Le Tibet pour 6 mois (stage)

Forum Tibet

Bonjour à toute la communauté du Routard,
Je suis à la recherche d’un stage de fin d’étude de 4 mois minimum au Tibet, orienté écologie, conservation de la biodiversité, gestion et étude de la faune avec un volet de développement d’activité écotouristique.

Ce genre de stage n’étant pas vraiment très courant, et s’apparentant à la perle rare, je viens poster ici ma requête car je persiste à croire en la possibilité d’un concours de circonstance incroyable me permettant d’enfin trouver le stage de mes rêves. A vrai dire, je pense que chaque « routard » à déjà du expérimenter ce genre de coup de pouce du destin assez imprévisible, ainsi, en suivant la maxime « qui ne tente rien n’a rien », je viens tenter ma chance.

Pour décrire brièvement mon bagage académique et technique, je possède une licence de biologie, un diplôme d’ingénieur agronome et cherche à finaliser cette année un mastère spécialisé (M3) en management des ressources naturelles mené conjointement entre l’ENGREF, AgroParisTech et HEC.

J’ai déjà travaillé en Mali avec AVSF, en Bolivie avec un centre de recherche, au Mexique avec la FAO et je suis revenu il y une semaine d’une mission en Inde où j’étudiais l’impact d’une politique publique sur la structure forestière dans une réserve de tigre.

De manière plus technique, ma participation à de nombreuses campagnes de vaccination au Mexique et à des programmes de baguage d’oiseaux et de radiopistage de chiroptères m’a familiarisé avec la manipulation d’animaux. Plus académiquement, je suis à même de travailler sur de nombreux logiciels, notamment de SIG et de statistique tel R.

Enfin, je dispose du permis B et d’une très bonne condition physique.

Si un membre de la communauté disposerait d’un contact dans une réserve, un institut de recherche ou encore un écolodge, ou serait à la recherche d’un profil comme le mien, je suis à sa disposition pour lui fournir un CV ainsi que toutes informations complémentaires.

Merci beaucoup.
Vincent.

Salut Vincent,

Si ton souhait est d’aller dans la R.A.T (région autonome du Tibet) pour ton stage, tu peux oublier ! Actuellement, les étrangers ont besoin de permis de voyage pour se rendre au Tibet. Ce sont des permis provisoires, dont la durée ne dépassent pas 3 semaines en général !

Il n’existe donc pas de permis de résidence dans la région du Tibet, impossible a fortiori d’y faire un stage, à moins d’être de nationalité chinoise !

En revanche, c’est techniquement possible dans le Tibet oriental (Qinghai, Sichuan…) mais je ne saurais pas te dire où, ni à qui t’adresser !

Autre remarque : le permis de conduire français n’est pas valable en Chine, il y a une procédure (qui inclut de repasser le code de la route sur place…)

Bon courage !

YTibet

Salut !

Merci beaucoup pour ces infos, je vais persévérer à cherche le stage parfait. Même si il ne se trouve pas au Tibet.

On ne sait jamais, peut être au Bhoutan alors !

A bientôt

Une des possibilités est d ’ entreprendre des études en Chine pour ensuite décrocher un stage au Tibet . Probablement qu ’ une bonne voie est de passer par une collaboration universitaire France - Chine .
Attention : les Chinois sont de grands travailleurs !!!

Bonjour,

Désolé, mais je maintiens ce que j’ai écris ici il y a plus d’un an : il n’existe pas de permis de résidence dans la région autonome du Tibet. Un permis de résidence en Chine ne permet en aucune façon de résider au Tibet, et encore moins d’y faire un stage.

D’ailleurs, les visas d’étude en Chine n’autorisent en aucune façon à faire un stage en Chine. Pour un travail rémunéré en Chine, il y a soit les visas business, soit les visas de travail.

Bien cordialement,

Ytibet

En 2001 j’ai fait un stage de 6 mois en Chine, non rémunéré (mais logée et nourrie). Le labo public où j’étais m’a emmenée 3 semaines au Tibet (j’étais la seule étrangère, on était 22, tous chinois et tibétains). C’était dans la chimie atmosphérique.

Bien sûr 15 ans plus tard les choses ont changé, mais il est peut-être possible de trouver un lieu de stage qui fasse des campagnes de prélèvement, d’observations, collecte, etc… au Tibet sur des périodes plus courtes, comme j’ai eu la chance de le faire. Même dans un groupe de 22 avec plein de chinois, j’ai pu avoir plein de contacts avec des tibétains -on avait besoin d’eux pour notre travail, ne serait-ce que pour manger et nous guider ! Et les relations avec les scientifiques qu’on était étaient très bonnes.

Pour info, quand j’ai commencé mon stage à Pékin, je ne savais pas que le labo où j’allais travaillait au Tibet aussi. Au début j’avais cherché un stage au Népal et j’avais rien trouvé, donc je me suis rabattue sur cette proposition en Chine… loin de me douter que finalement, elle allait me permettre de réaliser mon rêve de l’époque… Mon rêve c’était voir l’Everest, je l’ai vu, mais du côté nord :wink:

Sinon, il est peut-être possible de faire un stage dans des zones où il y a beaucoup de tibétains, mais en dehors de la région autonome du Tibet : Yunnan, Sichuan, etc…

Sujets suggérés

Services voyage