Le meilleur moyen de retirer de l'argent en 2017 ?

Forum Côte d'Ivoire

Bonjour tout le monde !

Je vais passer 3 mois en Côte d’Ivoire. Je serai obligé de retirer de l’argent à 3 reprises lors de ce séjour. J’ai une Mastercard…Si j’utilise Western Union pour m’envoyer 400€ à moi-même (je l’ai déjà fait) il m’en coûtera entre 15 et 16€ de frais. Si quelqu’un a une expérience récente, pourrait-il me dire ce que ça me coûterait de retirer dans un DAB ? Peut-on retirer 400€, soit environ 262383,00 FCFA en un seul retrait ? Merci de vos réponses, avis et conseils…. !Jean Luc

Bonjour Eddy,
la meilleure façon de trouver des FCFA est bien le distributeur (DAB). Sur Abidjan le réseau bancaire est particulièrement dense et aucun problème avec ta Mastercard.
J’ai l’habitude avec ma mastercard de retirer à la Société Générale en CIV.
Sur Abidjan, on peut retirer jusqu’à 200.000 CFA (300 €) et dès que l’on que l’on séloigne un peu (Yamoussoukro, Daola,Bouaké, Korhogo…) on peut obtenir 400.000 CFA en une seule fois sans aucun soucis ! Cela dépend ds agences bancaires, mais c’est une “moyenne”.
Si tu as besoin de plus, tu peux faire deux retraits successifs au même DAB.
Les frais seront pour 200.000 CFA de 6,10 € et pour 400.000 CFA, le double soit 12,20 €.
Ce sont les frais que je paye avec ma banque ING Direct et sont variables selon ta propre banque. Les frais sont “partagés” par la banque du DAB et la tienne.
Ces chiffres et ces infos son EXACTS.
C’est le quatrième séjour que je fais en CIV (voir mes différents posts sur ce forum - YOVO 39), je suis toujours accompagné par un guide local: ismaël KARAMOKO, ce qui nous simplifie beaucoup de choses !
Bien Africalement, à dispo si tu as besoin d’autres infos.

Merci pour ces précisions… Je vien d’interroger ma banque (en fait, ma master card est une gold de carrefour banque; je n’ai pas de carte de ma banque, la SG) Ils prennent 1.5% sur chaque retrait, soit 4.5€ pour 300€. Ce que j’ai du mal à percevoir, c’est si les frais de la banque Ivoirienne auprès de laquelle j’effectue le retrait se rajoutent à ça; ça me parait logique, mais…
Merci !
Jean Luc

Re…
Je vien de lire un de tes posts sur les parcs. J’envisage d’aler dans celui de la Comoé, et de passer 1 ou 2 semaines au Ghana; j’aimerais y aller en bus, depuis la région de la Comoé…
Sais tu si cela est faisable (bus, postes frontières…)
Par ailleurs, pour le visa Ghana, je prends celui de base à 50€, ça suffit non ? Le site de l’ambassade indique: "Un visa d’entrée unique a une validité de trois (3) mois à compter de la date d’émission" Je pige pas bien cette phrase… Si j’obtiens ce visa en septembre, pourrai-je y aller en janvier ???
Encore merci,
Jean Luc

Re-bonjour Eddy,
pour répondre à tes questions ci-dessus:

• effectivement si tu veux passer de la CIV au Ghana depuis la région de la Comoé, c’est la seule route entre Bondoukou et Sampa qui me semble la plus “pratique”, plus au nord il ya une route entre Bouna et Bole mais il faut emprunter un bac pour traverser à hauteur des villages de Vonkore et Gbenshe (j’ai la carte ITM du Ghana sous les yeux, car je m’y rend également en octobre prochain…)
  • concernant le bus, je pense qu’il n’y a pas de liaison régulière entre Bouaké et Techiman (en passant donc par Bondoukou), le seul moyen d’y parvenir sera le taxi-brousse… si tu as de la patience et du temps à perdre !
  • le visa pour le Ghana coûte effectivement 50 €, il est valable 3 mois car c’est un visa “touristique”
  • les 3 mois prennent effet à partir de la date d’entrée sur le territoire Gnanéen (comme tout autre visa touristique), au-delà de 3 mois si tu es encore au Ghana tu seras en infraction.
  • Si tu demandes ton visa en septmebre, tu dois indiquer la date d’arriver sur le territoire (janvier par exemple) mais si tu ne connais pas la date exacte d’entrée tu dois indiquer ta date d’entrée quelques jours ou semaines avant
  • exemple tu demandes ton visa au Ghana du 02/01/2018 au 30/03/2018 (3
    mois maxi) , cela te laisse de la marge pour tes délais de route, qui ne seront pas connus à l’avanece si tu empruntes des transports en communs (moto- taxi, taxi-brousse etc…)
    J’espère avoir répondu à tes interrogations, bien Africalement.
    Pascal ROTHER
    Tu peux me “retrouver” sur ma page youtube et y voir quelques vidéos que j’ai posté sur la CIV:
    https://www.youtube.com/channel/UC55TWYnm7W240MLY6KuRA1A

Super…
Merci et bon voyage à vous !
Jean Luc

Précision complémentaire : 1,5% de frais prélevés sur les retraits en DAB avec ma mastercard gold par Carrefour Banque, et rien de plus : la banque Ivoirienne ne prend rien. C’est donc, me semble-t-il … J’avais envisagé de changer ici en ville… Leur commission était de… 10%…!!!

• Pascal: Je n’aurai pas les moyens de payer un guide pour mon séjour; je voudrais juste en trouver un pour le Parc de la Comoé. le guide que tu recommandes ne fait pas cela je suppose ? Peut-on en trouver sur place ? Aurais-tu une idée approcimative du coût (guide), sachant que je compte y reter 3 jours ? Je n’arrive pas à trouver sur le net…
    Vu toutes tes vidéos… Il me tarde d’y être …!!!
    Encore merci !
    Jean Luc

Bonjour Jean Luc,
Pour répondre à ta question sur un éventuel guide lorsque tu seras sur le parc de la Comoé, j’ai logé en 2014 au Kafolo Safari Lodge (tenu par un français), il nous a proposé ses services (4X4) pour effectuer un safari photo. A l’époque nous n’avions pas pu voir énormément d’animaux (à cause de la période des troubles, les gens fuyaient les villes et se réfugiaient en brousse et se nourissaient de viande de brousse…). Mais depuis, mon guide habituel Ismaël KARAMOKO m’a confirmé que les animaux revenaient sur le parc.
Tu trouveras ci-dessous le lien pour accéder aux coordonnées de cet établissement:

Cordialement.
Pascal ROTHER

OK. Merci, je vais voir ça. Je te tiendrai au courant.
À plus,
Jean Luc

Sujets suggérés

Services voyage