Bonjour,
Mon mari et moi envisageons d’aller en Corse (1ère fois), du 25/09 au 13/10 environ. Pour nous situer, lui a 64 ans, moi 57. Nous comptons arriver et partir à/de Ajaccio et louer une voiture sur place (nous avons un VW Caddy, à mon avis trop gros pour les routes de montagne). Nous aimons randonner dans de beaux paysages (une courte balade 5-6 km tous les jours, jusque 12-15 km de temps en temps), les villages les jours de marchés,… Et nous (re)poser également de temps en temps (pas changer d’hôtel trop souvent). Par contre, je dois éviter le soleil, donc pas de bronzage sur la plage (mais éventuellement snorkeling ok). Voici l’itinéraire auquel j’ai pensé, avec quelques questions.
|J1| Bruxelles- Marseille en TGV - Ferry pour Ajaccio
|J2|Arrivée Ajaccio - visite - 1ère nuit Ajaccio
|J3|Iles sanguinaires - 2ème nuit Ajaccio
Question : Y a t’il moyen de se passer de voiture ce jour-là, et donc de circuler en bus fin septembre ? Cela nous permettrait de louer la voiture à partir du J4 seulement.
|J4|Route vers Bonifacio via Sartène)- 1ère nuit Bonifacio
Question : où loger tout près si Bonifacio s’avère trop cher ?
|J5|Visite/ balade Bonifacio - 2ème nuit Bonifacio
|J6|Iles Lavezzi (croisière)- 3ème nuit Bonifacio
|J7|Plages vers Porto-Vecchio - 1ère nuit Portovecchio
|J8|Piscines naturelles de Cavu - 2ème nuit Portovecchio
Question : ces piscines valent-elles la peine, ou est-ce qu’on peut en voir des similaires sur le reste de notre parcours ? Ceci dans le cas où on voudrait supprimer des étapes pour se poser plus longtemps ailleurs.
|J9|Route vers Zonza via la Forêt d’Ospédale- 1ère nuit à Zonza
|J10|Col de Bavella - Cascade / canyon Pulishellu ou Purcaraccia - 2ème nuit à Zonza
Question : si on doit voir un canyon ou une cascade, lequel vaut le plus le coup d’oeil sans devoir prendre trop de risques ? Si on doit faire une 1ère expérience de canyoning (niveau facile), lequel conseillez-vous ?
|J11|Repos - 3ème nuit à Zonza
|J12|Plateau de Coscione - Route vers Corte - 1ère nuit à Corte
|J13|Rando lac Melo - 2ème nuit à Corte
|J14|Route vers Bastia - Cap corse 1ère partie - Nuit à Macinaggio ou autre village sur la côte est
|J15|Cap corse (sentier des douaniers) - Nuit à Calvi ou l’ïle Rousse
Remarque : on skippe le désert des Agriates. En effet, vu la difficulté/coût pour y accéder et le fait que je ne peux pas vraiment profiter de la plage, je ne vois pas trop l’intérêt.
Question : si on veut ne pas trop bouger le lendemain, mais plutôt profiter de l’ambiance d’une ville côtière (après la montage, et avant le retour), vaut-il mieux privilégier Calvi ou l’ïle Rousse ?
|J16|Calvi ou L’ile Rousse - Route vers Porto Ota - 1ère nuit à Porto Ota ou Piana
|J17|Calanques de Piana - 2ème nuit à Porto Ota ou Piana
|J18|Capo Rosso - Plage d’Arone - Route vers Ajaccio - Nuit à Ajaccio
|J19|Ajaccio - remise voiture - Ferry pour Marseille
|J20|Marseille - Bruxelles
Merci de me faire part de vos remarques/suggestions.
Claire
krikrietrv2
Bonjour Claireloise,
Nous nous sommes déjà croisées sur un autre forum (aujourd’hui fermé )
Beaucoup de questions ! je vais tenter de répondre à l’une ou l’autre.
Regarde du côté de Pianotolli ou Figari. Il y a d’ailleurs plein de belles randos à faire sur ce littoral très préservé. Voir notre lien plus bas.
Je crois que l’accès à Purcaraccia est maintenant fermé ou réglementé (à vérifier) suite à des accidents.
Plutôt Calvi de mon point de vue.
Pour les randos, je te recommande le guide Rother Corse et te renvoie vers nos deux récits pour plus de détails…
PS : en dehors des régions décrites dans nos récits, je connais aussi le Nord et le Centre mais nos expériences sont plus anciennes
michele873
Bonjour Claire,
En ce qui concerne votre voiture le VW Caddy convient tout à fait aux routes de Corse. Nous sommes partis de nombreuses fois avec un Berlingo et un Partner, sans problème.
Si vous ne craignez pas les 10 h de voiture jusqu’à Marseille, c’est la meilleure solution et sans doute moins coûteuse qu’une location de voiture sur place pour 2 semaines (en rajoutant le TGV). En venant avec votre voiture : pas de problème de transferts de bagages entre chaque moyen de transport.
En plus, avec votre voiture vous pouvez, par exemple arriver à Bastia et repartir d’Ajaccio . La voiture de location vous oblige à arriver et repartir du même port ou de payer un supplément.
Enfin c’est à vous de voir.
Vous pouvez, en arrivant à Bastia, faire le tour du Cap Corse, puis St Florent-Calvi-Porto-Ajaccio et une boucle Ajaccio-Bonifacio-Porto-Vecchio-Bavella-Ajaccio.
L’avantage, à cette période : pas de foule de touristes.
Bonne soirée.
Michèle.
claireloise4
Merci Krikri, effectivement, on a déjà échangé en d’autres temps. Je vais regarder ton site avec intérêt et te reviens si j’ai déjà questions.
Cordialement,
Claire
claireloise5
Bonjour Michèle,
Merci pour votre réponse. Pour info, notre modèle de VW est le maxi, donc plus gros qu’une Berlingo (plutôt genre Renault Espace). Je ne connais pas le Partner.
Mais nous étudions effectivement la possibilité d’y aller avec, en pesant le pour et le contre de chaque option.
Cordialement,
Claire
puma6
Bonjour,
Vous faites ce jour-là, un bien grand saut, et vous vous privez de plein de très beaux endroits … qui auraient mérité du temps à y consacrer … !!
…
boncampeur7
Bonjour,
C’est un peu dommage d’éviter quand même ce coin car c’est un de nos meilleurs souvenirs de rando dans le nord de l’île. Surtout que l’accès n’est pas du tout compliqué si vous marchez: désert des Agriates
claireloise8
Merci pour la suggestion d’itinéraire si on prend notre propre de voiture, ce qu’on envisage de plus en plus au vu des tarifs de location de voiture. Pensez-vous que ce soit jouable avec une Maxi Caddy (genre Renaud Espace) ?
Dans l’itinéraire que vous suggérez (arrivée Bastia - retour Ajaccio), on ne passe plus par Corte. Ce n’est pas une trop grosse perte selon vous ?
claireloise9
Nous devons malheureusement faire des choix. Que suggérez-vous pour cette étape ? Des endroits à visiter (nous avons toute la journée devant nous pour 134 km) ou faire une étape supplémentaire (au détriment d’une autre, du coup) ?
claireloise10
Ok, merci, je vais voir si on peut malgré tout l’intégrer. Dans ce cas, il faudra que je supprime une étape.
krikrietrv11
Je me permets quelques suggestions.
Certes si tu dois faire une étape de 134 km, tu n’auras pas beaucoup le temps de t’attarder en cours de route, mais je pense que le sentier de Bruzzi devrait être faisable dans le temps imparti. Je le décris… ICI
Sinon, en envisageant de loger du côté de Figari/Pianotolli, tu as plein de possibilités sur cette magnifique côte Sud comme le Capu de Fenu, Testa Ventilègne et U Furnellu (tour génoise d’Olmeto). Voir les pages en question… ICI
Mais c’est sûr il faudra faire des choix !
puma12
Bonjour,
Sur le trajet, il y a:
la très belle baie de Campomoro avec sa tour et enceinte fortifiée,.
Campomoro mériterait d’ailleurs une journée, avec son sentier sauvage en bord de mer …
Un petit détour par le pont génois au pieds de Sartène …
Et comme Krikri l’a indiqué Pianottoli (où je vous conseille aussi de vous poser, plutot qu’à Bonifacio … ) avec plein de balades et la belle baie de Figari …
Merci pour les suggestions. Je pense qu’on va revoir l’itinéraire pour s’attarder plus dans le sud. Peut-être zapper le cap corse, en allant directement de Corte à Porto Ota ? On doit tenir compte du fait qu’une amie qui nous accompagne la 1ère semaine doit reprendre le ferry. Donc si on arrive à Ajaccio le lundi matin (en ayant quitté la Belgique le samedi), l’idéal serait d’être à Porto-Vecchio le samedi suivant. On prendrait directement la route du sud à la descente du ferry (en gardant Ajaccio et les îles sanguinaires pour le retour) et après avoir laissé notre amie à Porto-Vecchio, nous, on continue vers Zonza, Corte, Porto Ota, Ajaccio. Je vais approfondir l’itinéraire du sud
claireloise14
Merci pour ces suggestions. Je vais creuser tout ça. Sans doute approfondir le sud, et zapper le nord, que je réserverai pour un prochain voyage
krikrietrv15
C’est une très bonne idée, car de mon point de vue, il ne faut pas tenter de tout voir de la Corse en un voyage, il vaut mieux approfondir une partie et revenir par la suite (car la Corse est addictive )
A mes suggestions et à celles de Puma (Camporo, c’est très beau aussi, j’avais oublié de le mentionner tout comme j’ai également oublié de mentionner le très beau Uomo de Cagna, un bilboquet rocheux visible à des kilomètres à la ronde).
Bref il y a de véritables merveilles cachées sur la côte Sud qui ne se dévoilent qu’à ceux qui font l’effort d’une petite marche à pied.
Parmi toutes ces suggestions, tu devras encore faire des choix car tu ne pourras pas tout faire, bien entendu.
Bonne suite de préparation
PS : Je fais ma curieuse. As-tu finalement pu faire le voyage en Crète à propos duquel nous avions échangé peu de temps avant la crise sanitaire ?
1 « J'aime »
claireloise16
Merci pour toutes les suggestions. Il y a de quoi voir en effet !
Par rapport à la Crète, nous ne sommes finalement pas partis. Le voyage était prévu en octobre 2020, il aurait fallu faire un test covid sans être certains d’avoir les résultats à temps, on n’a pas osé partir. On a pu annuler tous les hôtels, mais pas le vol. On se remet doucement à avoir à nouveau envie de voyager, pourquoi pas l’année prochaine ?