Lisbonne : un régal pour les amateurs de street art!

Forum Lisbonne

Bonjour,

Lisbonne est une ville réputée pour son street art et cette réputation est méritée car pratiquement à chaque coin de rue on peut tomber sur de magnifiques fresques murales et beaucoup ont été réalisées par des artistes de renommée internationale ( portugais ou étrangers ) .
On retrouve ces œuvres dans presque tous les quartiers : Alfama , Graça , Mouraria , autour de l’Avenida Liberdade ,etc…
Il faut ouvrir l’oeil !

Certains lieux de street art sont dans les guides papier :

_LX Factory : un lieu souvent présenté comme " underground " , je pensais trouver un endroit un peu " alternatif ", en fait il n’en est rien , c’est hyper commercial , hyper touristique , c’est une concentration de bars , restaurants et boutiques pour touristes , tout est en anglais , tout est fait pour les touristes , ce genre d’endroit n’est pas trop ma tasse de thé donc j’ai vite fait demi tour mais ça peut plaire à certains ( d’ailleurs l’endroit était bondé de touristes ) .

_Amoreiras Wall of Fame : c’est un immense mur dédié au street art ( le plus long de la péninsule ibérique ) .
Sur Internet j’avais vu de belles photos de fresques mais maintenant elles ont été remplacées par des graffitis plus ou moins élaborés mais que je trouve beaucoup moins beaux.

Mes 2 lieux préférés sont éloignés des centres d’intérêt touristiques :

_Marvila :heart: :heart: :heart:
Pour y aller : à Santa Apolonia prendre le bus 759 , s’arrêter à " Madre de Deu ( escola ) et là prendre le bus 793 : ce n’est pas si long , ce dernier bus arrive en une dizaine de minutes .
( Au retour je vous conseille de vous arrêter au Musée de l’Azulejo desservi par le bus 759 ).

En 2017 ce quartier avait avait été choisi pour le MURO Urban Art Festival , année où Lisbonne était capitale ibéro-américaine de la culture et les fresques magnifiques ont été réalisées par des artistes portugais, espagnols ou latino-américains , souvent de renommée internationale comme le Brésilien Kobra ( portrait de Raoni ) , l’Espagnol Okuda ( à l’arrêt de bus ) , la portugaise Kruella d’Enfer , il y a aussi une magnifique Virgen de Guadalupe du mexicain Cix Mugre ,etc…

Tapez : The street art Murals of Marvila in Lisbon pour voir toutes les photos.

Quinta do Mocho :heart: :heart: :heart:
Pour y aller : de la station de métro Moscavide prendre le bus 2711 ( arrêt : Dr.Gilberto Lindin Ramos , devant les fresques ). C’est en dehors de Lisbonne mais pas si loin que ça.

Ce quartier était considéré comme l’un des plus dangereux du Portugal ( gangs , fusillades , criminalité ) , il n’était pas desservi par les transports en commun et les taxis refusaient d’y aller .
Encore aujourd’hui le quartier n’a pas une très bonne réputation ( une dame à qui j’ai dit que j’y allais m’a demandé si je n’avais pas peur d’y aller seule ).
Le street art a pour but de donner une image plus positive du quartier , j’ai l’impression que les habitants sont plutôt fiers de leurs fresques qui d’ailleurs ne sont pas taguées ( certaines datent de 2014 ) , ils sont plutôt souriants , accueillants ( en me croisant un jeune m’a dit " boa tarde ! " ) .

Les habitants du quartier sont d’origine africaine , la majorité viennent des anciennes colonies portugaises , sur les fresques on voit de nombreuses personnes d’origine africaine , je ne sais pas si ce sont des habitants du quartier , on voit aussi pas mal de hiboux , certainement en rapport avec le nom du quartier ( mocho = hibou ).

Un jeune homme m’a dit qu’au Centre Culturel ils donnent des infos sur les fresques ( peut-être une visite guidée ? ) , je regrette de ne pas y avoir été , ça pouvait être intéressant et c’est aussi une façon de valoriser cette initiative positive pour le quartier.

Au total il y a une cinquantaine d’oeuvres magnifiques, certaines réalisées par des artistes très connus comme les Portugais Vihls ou Bordalo II.

J’y suis restée un long moment , et c’était un vrai régal , j’en ai pris plein les yeux , comme on dit !
C’est vraiment à ne pas manquer si on aime le street art !

Tapez" Quinta do Mocho street art et vous trouverez pas mal d’infos et de photos.

A côté de l’arrêt de bus pour Quinta do Mocho station Moscavide il y a aussi une dizaine de superbes fresques:heart:

Il y a plein d’autres lieux où on peut voir du street art à Lisbonne mais ce sera pour un prochain séjour !

PS: l’artiste Bordalo II dont on voit plusieurs œuvres à Lisbonne est très intéressant : il utilise des déchets pour faire des animaux et attirer l’attention sur la surconsommation et la destruction de la planète .

Tapez: Bordalo Segundo les bombes engagées pour en savoir plus.

1 « J'aime »

Pour Quinta Do Mocho , vous pouvez voir une partie des fresques murales et avoir quelques explications ( en anglais ) sur ce blog :

TAPEZ : Quinta do Mocho The largest open air street art gallery in Europe (The Nomadic Vegan)

J’avais écrit qu’il y a une cinquantaine de fresques , il y en aurait une centaine !
J’avoue que je ne les ai pas comptées , il y en a sur la façade de chaque immeuble du quartier .

1 « J'aime »

Bonjour

J’ai vu que dans la dernière édition du Lonely Planet ils parlent du quartier de Marvila , j’avais posté un message sur le street art dans ce quartier ( voir plus haut ) .

Ils évoquent la Underdogs Gallery dont Vihls , célèbre artiste portugais de street art est copropriétaire .
Cette galerie de Marvila expose des artistes qui ne sont pas exposés dans les galeries conventionnelles .

Le Lonely Planet dit que " Marvila est loin de la Lisbonne des cartes postales . Elle n’en vaut pas moins le détour. "

Je suis tout à fait d’accord avec cette affirmation !
En février j’etais partie avec le Guide du Routard Lisbonne et ils ne mentionnaient absolument pas Marvila …

En tout cas c’est un coin de Lisbonne à découvrir pour les plus curieux et les amateurs de street art !

Bonjour ,

Je mets quelques photos de Quinta do Mocho prises lors de mon séjour:

Oeuvre de Vihls , artiste portugais très connu:

A SUIVRE…

2 « J'aime »

Génial, il va falloir retourner à Lisbonne.

1 « J'aime »

En voici d’autres , toujours à QUINTA DO MOCHO:

Oeuvre de Vihls:

Oeuvre de Bordalo Segundo qui récupère des déchets pour en faire des animaux et critiquer la société de surconsommation , il y a plusieurs de ses œuvres ailleurs à Lisbonne:

A SUIVRE…

1 « J'aime »

L’attente est insupportable.

1 « J'aime »

En voici d’autres , toujours à Quinta do Mocho:

A SUIVRE…

2 « J'aime »

Bonsoir, merci pour ce partage.
Je joins 2 photos de compositions de Bordalo II🤗

2 « J'aime »

Tous les reportages sont superbes ,

1 « J'aime »

Pour combler cette nouvelle attente (aussi insupportable que la précédente), encore un peu de Bordalo II…

3 « J'aime »

Et voici les dernières photos pour Quinta do Mocho mais il y a d’autres fresques , il y en a sur chaque immeuble:

" Rêver est gratuit " dit cette fresque:

" Ne laisse jamais personne te dire " jamais ":

Il y a pas mal de fresques qui représentent des hiboux , " mocho " veut dire " hibou " en portugais:

" Paix dans le monde ":

Il y a des œuvres faites avec les bombes de peinture:

Ici des remerciements pour QUINTA DO MOCHO:

Voilà , c’est fini !

Pour les amateurs de street art je recommande vivement de visiter Quinta do Mocho dans la banlieue de Lisbonne ( mais facilement accessible en transport en commun comme je l’explique plus haut ) , c’est un véritable musée à ciel ouvert et il y a d’autres belles fresques à découvrir !

2 « J'aime »

@maitrepo

J’avais vu les œuvres des photos de @tavirense mais pas les vôtres , elles sont dans quel quartier de Lisbonne ?

Pour la deuxième photo je viens de voir que c’est à LX Factory ( c’est écrit sur l’ardoise du bar ) , je n’y étais pas restée très longtemps , c’était l’heure du déjeuner et il y avait beaucoup de touristes , je n’avais quasiment rien vu .

1 « J'aime »

La seconde est effectivement à LX Factory.
La première est à Belem, pas loin des Hiéronymites.

1 « J'aime »

Merci , si j’y retourne , j’irai la voir .
Comme je le disais dans mon premier message , à Lisbonne il y a du street art un peu partout , il faut ouvrir l’oeil !

Quand j’aurais le temps je mettrai des photos des autres lieux cités dans mon premier message.

1 « J'aime »

Quelle prolifération ( et ee qualité) depuis notre dernier passage, mais c’est sûr aussi que c’est un quartier totalement ignoré des touristes.

Quinta do Mocho c’est la banlieu de Lisbonne , ce n’est pas du tout un quartier pour les touristes , c’est très différent de LX Factory !
A l’Office du tourisme ils m’avaient dit que c’était loin ; j’y étais allée en bus mais je pense qu’on peut aussi y aller en Uber.

C’est un quartier qui avait très mauvaise réputation , les taxis ne voulaient pas y aller , et une dame m’avait meme demandé si je n’avais pas peur d’y aller toute seule , j’en parlais dans mon premier message .

Des habitants du quartier m’avaient parlé d’une visite guidée faite par des habitants et la maison de la culture , je ne l’avais pas faite parce que le temps était à la pluie et je voulais faire les photos avant qu’il pleuve ; mais je conseille la visite guidée , je pense que ça valorise le travail et le quartier.

Je parle aussi de Marvila , un autre quartier qui n’a rien de touristique et pourtant il est cité dans la dernière édition du Lonely Planet ( voir mes deux premiers messages ) ; un jour ils citeront peut-etre Quinta do Mocho …

Dans ces deux endroits les fresques sont réalisées par des artistes d’envergure internationale comme les Portugais Vihls , Bordalo II ou le Brésilien Kobra .

PS : en cliquant sur agrandir , en bas à droite des photos puis sur “image originale” on peut voir la photo en grand format , meme sur une tablette .

1 « J'aime »

Plein de précisions intéressantes pour les visites et les ajustements techniques !!!

Pssssssst… c’est Vhils…

(message supprimé par son auteur)

1 « J'aime »

Pour les amoureux de Lisbonne , je vous propose une autre visite en photos et hors des sentiers battus:Le métro de LISBONNE , un des plus beaux d’Europe!

Sujets suggérés

Services voyage