Je suis en France à l’heure actuelle (à Saint Raphaël dans le Sud de la France vers Cannes pour ceux qui connaissent…). Je me donne 1 an le temps de préparer mon voyage et je débarque à Nouméa.
Évidemment, je n’aurais qu’avec moi mes économies et peut-être un boulot en prévision mais j’en doute fortement vu que la plupart des postes sont réservés aux résidents. Je pense m’orienter vers une coloc dans un 1er temps…et trouver du travail une fois là bas. Je suis ici pour avoir un maximum d’infos alors tous les conseils que vous me donnerez, je les prends volontiers !!! Merci de votre aide …!!!
Céline.
Anonyme2
Bonjour Céline,
Je pense pouvoir vous aider un “petit” peu dans votre projet de voyage. Je suis en Nouvelle Calédonie depuis l’âge de 4 ans et dans peu de temps je fête mes 50 ans. Donc je connais un peu…
La Nouvelle Calédonie, c’est une île pleine de beauté. Il y a 300 000 habitants actuellement. C’est peu ! Donc, il y a encore de la place pour beaucoup de monde. Il faut savoir que nous sommes loin de tout (mais ce n’est pas insupportable non plus) et de ce fait la vie y est assez chère (mais ce n’est pas insurmontable non plus). J’ai décidé, il y a un an maintenant de quitter la capitale (Nouméa) pour m’installer du côté de Boulouparis (on dit “la brousse”). 1 heure de route nous sépare.
J’ai acheté un beau terrain sur lequel je viens de terminer de construire ma petite maison en bois et où j’ai le projet de construire deux ou trois petits bungalows pour recevoir des visiteurs ou vacanciers. Le prix du billet d’avion est cher, aussi je trouve inacceptable que nous ne puissions offrir des logements aux “touristes” à des prix convenables. Moi je souhaite le faire. D’abord, parce que je trouve que notre île vaut le détours et ensuite parce que l’on apprend beaucoup avec les gens extérieurs. Pour le travail, effectivement cela ne sera pas toujours facile, mais encore une fois pas insurmontable. Quelle est votre spécialité ? Dans tous les cas, préparer tranquillement ce beau projet et surtout n’hésitez pas à me recontacter si vous le souhaitez.
Bien cordialement,
Sylvie
Anonyme3
Merci Sylvie pour votre soutien !!
Je vais essayer pdt 1 an de récupérer un maximum d’information pour préparer au mieux mon voyage et surtout mon arrivée !! En cas, pourquoi pas aller chez vous dans l’un de vos bungalows, du moins pdt un temps…J’ai 35 ans et ai travaillé dans différents secteurs d’activité (professorat, administration, commerciale, vente, événementiel, communication et peut-être serveuse dans un restau de plage la saison d’été de 2015). Côté boulot, je verrai vers Septembre 2015 ce qui se présente sur le marché de l’emploi à Nouméa… mais je suis réaliste et sais que ce n’est pas gagné d’avance de trouver un poste depuis la France. La meilleure solution je pense sera de démarcher une fois sur place…
Anonyme4
Je suis aide soignante dans le sud ouest de la france, j’ai 28 ans et vu que rien ne me retient ici…j’ai dans le projet de prendre un an de dispo et de venir vivre en nouvelle Calédonie…je me laisse un an pour bien réfléchir a ce projet qui me tiens a coeur. Y a t’il du boulot dans ce domaine? Après je suis tout a fait consciente que c’est une fois sur place qu’il y a plus de chance de trouver. Merci
Anonyme5
Bonjour Nathalie,
Venez, venez, il y a tant de belles choses à voir.
Depuis que je me suis inscrite sur le Forum du routard, je découvre avec grand plaisir qu’il y a tout de même un “peu” de monde qui s’intéresse à notre belle île. Je vous confirme ce que j’ai déjà écrit à Céline. Je rajoute simplement que la Nouvelle Calédonie ne se cantonne pas simplement à sa capitale. Il y a toute la partie que l’on appelle “la brousse”. Donc, si vous voulez venir chez moi dans un an et bien pas de problème. Je saurai vous accueillir comme il se doit.
En ce qui concerne votre profession, je vous invite à consulter le site internet “opt.nc” où vous trouverez l’annuaire des professionnels. Écrivez sans hésiter et parler de votre projet. Prenez de l’avance… Si vous voulez, envoyez moi un courrier avec votre projet, votre formation et vos expériences sur mon adresse personnelle. Je ferai suivre aux personnes que je connais. Pour votre parfaite information, sachez que les périodes de vacances scolaires sont de Décembre à Février. Vous aurez peut-être des chances de trouver des remplacements.
Et bien Nathalie, je vous souhaite une bonne et belle préparation.
A très bientôt j’espère.
Bien cordialement,
Sylvie
Anonyme6
Merci beaucoup pour votre réponse et pour vos renseignements…c’est très gentil. Je n’hésiterai pas à vous faire parvenir des documents!!!
psemarco0347
Bonjour Sylvie
Je me présente marc et je viens vers vous pour avoir des renseignements si vous voulez bien m’aider.
Je viens de trouver un travail sur Nouméa et je me pose des questions pour savoir le budget qu’il me faut, pour vivre local?? avec les charges ?
Je dois venir seul sur Nouméa et j’aimerai prendre un studio chez l’habitant secteur Nouméa ou alentours.
Y a t-il un site pour les locations ?
J’aimerai avoir des réponses car je sais que la vie est chère mais j’ai envie de vivre local et non pas comme un métro.
J’ai vécu plusieurs années sur la Guadeloupe et je souhaite connaitre la nouvelle Calédonie.
En vous remerciant par avance
cordialement
marc
Anonyme8
Bonjour Marc,
Un studio chez l’habitant je pense que vous aurez du mal à trouver. Les seuls disponibles sont pour des locations saisonnières et les prix sont à mon sens un peu trop élevés.
Il faut plutôt voir une location de particulier à particulier ou par une agence immobilière. Voir le site “annonces.nc” qui est très complet. Si vous allez sur le site “auberge de jeunesse de nouméa” vous trouverez aussi des informations en cliquant sur “Liens”. Je vous conseille également le site “le gratuit nc”.Et enfin vous avez le site “1012.nc” qui est l’annuaire de l’OPT où vous pourrez trouver tous les particuliers et les professionnels. Voilà, avec tout cela vous avez déjà de quoi chercher. Personnellement je n’ai personne vers qui vous diriger. Sachez qu’une location de studio tourne autours de 80 000 XPF, avec un peu de chance et si vous n’êtes pas trop exigeant sur le logement vous pourrez peut-être trouver aux environs de 60 000 XPF. Je pense que pour vivre correctement en étant seul il faut avoir un salaire d’au moins 200 000 XPF net . Quant à la vie à Nouméa, vous serez un peu plus dans une ambiance “grande ville” que “petit village”. Sinon il faut sortir de Nouméa pour l’ambiance locale.
Je vous souhaite la bienvenue chez nous et j’espère que vous y trouverez votre place.
Sylvie
Anonyme9
Bonjour Céline,
Comme vous, je suis de Saint Raphael (Le Trayas, pour être précise!!) et j’envisage de partir pour la Nouvelle Calédonie à l’automne 2015, avec mon conjoint, ostéopathe comme moi!
Comme vous, nous avons travaillé dans divers domaines (Animation, événementiel, vente, bien-être, hôtellerie/restauration, etc.), et nous sommes, naturellement, disposés à travailler dans quelque domaine que ce soit, au moment de notre arrivée, pourvu que nous ayaons la chance, dans un premier temps, de trouver un emploi!
Nous serions ravis de discuter avec vous de votre projet et de partager un peu nos espoirs et nos attentes, dans cette expatriation!
Naturellement, nous recherchons toutes les informations concernant le caillou, et les conditions d’installation là-bas, quand on y vient sans emploi!
D’avance merci pour votre réponse!