En 4 jours deux touristes effectuant des randonnées (en groupe) sont décédés.
Je ne veux pas faire de sensationnel mais rappeler qq. points essentiels.
Il fait très chaud en ce moment et ce n’est pas l’idéal pour se lancer dans de grandes randos éprouvantes, encore moins si on n’a pas l’habitude ou si on sait avoir des pb de santé qui peuvent dégénérer avec la chaleur.
La montagne corse n’est pas la forêt de Fontainebleau. Les sentiers sont tout sauf lisses et en terre. Ce sont souvent des éboulis de cailloux.
Les chevilles et genoux sont excessivement sollicités sur nos sentiers. D’ailleurs la descente est souvent plus pénible que la monté.
Si on ne se sent pas en pleine forme on ne part pas et si on est en couple (comme les deux victimes) on se SURVEILLE mutuellement ou on pense à raisonner ses coéquipiers qui ne sont pas en état.
Le tel. portable n’est pas la panacée à tous les incidents … et ne passe pas partout.On ne se lance pas en se disant qu"au pire on a le portable" … comme c’est bien souvent le cas.
Et surtout, si dans un groupe qq. ne peut plus suivre et veut faire demi tour, on ne le laisse SURTOUT PAS pas seul …
Un bon équipement (chaussures (surtout pas neuves) , un polaire un KWay minimum et BEAUCOUP d’eau (2l /jour/personne mini).
Une journée de repos est un minimum entre deux randos fatigantes.
On a parfois 32 à 37 °C en début d’A.M. pensez que l’insolation n’arrive pas qu’aux autres. Se couvrir la tête est impératif ici.
N’oubliez pas les deux morts dont les groupes ont oublié manifestement certaines précautions essentielles …
Il FAUT qu’au moins cela serve de leçon aux futurs randonneurs.
Il y aurait des tas d’autres conseils à donner, mais ce n’est pas mon rôle.
Je suis juste très en colère d’apprendre ces deux décès et les circonstances .
La montagne Corse est difficile: ne l’oubliez pas et respectez là en vous respectant vous même .
Puma
J’oubliais: au premier coup de tonnerre entendu, on fait demi tour et on rentre.
être pris dans un orage est une chose terrible et je ne connais pas d’endroits avec une grotte pour s’abriter comme le veut la légende .
Anonyme2
merci Puma d’avoir pris le temps de rappeler à tout le monde les précautions d’usage . On s’estime souvent capable de faire une rando, ou on sous estime les risques , c’est bon de le rappeler . Comme il est écrit dans le guide du routard ’ les mauvais marcheurs feraient mieux de rester sur la plage’
christo28
Anonyme3
Pour la préparation du GR20, l’altitude n’est pas
le facteur à prendre en compte. C’est la nature du terrain qui en fait
le sentier européen le plus difficile. Vous marcherez toujours sur des
gros cailloux et des rochers en montant et en descendant tout le temps. Les
articulations, les tendons et les muscles sont tout le temps
sollicités. Donc les crampes, les tendinites, les contractures vous
guettent à chaque pas.Alors avant d’attaquer le GR20, qui est prévu
en 15 étapes, marchez, marchez et marchez au moins 10 jours de suite
pendant 5 à 7 heures par jour.Et si votre sac fait plus de 12 kilos
entrainez-vous avec un sac de 20 kilos, vous comprendrez vite où est le
surperflux et le nécessaire.Après 2 jours de GR20, 25% des partants abandonnent. Et la moitié arrivent au bout les bonnes années.Ce n’est pas une marche ni une ballade de santé.Bonne préparation.
Vous pouvez faire des circuits de 2 à 3 jours sur le GR20 pour vous tester avant la grande marche.
Pourquoi faire les championnats d’Europe de marathon quand on court 5 km une fois par semaine ? C’est un suicide !
PS “disparue en montagne
depuis le jeudi 21 juin dans le massif d’Asco, a été retrouvée morte ce lundi
25 juin dans la matinée par les équipes de recherche. Âgée de 58 ans, elle
avait décidé de quitter son groupe de randonnée, jugeant les sentiers GR20 trop
difficiles pour elle.”
puma4
Bonjour,
Tout ce qui est dit plus haut ne s’applique pas seulement au GR 20.
Il y a en Corse des dizaines de randos à la journée qui sont dures pour certains organismes mal préparés.
Et puis il y a des gens absolument pas préparés du tout. Et on croise encore des gens en sandalles sur des parcours difficiles !!!
Dans le cas cité par vous et moi, ce que je ne puis admettre c’est que cette dame soit repartie SEULE, sans que personne ne l’accompagne .
Il y avait son conjoint dans le groupe et … un accompagnateur !
C’est cela qui est totalement fou dans cette histoire .Et cela s’est déjà produit pas mal de fois dans le passé …
Le GR 20 est un truc bien particulier, mais une simple rando aux lacs de Melu ou Capitellu est également difficile , voire très difficile pour certains.
Salutations.
Puma
Anonyme5
Bonjour,
Il ne devait pas s’agir d’un accompagnateur professionnel.
Ce groupe n’était pas sous la responsabilité d’une société privée d’organisation de randonnées.
Si tel était le cas ils peuvent fermer boutique et … la justice va se charger d’eux.
J’ai marché en septembre 2011 sur le GR20 Sud avec un organisateur privé, un accompagnateur et en groupe. Un membre du groupe a décidé d’abandonné après 2 jours. Crampes, muscles tétanisés et essoufflement. L’accompagnateur ne l’a jamais abandonné et lui a permis d’arriver avec le groupe jusqu’au gîte où passée la route. Puis après un “debriefing” et une nuit de repos, lui a proposé que la voiture de la société viennent le récupérer. Il a finalement décidé de rejoindre la maison de ses amis en taxi. L’accompagnateur lui a téléphoné tous les jours suivants pour prendre de ses nouvelles.
En m’inscrivant, j’ai un dossier d’évaluation de mes capacités à randonner à remplir. Puis un guide de la société m’a téléphoné pour approfondir mon évaluation. Ce n’est qu’après que mon inscription a été acceptée puis le groupe a été constitué.
Ce vécu, me fait dire que ce groupe est parti à l’aventure mal préparé, mal organisé et sans véritable responsable.
La montagne comme la mer ont toujours raison, seuls les inconscients essaient de l’affronter !
La montagne et la mer ne pardonnent aucune erreur.
marmailles6
Ce que dit Puma est juste…
Vu les mêmes anneries sur l’île de la Réunion ( aussi difficile qu’en Corse ).
Je ne sais pas comment j’ai fait pour faire passer à une personne en épuissement total ( corps totalement mou, jambe totalement molle ) une barre de 250m en hauteur…il fallait monter cette personne sur le plateau supérieur pour un éventuel rapatriement ( Cirque de Mafat pour ceux qui connaissent…).
Cela s’est " joué " au mental à deux ( j’avais demandé à notre groupe d’attendre 15 mn d’avance )…dans notre groupe, il y avait soit disant un gendarme d’élite de montagne …qui n’a pas assumé ( surestimation…).
Nous étions des " gros randonneurs " ( 3 ans sur l’île de la Réunion )…pour nous c’était facile…mais pour nos familles débarquant de France …c’était un calvaire, car nous avions sous estimé la capacité des autres.
Rando, j’étais toujours avec des réserves en eaux…mais aussi du pain, sucres, boites de sardines, boites de patés de charcuteries, K Way, pull polaire et une lampe ( fait plus de 15 fois le Piton de la Fournaise ).
Nous étions des " sportifs " en surestimation des capacités de nos hôtes avec les chaussures neuves.
Laurent
puma7
Bonjour,
Récemment un couple est parti randonner sur le plateau du Coscionnu.
En pleine randonnée, ils se séparent pour prendre 2 chemins différents et se donnent un point de RV.
Un seul arrive au RV et déclenche les secours qui retrouvent l’autre personne à un autre endroit . (S’était semble-t-il trompé de point de RV.!!!)
C’est quand même une attitude débile de se séparer en Rando.
Pensez que les secours ne sont pas faits pour ce genre d’âneries !
On ne part JAMAIS seul et on ne se sépare JAMAIS en Rando et on part avec la Carte IGN “Top 25” du coin où on va .
Je suis consterné et outré par ces attitudes de randonneurs du Dimanche .
La montagne Corse en été reste une montagne difficile. Et le fait d’avoir un tel. Portable n’autorise pas à toutes les imprudences.
Soyons sérieux et SOYEZ raisonnables SVP
Oui, je suis en colère contre ces attitudes …
Puma
Anonyme8
je suis d’accord avec toi!!
annick509
Bonjour à tous,
Je suis tombée par hasard sur cette discussion très intéressante et à laquelle j’adhère pleinement.
Nous randonnons mon mari et moi depuis de nombreuses années, toujours tous les 2 et on ne se quitte pas !
Nous avons fait de belles randos sur le continent et en Corse (Mare e Monti - Mare à Mare nord - et projetons mare à mare centre et mare e monti sud)
Fort de notre “expérience”, nous nous sommes lancés sur le GR 20 en 2010 et nous avons arrêté après la 2e étape ; pour moi ça a été très dur car à 63 ans je me suis dit que je ne recommencerai pas. Les larmes aux yeux, mais réconfortée par la gardienne du refuge, nous sommes redescendus. J’ai eu du mal à l’accepter, mais une chute, difficulté du dénivellé, probablement trop chargés, et très mauvais temps annoncé nous ont fait prendre cette décision et maintenant je suis bien contente d’avoir pris cette décision car c’est ce qui me permet peut-être de continuer à randonner
Comme m’a dit la gardienne, certains continuent malgré tout et on les retrouve en hélicoptère.
J’ai vu la même année (nous avions loué une voiture et sommes partis 1 semaine sur Corté pour sauver nos vacances)une
randonneuse très bien équipée faire une chute dans la descente du lac Mélo, hélitreuillée. le lendemain nous sommes allés à Asco faire “le mur d’Asco” et bien en haut, rétrospectivement, j’étais tétanisée pour redescendre. Si mon mari n’avait pas été là, j’y serai peut-être encore ! et pourtant nous ne sommes pas des novices, mais nous ne sommes rien devant cette superbe montagne si particulière.
Vous faites bien de rappeler ces consignes de sécurité car ça arrive à des randonneurs dits “expérimentés” ; nous sommes tous petits devant la montagne et je comprends votre colère, la même que j’ai éprouvé en voyant des "touristes en sandalettes"prendre des photo de l’hélitreuillage de cette dame. Honteux !
Bonne continuation sur le forum où j’ai déjà eu quelques échanges avec vous, dysan et d’autres.
Pour cette année, nous envisageons faire le mare e monti sud et ensuite louer une
voitureet faire quelques belles randos “bavella, histoire de voir ce que nous avons manqués”, et si vous en avez à me conseiller (pas trop d’approche en voiture) je
suis preneuse. Nous chercherons des hébergements ensuite selon les randonnées que nous retiendrons. Nous pensons faire ça sur une semaine, tout en remontant sur Calvi.
D’avance merci à tous
ANNICK
puma10
Un petit point de sécurité.
Mieux vaut avoir qq. accessoires de sécurité avec soi comme la couverture de survie, mais on ne pense pas à une chose:
Si on est vraiment coincé qq. part (accidenté ou non) et conscient, on ne pourra pas crier longtemps pour alerter d’autres randonneurs, alors avoir un sifflet à roulette autour du coup peut être utile .
On pourra moins se fatiguer à souffler quà crier … !!
Et quand au tel portable … la porteuse ne passe pas partout !
Avis seulement personnel.
Puma
Anonyme11
Bonjour,
Une autre règle à respecter.
En montagne, quelques soient les circonstances, GARDEZ TOUJOURS VOTRE SAC A DOS AVEC VOUS.
Que vous soyez fatigué, blessé, pressé ou autre … gardez votre sac à dos à portée de main.
Il en va de votre vie.
Un père, randonneur expérimenté et entrainé, est parti avec son fils atteindre le sommet d’une montagne. Pour gagner du temps en marchant plus vite, quelque temps avant d’atteindre le sommet, ils ont laissé leurs sacs à dos. Une fois arrivés au sommet le brouillard a enveloppé la montagne, ils se sont perdus et n’ont pas retrouvé leurs sacs.
Ils ont passé la nuit en montagne. Le lendemain les secours ont retrouvés les deux corps. Ils sont morts d’épuisement et de froid.
Qui que vous soyez, n’oubliez jamais que la montagne et la mer ne pardonnent aucune erreur.
Pace e salute et de nombreuses randonnées magnifiques.
Anonyme12
On peut s’en faire effectivement en randonnées. Et c’est vrai qu’un bon équipement peut changer bien des choses.
Moi je me suis perdue sur une partie du GR10 par très très mauvais temps au beau milieu des montagnes frontalières à l’Espagne.Pourtant on avait la carte en main et un bon équipement. Grosse frayeur de quelques heures sous une pluie diluvienne et un vent qui nous renversait au sol avec nos sacs.Heureusement que mon cousin, qui est pompier n’a pas perdu son sang froid, car moi j’ai vraiment eu la frayeur de ma vie, et ce malgré des années de randos.(il a même porté mon sac en plus du sien tellement j’etais épuisée les derniers km de montées…la honte…)
Souvent on a pas conscience de la difficulté d’une rando, même de quelques heures, surtout si on a ses enfants avec soi.En tout cas, il ne faut surtout pas se sur estimer car cela peut vite devenir un cauchemar !!!
Je ne sais pas si cela existe mais une sorte d’auto évaluation sous forme de questionnaire serait pas mal pour connaitre son niveau, et celui de ses enfants.Cela éviterai peut être des fois que des gens pas préparés se lancent dans de vraies galères.
Anonyme13
Bonjour,
Une modeste contribution à ce sujet très intéressant.
Si vous avez un GPS, évidemment, servez-vous en. Et si vous n’avez qu’un GPS routier (amovible), emportez-le quand même avec vous. Naturellement, la carto ne correspondra pas mais si vous êtes bloqués qq part, vous pourrez toujours communiquer votre longitude/latitude à ceux qui déclencheront les secours appropriés.
Bonne marche
terranova2b14
Arrêtez de croire que la montagne corse n’est qu’une petite balade. Chaque années des aventuriers du dimanche se risque au GR 20 et autres parcours de rando, pensant que cela va être de la rigolade, et chaque années on dénombre des morts. Soit par méconnaissance de la montagne, soit par incompétence ou encore une absence de préparation, pourtant au combien utile…
J’ai moi même récupérer vers Asco, un jeune pensant faire une partie du GR 20 seul, il s’est fais une telle frayeur qu’il a fais demi tour et s’est presque perdu. Quand je l’ai récupérer il descendait tout juste du GR 20 et est tombé en sanglot dans ma voiture. Vu son état, je ne me suis pas senti le déposé a la première gare, j’ai fais un détour de 60 km pour le ramené a bon port. Je pense que ce jeune homme aura pris une sacré leçon.
annick5015
Je peux faire de ma propre expérience. Nous avons “tente” le GR 20 et avons arrêté la mort dans l ame apres 2 etapes par le nord. Tres dificile pourtant nous avions 30 ans de randonnees derrière nous. Le mauvais temps etait annoncé. Donc la sagesse nous a fait arreter. Ensuite nous avons rencontré a Vizzavona 4 messieurs avec tres grosse expérience qui arretaient car apres 3 jours dans la tourmente, ils ont décidé d arreter. Nous aurions ete dans cette galere !La montagne corse surtout le GR 20 rien a voir avec les Alpes ou les Pyrénées, surtout le ressenti en altitude. 2000 m en corse = 3000 ailleurs !
Il y a tant a faire sur les autres mare a mare et mare et Monti et se faire plaisir.
Et surtout comme dit précédemment, ne jamais partir seul.
Bonnes randos a tous.
michele8716
Bonjour Terranova,
J’étais désolée d’avoir écorché un nom de village corse dans une autre conversation, mais je suis à mon tour “choquée” de vous voir “égratigner” la langue française en faisant autant de fautes d’orthographe !!! :0))
chaque année … se risquent … oh combien…j’ai récupéré…il s’est fait …il a fait…Je l’ai récupéré…le déposer … j’ai fait un détour… pour le ramener… sacrée leçon…
Eh oui, comme quoi personne n’est parfait !!!
Ceci dit, je suis complètement d’accord, la montagne est dangereuse, il faut y être très prudent, équipé et préparé.Il faudrait que la leçon serve aux autres randonneurs…
Sans rancune et bien cordialement.
Michèle.
terranova2b17
Merci pour la leçon, mais si vous regardez bien, il était 1h23 du matin. A cette heure tardive mes neurones sont, pour partie, déjà couchées. Cependant, si vous traquez les fautes d’orthographes des commentaires je me dit que vous devez sacrément vous ennuyer (hihihi !!!), quoiqu’il en soit bon courage …
michele8718
Je fais plein de fautes d’orthographe et de frappe moi aussi, mais c’est le mot “massacre” que j’ai trouvé exagéré et m’a fait réagir :0)Je préfère essayer de renseigner les routards que de compter les fautes…