J'ai 17 ans et souhaite partir vivre au tibet.

Forum Tibet

Salut tout le monde

Je m’appele David,j’habite sur l’ile de la Reunion (tres belle region ^^) et depuis un certain temps ,je ressens une tres grande attirance pour le tibet.Au depart,c’est un peu ma mere qui m’a orienter la dessus en me faisant lire des livres sur la meditation tibetaine,et a travers sa,j’ai appris beaucoup de choses et je vois maintenant le Tibet comme mon but dans la vie,je sens que je suis destiné a partir la bas, et a y vivre en travaillant et en meditant dans des monasteres pour trouver la paix interieur.
En fait,je suis un peu degouté de la société actuelle,basée essentielment sur le “materiel” des choses, sur la reussite coute que coute.(faut dire que je traversse ma periode adolescente lool ^^)

Je souhaite vivre au tibet car je trouve ,atravers les films et les livres, que c une terre de paix et que se retrouver au milieu de paysage fabuleux,permet d’attendre un niveaux de paix interieur élevé.
Generalement,les personnes ayant visitées cette region,en sont revenus totalement changé car l’on vie une experience unique et reposante (je prends pour exemple Jean Jacques Annaud,apres le tournage de “7 ans au Tibet”).

Donc voila,je c que je suis encore un peu jeune et que ca ne se feras surment pas tt de suite (galere,car j’y pense quasiment tt les jours avant de me coucher,c devenus un reve…et mon destin)
Je voudrais donc savoir:
-Est t’il possible de trouver un boulot au Tibet (A lhassa) assez facilement pour vivre sans trop de restriction? pour un francais?
-La barriere de la langue est elle genante pour y vivre?
-Est il possible de venir mediter dans un temple lorsque l’on est un francais?

Aller je vous dis a +++

Allez allez…cher David,

Je ressens la même chose que toi et comprends. Mais le Tibet n’est pas en paix puisque sous occupation chinoise. Je reviens du Népal qui habrite de nombreux réfugiés tibétains. J’ai fréquenté des lamahs et moines lors de mon long séjour au Népal et on a parfois des surprises (eux aussi aiment bien leur confort, ont leur gsm et ne s’en privent). Le Népal est plus facile d’accès et est, je suppose que tu le sais, le lieu de naissance de Lord bouddha. Il y a de nombreux monastères.

Cherche et trouve la meilleure des routes

Si tu sens au fond de toi une attirance pour le Tibet, je te conseille de commencer par faire un voyage au Népal.

C’est un pays magique, d’une beauté à couper le souffle, tu pourras y faire comme je l’ai fait il y a déjà plus de 20 ans un quasi voyage initiatique au contact de populations tibétaines qui t’attirent tant.

Programme toi le tour des Annapurnas, de Pokhara à Dumre ( dans le sens des aiguilles d’une montre…L’Himalaya est un grand stupa…)
Je pense que quand tu franchiras Thorong Pass tu te sentiras en accord avec ce que tu cherches…tu sauras pourquoi tu te sens bien là bas…
Laisse tomber les Tours Opérators.Fais ce voyage par toi même, à ton rythme, et la rencontre avec peuple attachant se passera sans encombres.
Après Jomosom , à Kagbeni passe une nuit au Red House Lodge.
Demande à la didi de te montrer le grand Boudha…
Un bon sac à dos, un bon duvet, des bonnes chaussures et tu pourras te familiariser avec ces peuples du toit du monde dont tu rêves tant.

Tu n’as qu’à roder ton matériel entre Mafatte et Salazie et un billet d’avion en poche rends toi à New Delhi (Inde) prends le train jusqu’à Gorakphur ( Frontière ) et le bus jusqu’à Pokhara.

Commencer directement par aller au Tibet n’est pas une bonne idée.
Je suis allé de Kathmandu à Lhassa en 1986 (je pense avoir été un des derniers voyageurs individuels à pouvoir le faire car les chinois ont obligé de partir de Pekin avec un agence de voyage pour les suivants…ça m’étonnerais que ça ai changé depuis…)

Je pensais continuer jusqu’à Urumqui mais ça n’a pas été possible à cause de la saison.c’était en novembre et la tenpérature descends en dessous de zéro la nuit, n’oublie pas qu’on est à 3900 mètres…
J’ai passé 1 mois et demi à Lhassa et ses environs.

Venant du Népal j’ai tout de suite été déçu car le paysage est très rude, le climat est très rude, et les gens sont très rudes…et c’est très cher.
Si je dépensais 5 ? au Népal c’était 15 ? minimum au Tibet et des controles de police quotidien.
Si tu vas là-bas ne sois pas trop angélique, j’ai été témoin de tabassages par les flics sur des touristes pour la seule faute d’avoir porté un T-Shirt décoré d’un beau Free Tibet !

Travailler à Lhassa n’y pense même pas !
On n’a que faire de toi là bas et la mentalité chinoise très xénophobe vis à vis des occidentaux viendrai rapidement à bout de tes bonnes intentions…

Lhassa ce n’est plus la carte postale du film d’Annaud.
Visualise toi le Potala avec à sa gauche des grosses cuves de pétrole, des pylones à hautes tensions, des usines, des batiments môches en béton…et beaucoup de pollution.

Rien à voir avec Kathmandu…

Je te souhaite quand même plein de bonnes choses
Fais ce que tu sens
et porte toi bien

Salut juste pour te feliciter de t bone intention de trouver un otre monde que celui ci qui m’affecte aussi.J’ai 19 ans et voudrais aussi un jour trouver un autre monde,detaché completement de celui ci avec des valeur bcp + spirituel,mais malheureusement peu de monde nou tende la main en c projet.Il faut avoir confiance en toi,et t’efforcer d’entretenir la spiritualité malgrés un monde qui te rend seul et impuissant.Je te souhaite de bon jours Frere de lumiere.

Salut David

Je m’apelle sophie, j’ai 17 ans, j’habite a Paris et il faut dire que je suis depuis peu attirée par le tibet, japon, etc…
En fait ce n’est pas exactement la meme chose que toi mais je t’explique ma situation en deux mots.
J’ai vu le film “le secret des poignards volants” et leu art martial et leur facon de vivre m’a ebloui, j’aimerai manier les armes comme eux et apprendre leur philosophie, et pk pas avec des moines shaolin.
Sinon pour la langue, si c’est pour travailler ce sera peut etre embettant mais je crois que pour le reste ca peut aller.
Je sais que tu as ecri ce message en mai mais j’aimerais avoir de tes nouvelles.
PS :
je suis allée recemment a la réunion car j’y ai de la famille et c’est tres beau mais je me suis cramé le nez a cause de la chaleur et de la couche d’ozone qui n’xiste pas loooll

Salut à tous. Je suis néo calédonien, et suis parti en metropole il y a deux ans maintenant pour faire mes études. Le voyage nous forge, c’est clair.
Comme certain d’entre vous, je suis attiré par les régions citées plus haut depuis quelques temps déjà. D’ailleur Je pense aller prochainement en inde ou au népal, dans les hauteurs, car comme jordy, je suis un accro des sensations fortes. Outre mon coté fou, je pratique la meditation essentiellement basé sur le soufflet (pranayama). Ces régions sont impreignés d’une athmosphere spirituelle unique. En plus le lait de yak n’est pas mauvais :wink:

Bonne continuation à vous tous.

Paix et fraternité.

bonjour david,
etre jeune n est en rien une barriere mais vouloir vivre au tibet doit t obliger a perendre en compte plusieurs facteurs :

• le tibet est chinois donc tu souhaites vivre en chine.
  • le tibet est pauvre donc pour y vivre il faut que tu es de l argent ou trouver une complicite avec un tibetain pour monter un deal mais pas evident du tout
  • le tibet est tres beau, les tibetains tres gentils mais pas autant que tu peux l imaginer (les choses changent…)

en revanche le vrai tibet libre cette fois existe… tu peux le trouver au nord ouest de l inde a Mac Leod Gang a cote de dharamsala; l avantage :

• tu peux vivre avec 4 euros par jour.
  • decouvrir les tibetains et facilement partage avec eux (francais en echange de cours en tibetain…)
  • tu peux assister tous les jours aux prieres au monastere ou vit le dalai lama ou meme vivent avec eux en choisissant d etre moine pendant le temps qu il faut.

tu comprendras plus facilement la misere mentale, sociale et humaine des tibetains chinois… avec des reeducations appliquees par les militaires jusque dans les monasteres et la puissance ravageuse des hans.
si tu veux plus de renseignements, ecris moi directement sur mon e.mail

l idee de sejourner a Mac Leod Ganj pour te donner une impression de ce que fut le Tibet du Dalai Lama me semble tres bonne, la culture tibetaine y est tres vivante et l athmosphere spirituelle est excellente. Cela dit si c est une vie monastique que tu recherches il existe de nombreux monastere bouddihistes tibetain que tu peux rejoindre, pour 3 ans 3 mois et 3 jours, c est la regle. Il y en a d ailleur un dans le sud de la france, ne le deconssidere pas juste du fait qu il n est pas perche dans les hymalayas, l esprit tout comme l enseignement reste le meme. Mais la encore saches que les meditations du bouddhisme tibetain ne sont pas celle enseignee par le Bouddha Shakyamuni (Siddarta Gottama)… Bouddha n etait pas bouddhiste, le bouddhisme est une religion organisee avec ses cultes et ses croyance, une secte au sens propre sans rien de pejoratif. La meditation que Gottama enseignait se passe de culte de devotion de priere etc… elle s apelle Vipassana, on l enseigne a travers le monde dans des retraites de 10 jours, le cours est totalement gratuit, l enseignement universel. Tu n as pas besoin de devenir moine ou hermite pour atteindre la liberation (l illumination c est un peu plus long :wink: juste de t assoir, observer ta respiration, puis tes sensations, developper l equanimite, c est simple, tu verras. l info est disponnible sur www.dhamma.org

bonne continuation

Lukas

Bonjour,
Je m’appelle Anne. J’ai lu votre message dans lequel vous semblez dire que des Tibétains seraient intéressés pour apprendre le français ? C’est cela ? Si c’est le cas, pourriez-vous m’en dire davantage car je souhaiterais beaucoup enseigner bénévolement le français aux Tibétains l’été prochain. Merci beaucoup pour vos informations !
Anne

Bonjour à tous !

3 années sont passées, et j’ai toujours cette envie ennivrante de partir m’installer la bas. Je suis un passionné des grands espaces, ce sera donc au Népal/Tibet ,soit dans le grand nord canadien, dans le Yukon pour etre précis (ville de Dawson).

J’ai lu tout vos commentaires, et je vous remercie du fond du coeur pour les imformations et les messages d’encouragements, sa me comfirme dans mes idées et mes projets futures.

Sa me fait une sensation étrange de me relire, car trois ans aprés, je n’en pense pas moin (avec moin de fautes aussi je pense !)

Enfin voila, grand merci à vous, je vous tiens au courant de mes avancements dans ce projetqui verra le jours d’ici selon moi, 4 à 5 ans. Sa fais long, mais sa viendra, je me le suis promis.

Bonne soirée à tous !

Salout, et oui c tard pour répondre a ce mssage mais comme on dis mieux vaut tard!
je tenais a m’exprimé sur cet idée de dcouverte de soi en décourant une autre culture.
Car quelque anée sont passée depuis ton message mais le sentiment que j’ai en regardant ce monde ma dégouté a un point ou il et temps de faire une pose.
J’ai actuelment besoin de me metre vraiment de consomé selon mes besoin et pas seulment par plasir. Me caser cette routine qui me ronge depuis trop longtemps et enfin vivre et ne pas survivre me sentir humble et ouvrir mon esprit et aprendre a l’utilisé dans ma vie pour avancé et medépassé physiquement et 'est pourquoi mon choix c porté au premiére abors au tibet mais cette vision ma ouvers les yeux sur cette idéal qui se rével na pas en étre un alors je penche pour le Népal de tout façon peu importe tant qu’il ya la chaîne himalayenne

merci et courrage pour cette vie car bien que je ne suis guère médium j’ai le sentimn qulle va étre de plus en plus difficil

hi ya!! salut david, je suis tomber par hasarte sur le site (enfin pas si hasardeux que sa…) bref, je suis actuellement en Ireland, et depuis pas mal de temps, je veux partir au tibet/Nepal…je vais le faire! vers janvier 2009, j’aimerais pour faire de la meditation dans une lamasserie, ou temple pendant une annee…
etre en symbiose avec moi meme tt simplement si je veux entreprendre ce que je veux faire dans ma vie. etre libre… ooouhhh que d’emotions!
Alors est tu partis?
j’aimerais avoir simplement un peu de tes nouvelles
Kenavo l’ami!

hi ya!! salut david, je suis tomber par hasarte sur le site (enfin pas si hasardeux que sa…) bref, je suis actuellement en Ireland, et depuis pas mal de temps, je veux partir au tibet/Nepal…je vais le faire! vers janvier 2009, j’aimerais pour faire de la meditation dans une lamasserie, ou temple pendant une annee…
etre en symbiose avec moi meme tt simplement si je veux entreprendre ce que je veux faire dans ma vie. etre libre… ooouhhh que d’emotions!
Alors est tu partis?
j’aimerais avoir simplement un peu de tes nouvelles
Kenavo l’ami!

hi! il est tard tres tard par rapport a la date! stp Maithe ou tt les autres pourriez vs me donner des pistes pour trouver un monastere ds lequel je pourrai y mediter pdt un an, tibet ou Nepal…j’aimerais partir vers janvier 2009,
En attente de vos nouvelles, Merci bien d’avance (cela serai une grande aide pour moi!)
Kenavo
Maii

Félicitations pour votre message. Je viens de le lre. J’étais allé au Népal en 1976 et suis resté 1 mois, comme d’autres occidentaux, ds un monastère près de Kathmandu. J’ai préféré le Buddhisme du sud.
JLuc

j’ai vecu deux ans au tibet il n’y a pas de travail a lhassa j’ai vecu dans les monasteres j’ai appris le tibetain et je parle anglais pour rester il y a des problemes de visa tu restes maximum trois mois tu dois changer de pays pour avoir un nouveaux visa et prolonger ton sejours pas de problemes pour mediter dans les temples qui ne sont pas surveiller par les chinois je suis partit car j’ai de veritables facultes spiritueeles qui sont developpées je suis voyant et dans l’esoterisme depuis trente ans et aussi membre d’un ordre dont certains abbe font partie

salut Patrice, alors deja je te remercie pour ton message, je ne sais pas si il m’y etais destine, enfin bon…, j’aimerais avoir de plus amples infos concernant les temples ou je pourrais y mediter, je voudrais y rester plus de 5, 6mois developpes mes facultes spirituelles… pourrais tu m’indiquer le nom , et l’adresse des temples
Je veux partir pour octobre, novembre 2008
Merci de tt coeur
maii

coucou, j’ai quaziment ton age et ça fait plus d’un an et demi que je souhaite partir mediter dans un temple ou un monastère, ne me consacrer qu’a la sagesse plus particulierement au tibet. je rejette moi aussi la plupart des choses qui font notre société et j’ai d’aillur été sauvé par le bouddhisme. ton message du coup m’interpelle, comment compte tu t’y prendre au juste?

autant qu´une chinoise, je peux te dire que c´est pas possible d´avoir le permit residence de tibet pour un etranger, oublies sa, on te comprend, mais c´est la politique chinoise.
On habite en Chine, mon mari est un francais, on se galaire pour lui car cet ete on veut aller au tibet, mais complex!!!

Bonjour,
je trouve ça intéressant de lire les avant / après voyages ; en particulier pour une destination telle que le Tibet qui fascine depuis toujours.
Est-ce que David a finalement vu le Tibet ? et les autres ?

Bonjour à tous,

Je suis émue de voir autant de monde dans mon cas. On se sens souvent seul dès que l’on a un désir de partir. De plus, personne ne nous comprend à notre retour.
Pour mes 20 ans, je suis partie au népal et au Tibet pendant 1 mois et demi toute seule. C’était la plus belle expérience de ma vie.
Aujourd’hui j’ai 22 ans et depuis mon retour j’éprouve un certain malhêtre. Je ne rêve que de repartir jour et nuit pour plus logtemps cette fois. Seulement la vie n’est pas aussi simple. Il faut avoir un minimum d’arent et surtout avoir le courage de tout abandonné car les voyages ne sont pas compatible avec une vie de couple si l’autre n’a pas le même désir.
Est-ce que certaines personnes sont dans ce cas? Qu’avez vous fait?
Merci pour vos réponse à venir.

Oui, effectivement, je trouve ces questions pertinentes, mais il n’y a pas encore de réponses !!!

Remarque pour d’autres : ce serait bien que vous fassiez attention aux fautes d’orthographe.

JLuc

Salut !
Ouaip, ce message date de 2004, mais je suis du genre à espérer. On est en 2015, et ton profil me ressemble énormément. Enfin, me ressemblait, est-il toujours le même ? Es-tu déjà parti ? Ou comptes-tu toujours partir ?
Amicalement, Tristan.

oui grand voyageur, je souhaiterai moi aussi m’expatrier au tibet comme david mais ce projet semble pratiquement impossible à réaliser tout simplement d’après tous vos dires.le gouvernement chinois ne délivre pas de carte de résident permanent dèja et faire 3 mois puis changer de pays à chaque fois pour renouveler le visa,ca semble voué à l’echec.à mon avis ce n’est pas conseillé pour un occidental français meme d’origine malgache de réaliser cette expatriation tibétaine qui me tient à coeur pourtant.mes motifs d’expatriation sont le boudhisme avec les monastères et les paysages splendides.personne ne nous aide là-dessus aussi je suis d’accord.j’aurai toujours de l’argent sur moi en tout cas étant patron.que pensez vous complètement tous avec daikoo sur cette expatriation tibétaine souhaitée de ma part?est-ce une mauvaise idée?il y’a le climat rude,les gens rudes habitués aux montagnes et moi qui ne suis pas sportif de nature,qui a un egrande fatiguabilité après 8 minutes d’effort physique,vous comprenez que j’ai besoin de savoir précisément si c’est vraimeent pour ma personne tout simplement cette expatriation au tibet ou pas?je ne veux pas aller non plus au népal à la place.sinon,il me resterait seulement le japon à la place au final si j’estime d’après vos précieuses argumntations que résider au tibet ne serait pas vraiment pour moi.je vous écoute tous pour toutes vos aides.merci d’avance les routard tibétains. canardeau

Sujets suggérés

Services voyage