Le Tibet... en 1987

Forum Tibet

Bonjour à tous
Certains d’entre vous préparent un voyage dans cette région fabuleuse qu’est le Tibet, qui fascine tant d’occidentaux.
Je me suis amusé à mettre en ligne quelques photos (pas très belles, désolé) de mon voyage dans cette région en …1987
J’ai eu la chance de pouvoir y aller, en mode routard, ce qui, je crois, est impossible actuellement.
Vous pourrez ainsi voir comment c’était…avant.

Comme je notais tout scrupuleusement, j’ai retrouvé mes conseils de l’époque :
amener une tasse à thé, des sachets de thé, des baguettes, du papier toilette, des pellicules 25 ASA, et absolument des “Daila Lama Pictures”, que j’avais découpé dans des magasines. J’avais aussi noté le discours d’autocritique que je devais prononcer si les autorités me cherchaient noise !
Bon voyage à tous.

Intéressant MERCI !!!

Intéressant, vraiment. Merci pour le partage.
J’y étais pour le boulot en 2001.
Je vous cite : “2 heures de vol jusqu’à Lhassa. A cette époque, nul besoin de guide et de groupe constitué pour visiter le Tibet. Juste un « alien’s travel permit », facile à obtenir.
Probablement le plus gros choc culturel de ma vie. Je cite mes notes de 1987 : « Jokhang : aboutissement de plusieurs mois de pèlerinage. Les pèlerins, vêtus de peaux de bête, tout juste sortis de la préhistoire, se prosternent, bras en croix, à même le sol. A proximité, d’autres récitent des mantras. Je n’ai jamais ressenti un tel choc. Cette ferveur est bouleversante. Je ne peux retenir mes larmes ».
Mais je n’ai jamais autant ressenti la misère : dans les restaurants, de jeunes affamés venaient prendre les restes directement dans nos assiettes, si bien qu’on commandait des bols de riz supplémentaire, qu’ils mangeaient avec avidité.”

J’aurais pu écrire exactement pareil en 2001. D’ailleurs avec les USA, c’est le seul endroit où j’ai vu des gens mendier dans des restos / mac do parce qu’ils avaient réellement faim.

J’ai visité le Potala toute seule, et discuté avec un jeune moine encore enfant dans une des pièces. Il me racontait qu’il s’ennuyait à mourir, qu’il n’aimait pas ce Palais, qu’il y avait plein de rats et de souris (d’ailleurs pendant qu’on discutait on en a vu passer plusieurs dans la pièce). Il était seulement content d’avoir pu apprendre à lire, et qu’il profitait des touristes pour apprendre l’anglais. Ca interroge quand même sur la religion et l’embrigadement d’enfants.
A l’époque on devait être 10 touristes maxi pour la journée pour cette visite, fin mai début juin. Aujourd’hui je crois qu’il faut réserver son heure d’entrée…

Route de Lhassa à Xigaze idem. Par contre les moines ont toujours été accueillants, et cette fois, on avait à manger contrairement à vous !

Ensuite on a continué vers le camp de base de l’Everest, où on est resté 5 jours pour notre travail. 3 jours de route pour faire Lhassa / camp de base… dont 12 heures rien que pour 90 km…

à vous lire.
cordialement.

Ah , nostalgie nostalgie ! J’y fus dans les années 90…depuis Lanzhou donc j’ai parcouru TOUTE la route en faisant un crochet par le gigantesque monastère de Labrang et puis reprendre la route jusqu’à Xining en passant par les gorges du Huang Ho ( oui , lui aussi a ses gorges ) puis plein ouest vers le lac Kokonor puis la dépression de Chaka , ex pénitentier quasi à l’abandon ( mais c’était dormir là ou en pleine nature ! ) puis les mornes étendues jusqu’à Golmud dont le monument le plus intéressant est…la raffinerie !
Et puis plein sud pour passer la chaine des Kun Lun , arriver sur un immense plateau et étape à Tuotuohe , là où coule le jeune Yang Zé où on avait le choix : dormir dehors ou dans les containers aménagés pour les ouvriers !
Et puis la chaine des Tangula , s’arrêter à la borne mythique des 5000 km et dormir à Nagqu enfin dans un hôtel ! Et enfin passer dans le Transhimalaya en ayant savouré le prodigieux spectacle du lac Namso pour arriver à Lhassa en ayant visité au passage le monastère du Drepung , visite aussi fatigante que pour le Potala !
Et ensuite tout le Tibet central classique , de monastère en monastère : Ganden , Xigatse , Shalu , Sakya , Gyatse puis le col de Karo La pour arriver au très beau lac Yamdrok puis traverser le Tsang Po pour l’original ( enceinte ronde ) monastère de Samye puis retour vers Yubulakang ( courte mais sacrée grimpette ! ) et enfin Dadruk et Mindroling avant de revenir à Lhassa : Potala, Jokang et autres Sera .
Heureusement que je n’ai pas eu à me taper tout le retour par la route : avion avion !
Photos 1 Labrang 2 gorges du Huang Ho 3 vers Golmud
4 vers Nagqu 5 rencontre 6 lac Namso 7 lac Yamdrok
8 traversée du Tsang Po

  1. Franchement , en mars , vous avez du vous cailler non ?
  2. Regardez mes photos ( 65 asa ) en réponse à Ilian4

En juin on s’est pelés aussi, sauf parfois quand le soleil tapait à midi, mais dès qu’un nuage passait, ça caillait ! On a eu aussi une tempête de neige au CB de l’Everest, 30 cm de neige dans la nuit… Heureusement ça a fondu pour notre départ 2 jours plus tard… Mais du coup les rivières avaient gonflé, et on a passé 4-5 heures pour en franchir une, car un de nos 2 camions avec 2 bouteilles d’hydrogène (boum !) s’est bloqué sur un gué inondé…

En 2001, il y avait aussi les enfants habillés pareil au fameux col à 5000 m… Je pense que c’est surtout l’arrivée du train en 2006 qui a dû donner un coup d’accélérateur aux changements au Tibet…

C’est vraiment dommage que je n’arrive pas à charger les photos sur ce forum. Que j’essaye de mon téléphone, de mon mac ou de mon PC, ça me met un message d’erreur comme quoi ce n’est pas le bon format, ou alors que c’est trop gros, en wifi ou en 4G !!! Alors que pourtant c’est le bon format et la bonne taille.
Donc merci pour vos photos !
YiLian

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