Journée découverte Piton de la fournaise

Forum Réunion

BONJOUR TOUT LE MONDE !! J’organise moi même un voyage pour mon conjoint à la Réunion et j’en suis à la journée consacrée à la découverte du Piton de la fournaise. J’ai déjà lu quelques discussions et passages de guides écrits sur le sujet mais j’ai un peu de mal à organiser la journée en question. Est ce qu’un/une gentil(le) forumeur/euse pourrait un peu m’aider en la matière :slight_smile: ??
Voici mes interrogations :

  • Est-il préférable de loger le plus près possible (dans ce cas, je ne vois que le gîte du volcan … mais mon conjoint n’aime pas trop la formule dortoir… ou alors auriez-vous d’autres suggestions de gîtes proches sans dortoir ?) ou alors je pensais lui trouver une chambre sur Saint-Pierre et qu’il parte tôt le matin (dans ce cas là, à quelle heure de préférence?)
  • Si je choisis de le faire dormir à St Pierre et si j’ai bien compris mon guide, il doit aller de St-Pierre jusqu’à Bourg-Murat ds la plaine des Cafres et là, il n’y a qu’une route (RF 5) qui conduit au piton ? Ensuite comment cela se passe-t-il ? Jusqu’où peut-il accéder en voiture au maximum et à partir de quel endroit doit-il donc commencer à randonner (il a des problèmes de genoux et ne sait pas faire des randonnées hyper longues)
  • Si j’ai bien compris, le volcan est actuellement toujours en éruption, qu’est ce que cela implique et permet en ce moment au niveau des visites ??
    Je remercie vraiment chaleureusement d’avance les personnes qui pourront m’éclairer car pour cette partie du voyage, je dois vous avouer que je suis un peu …

Bonjour,

La route conduit au Pas de Bellecombe, le parking qui surplombe l’enclos. Il y a un portillon qui permet l’accès à l’escalier qui descend dans l’enclos, en dehors des éruptions, comme c’est le cas actuellement. La rando du volcan est fermée, seules les randos autours du volcan sont autorisées.

Si ton époux a des problèmes de genoux, ce n’est pas une randonnée pour lui. Il y a plus de 600 marches à descendre et bien sur autant à monter au retour. C’est une rando assez physique de 4 à 5 heures car il faut marcher sur de la lave froide.

Je ne vois pas trop l’intérêt de loger à proximité, il n’y a pas de longues distances à La Réunion, il suffit de passer avant le début des embouteillages. Les Hauts se bouchent souvent très tôt donc être sur place au lever du soleil et bien suivre la MTO pour choisir son jour.

L’éruption est visible depuis le Pas de Bellecombe et depuis le Piton de Bert, accessible à une heure et demie de marche depuis le parking Foc-Foc de la Plaine des Sables, randonnée assez facile.

Sujets suggérés

Services voyage