Le Bouthan en quelques jours

Forum Bhoutan

Bonjour,
Nous comptons partir au Bhoutan en famille (4) au mois d’août pour quelques jours, mais pas plus de cinq. L’idée est de visiter l’essentiel du pays, la capitale, le monastère de Taktshang… Tout cela depuis le Népal ou bien depuis le Sikkim par la route. Je dois reconnaitre que je suis un peu déboussolé parmi toutes ces infos parfois contradictoires. Je suis donc à la recherche de conseils, tuyaux, etc.; d’autant plus que nous n’avons pas un budget extensible ni un temps illimité.
En tout cas merci d’avance

Carlos M.

Concernant le budget, celui-ci et incompressible car imposé par le Gouvernement, cela représente 250$us par jour (par nuit plus exactement pour calculer) et par personne. Ce budget comprend l’hébergement “normal” dans un hôtel “normal” confortable (ou si on préfère et qu’on le demande chez l’habitant), les repas, les déplacements avec chauffeur et un guide anglophone (les guides francophones sont plus rares et cela nécessite de débourser un supplément).
(Attention qu’on trouve parfois une “agence” qui propose moins cher, souvent en logeant chez l’habitant par exemple ou sous tente en trek, mais en fait cette “agence” demande alors ensuite des frais dit d’obtention de visa de 250$us par jour et par personne ce qui au final revient plus cher. Un ami a failli se faire avoir, soyez prudent car il n’y a aucun plan moins cher que cela dans le pays, si ce n’est un montant légèrement moindre c’est vrai mais en période hivernale dite de très basse saison).

Quant à un voyage court, oui c’est envisageable en voyant l’essentiel mais là je recommande vivement d’arriver en avion directement sur Paro car une entrée “terrestre” obligerait à un voyage plus long pour ne pas rater les sites principaux.

Prendre l’avion à Katmandu est une bonne idée car c’est le trajet le plus court et le moins cher qui puisse exister: ne pas s’attendre à des prix Ryanair ou autres sur ce vol au tarif peu variable de +/- 210 à 240$us par personne et par trajet, soit +/- 420 à 480$us par personne et par aller/retour depuis le Népal.

Lors de ce passage au Népal, je recommande vivement d’arriver plus tôt (2 nuits) pour contrecarrer l’éventuel retard du vol intercontinental menant à Katmandu ET aussi de prévoir au moins 3 nuits lors du retour pour contrecarrer un éventuel souci météo au Bhoutan qui empêcherait le vol de quitter Paro qui est une vallée très encaissée et sujette parfois, rarement c’est vrai, à une météo capricieuse. Au retour, je recommande Bakthapur au Népal que j’ai beaucoup apprécié et qui est plus calme que Katmandu tout en étant pas très éloigné de cette ville.
Et pour atteindre Katmandu, j’avais regardé Emirates, Turkish Airlines et Qatar Airways pour finalement porter mon choix sur Qatar pour des raisons tarifaires et horaires qui étaient plus favorables pour les dates de mon voyage, ce qui m’a permis en plus de découvrir rapidement Doha lors d’un City tour pendant l’escale aller.

N’hésitez pas à demander si vous avez encore quelques questions car j’étais au Bhoutan dernièrement début septembre et cela est encore frais à mon esprit.

Bon voyage.

Petites infos complémentaires:

Une brève découverte du Bhoutan en 5 nuits, avec l’essentiel de Paro, Thimphu et Punakha, est possible et très intéressante. Moins, ce serait dommage.

Un guide francophone nécessite un supplément de l’ordre de +/- 200$us par jour (à diviser par le nombre de participants).

Et pour le Népal:

• Le prix du billet d’avion intercontinental: souvent +/- 700€ vers Kathmandu
  • Le visa multi-entrées au Népal: 25€
  • Quelques nuits de sécurité au Népal en cas de retard d’avion: +/- 30€ la nuit avec petit-déjeuner (soit 15€ par personne) dans un superbe endroit proche de Kathmandu (30 minutes de l’aéroport) avec vue sur les sommets enneigés et une ville véritable musée à ciel ouvert (+ 10€ de transfert aéroport par trajet).

Voilà, il ne reste plus qu’à partir :wink:

Merci Marc pour toutes ces infos. Désolé de n’avoir pu répondre avant mais j’ai eu de difficultés d’accès au forum. Nous avons pris la décision de partir vers Katmandou (via Dubaï que je connais bien) et une fois sur place prendre un vol pour Paro. Par contre je ne comprends pas très bien s’il faut engager une agence Bhoutanaise (el donc le visa) sur Katmandou ou le faire directement à l’arrivée à Paro. Recommandez-vous une agence sérieuse ? Merci encore pour votre gentillesse

Une agence Bhoutanaise est une OBLIGATION.

Si vous prenez une agence à Kathmandu, elle passera par l’agence Bhoutanaise qui a un prix fixe par jour imposé par le gouvernement et l’agene népalaise prendra une commission en sus.

Pour émettre le bilet d’avion vers Paro, il est obligatoire d’avoir un visa pour le Bhoutan.

Le visa pour le Bhoutan est obtenu uniquement via l’agence bhoutanaise qui s’occupe de tout.

MP pour le nom de l’agence qui m’a acueilli sur place.

Marc, encore un grand merci pour votre aide. Je viens de contacter l’agence bouthanaise. Je vous tiendrai au courant.

Sujets suggérés

Services voyage