Bonjour,
Je suis Francaise mon mari est tunisien .Pour aider la famille au Pays nous envoyons depuis quelques mois des colis de vetements en recommandé.Ces vetements ne sont pas neufs mais en très bon état et certain de marque ou jean et chaussures et jouets .Nous avons appris que aucun colis n’est arrivé complet tous les colis ont été ouverts par la douane et devalisés pour la majorité.Bien entendu le linge était trié ils n’ont pas volé n’importe quoi de preference les marques jean et vetement de sport basket et jouets et ils ont laissé tout le reste en vrac dans le carton.C’est scandaleux !! Quelle reputation pour la TUNISIE!!! j’aimerai en envoyer d’autres mais comment faire pour que cela ne se reproduise pas ?? quelqu’un a t il rencontré le meme problème ??j’ai contacté le consulat mais il m’ont renvoyé à la douane .mon mari a telephoné à la douane il s’est presque fait insulté.c’est vraiment inadmissible …
si vous avez des temoignages j’aimerai savoir si le pillages des colis est systématique ou comment faire pour empecher cela et à qui s’adresser .
Merci d’avance Nejma
Bonsoir,
Moi aussi j’ai très souvent envoyé des vêtements en Tunisie et je connais bien votre problème, car je l’ai vécu pour ainsi dire à chaque fois. Que les colis partent en recommandés ou non c’est toujours pareil : les paquets arrivent ouverts et refermés à la ficelle et bien sûrs avec quelques “affaires” en moins et pas les moindres.
Les seules fois ou les colis sont arrivés avec “a peu près” tout le contenu, il s’agit des fois ou j’ai marqué directement au feutre et en gros carractère sur le carton (et à différents endroits du paquet) le nombre d’articles qu’il y avait à l’intérieur ainsi que le détail du style : “ce colis contient 6 articles : 1 truc, 2 machins…”
Un jour, cela a dû même mettre un douanier en rogne et il s’est vengé en faisant payer de la TVA à ma meilleure amie en prétextant que le paquet contenait des articles neufs alors qu’il n’en était rien…
C’est véritablement un honte, mais moi je n’ai pas trouvé de solution à part emmener les affaires avec moi quand je vais là-bas quitte à payer des surtaxes à l’aéroport, car je n’ai plus envie que les douanier se servent directement dans des paquets destinés à d’autres personnes.
C’est carrément du vol et cela me m’était toujours dans des colères noires quand je l’apprenais…
Si jamais vous trouvez une solution, n’oubliez pas de ma la communiquer !!
Bonne soirée à vous.
qui fait que j’ai ainsi renoncé à envoyer des colis de la France vers la Tunisie .
J’ai, d’autre part et par deux fois, envoyé un objet unique, sans valeur mais introuvable en Tunisie. Les colis ont été fortement taxés à la douane (10dt pour l’un) Tant et si bien que la famille m’a demandé de ne plus rien leur faire parvenir (ce sont eux qui paient à la réception du colis).
Je ne connais pas de solution autre que s’abstenir de tout envoi.
Bonjour et merci pour vos temoignages.
Nous nous sommes renseignés il faudrait remplir une feuille de douanes à la poste francaise en énumérant le contenu detaillé .
Jusque la j’envoyais mes colis sans detailler en toute confiance precisant simplement sur le recommandé lot de vetements !!donc j’aimerai savoir si les personnes qui ont rencontré le meme problème avait rempli la feuille de douane???
Je pense qu’il ne faut pas se laisser faire ,avertir les autorités et en tout les cas faire cesser ces vols… Si vous souhaitez vous joindre à ma demarche recontactez moi Merci et à bientôt Nejma
BONJOUR
j’ai vue votre annonce sur les envois de colis, moi je doit envoyer prochainement uncli a gabès en tunisie et maintenat j’ai tres peur qui le reçoit pas a cause de la douane, sa sera un peut des vétements occasion et des gateaux etaussi un bracelet homme gourmette en laiton et bague et bague en laiton pensez vous que je doit écrire sur la feuille pour la douane ce qui a dedans pour pas qui ouvrent. moi sasera la premiere fois que je vas envoyer un colis pour l’étrager aidez moi si vous plait car sa me fait trés peur et si en plus il doit payer pour retirer son colis déja il a pas de sous comment va t-il faire ? moi je sui e france .
je vou remercie d’avance pour votre aide.
Il n’y a eu aucune amélioration : les colis continuent d’être presque systématiquement pillésPeut-être en détaillant le contenu … je ne sais pas… ça reste risqué
Reste la solution employée par les tunisiens : confier le colis à quelqu’un qui vient en Tunisie.
Bonne chance !
De tout temps à jamais, les douanes du Maghreb on pillé les colis postaux !
Que ce soit en Algérie … au Maroc … ou en Tunisie que je fréquente régulièrement en boucle depuis 40 ans !
Quant à confier un envoi à des amis ou relations … il vaut mieux que ce soit en véhicule … car bonjour les taxes de surcharges sur les bagages “Avion” !
J’ai fait le choix de ne plus expédier de vêtements, ou autre, …
J’en réserve la distribution quand je descends en voiture, (une fois qu’il me tombe un œil maintenant, donc rarement, car cela coûte moins cher de louer une voiture sur place !) … !
Si je dois (ou si je souhaite) faire un cadeau de circonstance à mes amis … j’utilise les services de western union … en monnaie sonnante et trébuchante dont ils font ce dont ils ont besoins suivant les urgences … !!!
Certains objecterons que cela coûte cher (en effet 10 % environ de la somme expédiée) … Mais c’est le prix à payer pour faire des cadeaux à ceux que l’on aime ou que l’on veut aider …
Mais ça ! c’est un autre discours ! (Avec le sourire … Quand on aime … On ne compte pas !)
C’est cela “aimer ses cousins de là bas” ! ;)…
C’est pas le moment d’envoyer des colis dans ce pays…la corruption regne toujours et meme pire qu’avant. Il faut faire extremement attention. Les douanes sont toujours aussi corrompues qu’avant. Ce pays necessite une main forte car depuis la revolution, tout va de travers…
Vous y vivez pour amener de telles considérations ?Moi oui.
Le sujet est “l’envoi de colis”
Vos propos sont incongrus et déplacés.
Ce que j ecris n’est pas deplace et encore moins incongru…faut lire de temps en temps les journaux pour savoir ce qu’il se passe…je suis desole.Et je repete encore une fois, au cas ou ma reponse vous deplaise…effectivement,il y a toujours eu des problemes avec les douanes en Tunisie.
Les journaux , tunisiens et français, je les lis tous les jours, ce qui ne semble pas être votre cas, vous manquez de discernement.
Je ne sais pas les journaux que vous pouvez lire…mais en tous les cas,a lire vos propos,tout va pour le meilleur des mondes au pays du Jasmin…Allons,allons,soyez pres de la realite, et ayez le courage de dire les choses en face et de pouvoir en informer a toutes les personnes qui puissent nous lire…n’ayez pas de scrupules, puisque vous vous la democratie.
Vous memes, vous constatez que les colis sont ouverts et pilles…alors arretez de jouer les bons samaritains…
bonjour a vous tous
pouvez vous m’aidez si vous plait car j’ai lus vos annonces vous diteque lescolis sont ouvert a la douane en tunisie et d’autre dise que non les colis ne sont ouvert , alors que doit je faire au juste confier mon colis une personne qui passe a gabès sauf que je connait personne et je fait sa dans le dos de mon mari car je suis amoureuse de ce tunisien depuis un mois.
aidez moi si vous plait je sais pas comen faire.
Cordiaement charline.
Je pense qu’il faut etre lucide dans la vie…faut toujours faire attention.Surtout dans cette periode de post…revolution.
Quand nous envoyons un colis en Tunisie, nous remplissons toujours la fiche de douane, nous faisons un envoi de colis normal pas recommandé, et n’avons jamais eu de problèmes
Bonjour DanieC,
vous envoyez des colis en Tunisie sans utiliser le recommandé???la poste m’a dit que les envoies sans recommandé et en economique n’existe plus !!!comment faites vous et quel poids pour les colis à quel prix ???
merci d avance cordialement nejma
Je n’ai jamais envoyé de colis postaux en Tunisie; mais j’en envoie régulièrement et au Maroc et en Algérie, toujours ( et c’est important ) par DHL.Jamais je n’ai eu un colis volé, perdu. Parfois ils sont ouverts à la douane, puis reficelés : jamais le moindre vol. DHL est maintenant une société allemande qui, d’après ce que j’en sais, contrôle ses colis ( parfois assurés si envoyés en premium) et il est possible que des vols répétés auraient des suites…
Je n’ai pas d’actions dans DHL mais veux seulement dire l’expériencve que j’en ai. Ceci pourra peut-être vous aider ?
Moi aussi ça m’embête beaucoup que la douane ouvre mes affaires et même de payer trop cher les frais pour les courriers “recommandés”.
Du coup maintenant j’utilise un site qui s’appelle Jwebi. Tu peux envoyer tes colis via des particuliers et le truc qui est cool c’est qu’ils ont une assurance en cas de perte ou de vol !
Bjr madame vous êtes tjr sur ce site svp