Majorque autrement, loin des plages et des fiestas
Nous avions une idée très fausse de Majorque : plages surpeuplées, hotel buldings, boutiques à touristes… Et rien de culturel si ce ne sont les night clubs ! Donc nous n’y sommes jamais allés. Lors du confinement, un reportage à la télé nous a montré la richesse culturelle de cette île et a réveillé notre intérêt. Et hop on y est allé 9 jours et quelle agréable découverte ce fut. Nous avons été enchantés par les lieux visités, même si le temps fut loin d’être de la partie. Et ils nous reste encore beaucoup à visiter… on y reviendra car il y aussi tous les GR à tester
Date du 24 septembre au 2 octobre
Trajet : cette fois au départ de Bruxelles, avec Brussel Airlines. Prix economy interessant et bon service
Transport : etant donné notre programme de visite, ce n’est quasi possible qu’en louant une auto
Guide : notre fidèle Routard, cette fois celui des Baléares. Pleins de pépites, comme Raixa par exemple
Hotel :
Nous avons choisi le domaine d’Alqueria Blanca à Bunyola car il est centralement placé et permet d’accéder facilement aux différents lieux prévus
Ce B&B est un ancien monastère du 12ème converti en grande ferme au cours des siècles. Chambre très confortable avec une vue merveilleuse sur la campagne alentour. Beaux jardins, oliviers multi-centenaires, piscine… Certains soirs il y a possibilité de succulents repas
Le village de Bunyola est à 3 km de l’hotel et a plusieurs restaurants, et je recommande l’Antic Grill (mais réservation indispensable)
Jour 1 : arrivée vers 15h00. Le GPS nous mène à … en 30 minutes. La résidence est éloignée de la route au pied d’une falaise impressionnante. On est enchanté par l’endroit.
Jour 2 : Il fait gris, plafond bas, un vent froid. Faudra faire avec ! On décide d’aller vers l’est de lîle.
- Cap sur le SANCTUAIRE SAN SALVADOR D’ARTA
Ouille ça commence bien : une montée de quelques 200 marches. Certes cela nous réchauffera, mais si on peut éviter c’est mieux. Heureusement le fidèle Routard nous a renseigné un petit parking en haut, à côté du sanctuaire. Etonnant sanctuaire, ressemblant à une forteresse. Vue sur toute la région. A l’intérieur, beau dome peint, et mais autel relativement banal. Mais c’est derrière l’autel qu’on découvre un parcours de pélérinage avec une magnifique vierge. On passe ensuite par un petit musée avec des somptueurs costumes lithurgiques.
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Ermitage de BETLEM
Nous repartons ensuite par une magnifique et sinueuse route, à travers une forêt, vers l’ermitage de Betlem. Pour être isolé, c’est isolé, et depuis des KMs. Oublions de trouver un resto pour le déjeuner. Régime. Mais on est sous le charme du lieu. L’ermitage date du 19ème. La chapelle vaut le coup d’oeil. L’autel est une grotte avec une scène de nativité. Très original ! Et il ne faut pas oublier de lever les yeux car il y a des plafonds peints. Ici on est loin de tout, c’est sauvage et un chemin arpente vers la mer et la côte déchirée (dur dur la remontée…).
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Les Grottes d’ARTA
Nous ne visiterons que celles-là car les autres grottes sont trop fréquentées et la visite tient plus du show minuté qu’autre chose. J’avoue qu’on a décidé quelle grotte basé sur des commenaires sur TripAdvisor. On est enchanté par un parcours d’une heure. On prend des photos à l’aise. On a droit à un son et lumière époustoufflant de 3 minutes sur le thème de Carmina Burana. L’avantage des grottes… il n’y pleut pas par temps de pluie !
Assez mouillés pour la journée, on rentre se sécher à l’hôtel.
Jour 3 : le temps devient convenable. On planifie La Granja et la route scénique M10 de Bunyalfar vers Andraxt
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La Granja
Compter minimum 2 h de visite. Domaine, anciennement une abbaye, et converti au 18ème en domaine. Enormément à visiter. Ils vivaient en totale autarcie et donc on découvre ferme, tissage, ferronier, huilerie etc… mais aussi la viste du manoir est passionnante. On dirait que les maitres des lieux viennent de quiter il y a quelques instants. A noter le petit théatre, les chambres à coucher et la grotte … Et des jardins tout simplement magnifiques.
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Route côtière vers le sud
Nous sommes partis vers BUNYOLA et la sauvage route côtière vers le Sud. Ceci nous permet de suivre la route du côté de la mer et d’avoir de très belles vues. Beaucoup de points de vue et miradors avec parking. Il faut quand même des bonnes chaussures car c’est pierres et cailloux. A ESTELLENCS, on bifurque à droite vers le port. (Cala Estellencs). C’est sympa et sauvage à souhait.
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A ANDRAXT
on continue vers le port. Mais franchement cela ne vaut pas la peine. On arrive dans les zones de buildings, et on fuit en remontant par la route inérieure vers PUIGPUNYENT. On en prend plein les yeux des paysages sauvages et peu de circulation, en prime. -
RAIXA
Merci au Routard pour cette découverte qu’aucun autre guide ne mentionne. C’est à 2km de notre hotel et on décide d’y aller. Le parking est tout au fond d’une mauvaise route. (il faut aller au-delà du GR) C’est un ancien palais épiscopal, devenu domaine et maintenant transformé en musée. Le musée décrit la vie locale… hélas uniquement en espagnol, mais on peut encore voir la structure des pièces, les plafonds et sols riches etc… mais ce sont surtout les jardins en pente, avec une fontaine cascade de 50m qu’il faut admirer. Tout en haut, après une promenade offrant des vues sur Palma au loin et le reste de l’île se trouve un ancienne tour. Un enchantement.
Jour 4 : Les gros nuages et un vent froid dominent. On fera à nouveau avec… On n’a pas de bol avec le temps.
On choisit de faire le monastère de Valldemossa, et de revenir en descendant la côte vers Deia, Son Morraig et la fameux Sa Colobra.
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VALLDEMOSSA : Si on va vers 10h le matin à Valldemossa, le parking est aisé. Des boutiques à touristes de tous les côtés, offrant toutes les horreurs possibles pour beaucoup. Affligeant. Au bout du village enfin quelques jolies rues typiques. Est-ce parce qu’il fait gris mais je suis un peu déçue. C’est la grande foule car il fait mauvais sur les plages. Certains sont d’ailleurs en tenue de plage, et pourtant il fait venteux et froid. En visitant le monastère quasi personne.
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MONASTERE DE VALLDEMOSSA : L’église est très peu décorée et austère. Assez étrange étant donné la renommée religieuse du lieuc. Le Cloître est immense mais avec des murs blancs . Très austère aussi. Le petit jardin des simples est sympa. Quelques objets dans un petit musée, intéressants mais il y a peu à voir. Quant à la partie George Sand / Chopin : vraiment rien de passionnant si ce n’est qu’il faut re-payer . On frise l’arnaque pour ce qu’il y a à voir. Il y a un jardin extérieur, mais il est d’une banalité … même pas bien entretenu.
- Le PALAIS EPISCOPAL : très interessante visite. Ce n’est pas grand mais bin présenté. Et d’un contraste saisissant entre le luxe du palais et l’austérité du manostère ! D’autant que pour insister que le Monseigneur vivait très bien, ils ont reproduit une cellule de moine dans une pièce.
A noter : très belle vue sur Valldemossa depuis la route vers la M10 et la côt. Ah que la photo serait belle sous le soleil !
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DEIA : Très beau depuis la route mais absolument impossible de se garer. On a cherché 20 minutes, cela suffit. La route est quasi bloquée. C’est la grande foule en plus qui part vers le village. On passe car il y a des ravissants villages qu’on a visite tranquillement ailleurs dans l’île.
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SON MARROIG : C’est le palais 19ème construit sur la falaise, sur la base d’une forteresse médiévale par l’archiduc Salvador. C’est intéressant sans être extraordinaire. C’est décoré pur 19ème avec un kitch certain. La vue du Belvédère est splendide.
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SA COLOBRA et CALA TUENT :
Naïvement nous voici en haut de la route descendant pendant 17km vers Sa Colobra et nous tombons sur une pure folie. Route très étroite avec des nombreux lacets. Certes le site est grandiose mais pas le temps d’admirer car la circulation monopolise l’attention. Les conducteurs paniquent, occupent le milieu de la route empêchant les croisements. Et horreur suprême : c’est le retour des dizaines de bus touristiques. Après le 15ème bus, je ne compte plus. Route digne de l’A7 un jour de grands départs. Les parking points de vue sont tous full.
Arrivés quasi en bas, le Routard conseille la Cala Tuent : quelle excellente idée. On prend une superbe route calme, avec un beau point de vue sur Sa Calobra et on comprend que c’est la folie et grand embouteillages en bas, avec parking payant (par ici les petits sous €€€) obligatoire et full en prime. On regardera à l’aise un reportage sur YouTube, et ce sera mieux ! Bref.
On arrive à cette superbe Cala Tuent : Eau bleue, sauvage, des oliviers jusqu’au bord de l’eau, une cabane de pêcheur… Quelle beauté, quelle sérénité. Il y a en tout une dizaine de personne. Un de nos meilleurs souvenirs.
Jour 5 : Nous décidons de visiter Soller et la Chartreuse du LLuc.
Nous quittons en choisissant de rejoindre Soller en passant par la petite route sinueuse qui évite le tunnel routier de Palma à Soller. Très sinueuse mais de toute beauté. Chaque lacet offre une nouvelle vue sur tout l’Est de l’ile et Palma. Des oliviers multi-centenaires à souhait, tous aussi beaux les uns que les autres
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SOLLER Arrivés à Soller : Nous pensons visiter le musée, l’église et la banque architecture Gaudi. Il faut se garer en dehors de la ville. Mais déjà à 10h tout est archi-plein. On décide de sacrifier Soller et sa foule. Ce sera pour la fois prochaine si nous revenons et hors saison.
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SANCTUAIRE DU LLUC
Ce lieu de pélérinage nous a enchanté. Entouré de forêts et montagnes. Départ d’un des pélérinages de Compostelle, c’est un lieu d’histoire remontant à l’antiquité. L’église est riche et il faut prendre le temps de tout admirer autant à l’extérieur qu’ l’intérieur. Mais c’est en passsant derrière l’autel dans une petite salle qu’on découvre une vierge noire de toute beauté, objet de vénération. La ferveur des pélerins est touchante. Il y a un musée interessant aussi. Ensuite on se promène le long des cellules extérieures où on peut encore loger. A l’arrière il y a un merveilleux parcours dans des jardins. Les GR passent ici et c’est un lieu de départ de petites promenades dans la forêt.
Jour 6 Alcudia et museu sa Bassa Blanca et le cap Pinar
On part tôt pour trouver un parking facile vers 9h30. Parking à l’entrée de la ville.
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ALCUDIA: Ravissante ville ancienne, très calme le matin pour faire des superbes photos
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RUINES ROMAINES : assez décevantes. peu d’explications. On en a vu des plus belles ailleurs. Une perte de temps
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EGLISE SANT JAUME : Très belle découverte. Extérieur massif qui ne laisse pas soupçonner la richesse de la décoration intérieure. Sur la droite du riche autel, on tombe sur une chapelle latérale baroque encore plus belle. Et enfin une petite porte mène à un très riche musée diocésen. Certaines oeuvres sont à la hauteur de nos grands musées.
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BALLADE DANS LA VILLE : tout est ouvert vers 11h et il y a du monde. Les commerces sont de meilleur gout que Valldemossa. Le calme c’est se promener dans les ravissantes petites rues, avec d’anciennes maisons et des fleurs partout. Et la promenade sur les remparts vaut la peine.
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CAP PINAR : nous partons vers le Cap qui fait face au cap de Formentor. peu de monde. Très belles vue sur les rochers et la côte sauvage. Mais le bout de la route est une zone militaire. En route arrêt à l’ERMITA DE LA VICTORIA, ermitage forteresse à l’intéressante architecture. Ravissante chapelle en-dessous et ancien ermitage au-dessus.
- MUSEU SA BASSA BLANCA : un incroyable musée privé, peu connu ou renseigné car justement privé et surtout excentré. Des collections d’une incroyable richesse rassemblées par les propriétaires. C’est immense et il faut prévoir 2h min sans la visite de la maison. De l’art contemporain dans les immenses jardins. Et dans des salles, la plus incroyable exposition de portaits d’enfant du 15ème au 19ème, des dialogues entre les cultures, de l’art ethnique… De quoi s’étonner et admirer. La visite de la maison en supplément est chère (25€) mais là aussi cela en vaut la peine si on peut se le permettre
Jour 7 : Il pleut par intermitence. Parfait pour la visite de Palma. On se dit qu’il pleut plus ici qu’à Londres
PALMA : Départ très tôt (enfin vers 8h15… faut pas pousser) et on se gare au Parc de la Mar, bien placé près de la Cathedral
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CATHEDRALE SANTA MARIA.
Il y a intérêt à se lever avec les poules si on ne veut pas être écrasé ! Car déjà à 9h les paquebots dégorgent joyeusement des centaines de visiteurs. La file est de qq 20 m pour les tickets. OUF La cathédrale est majestueuse et impressionnante. Les groupes visitent à tout l’heure et nous bousculent parfois. A l’entrée un beau petit musée avec notamment les pièces d’argenterie. On est bouche bée en découvrant l’ampleur de ce lieu gothique. Je n’ai pas aimé la partie redécorée par Gaudi car elle clashait avec le reste. On ne sait où regarder tellement c’est beau. On s’est assis pour mieux admirer à l’aise toutes les chapelles latérales.
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LE MUSEE DIOCESIN :
A faire absolument, situé dans un vieux palais, a l’arrière de la cathédrale. Nous étions… 10 visiteurs. Des oeuvres religieuses de toute beauté, datant du moyen-age et mise en valeur d’une façon admirable. Dommage que ce lieu soit boudé, d’autant que le prix est dans le prix de la cathédrale.
- PALAiS DE L’ALMUDAINA : Très beau palais médiéval. Cela vaut vraiment la peine et très belles vues sur les jardins, le port et la cathédrale. Mais surtout c’est une des plus belle collections de tapisseries flamandes qui trouvent un lieu les mettant en valeur avec les hauts murs. Une pure merveille
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LES BAINS ARABES : une arnaque car il n’y a quasi plus rien à voir, si ce n’est une minuscule cour intérieure. Pour faire fonctionner notre imagination, je n’ai pas besoin de payer… On n’a même pas pris de photo. Quand je pense qu’on s’est pressé pour arriver avant la fermeture en fin de matinée …
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EGLISE SANT EULALIA : Sympa à visiter. Une belle rosace, beaucoup de sérénité, mais sans plus.
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EGLISE SAN SALVADOR : une école, un cloître et une incroyable chapelle baroque de toute splendeur. Le cloître est immense et imposant, même si ils est austère. On ne soupçonne pas que la chapelle est un joyau caché du baroque !. Attention : à l’entrée de la chapelle à droite il y a un interrupteur bien caché pour mettre en lumière. Visite à ne surtout pas rater.
- BALLADE : Là on a mal aux pieds, on est vanné. On n’a plus le temps de faire les autres musées, et on fait une petite ballade pour admirer les bâtiments Gaudi. Il est clair qu’on justifie ici la perspective d’une second voyage à Palma
Jour 8 : Magnifique ciel bleu et nous partons pour le cap de Formentor. La route est rouverte aux individuels depuis le 15 septembre
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CAP DE FORMENTOR
Le parking au cap est TRES petit, et donc nous partons tôt et direct pour le Cap. Nous nous arrêterons pour les points de vue au retour. Arivée à 9h, et - ouf - probablement la dernière place de parking ! Et il n’est que 9h. Beaucoup de cyclistes donc route dangereuse. Vue splendide à 360° et sauvage à souhait. Nous quittons à 10h30 : plus aucun parking et gros embout sur la route. Une horreur pour ceux qui arrivent. Au retour nous nous arrêtons aux différents points de vue et miradors. Un vrai plaisir.
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POLLENCA petite ville très active et sympa. Hélas les 2 eglises sont fermées, même si sur la porte il est indiqué que c’est en principe ouvert. Bref… On décide de visiter le calvaire.
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EL CALVARI DE POLLENCA : (bouteille d’eau et vitamines recommendées) Un peu excentré, 365 marches sous le cagnard, mais cela en vaut la peine car c’est magnifique. Heureusement notre ami le Routard nous a signalé une route sur le côté. Ouf. La vue sur la ville et les escaliers est splendide. Hélas le calvaire, beau sous le soleil de l’extérieur, en lui-même est d’une banalité intérieure affligeante.
Jour 9 : Dernier jour. Nous quittons en fin d’après-midi donc juste encore une visite au matin
- LES JARDINS D’ALFABIA : Nous y sommes pour l’ouverture ves 10h. Le jardin est enchanteur et immense, et en plusieurs terrasses. Nous sommes en fin de saison et donc peu de fleurs encore, mais tout est cependant un ravissement . Des bassins, un allée-fontaine sous musique… et enfin le manoir à visiter. Beaux meubles. C’est une visite à ne surtout pas manquer. Un rêve pour les photographes.
Nous rentrons enchantés de notre séjour. Nous serons certainement de retour, car nous n’avons pas visité certains endroits par manque de temps, et Palma mérite une seconde visite. Il ne faut pas non plus oublier tous les sentiers de marche, dont 2 GR, et qui sont parfaitement balisés.