Le métro de LISBONNE , un des plus beaux d'Europe!

Forum Lisbonne

Bonjour ,

J’avais ouvert une discussion sur le métro de Lisbonne qui a de très belles stations , je mets ici les photos faites à l’époque .

Je conseille d’aller sur la première discussion pour avoir des détails supplémentaires: Le métro de Lisbonne : l’un des plus beaux d’Europe!

Le dimanche est une excellente journée pour faire des photos tranquillement.

Les murs des stations sont en azulejos , certains dans un style plus classiques et d’autres plus modernes.

Au Musée des azulejos de Lisbonne on trouve aussi des azulejos de certaines stations de métro.

■ Voici la STATION COLEGIO MILITAR , tous les murs sont recouverts d’azulejos de ce style , c’est vraiment très beau !

■ Et voici la station JARDIM ZOOLOGICO ( il y a des azulejos de cette station au Musée des Azulejos ).

On y trouve la faune et la flore de toute la planète !

![DSC09283|690x460]
(upload://7zZfw4aDeGXEcU8XhUlEh2wmhWR.jpeg)

![DSC09252|690x460]
(upload://6LGnlwgT3xOooKPawgGJvY4cwV9.jpeg)

■ Autre station très belle , la station ALVALADE:

A SUIVRE…

■ A la station Laranjeiras (orangers) vous verrez des oranges plus vraies que nature !

■ Voici la Station INTENDENTE , très graphique:

■ Ces jeunes filles s’amusent bien dans cette station ( dont j’ai oublié le nom ) !

■ A la station CAIS DO SODRÉ , le lapin d’Alice aux pays des merveilles est toujours pressé !

A SUIVRE…

1 « J'aime »

■ A la station ALTO DOS MOINHOS l’écrivain Fernando Pessoa est omniprésent:

■ Mais il n’est pas tout seul:

A SUIVRE…

Vous avez remarqué que dans chaque station le style des azulejos est différent , chaque station de métro est une surprise !

■ Les azulejos de la station CiDADE UNIVERSITARIA ont été réalisés par Manuel Cargaleiro à partir d’oeuvres de l’artiste peintre portugaise Maria Helena Vieira da Silva:

■ J’aime beaucoup la station SALDANHA et ses différentes allégories :

●L’odorat:

●L’allégorie du printemps:

●Ici l’allégorie de l’été:

●Ici la nuit:

■ A la station CAMPO PESQUENO il y a plusieurs statues de femmes représentant des métiers de la campagne '( “campo” en portugais ) , des métiers aujourd’hui disparus comme la porteuse d’eau.

Je n’ai qu’une seule photo car les vigiles m’ont dit que je ne pouvais pas faire de photos avec un appareil photo , uniquement avec un téléphone portable.
C’est la seule station où j’ai eu ce problème.

A SUIVRE…

■ Une autre station que j’aime beaucoup: la station Praça de Espanha et ses azulejos avec effet 3D , des azulejos réalisés par l’artiste Maria Keil qui en a fait dans plusieurs stations.

A SUIVRE…

■ Si vous prenez le métro à l’aéroport de Lisbonne vous y rencontrerez des personnalités portugaises:

●Amalia Rodrigues , la grande voix du fado :

●L’actrice Maria de Medeiros :

●Vous reconnaîtrez peut-être les autres :

●Ici vous avez Calouste Gulbenkian , fondateur du musée qui porte son nom à Lisbonne :

●Il y a beaucoup d’autres personnalités dans toute la station.

A SUIVRE…

1 « J'aime »

■ La station SAN SEBASTIAO a été réalisée par Maria Keil :

■ La station MARTIM MONIZ est également signée Maria Keil:

● Dans cette même station ces azulejos sont l’œuvre de Gracinda Candeias:

●Sur ces azulejos l’artiste donne des détails sur son œuvre , elle explique l’origine du mot " mouraria " ( nom d’un quartier de Lisbonne ) et elle précise que les azulejos ont été peints à la main .

●Les photos ne sont pas très bonnes , mon appareil photo est défaillant , le flash ne fonctionne pas , mais je pense que cela donne quand même une bonne idée de ce que l’on peut voir dans le métro de Lisbonne.

A SUIVRE…

■ La station CHELAS est très belle aussi et elle a un style très différent , elle est signée de l’artiste Jorge Martins:

A SUIVRE…

■ Les panneaux d’azulejos de la station ORIENTE ont été réalisés par des artistes des cinq continents , ils ont été réalisés à l’occasion de l’Expo’ 98 , le thème était les Océans et la plupart des panneaux sont en relation avec ce thème:

●D’autres images de cette station qui est très riche en panneaux , c’est une de mes stations préférées:

A SUIVRE…

■ Ma station préférée est OLAIAS , elle est très colorée , très lumineuse et vraiment spectaculaire .

En 2014 CNN Travel avait classé cette station parmi les plus belles d’Europe (derrière Moscou , Naples et Munich) et dans certains classements elle se retrouve même parmi les plus belles du monde .

Il ne faut pas rester sur les quais , il faut monter , c’est en haut que l’on trouve les zones les plus belles .

N’étant pas très douée pour la photographie , mes clichés ne rendent pas tellement la réalité ( en vrai c’est plus beau ! ) , vous en trouverez certainement de meilleurs sur le Net.

C’est vraiment une station originale qui mérite une visite !

● Voici les quais de la station :

● En montant les escalators : les murs sont recouverts de beaux azulejos qu’on ne voit pas bien sur les photos et au plafond il y a des installations polychromes et très lumineuses ; on peut aussi voir un poisson vertical très grand , il va pratiquement du plafond jusqu’au sol:

A SUIVRE…

Bonjour,

Je finis cette présentation du métro de Lisbonne par ces quelques photos d’autres stations.

Pour ceux qui lisent le portugais vous trouverez plus de détails sur les panneaux d’azulejos et leurs auteurs ici :https://www.metrolisboa.pt/viver/arte-nas-estacoes/

Boa viagem !

Ça donne envie d’explorer Lisbonne uniquement en souterrain.
Hier, je suis passé à Olaias (sans m’arrêter, pas trop le temps) mais je n’ai pas trouvé ça si exceptionnel sue ça…

J’ai remarqué qu’à Olivais, le sol était pavé à la portugaise. Mais il y a, de mémoire, d’autres stations dans ce cas.

Bonjour @maitrepo ,

Tu as monté les escalators à Olaias ? Le plus beau est en haut de la station .
Moi je la trouve très belle et quand j’y suis allée j’avais déjà vu d’autres stations et celle-ci est très différente.
Mais des goûts et des couleurs…

A Jardim Zoologico il y a aussi le sol pavé à la portugaise.

Presque toutes les stations font référence à la culture portugaise , dans les dernières photos on voit le navigateur Magellan et les embarcations des navigateurs portugais et à la station OLIVAIS , si je ne me trompe pas , il y a l’apparition de Fatima.

J’en profite pour faire quelques rectifications sur certaines stations :

• La station est CAMPO PEQUENO et non PESQUENO
  • L’actrice de la station aéroport est Beatriz Costa et non Maria de Medeiros
  • La station où les filles s’amusent et dont j’avais oublié le nom est AREEIRO

Il y a tellement de villes européennes qui “soignent” le look de leur métro.

A commencer par Kiev … mais qu’en est-il maintenant ?

Le métro de Naples est magnifique aussi !

• Celui de Munich ?

Le métro de Stockholm :

Un autre ? Celui de Saint Petersboug …

Metro St Petersbourg 2

Bonjour @fulgur_84 ,

Certaines stations de métro sont plus connues que celles du métro de Lisbonne , j’imagine que le métro de Moscou ou de Saint Petersbourg est dans tous les guides papier , j’ai aussi entendu parler du métro de Tachkent en Ouzbékistan.

J’ai visité plusieurs stations de Naples , il n’y a pas que la station Toledo qui mérite une visite , il y en a d’autres avec des oeuvres d’art d’artistes internationaux , j’avais ouvert une discussion à ce sujet en 2022 ; je mettrai des photos si j’ai le temps.

J’ai vu qu’ils viennent d’ouvrir d’autres stations magnifiques , on peut le voir dans cette vidéo et lire l’article ci-dessous:

https://www.arte.tv/fr/videos/121617-000-A/naples-le-plus-beau-metro-du-monde/

superbes photos et supetbes endroits.
J’ai vu à Rome en mai une exposition sur le métro de Naples dans les galeries du Quirinal.
Oui on parle de toutes les stations de ces villes dans les guides papier.
Celui de Tachkent ne m’a pas laissé beaucoup de souvenirs mais peut-être ne suis-je pas allé dans les stations à voit surtout que je ne l’ai pas beaucoup pris ou alors elles ont été aménagées depuis mon passage qui remonte à presque une vingtaine d’années.

Que sache , on ne parle pas ou très peu du métro de Lisbonne dans les guides papier , c’est pour cela que j’ai mis des photos , même si elles ne sont pas très bonnes ; ça ne m’intéressait pas de faire un énième carnet de voyage sur Lisbonne avec des endroits dont on a déjà vu des centaines de photos magnifiques.

Je crois qu’à Tashkent il n’y a pas grand chose à voir , il n’y a qu’une petite partie qui est belle, j’ai lu des témoignages de touristes déçus.

Quant au métro de Naples c’est un véritable musée.

Evidemment.

Mais ce fil traite de la visite du métro lisboète par @tul2, illustrée par ses propres photos.
Quel est l’interêt d’y poster des photos HS, qui ne sont même pas personnelles puisque prises sur le net ?

1 « J'aime »

Vous m’avez mal interprété! Je parlais des mêmes villes figurant dans des guides papier que vous !

1 « J'aime »

Sujets suggérés

Services voyage