Site et article complet :https://the-wild-trip.fr/le-cambodge-a-moto-le-roadtrip-authentique/
J’ai fais une grande boucle au Cambodge, passant des plages du Sud, aux villages de l’Ouest, visitant les temples du Nord et finissant dans les minorités Ethniques de l’Est. Un roadtrip complet dont j’ai très envie de parler ! Ayant pris quelques libertés sur l’itinéraire, je vous metz ci dessous les endroits où je suis passé.
Phnom Penh et départ
Menu
Phnom Penh et départ
Koh Kong – Battambang
La route part en vrille
Je crois avoir une malédiction
J’arrive bientôt à Battambang !
De Siem Reap à Banlung
Village de pêcheurs Kompong Phluk
Route du Nord
La pauvreté du Nord
Les Photos Instagram Afficher plus…
Les derniers articles par The-Wild-Trip (tout voir)
C’est ici que je loue mon scooter, pour pas plus de 3 euro par jour, avec quelques modifications c’est suffisant lorsqu’on est seul tout en posant le sac à l’arrière.
Pour les détails sur Phnom Penh :
La route jusqu’à Kep n’est pas incroyable mais réserve quelques suprises :
Puis je vais jusqu’à Sihanoukville, un petit tour dans les champs de sels est recommandé, c’est assez jolie et authentique, ils sont entre Kep et Kampot.
Koh Kong – Battambang
C’est une petite route terreuse qui passe entre de multiples villages. Certains paysages sont très particulier, et l’ambiance est très authentique.
La route est très jolie, les paysages sont très variés et très originals, de plus je croise beaucoup de locaux très surpris de me voir, l’occasion de faire des rencontres et recevoir de grands sourires.
La route part en vrille
Le trajet qui devait au départ ne durer que quelques heures m’a pris la journée pour arriver à Battambang. La route est de pire en pire, elle passe par des rivières, de la boue, il y a même des tranchés sur la route, mieux vaut ne pas tomber dedans. Mais je croise encore beaucoup de locaux très surpris de me voir, qui me font des grands gestes, certains m’aident à passer lorsque je galère. Les quelques touristes à passer par ici passent en 4×4 donc les locaux ne les voient pas vraiment passer.
Je crois avoir une malédiction
Une fois n’est pas coutume, je tombe encore sur une rivière à traverser. Mais depuis le début de mon voyage celle ci est la plus profonde que j’ai eu à traverser.
Enfin c’était avant mon roadtrip en Inde où je suis tombé sur bien pire :
En fait le pot d’échappement passe même sous l’eau donc aucun moyen de ralentir, sinon l’eau ne sera plus expulsé et je le moteur serait noyé, en plus de ça le fond est tapis de petites pierres rondes très instables. Mais évidemment je ne compte pas faire demi tour, et je m’engage derrière un Cambodgien à la grande surprise des locaux, me regardant comme si j’étais un spectacle télévisé.
Mais j’arrive à passer, certes j’ai eu une grosse frayeur, j’aimerais pas noyer mon moteur ici, mais le plus dur est passer !
D’ailleurs lors de la saison des pluies, les villages par ici sont complètement isolés, ils ne peuvent plus traverser ces rivières là.
J’arrive bientôt à Battambang !
Une des choses qui m’a marquée sur cette route, c’est ce Cambodgien sur son scooter qui balance de la musique, c’est en fait un vendeur de glace qui passe dans les villages avec une glacière sur le scooter.
Je l’arrête, il est extrêmement choqué de me voir mais me sort un très grand sourire, alors je lui achète un truc blanc gelé dans une bouteille d’eau en plastique. Finalement ça avait le goût d’une glace de lait sucré gelée. C’était très bon.
De Siem Reap à Banlung
Village de pêcheurs Kompong Phluk
A l’extérieur de la ville de Siem Reap, se trouve un village de pêcheur assez peu connu : Kompong Phlukdont la particularité est que les maisons sont perché en hauteur dans les cas où l’eau monterait.
Dans le village quelqu’un vient couper et distribuer la glace, c’est assez atypique !
Route du Nord
La route dans le Nord me réserve quelques surprises étonnantes, comme ces 2 enfants moines ultra souriants :
Ou les villages pittoresques :
Mais ma moto s’arrête et ne marche plus, impossible de la refaire démarrer. Heureusement un garage local n’est pas loin, je la pousse jusqu’au garage. Les Cambodgiens travaillant ici me disent qu’ils leurs faudra une journée complète pour la réparer. Et me propose de dormir chez eux.
Ici on se lave avec un sceau d’eau et on dort tous au même endroit. Une expérience très atypique encore. Parfois c’est une bonne chose que votre moto ne marche plus.
La pauvreté du Nord
Je passe par des villages incroyablement précaire sur plusieurs dizaines de kilomètre. Lorsque les locaux ou les enfants me voient, ils sont très amicaux, les enfants me font de grands gestes tandis que les parents derrière me lancent de grands sourires. La plupart des maisons dans ces villages ressemblent à ça :
Ici pas la moindre trace de tourisme.
Les Photos Instagram
the_wild_trip
J’ai voyagé un an à moto en Asie, je post ce que j’y ai vu. Prochain voyage : roadtrip en Afrique en c15 !