Bonjour à tous, j’ai une opportunité de partir prochainement en nouvelle-calédonie pour y travailler et avant de faire mon choix j’aurais voulu avoir des avis sur Koumac et Poindimié. Lequel de ces deux villages me conseillez-vous?
J’ai cru comprendre que Koumac était plus un village “d’expat” que Poindimié qui reste plus authentique. Est-ce que c’est le cas?
Avez-vous d’autres infos sur la différence entre ces deux villages qui pourraient m’aider dans mon choix?
Merci d’avance pour vos réponses
Un village en NC, c’est un endroit peu habité qui rassemble les structures administratives (mairie, écoles, bureaux administratifs divers, quelques commerces souvent très peu achalandés), quelques poignées de Kanaks qui vivent hors tribu souvent parce qu’ils ne sont pas du coin, quelques poignées de Caldoches qui ne vivent pas d’agriculture et des métropolitains en poste pour 4 ans. L’authentique dans tout ça??? Les Kanaks" authentiques "vivent en tribus et ne sont pas forcément très accueillants, les caldoches “authentiques” vivent sur leurs terres derrière leurs barbelés. A vous de voir si c’est la vie que vous souhaitez, si vous vous sentez l’envie de vivre dans un endroit sans beaucoup d’activités et de contact. On peut se plaire en brousse, aller à la pèche, marcher mais il faut s’attendre à un certain isolement. Alors Koumac, Poindimié, pour moi c’est pile ou face…
bonjour,
J’ai vécu un an dans chacun de ces endroits.
Poindimlé remporte la palme de la verdure grâce à de fréquentes averses. La mer borde le village.
La vie y est calme et la population est essentiellement composée de Mélanésiens. Quelques rares Caldoches cultivent puis d’encore plus rares métropolitains composent l’essentiel du système éducatif et de la santé de la commune.
Les loisirs vont forcément tourner autour de la mer.
Intégrer différentes communautés n’est pas aisé, surtout chez les kanaks habitués au grand “turn over” des métros. Vous côtoierez donc surtout les profs ou les infirmiers (pour caricaturer)
Koumac est la capitale touristique du Nord. Plus d’habitants il y a aussi plus de Caldoches et plus de métros dû au développement de la santé (hôpital du Nord, comme à Poindimié) de nombreux cabinets médicaux et paramédicaux, de nombreuses écoles de tout niveaux et la proximité des mines de Nickel qui drainent beaucoup d’emplois locaux chez les habitants ainsi que chez les métros beaucoup recrutés pour leur qualités d’ingénieurs.
Les activités sont nombreuses et à mon sens il est plus facile d’y intégrer n’importe quelle communauté.
De là à dire que Koumac est un village d’expat je ne suis pas tout à fait d’accord.
Peu sont les gens qui vont avoir le courage de partir loin de la capitale et de son confort mais peu sont ceux qui voudront en repartir une fois installer là-haut tant la qualité de vie y est exceptionnelle.
Pour moi, Nouméa est un village d’expat. Toute capitale qu’elle est on se rend vite compte que nous y rencontrons les mêmes personnes, les rumeurs courent juste un tout petit peu moins vite…