Itineraire Vanuatu

Forum Nouvelle-Calédonie

Bonjour,

J’ai prevu d’aller au Vanuatu pour 2 semaines l’annee prochaine.
Arrivee a Port Villa, puis je voudrais voir 2 ou 3 iles. Tout le monde parle de Tanna, mais il a d’autres iles volcaniques apparemment qui pourraient aussi etre des options…
Si qq1 a une idee, un bon plan, une recommandation…

Je suis preneuse!
Merci beaucoup.

Bonjour,

Pour 15 jours au Vanuatu, vous pouvez commencer par 2-3 j sur l’ile d’éfate, il peut être bien de faire le tour de l’ile avec quelques poses au blue lagon, à eton beach, à beach comber, au waouh bar pour le couché du soleil. Le tour fait 140 Km, donc ça peut se faire en un jour ou 2 (en vélo ou en voiture) avec des poses plus ou moins longues.
Sinon une demi journée à Hideway pour faire du snorkeling, puis enchainer sur les chutes de mélé, et le jardin tropical le summit.
En fonction du bugdet, il y a la possibilité de visiter plusieurs iles autour d’éfates Lelepa,Mosso, N’gnuna, Pélé ou encore Emao pour des prix relativement bas car elles sont accéssible avec de petit bateau en moins de 30 minutes.
Sur N’gnuna il y une belle marche à faire pour accéder à un volcan éteint qui donne une très belle vue. Sur les autres iles on retrouve souvent plus de la plongé et visite tranquille dans les villages mais surtout des rencontres avec des personnes très attachantes!!!
Sinon dès qu’on sort de l’ile principale, le budget grimpe énormément car les trajets se font souvent en avion. (on peut rejoindre les différentes iles en bateau le “big sista” c’est plus long et plus une aventure mais un peu moins cher!)

L’ile que tout le monde conseil pour voir un volcan en activité est effectivement tanna, je n’y suis pas encore allée, mais il parait que c’est vraiment grandiose. Pour un volcan en activité il y a aussi l’ile d’ambryn (mais l’accueil n’est pas toujours super).
Sinon une escale qui peut valoir le coup est aussi espiritu santo, il y a de belles plages, de beaux trous bleu, de belles plongées, on peut vite s’éloigner dans la brousse et partager de beaux moments avec des locaux.
Quoi qu’il en soit le nombre d’escalade dépend beaucoup de votre budget car il faut compte 200 à 300 euro par tête pour un vol A/R et du programme car il n’y a pas des vols tous les jours sauf peut être pour Tanna!!

bonne préparation

attention pour pouvoir accéder à un volcan il ne faut pas que l’activité volcanique soit trop importante…c’est peut être une des données qui vous fera pencher pour l’un ou l’autre.je vous transmets le site référence au vanuatu: http://www.geohazards.gov.vu/

n’hésitez pas si vous avez besoin d’autres infos

Bonjour
Merci beaucoup pour ces réponses.
J’hésite entre Tanna et Ambrym qui ont l’air très différentes comme iles.
Mon choix va certainement aussi se faire en fonction des options hébergements car je ne suis pas très intéressée par les gros hôtels, plus auberge et guesthouses.
Si vous avez des recommandations, je suis preneuse!

Petite question sur les transports locaux. Est il possible de se déplacer en bus local au moins sur les iles principales?

De nouveau merci beaucoup pour vos conseils.

Je ne serais pas très précise dans mes réponses car je n’ai pas encore eu l’occasion d’aller sur les 2 iles.Par rapport à l’expérience de mes collègues, pour le logement il n’y a pas de soucis pour trouver des auberges ou guesthouse sur les 2 iles.
Vous pourrez également trouver des transports publiques (qui sont des 4x4 sur les 2 iles) sans aucun problème. Quoi qu’il en soit le transport est une dépense importante ici. par exemple pour aller de l’aéroport au pied du volcan sur Tanna (3 heure de 4x4) il faut compter 50 € l’aller par personne.
Sur Efate, l’ile regorge de bus ou transport public, on peut faire le tour de l’ile avec environ 20 € par personne.
Par rapport à votre choix le Mt Yasur est un des sites le plus visiter au vanuatu donc beaucoup plus touristique. Par contre tous les retours de mon entourage, qui ont pu accédé au volcan, ont été formidable.
Je pense que Ambrym est une ile beaucoup moins fréquenté par les touristes, je n’ai eu qu’un retour mitigé par rapport à l’accueil…mais je ne m’aviserai pas à généraliser. En s’éloignant des sentiers battus il y a forcement de superbe rencontre à faire, comme partout ici.
Bon choix.

Bonjour,

Nous partons 9 jours au Vanuatu a Pâques - fin avril du 17 au 27 avril.

Nous n’avons pas encore acheté nos billets car nous ne savons pas encore ce que nous devrions faire en terme d’itinéraire.

Nous avons 2 options Vol A/R Brisbane - Port Vila ou Vol A Port Vila et Retour depuis Santo - niveau prix c’est le meme.

Nous pensions initialement faire:
3 jours a Efate
2 jours a Tanna (passer la nuit)
3 jours a Espiritu Santo

Cependant on s’est vite rendu compte que les transports sont très chers.
-Vol A/R Australie - Vanuatu nous revient environ a 550 dollars
-Si on repart de Santo il faut compter $160 chacun pour se rendre de Efate a Santo

• Tanna il faut compter 450 dollars chacun pour prendre un tour qui inclus vol a/r logement et guide

Donc ca grimpe vite! C’est également la saison du saut sur l’ile de pentecote, meme tarif enfin meme plus cher car il faut compter 400 dollars pour y aller passer la matinee.

Donc voila on est un peu perdu il faut faire des choix. Que conseillerais vous?

Option A)
Efate et alentours (peux t’on se rendre sur des petites iles en ferry ou canoe aux alentours?) pendant 7 jours
Tanna pour 2 jours

On s’était que ca serait pas mal, mais après on a entendu parler des trous bleu sur Santo ou on sera en pirogue etc. ca donnait envie - est ce que c’est quelque chose qu’on retrouve sur Efate ou environ?

Option B) - version cher
3 jours Efate et alentours
2 jours Tanna
3 jours Espiritu Santo - n’est pas un peu speed? Surtout que mon copain plonge mais vu les trajets en avion ca limite les activités de plongée.

Concernant Efate - on a entendu plein de retour mitigé, certains disent que c’est très touristiques et pas représentatif du Vanuatu.
D’autres disent qu’a part la ville de Port Vila c’est quand meme bien traditionnel et qu’il y a de quoi s’occuper pendant 7 jours (sachant qu’on est pas du genre farniente dans un resort de luxe mais plutôt sac a dos et logement plutôt cheap)

Enfin derniers question - si on souhaite rester sur Efate pour que ca soit moins la course, est ce que ca vaut le cout de passer 4 jours sur un cote de l’ile et 3 jours de l’autre cote?

Avez vous des guesthouses ou petit bungalow a conseille? souhaiterai pouvoir faire la popote et pas manger dehors tous les jours.

Merci toute aide sera très apprécier :slight_smile:

J’avoue que c’est pas facile de trouver des infos sur le Vanuatu :slight_smile:

Merci!!

Ayant eu également des difficultés à trouver des informations sur le Vanuatu, je me permets de faire quelques remarques même si vos séjours sont déjà passés…
Efate est une ile ou le cout est élevé en rapport avec la qualité des services… Il est très difficile de trouver des logements à petits prix voir des campings. Nous y avons passé 4 jours entiers. A mon avis 1 ou 2 jours suffisent.
Nous sommes allés ensuite à Ambrym où nous avons vécu une réelle immersion dans LE Vanuatu. Nous étions dans le village de Ndu, avec une population vraiment très charmante. Vous pouvez lire notre carnet de voyage sur le site
http://www.iciouailleurs.fr/
Les volcans sont accessibles avec un minimum de condition physiques. Par contre le confort est très spartiate et il ne faut pas être trop pointilleux sur l’hygiène!!! Par contre, je ne pourrais pas comparer avec d’autres îles car nous n’avons pu en faire plus, la durée du séjour et le budget des transports étant de réels freins.

Bonjour à tous,

Tous les deux nous avons vécus quelques mois en Nouvelle-Calédonie, 1 mois en Nouvelle-Zélande, 2 mois en Australie et 2 semaines au Vanutu.

On a passé 2 semaines formidables au Vanuatu et sommes passé par l’association “Esprit d’Aventures au Vanuatu”, pas cher, bons plans etc

Nous avons fait un blog de voyage avec pleins d’infos pratiques et de nos expériences.
Si vous voulez une idée de budget envoyez nous un mail via le blog on vous enverra un exel !

Tout est expliqué ici :

En ésperant que cela puisse répondre à certaines de vos questions et vous donnez à tous des idées !

N’hésitez pas à nous contacter pour des conseils ou autres !!!

Nous sommes allés en mai dernier à Tanna, et nous avons logé au Yasur Campground & Treehouses chez Thomas. Ses bungalows sont situés juste en face de l’entrée du volcan, autant dire que vous ne pouvez pas faire plus proche. Comme la plupart des hébergements sur l’île près du volcan, le confort est réduit, mais Thomas est très serviable. Il arrange aussi le transfert depuis l’aéroport.

Le volcan se trouve assez loin de l’aéroport, du moins en temps, les routes étant très chaotiques. Il nous paraissait dommage de loger près de l’aéroport pour ne faire un seul aller retour au volcan, et nous avons bien fait d’opter pour l’hébergement près de Yasur : nous avons pu y monter deux fois et visiter le village coutumier d’Imayo situé non loin de là.

Vous trouverez plus d’informations sur notre blog : http://lamachineavoyages.nephele.fr/tag/vanuatu/

Jonathan
http://lamachineavoyages.nephele.fr

Bonjour a tous,

Voici l’itineraire que nous avons finalement fait:
3 jours a Efate
2 jours a Tanna
4 jours a Espiritu Santo

Efate:
1er jour, tour en ville, au marche et cascade de Mele
2eme jour, tour de l’ile en voiture
3eme jour, snorkelling a Hidaway et kayak autour de l’ile d’erakor
tout nos deplacement se sont fait en bus 150vatu a chaque fois - vraiment pas cher, il suffit de heler le bus dans la rue et dire ou on va. c’est 300 vatu environ pour les cascades de mele car c’est plus loin et 200 vatu pour erakor.

Tanna:
4eme jour: vol pour Tanna a 7h30 via Air Vanuatu, Thomas de Yasur Campground & Tree house ($30 la nuit pour la tree house - $50 pour le trajet jusqu’au l’aeroport - $15 environ pour les repas) nous a recupere a l’aeoport. Il faut compter 2h30 de route en 4x4.
Le soir on est monte au volcan (45min a pied) et pas tres dur.
5eme jour: visite des villages aux alentours et retour a l’aeroport pour prendre notre vol pour Espiritu Santo ou nous avons dormi a l’hibiscus Motel (Luganville) environ $35 la nuit pour un grand studio pour 2 personnes - Marie et Lois sont geniales (lui francais,elle ni-van)

Espiritu Santo:
6eme jour: on a rien fait du tout on a dormi toute la journee car on etait malade
7eme jour: plongee le matin au SS coolidge, Riri River l’apres midi ($10 pour l’access et environ $30 pour le taxi)
8eme jour: Millenium Cave tour (trekking, caving, canyoning, swimming)
9eme et dernier jour: La cote jusqu’a Port Orly avec arret a lomboc beach - Port Olry est magnifique. ($60 le taxi pour la journee).

La cuisine n’est pas super super, mais y’a un excellent restaurant francais par contre a Efate, et a Port Olry vous pourrez manger une grosse langouste ou du crabe pour seuelment $30.

Super voyage, on a largement prefere espiritu santo a Efate.

Content de t’avoir été utile.

Pour Yasur Camping Ground and Tree House, nous l’avons contacté par mail : yasurtreefront@gmail.com .
Il ne répond pas tous les jours, seulement quand il va chercher des clients àl’aéroport : il n’a pas internet chez lui.

BOnjour à tous !
Tout d’abord merci à tous pour vos infos et conseils concernant le vanuatu .
Moi j’arrive à port vila le 11 février, seule, dans le but d’un voyage riche en expériences humaines et biensur en prendre plein les yeux… mon choix c’est donc orienté pour Tanna et Santo, mon budget est plutôt serré, je suis backpacker en Australie :slight_smile:
en faisant mes recherches je me suis rendue compte que c’était pas tellement une destination pour backpacker fauché et apparemment les transports sur chaque île sont très chers aussi …
je vais acheter cette semaine le pass( pour aller à tanna) puis santo qui comporte 4 coupons a 425 $
je cherche donc des personnes avec qui voyager, passer de supers moments et partager les frais (bungalow, les taxis …)
Si tu es dans le même cas que moi, n’hésites pas à me contacter !
A très bientôt :slight_smile:

Bonjour,
J’ai passé un peu plus d’une semaine au mois d’août 2014 à Efate puis à Ambrym.
Efate, 48h00 suffisent. Nous y sommes restés plus longtemps mais tout est relativement cher et avec peu d’intérêt en comparaison avec ce que l’on peut trouver en Océanie, y compris en Nouvelle Calédonie.
Pour Ambrym, nous nous sommes régalés. Je ne rentrerai pas dans le détail du séjour que vous retrouverez sur le site iciouailleurs.fr. Nous n’avions pas forcément prévu grand chose mais nous avons passé un séjour marquant. Par contre, il faut préciser que c’est un séjour à la dure même si les conditions d’acceuils ont parait-il dernièrement évoluée (nous avions des toillettes dans le village). Nous étions partis avec nos enfants âgés de 8 et 11 ans et ils en garde un très bon souvenir… même avec plusieurs heures de marche sous la pluie!!! Mais ça, c’est le charme des volcans qui sont souvent recouverts de nuages.

Maouh

Sujets suggérés

Services voyage