Les lieux à EVITER à Marrakech

Forum Marrakech

Je rentre d’un voyage de 5 jours à Marrakech et comme je le fais pour tous mes voyages, je prends mon “routard” bien que je connaisse la ville. Je me dit que les infos récentes c’est toujours bon à prendre.

Je suis très déçue des renseignements qu’il y avait dedans car soit les “contrôleurs” du guide si on peut les nommer ainsi n’ont pas visité les lieux qu’ils référencent pourtant comme pas mal et à faire, soit je suis désolée de le dire, il y avait un intérêt autre que l’intérêt général des lecteurs du guide.
C’est la 1ère fois que cela m’arrive!
Il y a 2 cafés et une pâtisserie qu’il n’y a pas besoin de faire, vraiment ne vous y arrêter pas çà ne vaut pas le coup.
Pour la pâtisserie il s('agit de la "pâtisserie des princes dans la rue piétonne de Bab Agnaou; en plus des prix exorbitants (20 euros le kilo de pâtisserie c’est un prix pour pigeon, je puis l’affirmer car je connais très bien le Maroc au nord notamment), le sourire et la propreté sont devenus vraiment en option. Il s’agit d’une vieille maison qui a surement changé de main car auparavant elle n’était pas comme çà.

ensuite en face de la fameuse pâtisserie, se trouve un autre lieu référencé par le guide il s’agit du café “Mabrouka” ou les prix sont affreux pour une nourriture qui laisse à désirer. Avec mon mari nous avons trouvé juste derrière un café restaurant qui se nomme le restaurant "Oscar progrès rue Beni Marine (vraiment derrière le Mabrouka) qui était 2 fois moins cher et super bon. Et surtout ils avaient des sanitaires dignes de ce nom!!!

Enfin, le “Marrakech ground zero” sur le boulevard Mohamed 5, un rond-pojnt faisant face à la Koutoubia, est le dernier endroit ou il n’est pas utile de dépenser vos dirhams sauf si vous aimez qu’on vous casse les oreilles avec de la “musique” bon marché (sexion d’assaut en boucle ou rihanna qui hurle au choix) et un couscous aussi sec que long à venir (30mn d’attente). Les sanitaires relèvent de l’horreur là aussi. Quel dommage pour un établissement aussi bien plaçé…

A coté il y a un autre café dont le nom m’échappe, il est juste à coté d’un cyber café, et vraiment le service y est de meilleur et les prix sont moindres par rapport au ground zero.

Voilà, je voulais partager ces infos dans la communauté du routard. Je ne veux pas “taper” sur le guide mais plus pousser un coup de gueule car je trouve que parfois les lieux nommés ne devraient pas avoir leur place dans le routard. Je ne dis pas qu’il faille uniquement du 5 étoiles, mais il faut demeurer vigilant quand on référence un endroit car il prédétermine souvent le choix des voyageurs.

A Marrakech il n’y a pas que la place Jama el fnaa pour se restaurer, essayer les rues adjacentes c’est comme çà que je suis tombée sur le café Oscar Progrès et sur d’autres boulangeries aux douceurs exquises et honnêtes sur le prix.

La grande époque du Routard ou Pierre se décarcassait est finie depuis longtemps , il y a maintenant beaucoup d’établissements qui ne méritent pas de figurer , on se demande pourquoi , et des établissements qui ont disparu alors qu’ils sont toujours très bien tenus, on se demande aussi pourquoi. et ce n’est pas à cause de l’inertie entre une éventuelle visite et la parution.

Il y a sur place beaucoup (trop) de rumeurs, sur les vrais et faux “inspecteurs” du Routard, un peu de rigueur sur cette destination serait la bienvenue .

Désolé, mais ce n’est que l’avis d’un voyageur qui en est à son 5ème guide , et qui regrette un peu son dernier achat.

j’ai 2 amis qui possèdent chacun 1 riad cité par le guide (je ne donne jamais leur nom sur le forum) et qui m’ont clairement expliqué que s’ils étaient dans le guide c’était uniquement par copinage!

ceci explique mieux les déceptions de certains voyageurs.

Entièrement d’accord, le guide du routard n’est plus ce qu’il était. Beaucoup d’établissement on des commentaires plus que mensongers. Par contre, il faut faire connaitre ce petit resto l’oscar progres: ça paye pas de mine, ce sont des grandes tables mais on mange bien pour pas cher et c’est hyper copieux. Le menu à 100dhm comprend: une entrée, des grillades; couscous ou tajine et dessert. Vraiment c’est à faire connaitre !!!

Bonjour,

nous serons a Marrakech pendant tout le mois de novembre, Je prépare peu à peu notre voyage ( travail et détente): lieux a visiter, excursions mais aussi des adresses de restos sympas, de pâtisseries et de commerces de proximités.
Je vous remercie Bruno pour l’adresse du café Oscar Progrès :wink:
Niveau qualité/prix cela semble très correct.
Je crois que nous n’allons pas ramener que des souvenirs mais aussi un bon tas de kilos en trop ^^

le restaurant “oscar progrès” est situé rue Beni Marine pas très loin de la place Jama el Fnaa et il est très propre en plus de proposer des plats frais et copieux. je me suis régalée avec les merguez et la salade aux belles échalotes roses!!!
les sanitaires sont clean et le personnel plutôt agréable. C’est vraiment une cantine sympa pour les familles marocaines comme pour les touristes du coup les prix ne sont pas obscènes!!

bon voyage en tout cas!!

peut etre suis je une touriste de base mais j ai beaucoup aime les pâtisseries de cet endroit notamment les cornes de gazelles. certes vous avez raison de parler des prix mais a côté de ce que je paie a paris pour moins bon ça ne m a pas choquée.

je voulais appuyer les propos d’un voyageur comme moi.je vous conseille d’éviter le mabrouka, cuisine vraiment quelconque, service lent, préférez de toute évidence la rue de derrière et le restaurant qui paye pas de mine avec ses tables “comme à la cantine”: oscar progres.
Un accueil sympathique, de bons produits locaux, frais, de la saveur aussi bien dans les salades que pour les plats: merguez, tajines… des frites maison délicieuses et des oranges succulentes au dessert. En plus, c’est pas cher: 500dh à 8 pour plats et desserts, la petite assiette de salade marocaine nous a été offerte!!
Quant à la patisserie des princes, les patisseries sont bonnes ok mais pas d’accueil et c’est cher. On doit pouvoir trouver mieux…
Par contre, Aïcha, le soir pour manger sur la place vaut le détour comme indiqué. D’ailleurs c’est plein chaque soir.

Pour bien manger à Marrakech sans se ruiner, il faut voir si les locaux y mangent. Le Toukbal est très correct (menu entrée plat et dessert à 45 dirhams), 2 restos de la rue bain marine (personnellement, nous préférons le Margot, sur le même côté que oscar progrès, très bon et moins cher), le soir l’harira dans sur un des 2 ou 3 qui ne vendent qu’ ça (3 dirhams au lieu de 5), puis une bonne grillade au snack la place moins chère que sur un stand au bord de Jemaa El Fna, et enfin un yaourt à la vanille dans un café d’une rue adjacente.
N’hésitez pas à manger dans des boui-boui qui ne corresponcorrespondent pas à nos standards européens (nous avons souvent été les seuls “étrangers” mais quel régal pour 20 dirhams l’assiette), dans les ruelles en se promenant.
On peut trouver à chaque fois de nouveaux petits restos trop bons, fait maison à des prix dérisoires, flanez selon le vent lol, vous y gagnerez en authenticité tout en faisant de sacrées économies avec les saveurs authentiques.
je pense aussi à un boui-boui qui ne fait que des tajines pour les ouvriers du quartier (le patron et son fils appellent un interprète quand on y va pas loin de la Place des Ferblantiers), très bon tajine avec pain et thé pour 30 dirhams par personne.
régalez vous . . .

Erreur c’est le restaurant gargot un étal de boucherie sert de devanture, service sympathique personnel accueillant.

Sujets suggérés

Services voyage