le senegal

bonne route

je suis parti le 10 nov a midi de castres a cote de toulouse mon traget est environ de 6000 km je suis arrive le 23 nov j’etait avec jlmg mon telephone ne marchais pas et il y aeu quelques erreur de ma part mais dans l’ensemble le voyage c’est bien passe ATENTION la route de KIFA NIORO c’est le bordel avec ma bx et une remorque un coup j’etait francais et roulais a droite un coup anglais et roulais a gauche sur la route ou a cote la route est defonce par les pluies et il y a des trous de 50 cm de profondeur sur plus de l’ecartement des roues donc impossible a franchir meme en 4X4 ce mefier des conducteurs maroc jusqu’a bougdour hotel camping pres de l’ocean et cyber cafe dans le village demande a la pharmacie salut a tous et a bientot

de retour début décembre après 4 semaines de route ,le tout sans problèmes,attention aux 150kms après kiffa,ne pas oublier les "fiches ".si besoin plus de renseignements ,à votre service ,chistian

svp ou je peu trouver un exemplaire de ces fiches ?

Conducteur principal NOM Prenom

Naissance Situation de famille Adresse Profession Vehicule Immatriculee Passeport No Delivré à Valable jusqu’au Je suis entré au Maroc(ex)le venant de Sete(ex) via Tanger Allant à:Ouaga(burkina ex) De celle-ci tu en fait environ 30 Allez bon courage Gégé

Salut tout le monde !

Voilà, je suis étudiant africain et les longs voyages terrestres me manquent énormément. J’envisage de rentrer à Bamako aux environs du 20 Mars 2011. Y a-t-il quelqu’un pour me décrire l’itinéraire en détail, sachant que je suis au Maroc et que mon objectif est de rejoindre Bamako, sain et sauf :slight_smile:

Bonjour, si tu Africain, pas de problème:
Descend en MAURITANIE et prend la route de l’espoir jusqu’à AYOUN el ATROUS puis direction NIORO il faut compter 5 à 6 jours depuis la frontière Maroc Mauritanie
Bon voyage

Merci pour cette réponse.

je souhaite effectuer ce trajet de Casablanca à Bamako à compter du 08/12/2011 ; existe-t-il des autobus ? quelqu’un ferait le même parcours ?
merci de me répondre.

SALUT !!

Moi je fais ça avec mon véhicule !! Mais =

Il y a des bus pour rejoindre Dakhla (dernière ville avant frontière)

Il y a (ou il y avait) un bus pour rejoindre la frontière

Il te faudra un taxi (Mauritanien) ou autre véhicule pour franchir le no man’s land de 3,4 kms entre les deux postes frontière

Depuis la frontière côté Mauritanie tu trouveras un taxi pour rejoindre Nouadhibou

De Nouadhibou pour Nouakchott il y a des bus

Pour rejoindre le Mali (frontière) il y a aussi des bus

De la frontière pour rejoindre Nioro il y a aussi un bus , puisque les voyageurs changent de bus , le bus Mauritanien ne franchi pas la frontière et dans l’autre sens c’est pareil

PS= il te faut un visa pour la Mauritanie et un autre pour le Mali

Il n’y a pas de visa frontière pour la Mauritanie il faut arriver avec le visa en poche (dans les deux sens)

Pour le Mali = le visa se prend a Nouakchott ou à la frontière

Le problème de la frontière (visa Mali) c’est que ce n’est pas sur que le bus va t’attendre (??)

de PAPY

Bonjour,
Maintenant que j’ai fais le trajet Rabat-Bamako en voiture, je peux me permettre de vous livrer tous les détails en seulement 3 étapes :

1ère étape: Se rendre à Dakhla.

Prendre son ticket de bus pour Dakha, à la CTM par exemple, société de transport présente partout au Maroc. Dakhla, qui se lit Da’hla en français, est la dernière ville marocaine avant la frontière entre le royaume chérifien et la Mauritanie. Si l’on quitte à partir de Rabat, il faut prévoir moins de 600 dirhams (60 euros) pour une durée de voyage d’à peu près 32h; mais pour plus de détails sur la durée et le coût du trajet, se rendre sur le site officiel de la CTM: http://ctm.ma/

2ème étape: De Dakhla à Nouakchott

Les Bus CTM s’arrêtent à partir de Dakhla, mais heureusement, juste au niveau du terminus, on peut directement monter dans un petit taxi et poursuivre le voyage jusqu’à Nouackchott, capitale de la Mauritanie. Ces taxis peuvent être aussi bien des Mercedes que des voitures 4x4 stationnées à proximité de l’arrêt du Bus de la CTM duquel vous descendrez (il n’est pas marqué “Taxi” sur les véhicules en question). Le trajet Dakhla-Nouackchott coûte entre 500 et 600 dirhams (soit 50 à 60 Euros) et dure à peu près 8h à 9h de temps. Un détail important: Assurez-vous que la voiture ne passe pas par Nouadibo pour se rendre à Nouackchott. Cela vous ferait perdre du temps et de l’argent. Il y a quelques taxis qui se rendent directement à Nouakchott, sans passer par Nouadibo qui en fait, est une ville vivante dans un pays maure, mais dont on n’a absolument pas besoin de traverser pour vous rendre au Mali.

3ème étape: De Nouakchott à Bamako.

Demandez au chauffeur de Taxi de vous déposer à la gare de Sonef, une société de transport malienne dont les bus parcourent le Sénégal, le Niger, le Burkina Faso, le Mali et plein d’autres pays africains. Le voyage coûte moins de 50 euros et dure en moyenne 40h. Il convient néanmoins de préciser que le confort n’est en rien
comparable à celui de la CTM, quoique l’ambiance est, il faut le reconnaître, pour le
moins agréable.

En espérant avoir aidé plus d’un avec ces informations. Pour plus de détails, vous pouvez me contacter en privé à l’adresse propeace@live.fr

bonjour papy
apparament vous connaissez la route
moi je vais faire le voyage bamako tanger avec ma bx
je voudrai savoir si je peu avoir une assurance voiture a la frontiere marocaine
dans l attente merci
castrais

SALUT !!

Je ne suis sur de rien !!

Mais je me souvient d’avoir lu pour quelqu’un qui revenait du Sénégal vers la France qu’il avait pris son assurance à Dakhla

Mais ce poste frontière étant modernisé ? il y a p’ être un assureur à la frontière

Comment font les Mauritaniens qui vont à Dakhla pour le commerce ?

Cordialement de PAPY

j’avais préparé un dossiers pour ce deplacement avec des informations du net, je le partage avec vous :

etape 1: Casablanca è Laayoune

  • Distance : 1160 km ( casa –> agadir : 511 km – agadir → laayoun 649 ).

  • Hebergement : hotel a laayoun chambre double a 100 dh.

2eme etape : Laayoune è Dakhla

  • Distance : 524 km

  • Hebergement : hotel a dakhla
    « Dakhla : vous n’êtes plus dorénavant obligés d’y passer :la frontière étant maintenant libre vous pouvez prendre sa direction en tournant à gauche, 40kms avant Dakhla. Pour dormir vous avez le camping Moussafir, sur la gauche avant l’entrée de Dakhla .Vous y trouverez beaucoup de gens du «voyage». C’est le moins cher et le plus rustique. L’hôtel Doumbs, sur la grande avenue est cher. Et je vous déconseille fort l’hôtel qui est avant le Doumbs, au dessus d’un restaurant, pour y avoir trouvé des draps sales, pleins des poils du prédécesseur. »« A 80 kms de la frontière mauritanienne vous avez une station service avec un hôtel (Barbas) tout à fait convenable .Le propriétaire a même mis des arbustes et choie en plein désert un petit jardin d’agrément. On peut y faire un peu de change. Avant l’hotel Barbas, il y a dorenavant une autre station avec un hôtel que je n’ai pas testé.Les marocains coupant la route d’accès à la frontière à 18 heures, cet arrêt est tout à fait bienvenu. (ils ferment aussi de 13heures à 15 heures) Un restaurant a ouvert à la frontière.Il fait hôtel aussi……mais plutôt à déconseiller. »

  • Conseil :

« que vous partiez de Boujdour ou de Dakhla, faites quelques courses : de quoi boire et manger en cas de panne: la route ne regorge pas encore de boutiques…mais il y a du passage!

Fumeurs ne vous chargez pas de trop de cigarettes : elles sont bien moins chères en Mauritanie et encore moins au Sénégal . En revanche le carburant mauritanien est plus cher. Stockez donc le carburant détaxé du sahara marocain, bidons d’essence et un peu d’eau. »

3eme etape : Dakhla è Nouakchot

  • Distance : 480 km

  • Etat route : bonne

  • Frontiere :
    « pensez juste à la photocopie du papier vert de douane pour la voiture. Les formalités de passage se sont alourdies depuis quelque temps et les fouilles de voiture aussi. Ils ouvrent vers 9 heures et ferment vers 6 heures. Vous reconnaissez tout de suite l’arrivée exacte dans le no man’land : il n’y a plus de route! Vous avez quelques kms non goudronnés avant les postes mauritaniens. Si vous pouvez, suivez quelqu’un qui connait, sinon on ne risque guère de se perdre, mais évitez les endroits très sablonneux : on s’y ensable encore très bien à deux ou trois endroits mais on peut toujours les contourner.Vous devrez payer à la douane . C’est 10€ pour la Douane. ( 1euro = 300um…ou un peu plus selon le changeur) Surtout, ici et ailleurs, ne payez jamais rien sans demander un reçu. Prenez l’air innocent et assurez que vous devez justifier de tous vos frais pour être remboursés. Moi, je prends l’air parfaitement bête et j’assure « qu’à ma formation au ministère, on m’a recommandé de ne rien payer sans reçu ». On ne me demande pas quel ministère et ça m’évite les indus! En raison de trafics d’alcool et de drogue les formalités se sont énormément alourdies attendez vous (seulement parfois…)à au moins deux fouilles complètes (plus parfois une autre sur la route, 40 kms plus loin. Le passage est parfois devenu bien plus long!!! En outre, ils ne tolèrent maintenant pas plus de trois bouteilles de vin.
    Il y a maintenant au poste frontière mauritanien un bureau de change et un bureau d’asurance pour la voiture.Prenez tout de suite votre assurance pour la Mauritanie.

Les formalités accomplies,si vous êtes assuré, vous pouvez partir directement pour Nouakchott sur le goudron »

  • Hebergement : Auberge Sahara

o site : auberge-sahara.fr

o adresse : Route de Nouadhibou

o tel : 00222 636 33 70 (Sidi Bary)

o Portable de Kania : 00 222 662 31 81

o <strong>Position GPS : N° 18* 06’156 W° 15* 59’824</strong>

Tarif :

  • Chambre climatisée : Grande chambre équipée d’un lit double, de deux lits simples avec draps propres, d’un ventilateur et d’une salle de bain avec serviettes propres. Prix : Quatre personnes : 13000 oug / 37 euros.
  • Dortoires : Douches communes avec eau chaude à toute heure **Prix:**2500 oug par personne soit 7 euros.
  • Connexion internet ADSL avec Wifi en accès libre et ordinateur mis à votre disposition.

Avis de voyageurs :

« l’“Auberge Sahara” à l’entrée de Nouakchott sur la gauche. Nous nous y arrêtons depuis 5 ans. Accueil super, belles rencontres de routards, Kania en est la gérante et vous ne serez pas déçu. il y a un lieu pour mettre les véhicules à l’abri et sous vos yeux et plusieurs possibilités d’hébergement. restauration possible ou cuisine commune. »

« Moi je te conseille l’Auberge Sahara où tu te sentiras comme à la maison! Kania et toute l’équipe y sont pour quelque chose. On mange vraiment bien, la connexion internet fonctionne très bien et tu peux t’installer tranquillement sous la tante pour te relaxer, surfer sur le net, déguster un petit thé à la menthe, bref tu peux faire tout ce que tu veux (dans la limite du raisonnable quand même!). En ce qui concerne la proximité du centre ville, ça ne nous a pas posé problème puisqu’il y a toujours des taxis dispo et c’est assez rapide et puis il y a largement de quoi acheter à manger à côté, si tu souhaites manger en dehors ( mais je te conseille quand même d’essayer la cuisine de l’Auberge!). Autrement tu peux dormir en terrasse sous des moustiquaires, dans des chambres à différents tarifs et puis, si comme nous tu dors dans ton véhicule, tu peux te garer devant l’Auberge (si gros véhicule) où à l’intérieur en sachant qu’il y a un gardien toute la nuit. »

  • Infos pratiques :

o Monnaie : Ouguiya (1 euro = 350 ouguiya)

o Prevoir plusieurs fiches d’identité pour faciliter le passage à chaque contrôle de police au Maroc et dans les pays par lesquels vous transiterez,
o Visa a rabat, Au Maroc, à Rabat demandez le quartier Souissi, quartier des ambassades, il vous coûtera un peu moins de 350 dirhams pour une durée d’un mois et une seule entrée. Si vous désirez un visa multiple entrée signalez le lors du dépôt de dossier un supplément vous sera alors demandé.Ambassade de Mauritanie, à Rabat 6 rue Thami Lamdawar BP 207 SOUISSI RABAT Tél : [00.212] 537. 65. 66. 78 Point GPS : 33°58,843’ N 006°49,844’ W

4eme etape : Nouakchot è Kiffa

  • Distance : 600 km

  • Etat route : bonne

  • Hebergement : auberge le phare du desert

o Site : http://www.terremauritanie.com/Hausmieten-mauritanie-ass%E2ba-kiffa-le-phare-du-d%E9sert-_3-4.html
o Le Phare Du Désert - Route de L’espoir - Kiffa - Assâba - Mauritanie Telephon 00 222 644 24 21
o Caractéristiques :

Charmante auberge à l’entrée de Kiffa,aux chambres climatisées, parking gardé, ambiance sereine

o Tarifs : chambre double 35 euro

5eme etape : Kiffa è Bamako

  • Distance : 800 km

  • Etat route : sur plus ou moins 120 km,où elle est pleine de trous très profonds,et il faut slalomer sans cesse,voir rouler à côté :moyenne sur ce tronçon :20 à 30 km heure, apres la route et bonne.

Avis voyageurs :

« La route Nouakchott-Aleg est pleine de trous profonds. Attention donc !! Entre Kiffa et Tintane , c’est plutôt catastrophique. J’ai mis 3H40 pour effectuer le trajet Kiffa-Tantane. Tu roules en 1° et en seconde , presque jamais en 3° ! Concernant la sécurité , pas de souci . Il y a des postes de police très régulièrement. Prévoir des fiches de renseignement en nombre suffisant ! Bon vent ! »
« je suis rentré début novembre après avoir traversé la mauritanie entre la frontière mauritanienne et gogui (mali). J’ai pu constater que les contrôles de police, gendarmerie, douane étaient forts nombreux, malgré la pénibilité de ces arrêts répétés mais plutôt rassurant . Détail des contrôles : frontière maroc - nouakchott = 9 nouakchott - kiffa = 18 kiffa - gogui = 17 soit la modique somme de 44 contrôles conseil : munissez vous d’au moins 45 fiches de renseignements, vous gagnerez un temps précieux ! d’autant plus que la route entre kiffa et tintane est dans un état lamentable (4 heures pour effectuer 120 kms !) »
« Bonjour,de retour début décembre d’un voyage de Tanger à Ouaga en 4 semaines, par le maroc,la mauritanie,(atar,chinquitti )la route de l’espoir,bamako,mopti,le pays dogon et ouaga ,le tout sans aucune crainte.C’est vrais ,qu’il faut beaucoup de "fiches "faîtes des copies de votre passeport "en quantité,50 n’est pas exagéré.tous ces contrôles sont là pour bien montrer que nous sommes les bienvenus et qu’ils font tous le maximum pour que l’on se sente en sécurité. MERCI à tous ces pays qui nous permettent encore de rêver ! »

  • Hebergement : auberge Bekaso

o Site : http://www.bekaso.org/

o Adresse : Magnanbougou Faso Kanu, rue 61, porte 108.

o Tel : 00223 75 22 1103

o Tarifs :

- Infos pratiques :

o L’unité monétaire est le Fcfa : 1000 Fcfa = 1,50 Euros

o ya trois péage a 500cfa le dernier tu payes pas tu leur precise que t’ as deja payé les 3
o prendre l’assurance CDAO, entrer au Mali par Nioro, tu la prendras en entrant en centre ville, sur la rue principale, en face de la rue à droite qui mêne à la douane, ou tu dois passer aussi, si tu as un véhicule perso. Ensuite revenir à la police, en face de l’aéroport lorsque l’on ressort de Nioro.

SALUT !!

La douane a changer de place ?? je te cite =

o prendre l’assurance CDAO, entrer au Mali par Nioro, tu la prendras en entrant en centre ville, sur la rue principale, en face de la rue à droite qui mêne à la douane, ou tu dois passer aussi, si tu as un véhicule perso. Ensuite revenir à la police, en face de l’aéroport lorsque l’on ressort de Nioro.

Y déjà plusieurs années que la douane est au carrefour vers Bamako et n’est plus en ville comme tu le cite , au dessus , l’assurance peu se prendre a Nouakchott (Mauritanie) ou au passage frontière

de PAPY

pour revenir en france j’ai pris les assurances en frontiere mauritanie apres la douane, maroc apres la douane, espagne au port d’Algesiras ou ont peut prendre les billets c’est la carte verte qui permet de rouler en france. pour mon retour j’ai pris une assurance classic que je suspendrai apres le maroc. mieux vaut payer a l’année et suspendre que de payer en frontiere

dominique

Sujets suggérés

Services voyage