Bonjour,
Lisbonne est une ville réputée pour son street art et cette réputation est méritée car pratiquement à chaque coin de rue on peut tomber sur de magnifiques fresques murales et beaucoup ont été réalisées par des artistes de renommée internationale ( portugais ou étrangers ) .
On retrouve ces œuvres dans presque tous les quartiers : Alfama , Graça , Mouraria , autour de l’Avenida Liberdade ,etc…
Il faut ouvrir l’oeil !
Certains lieux de street art sont dans les guides papier :
_LX Factory : un lieu souvent présenté comme " underground " , je pensais trouver un endroit un peu " alternatif ", en fait il n’en est rien , c’est hyper commercial , hyper touristique , c’est une concentration de bars , restaurants et boutiques pour touristes , tout est en anglais , tout est fait pour les touristes , ce genre d’endroit n’est pas trop ma tasse de thé donc j’ai vite fait demi tour mais ça peut plaire à certains ( d’ailleurs l’endroit était bondé de touristes ) .
_Amoreiras Wall of Fame : c’est un immense mur dédié au street art ( le plus long de la péninsule ibérique ) .
Sur Internet j’avais vu de belles photos de fresques mais maintenant elles ont été remplacées par des graffitis plus ou moins élaborés mais que je trouve beaucoup moins beaux.
Mes 2 lieux préférés sont éloignés des centres d’intérêt touristiques :
_Marvila
Pour y aller : à Santa Apolonia prendre le bus 759 , s’arrêter à " Madre de Deu ( escola ) et là prendre le bus 793 : ce n’est pas si long , ce dernier bus arrive en une dizaine de minutes .
( Au retour je vous conseille de vous arrêter au Musée de l’Azulejo desservi par le bus 759 ).
En 2017 ce quartier avait avait été choisi pour le MURO Urban Art Festival , année où Lisbonne était capitale ibéro-américaine de la culture et les fresques magnifiques ont été réalisées par des artistes portugais, espagnols ou latino-américains , souvent de renommée internationale comme le Brésilien Kobra ( portrait de Raoni ) , l’Espagnol Okuda ( à l’arrêt de bus ) , la portugaise Kruella d’Enfer , il y a aussi une magnifique Virgen de Guadalupe du mexicain Cix Mugre ,etc…
Tapez : The street art Murals of Marvila in Lisbon pour voir toutes les photos.
Quinta do Mocho
Pour y aller : de la station de métro Moscavide prendre le bus 2711 ( arrêt : Dr.Gilberto Lindin Ramos , devant les fresques ). C’est en dehors de Lisbonne mais pas si loin que ça.
Ce quartier était considéré comme l’un des plus dangereux du Portugal ( gangs , fusillades , criminalité ) , il n’était pas desservi par les transports en commun et les taxis refusaient d’y aller .
Encore aujourd’hui le quartier n’a pas une très bonne réputation ( une dame à qui j’ai dit que j’y allais m’a demandé si je n’avais pas peur d’y aller seule ).
Le street art a pour but de donner une image plus positive du quartier , j’ai l’impression que les habitants sont plutôt fiers de leurs fresques qui d’ailleurs ne sont pas taguées ( certaines datent de 2014 ) , ils sont plutôt souriants , accueillants ( en me croisant un jeune m’a dit " boa tarde ! " ) .
Les habitants du quartier sont d’origine africaine , la majorité viennent des anciennes colonies portugaises , sur les fresques on voit de nombreuses personnes d’origine africaine , je ne sais pas si ce sont des habitants du quartier , on voit aussi pas mal de hiboux , certainement en rapport avec le nom du quartier ( mocho = hibou ).
Un jeune homme m’a dit qu’au Centre Culturel ils donnent des infos sur les fresques ( peut-être une visite guidée ? ) , je regrette de ne pas y avoir été , ça pouvait être intéressant et c’est aussi une façon de valoriser cette initiative positive pour le quartier.
Au total il y a une cinquantaine d’oeuvres magnifiques, certaines réalisées par des artistes très connus comme les Portugais Vihls ou Bordalo II.
J’y suis restée un long moment , et c’était un vrai régal , j’en ai pris plein les yeux , comme on dit !
C’est vraiment à ne pas manquer si on aime le street art !
Tapez" Quinta do Mocho street art et vous trouverez pas mal d’infos et de photos.
A côté de l’arrêt de bus pour Quinta do Mocho station Moscavide il y a aussi une dizaine de superbes fresques
Il y a plein d’autres lieux où on peut voir du street art à Lisbonne mais ce sera pour un prochain séjour !
PS: l’artiste Bordalo II dont on voit plusieurs œuvres à Lisbonne est très intéressant : il utilise des déchets pour faire des animaux et attirer l’attention sur la surconsommation et la destruction de la planète .
Tapez: Bordalo Segundo les bombes engagées pour en savoir plus.