Le lac du Der

Forum Champagne-Ardenne

Le lac du Der est une véritable mer intérieure. Certes c’est un lac artificiel mais en plein été, on a vraiment l’impression d’^^etre au bord de la mer. Manque les parfums iodés.
On peut faire le tour à vélo notamment sur les digues - environ 77 km de parcours. Il y a plusieurs plages de sable aménagées pour la baignade et la bronzette. La station de Giffaumont est trés sympa (boutique, restaurants…) et le port est impressionnant. Je conseille.

38 kms le tour du lac sur piste cyclable ,de plus c’est le paradis des camping-car

J’ai appris que le Lac du Der était aussi un lieu d’étape pour un grand nombre d’oiseaux migrateurs. Avec la météo en ce moment, les migrations ont du commencer. Il y a des milliers de grues cendrées qui passent par ce lac pour faire étape vers le sud de l’Europe. J’ai vu des photos c’est superbe. Et pour celles et ceux que ça intéresse, du16 au 18 novembre prochain aura lieu le Festival International de la Photo Animalière et de Nature à Montier en Der. Un rendez vous trés sympa pour découvrir de véritables oeuvres d’art. Pour des renseignements, je pense qu’il est souhaitable de contacter directement l’Office de Tourisme du Lac du Der. Vive la nature

une vraie merveille ,la saison de la migratiuon ,mais il faut attendre la toussaint pour dire que sa vaut la peine ,plus de 45000 grue cendrée ;et quand elle s’envole ,un vrai spectacle.
je suis émerveillé par ce site touristique et son histoire ,a voir au musé du deer .
j’en dirai pas plus ,vaut mieu allé voir sur place

Nous en revenons.
Très peu de grues cette année. Il faut aller se promener dans la partie nord du Lac pour en voir quelques-unes. (presqu’île)
Rien à voir avec le spectacle que nous avons eu, il y a deux ans.

Nous avons logé à l’hôtel du Cheval Blanc à Giffaumont Champaubert, grosse déception surtout en ce qui concerne le restaurant.
Service désorganisé, les plats manquent de saveur et c’est hyper cher.
Le problème, c’est qu’il n’y a pas grand chose d’autre dans le coin ou alors, il faut aller à Vitry le François.

c’est biendommage que tu ne sois pas allée mangée en face à la cloche d’or ,on y mange trés bien et pas chére,pour loger l’auberge de puy a montier en der est pas mal non plus 32€ demi pension avec menu copieu; ou alors choisir le systéme chambre d’hôte dans cette région c’est le top et pour les grues est étaient bien là par millier le week-end de la toussaint.on les a vu puisque nous y étions en camping-car bien sur

regarde sur se site tu as toutes les infos

Bonjour,
J’ai vu que vous connaissiez bien le coin. Je souhaite faire un WE le 11 nov pour faire découvrir la région à mon ami (lac du der, migration des grues, vélo s’il fait beau, Troyes). J’hésite entre deux hébergements : L’Embarcadère à Arrigny 48 euros (qui fait aussi table d’hôte à 18 euros) et l’Escale dorée à Giffaumont (53 euros, gîte de france) mais sans le restau. Je cherche plutôt un lieu convivial et chaleureux et bien tenu. Est ce que vous connaissez par hasard un autre restau sympa dans le coin ?
Merci d’avance pour les infos.
Maud

si vous loger a giffaumont vous serez juste a coté du lac et le matin si vous vous lever tôt ,vous pourrez voir le spectacle des grues qui s’envole , a la cloche d’or ,a giffaumont pizzaria feu de bois , sympa , bon et pas chére même si la facade ne donne pas envie ; sur montier aussi quelques resto sympa, autrement ferme auberge pas trop loin ,voir site www.lacduder.fr
tout est renseigner , vous serrez pas dessus du week-end a savoir aussi festival de la photos animaliére le 22-23/11
et n’oublier pas vos jumelles

J’ai trouvé la chambre d’hôte et la table d’hôte d’Arrigny “L’Ambarcadère” très conviviale, très confortable. J’ai apprécié la décoration et surtout leur accueil et leur gentillesse à s’adapter à chacun … mais leurs repas du soir sont beaucoup trop riches ! J’ai pris 1 kg 500 en 4 jours ! Arrigny est vraiment bien situé par rapport à l’observation des grues cendrées et du site de la LPO.

Un super gîte 6 pers à Voillecomte avec des chambres à thèmes et un plancher de verre. Nous y avons passé une superbe semaine dépaysante…

c’est vrai, notre lac du der est un vrai bonheur, pour les passionnés de voile que nous sommes, le lac est assez grand pour ne jamais faire le même tour tous les jours, on peut aller dans le vieux der, y poser l’ancre et dormir au calme, on se réveille le matin au chant des oiseaux, trop dépaysant, c’est l’évasion totale…

je viens de visiter le musée champenois de la vigne et du vin de champagne. C’est un super endroit tenu par des passionnés. Le chateau où plutôt la batîsse bourgeoise trône au sommet d’une ancienne motte féodale cernée de douves.La parcours muséographique est guidé et se termine dans les caves du chateau. La roseraie en fleurpermattait de découvrir environ 600 roses.

Juste à Coté d’Arrigny, je suis allé visietr lors “Rendez vous aux jardins” le parc du Plessis à Orconte. En fait c’est le parc du chateau. Le propriétaire est un passionné de la récup. Sa collection d 'arrosoirs est étonnante. Il raconte son parc et sa demeure avec passion. Il a indiqué le nom des arbres avec des étiquettes (en pastique de recup) en mélangeant les lettres, ce qui permet aux enfants de retrouver le nom de l’arbre en cherchant. C’est original même si les étiquettes ne sont pas très esthétiques. On ne perd pas son temps car Mr de Mianville est assez savant et va au bout de ses idées. Il faisait beau et mes photos sont très jolies.

voillecomte est un peu loin du lac, nous préferons la yourte du lac avec piscine et rivière à Giffaumont, plus originel, un vrai et grand bonheur de 4 à 9 places! Idéal pour fêter un évènement, anniversaire, retrouvailles de potes et emplacement exceptionnel

Je recommande le menu à 12 euros au resto “Le Petit Pari”.

Une nouvelle adresse vient d’ouvrir à Matignicourt, le délice des papilles , nous l’avons testé, c’est de la gastronomie française, trop bonne… et il n’y a plus qu’à finir ensuite par une nuit sous la yourte à Giffaumont, vous serez bercés par le chant des oiseaux, trop ZEN!!!

bon dépaysement,

dervoisement vôtre!

Pour tout savoir sur Arrigny : http://www.arrigny.fr/

bonsoir j ai l intention avec ma famille de partir en camping sur le lac du der pouriez vous me conseiller sur les campings et sur les sorties a faire

pour faire le der en camping car, surtout ne vous encombrez pas des campings
de larges places de stationnement sont prévues pour les camping cariste Pour la borne de vidange et recharge en eau vous trouverez votre bonheur à montiers en der ou sur ce site camping car aire de stationnement avec avis des internautes :

pour vous faire une idee des choses a visiter, nous avons suivi les indications données par le guide du routard champagne ardenne et nous avons tout mis sur notre blog en bas de la page :

esperant avoir repondu à la question

L’Embarcadère à Arrigny est convivial, chaleureux et bien tenu. Vous ne serez pas déçus.

Nous déconseillons les chalets au camping de la foret au lac du Der. Miteux, vétuste, moche, aucun goût, pas propre ( par exemple, une brosse de wc férocement usagée) . Certes ce logement est peu onéreux, mais c’est deja trop !

L’endroit peut être sympa pour une jeune couple en été.
C’est propre et bien aménagé.

Les commentaires positifs s’arrêtent là.
En automne, il y fait très froid et le système de chauffage est bruyant et dérangeant. Bref, on ne dort pas.
Nous y sommes allés avec un enfant de 9 ans.
On se disait que la Roulotte étant prévue pour 5, on aurait assez d’espace.
Franchement, une fois que les bagages sont déposés, on ne peut plus se bouger.
Pour ceux qui voudraient y aller à 5, soyez prévenus, il faut enjamber les lits des enfants pour se rendre à l’extérieur.
Gros problème aussi de condensation…qui était déjà importante avec trois personnes.
Nous avons donc quitté l’endroit après une nuit alors que nous nous faisions une joie d’aller passer deux jours au Lac du Der.
Attention : Acompte non remboursable en cas d’annulation.

A noter que le chalet qui se trouve à quelque mètres et le logis ne semblent pas être plus agréables.

Endroit à éviter donc d’autant plus que le propriétaire n’est pas très sympa.

Je pense qu’il faudrait, d’une façon générale, améliorer les propositions d’hébergement dans la région.

Bonjour,J’ai séjourné au Lac du Der cet été et j’ai vraiment beaucoup aimé découvrir ce lieu de nature et aussi ses environs. Je ne connaissais pas la Marne, c’est vraiment beau !
La période des grues commence bientôt et le festival de photos animalières recommence en novembre ! J’adore la photo et j’aimerais beaucoup y retourner !
Du coup, j’ai partagé mon aventure sur mon blog voyage si ça vous tente.
Bonne balade !
Benoît

Sujets suggérés

Services voyage