Bonjour ,
On pense passer 8 jours dans la Loire cet été . On vient d’Espagne et on arrive à Nantes. En principe l’idée est de faire un parcours à vélo. A savoir: on y ira avec bébé de 9 mois et on est pas super forts en vélo.
Si vous pouvez m’aider svp, mes questions sont:
Est-ce qu’avec un bébé de 9 mois à vélo 1 semaine, ça ira?
Quel parcours vous nous conseiller ? (facile, avec des trajets courts et sympas svp)
Pour se loger, on aimerait faire du camping mais on pense qu’à vélo et avec le bébé ça va être compliqué donc on chrche d’autres options. Vous avez des idées ? (pas cher svp:))
Si vous avez d’autres conseils à nous donner, n’hésitez pas
Merci bcp!
kevin-guiselin2
Bonjour,
un bébé de 9 mois, cela reste possible, mais il faut impérativement qu’il soit déjà très à l’aise assis et sache se retourner. Son dos droit être assez musclé pour pouvoir tenir sur un siège bébé. Sinon privilégiez une carriole, et l’avantage sera de le protéger du soleil (voir de la pluie ).
Les parcours Loire à Vélo ont beau être bien structurés, restez dans l’idée de courtes distances journalières, avec de nombreuses pauses et beaucoup d’eau.
Les parcours à Nantes sont moins nombreux. Sur le site de la Loire à Vélo, vous pouvez déjà vous faire une idée des possibilités, notamment les pistes sans voiture.
Bonne journée
Kevin
thailande20123
Merci pour la réponse.
Je voudrais savoir votre conseil sur un itinéraire pour 7 jours à vélo avec un bébé.
Déja savoir si le parcours Orléans - Tours veut plus le coup que le parcours Tours - Angers.
On a pensé plutôt au premier, Orléans - Tours, l’idée est:
Orléans - Beaugency, nuit (30km)
Beaugency - visite de chambord - blois , nuit à blois (43 km)
journée repos à blois, nuit à blois
blois - visite de chamont sur loire - amboise. Nuit à amboise (40 km)
a/r à chenonceaux - nuit à amboise (30 km)
amboise - tours, nuit à tours (30 km)
tours
Sans oublier qu’il y a un bébé, et on veut pas être très fatigués.
Pour nous loger, on va chercher des airbnb ou des camping. Si jamais vous avez des idées…
Merci bcp de votre avis!
Irene
kevin-guiselin4
Les deux parcours, que vous citez, ont tous deux leurs attraits. C’est un peu une réponse de Normand, mais c’est réellement le cas.
Même si le parcours Orléans-Tours se met davantage en valeur avec l’image de Chambord et Chenonceau (ce qui en fait plus ou moins le parcours classique pour un premier voyage à vélo dans le Val de Loire), vous avez, depuis plus de 2 ans maintenant, un véritable travail d’attrait et de proposition d’activités fait par les acteurs du tourisme pour justement montrer que la Loire à Vélo, ce n’est pas que ces deux images. Et cette remarque est valable au minimum d’Orléans à Angers. Et je pense, bien au-delà, même si je connais moins ces parties.
Pour une allure de type ballade, avec un enfant, on roule généralement sur un 10/12 km à l’heure. Donc les étapes que vous avez conçues semblent bien ajustées et vous permettont de les agrémenter d’activités.
Pour le logement, je vais être honnête, si vous n’êtes pas sur les axes, voire dans des zones où il n’y a pas d’offre de logement véritable, je peux comprendre le airbnb. Mais le long de vos étapes, vous avez des hôtels et chambres d’hôtes de très bon rapport qualité/prix, à prioriser par rapport aux airbnb, et surtout à soutenir.
Kevin
marie_31_15
à 9 mois la cariole sera BEAUCOUP plus confortable (soleil , vent ,pluie , sieste jouer etc …)
pour avoir faire la loire dans les 2 sens j ai trouve que le vent etait majoritairement ouest est donc mieux vaut faire dans le sens tours orleans ou angers tours (tres sympa aussi)
tu as aussi ce site pour preparer
pas de souci pour camper avec un bebe de 9 mois (les miennes ont commencé plus jeune)
cela permet d avoir de la souplesse / itineraire
en dur tu sera oblige d anticiper car en été ce sera vite complet
pour bebe il faut un peu se caler sur son rythme
rouler plutot pendant la sieste
arriver tot au camping pour qu il puisse brasser un peu
attention de ne pas trop vous charger car bebe plus bagages + camping cela va faire tres lourd
tente plutot legere (on evite les 2 s intransportable en velo ) matelas autogonflant duvet qualite pour bebe à 9 mois perso c’etait turbulette en polaire + gilet en duvet d adulte sans manche comme “duvet”
mes filles ont eu leur premier duvet à elle vers 18 mois
sur la loire on trouve a se ravitailler partout donc pas de souci
en arrivant tot au camping cela permet aussi de faire la lessive du jour pour ne pas trimbaler trop de vetements ( privilegier ceux qui sechent vites )
ensuite si vos sacoches ne sont pas etanches prevoir des poches plastiques pour proteger les affaires precieuses
PS autre idée entre l espagne et nantes il ya les landes , le massain d arcachon paradis des balades en velo (plat comme la main mais c’est vrai moins riche culturellement parlant )
thailande20126
Merci de votre réponse
Oui on veut louer une cariole pour le bébé , mais pour l’instant l’agence qu’on a contacté n’en a pas . Connaissez-vous une qui en ait ?
Pour le sens du parcours on pensait voler à Paris et retourner de Nantes (meilleurs horaires) mais si la différence par rapport au vent est si importante on pensera à faire le contraire. C le cas n’est-ce pas ?
L’idéal c le camping afin qui permet d’improviser mais comme justement on veut pas aller très chargés avec une tente on pensait louer des tentes mais dans c cas on est obligé de réserver et donc pas d’improvisation… Dommage.
Merci bcp de vos conseils et de l’idée du bassin d’archachon, en effet ce serait plus simple par rapport au vol.
D’ailleurs avez vous des parcours ou d’autres idées à conseiller sur le bassin d’archachon au cas où on change d’avis?
Merci bcp
Bonjour,
En Septembre nous partons à vélo avec notre fille de 12 mois et cariole sur les bords de Loire.
Nous comptons faire 12 jours de roulage. Nous arriverons de la Belgique en voiture.
Quel itinéraire nous conseillez vous ?
Où pouvons nous laisser la voiture sans problème ? Le retour de l’étape finale se ferait en train jusqu’au départ.
Nous avons l’habitude de voyager à vélo mais ce sera la première fois avec Poupoune.
marie_31_110
pour l itineraire cela va dependre de votre rythme (de celle de poupoune) et de la meteo
ensuite pour ce qui est des visites je trouve la partie depuis nantes plus riche (que depuis nevers)
accessoirement de la facilite du retour en train
peros je prefere d ailleurs commencer par le trajet train pour revenir tranquille à mon point de depart
si tu avance plus vite que prevu à nantes rien ne te empeche de filler vers la mer avec la velodyséee
pour le sens c’est quite ou double cote vent
beau temps vent d est et mauvais temps vent d ouest
perso je laisse la voiture au premier camping
tu peux aussi demander l hospitalite au reseau WS https://fr.warmshowers.org/
choisis un hote avec un fort % de reponse et plutot excentre pour pouvoir laisser la voiture