Les refuges & tentes GR20 ont toujours des punaises ?

Forum Corse

Une campagne visant à éradiquer les punaises de lit dans les refuges a été effectué la semaine du 19 Avril par le PNCR. En principe, la campagne a été répeté au mois de mai.
Ces campagnes ont elles éte efficacies? Le PNCR a t il jeté les tentes – infectes également. Il semble que les randonneurs restent toujours réticents à reserver vu le risqué des désagréments. Vos dernières informations appréciés. Mais vu qui il faut des crampons pour la partie nord, j imagine vous n etes pas nombreux à pouvoir y répondre. Merci

Oui, je confirme : il y a toujours des punaises dans les refuges du GR20.Plus précisément au refuge de ONDA où mon compagnon et moi nous sommes faits littéralement dévorer par ces bestioles la nuit du 31 août au 1er septembre…

Bonjour,

J’ai fait le Gr20 la 1ère quinzaine de septembre et je confirme qu’il y a des punaises dans la plupart des refuges. Le pire étant celui de petra piana. Certains gardiens de refuges se battent contre le fléau mais beaucoup s’en fichent.J’ai eu le sentiment que l’essentiel pour eux étant de vendre aliments et boissons à des prix exorbitants…!

Nous revenons de Corse (septembre 2011) où nous avons été dévorés par les punaises, en particulier au refuge de Tinghiettu. Ma femme fait actuellement une grave réaction allergique à ces morsures, et a été orientée vers un dermatologue spécialiste par notre médecin de famille. Personnellement, je soigne mes démangeaisons comme je peux.
Le pire est que nos vêtements et sacs peuvent contaminer notre maison malgré les précautions prises, ce qui serait une petite catastrophe.
Aussi, le seul conseil que je peux donner à des candidats au GR 20 est d’aller voyager ailleurs pour le moment, malgré les magnifiques paysages et les accueillant habitant de la Corse. Le risque est trop important.
Quand aux campagnes visant à éradiquer les punaises, elles ont débouché sur un résultat nul.

En ballade sur le GR20 Sud en septembre 2011, je n’ai pas rencontré de punaise. Mes duvet,sac à viande et sac à dos étaient traités à l’essence de citronnelle tous les soirs.
Des randonneurs venant du GR20 Nord nous ont raconté avoir souffert de ces bestioles dans quelques refuges.
Je vous transmet le conseil que j’ai reçu et appliqué à mon duvet et sac à viande au retour.
Mettre le duvet dans un sac plastique fermé puis laisser séjourner le tout 24 H au congélateur. Il parait que c’est efficace pour tuer les “indésirables”.
J’ai traité toutes mon linge de cette façon avant de les passer au lave-linge. A ce jour, pas d’intrus dans la maison.
Le GR20 est un parcours magnifique, dur, riche de rencontres et d’émotions. C’était une première rencontre avec le GR20 et j’y retournerai l’an prochain.
Bonnes randos à ceux qui y sont.

Bonjour,
Et pourquoi ne pas aller vers les mare à mare ou mare e monti. Pas de punaises dans les gites, des rencontres formidables avec les habitants des petits villages, ravitaillement pas cher par rapport au GR 20 et de très beaux paysages aussi !
J’ironise mais c’est vrai, et j’envie aussi ceux qui réussissent ce GR qui nous a joué des mauvais tours en 2010.
Et je confirme que les autres “petits” sentiers sont formidables en enrichissants à tous points de vue.
Bonne randos à tous.

Aprés l’exposé de notre malheureuse expérience avec les punaises, une information complémentaire et une question :

  • Au retour vers le continent, nous n’avons pas pris de cabine sur le “Danielle Casanova”, mais avons couché sur les fauteuils (et au sol). Résultat : à nouveau dévorés par les punaises. Mais la SNCM communique peu sur le sujet !

  • Pourquoi ne pas essayer d’éradiquer ces sales bestioles par le froid ? Si, comme j’ai pu le lire sur divers sites, elles ne résistent pas à une longue période à -7°, pourquoi ne pas ouvrir en grand pendant plusieurs jours TOUS les refuges et gites en période de grand froid ? Résisteraient-elles à ce traitement ? Peut-être que le froid corse serait même capable d’éradiquer oeufs et larves ?

Sinon, si le problème persiste, je retournerai sur les GR corses, mais avec mon propre matériel de camping. Et tant pis pour la surcharge !

Avant l’ouverture des refuges il y a un traitement de fait pour désinfecter et éliminer les bestioles gênantes.
Puis peu à peu les refuges sont utilisés et chacun apporte avec lui ses “compagnons” plus ou moins indésirables.
Alors se pose le problème pour tous car fermer un ou des refuges pour traiter reviendrait à mettre en danger les randonneurs pour la nuit. Et le problème surgirait à nouveau quelques jours après le traitement.
La solution appartient à chacun pour ne pas contaminer et ne pas propager d’un refuge à l’autre. Ne pas apporter de bestioles dans les refuges. Se prémunir des bestioles rencontrées et les éliminer. Ce qui n’est pas faisable !!!
Alors il faut faire avec, bien que la cohabitation soit douloureuse.
Bonne randonnée à ceux qui sont sur le GR20.

Je ne suis pas tout-à-fait d’accord avec votre point de vue…
S’il y avait tout simplement des mises en garde auprès des randonneurs du risque de se faire piquer par des punaises dans les refuges et les moyens pour les éloigner, je pense que cela serait plus honnête de la part de tous !
C’est à la fois un problème de communication de la part du Parc et des gardiens des refuges. Nous avons appris par exemple que l’huile de lavande était un excellent répulsif…
J’insiste sur le fait que , si les gardiens nettoyaient et désinfectaient leur refuge tous les matins après le départ des randonneurs (choses qu’ils sont censés faire puisque le PNRC leur fournit les produits pour effectuer ce travail…), on en serait peut-être pas là.

Bonjour,

Je suis entièrement d’accord avec paques09. Si le PNRC avertissait les randonneurs, nous n’en serions pas là. Je n’avais jamais vu une punaise de lit avant d’aller en Corse! Si j’avais eu connaissance du problème, j’aurais dormi dès le début en tente ou ne serez pas venu sur le GR20.

Sur tout le GR, un seul gardien a proposé une bombe insecticide!

Je le repète, pour la plupart, l’essentiel est de vendre la bouffe à des prix exobitants ,pas de rendre service. Petit détail, les gardiens ne payent pas l’héliportage, c’est le PNRC…

Il faut se rendre à l’évidence, le GR20 est devenu un business et le randonneur est un pigeon!

Bonjour,

J’ai également été dévorée par les punaises sur le GR20 Nord, début septembre. La campagne d’éradication a marché, mais pas assez longtemps ! Je tiens aussi à signaler que tout le monde ne se fait pas piquer ! Mon ami a trouvé une punaise dans son sac de couchage, et il n’a pas eu une seule piqure. Donc il est injuste de dire que ce fléau a pour origine des randonneurs qui ne font pas attention : pourquoi se pulvériser alors que l’on est pas piqué ? Pour ma part, je me pulvérisais chaque soir mais me faisais quand même piquer…

Et je crois aussi savoir que pour désinfecter totalement un refuge, il faut le fermer complémtement pendant quelques jours : impossible en saison estivale…

J’avais aussi très peur de les ramener chez moi : en enfermant nos sacs de rando 1 semaine dans un congél, pas de mauvaises suprises !

En tout cas, dommage pour ce GR20 qui reste une expérience formidable et

magnifique.

Bonjour,

Il parait que environ 30 % des personnes piquées par les punaises n’ont aucune réaction ni trace sur la peau…

eh bien, je peux vous dire que je n’en fais pas partie, ni mon compagnon !!

De mon coté, mon amie et moi, n’avons eu aucune trace de piqure alors que nous avons malheureusement été en contact avec cette bestiole.

Et je ne vous parle pas de la psychose d’en ramener à notre insu à la maison

Bonjour nous faisons le GR 20 fin mai début juin , si jamais qq1 veut nous accompagner pas de soucis ; Meme si ces punaises nous inquietent un peu !

Ne dormez surtout pas dans les dortoirs des refuges qui sont infestés de punaises!
Malgré toutes nos précautions, examen des matelas et produits Clako totalement inefficaces, nuit en tente quand les punaises étaient visibles ( dortoir de Prati) nous avons été dévorées par ces bestioles et nos nuits se sont transformées en cauchemar.
Les gardiens vous prennent pour des imbéciles. Certains disent n’avoir jamais vu une punaise de leur vie( Prati) et d’autres affirment que leur refuge est sain et traité alors que la nuit vous vous réveillez avec des centaines de punaises courants entre les lambris de bois, se glissant discrètement et sournoisement dans toutes vos affaires…puis on vous accuse de les avoir vous même introduit dans le refuge( Ciuttolu di i mori) quand à bout de force vous tentez de vous isoler dans la cuisine!
Quellle honte de faire payer si cher ces nombreuses nuits d’insomnie!
Quelle honte de voir des gardiens mentir et se moquer des randonneurs qu’ils prennent en otage!
Courage, fuyez!

Bonjour,
à votre retour pour ne pas infester votre logement avec les punaises, vous pouvez enfermer toutes vos affaires dans des sacs poubelles et les placer au congélateur pendant 2 à 3 jours.
La seule façon que je connaisse pour éradiquer ces petites bêtes et leur descendance.
Après vous pouvez laver vos affaires.
Pour les piqures, un corticoide prescrit par votre médecin peut être utile.
Cordialement

quand êtes vous allés dans ce refuge?
pour nous, ce serait fin aout

Je confirme les propos de kalmouk concernant les punaises au refuge de Prati.

2 personnes qui dormaient dans ce refuge (pas côte à côte) ont été claffies de boutons après une nuit dans ce refuge le 16 juillet 2015.

Le traitement préalable n’a pas été efficace…

Attention également à ces bombes insecticides! Plusieurs personnes qui ont fait le GR 20 en même temps que nous au mois de juillet ont fait des réactions avec des oedèmes assez impressionnants!!!

Le mieux est donc de porter sa tente… ou d’en louer une en espérant qu’il n’y ait pas de punaises non plus dans les matelas!

Nous avons fait le GR20 de Conca à Calenzana du 10 au 25 juillet 2015. Malheureusement je pense qu’il n’y a pas un seul refuge où vous puissiez dormir sereinement étant donné que les randonneurs emportent les punaises avec eux à chaque déplacement et peuvent très bien vous en redonner en s’allongeant à côté de vous…Mieux vaut louer une tente et l’inspecter minutieusement avant de s’y installer ou mieux porter sa propre tente. Une seule nuit en refuge peut vous gacher le reste du trek ( j’ai failli abandonner à cause de cela car passer une journée en montagne après une nuit blanche c’était pénible et dangereux!).
PS:Ne laissez pas vos sacs à dos à l 'intérieur non plus.
Les punaises iront s’y installer après leur repas pour digérer!
Voilà bon courage et bon GR quand même!

merci pour vos 2 réponses… je ne suis pas étonnée.
en juillet 2013, j’ai fait fait la partie nord. 2 nuits en tente louée, 1 des tentes étaient en effet plutôt sale…mais je n’ai pas été “victime” des punaises.

Revenant du GR20, je suis scandalisé par l’insalubrité des refuges du Parc (PNRC) et le racket organisé. Pas d’électricité, des toilettes sèches, un filet d’eau glacé en guise de douche, ça c’est OK, c’est rustique, ça fait partie de l’aventure. Mais des lits avec des matelas misérables remplis de punaises et de puces, c’est juste inacceptable, la palme revenant au refuge de Carrozu où deux de mes équipiers sont sortis avec des boutons partout. Un scandale, quand on connait le prix modique d’un traitement anti punaise ! N’importe où ailleurs, ce type d’établissement serait fermé sur décision administrative, mais ici les contrôles sont « différents ». On a croisé énormément d’étrangers sur le GR 20, dont un couple de japonais (qui ont dû halluciner au regard des standards d’hygiène de leur pays) et ces refuges immondes donnent une bien piètre image de la Corse, pourtant si belle par ailleurs. La dernière fois que j’ai vu des refuges aussi mal tenus, dans un tel état de crasse, avec des punaises, c’était dans les Carpates dans les années 90 (refuges sans gardien) et depuis, les roumains ont éradiqué les insectes, amélioré les conditions d’hygiène, ce que les Corses ne sont à priori même pas capable de faire ! Quant aux prix pratiqués, c’est indécent : 20 € le diner qui se limite à un bol de soupe et à une assiette de nouilles sans viande, 7 € le petit déjeuner constitué de pain dur et de café soluble. Mais pourquoi améliorer le confort et baisser les prix quand le topo-guide, la bible, présente ces refuges comme incontournables, une étape obligée, et qu’il est interdit de bivouaquer ailleurs sur le GR20. Je recommande donc de boycotter les refuges du PNRC, de ne pas cautionner l’insalubrité et le racket et de construire son GR20 en les évitant, en choisissant les Hôtels à Ascu, Vizzavona, Bavella (ex : Hôtel du Chalet à Asco Stagnu, super accueil, douche chaude, chambre nickel, 77 € pour 3 personnes, restaurant très bon avec entrée plat dessert au même prix que la soupe des refuges), les gîtes privés qui sont sur le tracé (Ex : Bergerie de Ballone, de Radule, de Croci, Col de la Vierge, Bavella…) et quand il n’y en a pas sur le tracé du GR, ne pas hésiter à prendre une tangente, marcher une heure de plus pour rejoindre un gîte et avoir l’assurance de fermer l’œil dans la nuit, ce qui avec les punaises des refuges du PNRC est assez difficile.

Bonjour à tous,

Merci pour vos retours, après cette lecture je suis très méfiante vis à vis des refuges.
Je fais le GR20 sud fin mai, connaissez-vous une alternative au refuge de Prati ? Les punaises de lit non merci …

Merci d’avance pour vos retours

Bonjour je fais aussi le GR20 fin Mai et j’avoue craindre les puces de lit. Avez-vous des réponses sur le sujet ?
merci

nb vous partez quand on pourrait se croiser ?

Sujets suggérés

Services voyage